Aujourd’hui, le multicuiseur est devenue le nouveau commis de cuisine de plusieurs foyers. Véritable machine de cuisson, il vous aide à préparer plusieurs repas dans la rapidité absolue. En parlant de repas, y a-t-il des exemples à donner ? C’est ce que nous aimerions faire dans cet article, en vous proposant 4 recettes simples à réaliser au multicuiseur.
C’est quoi un multicuiseur ?
Le multicuiseur est un appareil ménager, capable de cuisiner différents types de mets, tout en proposant différents modes de cuisson pour la réalisation de ses derniers. Au programme, il y a la cuisson à la vapeur, la fonction de la mijoteuse, le grillage, le rissolage, ainsi que la capacité de faire des yaourts. Plus encore, vous pouvez aussi vous en servir pour faire de la génoise. Le must, c’est que toutes ces choses ne vous prendront pas guère du temps. Voici quelques recettes à faire au multicuiseur.
Lire aussi : Avantages du multicuiseur
4 recettes coup de cœur au multicuiseur
1. La blanquette de veau
Programmez votre multicuiseur en mode « friture », et disposez à l’intérieur les morceaux de veau. La durée de préparation ne devrait prendre qu’une minute. Ensuite, retournez les aliments, et sortez-les de la cuve. Toujours en mode « friture », préparez ce mélange de gousses d’ail à l’oignon et aux carottes, pendant 5 minutes. Ensuite, rajoutez les champignons, le sel, le poivre, le thym, et le clou de girofle. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Une fois que vous aurez terminé, vous pouvez combiner le repas avec vos deux premières préparations (le veau et le bouillon de légumes). Concernant le bouillon, il doit être dilué et chauffé au préalable, dans de l’eau et laissez-le en mode mijoteuse pendant deux heures.
2. La crème vanille
Après avoir délayé la maïzena et les jaunes d’œufs dans un saladier, procédez à l’ajout du lait concentré. Faites-le tout doucement, tout en mettant également l’extrait de vanille et ses grains. Le mélange obtenu doit être placé dans la cuve du multicuiseur, ce dernier étant programmé sous sa fonctionnalité de mijoteuse. Mélangez jusqu’à ce que le repas soit épais. À la fin de la préparation, mettez le mélange dans un pot, et laissez reposer à température ambiante, puis au frigo.
3. Bœuf bourguignon
Voici une autre de nos recettes coup de cœur au multicuiseur. Pour celle-ci, la viande doit être préalablement hachée ou coupée en morceaux, avant d’être déposés dans la cuve pour être saisis, pendant 5 à 8 minutes. Une fois que vous les aurez retirés, versez de l’huile d’olive dans la cuve, ainsi que quelques tranches d’oignons, sans pour autant fermer l’appareil avec son couvercle. Ensuite, ajoutez les carottes, en actionnant la fonction mijoteuse pour la machine. Après une minute, vous pouvez maintenant compléter le mélange avec la viande, le bouquet garni, le vin rouge, quelques feuilles de laurier, et le bouillon. Laissez mijoter pendant 2 heures. Au besoin, vous pouvez compléter avec du bouillon si ce n’est toujours pas prêt, et laisser mijoter 2 heures de plus.
4. Compote de pommes et rhubarbe
Avant toute chose, vous devez laver les ingrédients, afin de les débarrasser de toutes salissures et déchets. Entre autres, il s’agit de la rhubarbe et des pommes. Ensuite, épluchez-les, et coupez-les en morceaux. Mettez les aliments dans la cuve du multicuiseur, en rajoutant un peu de l’édulcorant, et de la gousse de vanille. Mélangez bien, et laissez macérer pendant 30 minutes sans cuisson. Basculez maintenant en mode « mijoteuse », pour une durée approximative de 40 minutes. À la fin, utilisez une fourchette pour écraser par gros morceaux, et laissez refroidir.
Lire aussi : C’est quoi le Batch Cooking ?