Besoin d’un coup de main, pour la préparation de vos différents plats en cuisine ? Plus précisément, s’agit-il de la cuisson de vos aliments ? Si oui, vous avez alors besoin d’un autocuiseur pour vous simplifier la tâche. Sa grande polyvalence permet de cuisiner de nombreux plats, en un temps record. Entre autres, vous aurez de la facilité à concocter vos soupes, vos mijotés, vos desserts, et même des yaourts. Dans cet article, nous vous partageons, 6 choses à savoir sur l’autocuiseur.
1 – C’est quoi l’autocuiseur ?
Comme représentation assez simple… On dira qu’un autocuiseur est une grande casserole, dans laquelle on dispose des aliments à volonté, et qui dispose d’un couvercle pour sa fermeture. Ensuite, on appuie sur son bouton de fonctionnement, et top, la cuisson est trois fois plus rapide. Voici donc, l’atout principal de cet appareil de cuisine. D’ailleurs, cette fonctionnalité lui permet d’être moins énergivore qu’une cuisinière. En prime, l’appareil est si bien conçu, qu’il permet de conserver la saveur, les vitamines, et les minéraux qui doivent être présents, après la préparation. En effet, la cuisson sous pression favorise la conservation des nutriments. En gros, l’autocuiseur est un allié de cuisine très polyvalent, intelligent et performant.
2 – Comment fonctionne l’autocuiseur ?
Le principe de fonctionnement de l’autocuiseur est assez simple. Après le branchement, une pression est créée, cette dernière faisant monter la température. Le couvercle hermétique est là, pour contenir et emprisonner la chaleur à l’intérieur du récipient. Ainsi, les aliments pourront cuire très rapidement, et en un temps record.
3 – L’utilisation de l’autocuiseur est-elle sécurisée ?
L’appareil est doté d’un système de calibrage de la vapeur, qui intervient dans l’évacuation de l’excèdent de la chaleur. Cela permet à la pression, de ne pas atteindre son pic maximal. Si cela doit arriver, l’appareil dispose également d’un système de sécurité d’arrêt automatique, afin qu’il cesse de fonctionner à la moindre alerte. Autrement dit, il n’y a aucun risque d’explosion, et vous pouvez utiliser cet appareil en toute sécurité.
Lire aussi : Les différents types d’autocuiseurs
4 – Est-il difficile d’entretenir un autocuiseur ?
Que vous ayez envie de dorer, de cuire, déglacer ou encore sauter, l’autocuiseur peut vous servir à plusieurs choses. Il n’y a pas de casserole à laver. En plus, on ne remarque aucune salissure sur le comptoir de travail, étant donné que l’appareil embarque un porte-couvercle très utile. Il n’empêche qu’il y a certains éléments à nettoyer, comme le récipient antiadhésif, et le plateau de cuisson. Ces deux compartiments sont compatibles avec le lave-vaisselle. Nous expliquons tout sur l’entretien de cette aide culinaire, dans cet article.
5 – Quelles sont les fonctionnalités de l’autocuiseur ?
Voici un tour d’horizon, sur les capacités de cet allié de cuisine.
La cuisson sous pression : Une cuisson rapide, via l’augmentation de la chaleur, est nécessaire pour préparer en un temps record, certains aliments. Entre autres, il s’agit des viandes, des volailles, et des légumineuses. On peut aussi cuire des légumes racines, le cas des carottes, des pommes de terre, des betteraves, et bien d’autres.
La cuisson à la vapeur : La cuisson légère est aussi utile pour certains aliments, qui sont ajoutés après la cuisson sans couvercle. On cite par exemple, les légumes, les haricots, les poissons, le brocoli, le maïs, et les pâtes. Il est nécessaire que l’eau soit au fond du récipient, avant d’enclencher cette fonction.
Sauter les aliments : Envie de dorer certains ingrédients avant de passer à la cuisson sous pression ? C’est bien possible avec cet appareil de cuisson. Par exemple, la préparation d’un ragoût, exige de dorer à l’avance les légumes, ou de saisir les viandes. Vous pouvez aussi sauter un Chili, ou une sauce de spaghetti. À la fin de la préparation, libre à vous de procéder à l’ajout d’autres ingrédients, comme les œufs, les poivrons, les pois mange-tout, etc. Ces derniers pourront cuire légèrement.
Le maintien au chaud : Envie de vous servir plus tard ? Aucun souci, car vos plats seront maintenus au chaud dans l’appareil, même après que la cuisson soit terminée. Cette conservation peut même durer 12 heures.
La programmation : Il est possible de programmer d’avance l’autocuiseur, est être alerté par la machine, une fois que la cuisson est prête. Il vous faudra régler à haute ou à basse pression l’appareil, selon ce qu’exige la recette à préparer. Par exemple, les épinards et les flans, doivent souvent être cuits à basse pression pour de meilleurs résultats.
La yaourtière : Oui, votre autocuiseur peut aussi vous servir comme une yaourtière. Sans avoir besoin d’actionner la fonction de la cuisson sous pression, vous n’avez qu’à ajouter au lait, la culture du yogourt, au moment indiqué par l’appareil. Ce dernier maintiendra dans le récipient, la stabilité de la température nécessaire pour activer les bactéries, qui interviendront dans la production du yogourt.
6 – Pourquoi acheter un autocuiseur ?
Vouloir préparer dans l’urgence, c’est bien un moment qui arrive souvent dans nos vies. Aussi, il peut arriver des situations, qui nous laissent très peu de temps, à consacrer à la cuisine. Justement, vous pouvez utiliser cette courte durée, pour faire une préparation digne de ce nom, sans pour autant y passer beaucoup de temps. Voici en quoi l’autocuiseur peut vous aider. En 20 min, vous aurez une soupe très délicieuse, plutôt que de le préparer dans une mijoteuse pendant 4 heures. De plus, son excellent mécanisme permet de rehausser les saveurs, et de conserver les nombreux nutriments à avoir dans les aliments.
Lire aussi : Pourquoi acheter un autocuiseur ?