Souvent, la négligence nous pousse à faire fondre le chocolat de la mauvaise manière. Il faut savoir qu’il y a également un léger de flemmardise dans cette pratique, puisque que nous avons surtout envie de terminer cette tâche, pour ainsi vaquer aux autres. Cette méthode exige de mettre directement le chocolat dans une casserole, y verser un peu d’eau, le tout sur une gazinière ou une plaque de cuisson, à feu doux. L’eau empêche l’aliment de ne pas se coller au fond de l’ustensile. Oui, c’est une très mauvaise idée, et vous devez bannir cette habitude. D’ailleurs, il y en a d’autres de ces astuces du genre, qu’il ne faut plus répéter. Voici 5 erreurs à éviter lorsque vous voulez faire fondre le chocolat.
Erreur 1 : Le choix d’une tablette de mauvaise qualité
Bien avant que vous n’entamiez la réalisation de votre dessert cacaoté, il vous faut d’abord choisir la bonne tablette de chocolat. Cette dernière doit être qualitative. Notre recommandation pour vous, c’est de prendre un chocolat de couverture, avec une concentration en cacao et une bonne épaisseur. Vous le trouverez certainement dans les points de vente, ou chez les pâtissiers. Ce type de tablette vous permettra d’avoir un dessert savoureux, un chocolat fondu plus lisse et plus brillant.
Erreur 2 : Faire fondre le chocolat à la casserole
On en parlait déjà dans l’introduction. Qu’il s’agisse de la cuisson à la casserole ou directement sur le feu, l’un ou l’autre ne doit plus faire partie de vos méthodes de préparation. A contrario, optez pour la version douce au bain-marie. Nul besoin d’allumer la plaque de cuisson. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de chauffer de l’eau au préalable, dans une grande casserole. Posez le récipient de chocolat à l’intérieur. Si l’eau refroidit, chauffez à nouveau une autre eau, et refaites la même pose. Continuez jusqu’à ce que le chocolat puisse fondre entièrement.
On vous l’accorde toutefois, cette méthode est bien longue. L’autre astuce envisageable serait de faire fondre le chocolat au micro-onde, en plusieurs fois. Un mélange chronométré doit être réalisé pour parfaire la technique, jusqu’à l’obtention d’une mixture liquide, à intervalle régulier de quinze secondes.
lire aussi : Comment le chocolat est-il fabriqué ?
Erreur 3 : Aller trop vite
Faire fondre le chocolat prend un peu de temps, et les impatients risquent de ne pas aimer. Pour faire fondre le chocolat, la température de cuisson ne devrait pas dépasser les 30 °C. C’est bien utile pour que la chaleur puisse envahir le chocolat dans son entièreté, petit à petit.
Erreur 4 : L’ajout de l’eau pour l’accélération de la fonte
Plus ça prend du temps, plus on a envie d’accélérer le processus. Cela conduit à une autre erreur fâcheuse, qui est l’ajout de quelques centilitres d’eaux à la préparation, pour faire avancer la fonte. Résultat, on assiste à un durcissement du chocolat qui tend vers la cristallisation. Aucun liquide supplémentaire ne doit être ajouté à la préparation. Bien évidemment, cette condition pourrait ne pas être respectée, dans le seul cas où vous désirez confectionner un coulis. Cette dernière option est beaucoup plus avantageuse, et même de préférence un peu de lait.
lire aussi : Faire fondre le chocolat : Pourquoi éviter l’eau à tout prix ?
Erreur 5 : Laisser le chocolat durcir
Et pour finir, ne laissez plus votre chocolat fondu se durcir. L’erreur vient du fait que le liquide n’est pas utilisé immédiatement après la préparation, ce qui entraîne cet état solide. Il vous faut savoir pourquoi utiliser du chocolat fondu, bien avant de le faire à la cuisson. Et une fois que c’est prèt, le temps de repos ne devrait pas dépasser trois minutes avant l’usage… Sinon, la préparation sera fichue par cet état de durcissement. Toutefois, si cela devrait arriver, une astuce récente consiste à réchauffer la mixture avec un sèche-cheveux. Un peu bizarre, mais ça devrait donner de bons résultats.
Envie de cuisiner le chocolat chez vous, ou de l’intégrer dans vos recettes de pâtisserie ? Faites vous aider par un robot de pâtisserie, de la marque Kenwood, Moulinex, Bosch ou KitchenAid.