Un autocuiseur est un appareil électrique qui se charge de la cuisson des aliments sous pression, afin que la préparation soit rapide. La cuisine rapide ? C’est bien le Presto des temps modernes. Et si un appareil peut permettre d’y arriver, pourquoi tergiverser sur son choix ? Il faut aussi savoir que cette cuisson sous pression, se fait à une haute température, ce qui permet de limiter le temps de la préparation. L’autocuiseur est donc un appareil électroménager, qui est à l’opposé de la mijoteuse. Cette dernière cuit à une température ambiante basse, et la préparation peut durer des heures. L’autocuiseur est utile pour faire des plats de dernière minute, chose qui sera impossible à faire à la cuisinière ou au four. 5 minutes Top chrono, et vos pommes de terre seront cuites. Dans cet article, il s’agira de vous livrer, 7 astuces de pro, pour cuisiner convenablement avec l’autocuiseur.
1. Le respect de la quantité de liquide à avoir dans le bol
La cuisson ne peut se faire, sans une quantité suffisance de vapeur, ce qui conduit à l’absence de la pression. A contrario, vous risquez de vous retrouver avec une sauce trop diluée, et il est nécessaire de la réduire. Généralement, on conseille 355 ml de liquide, pour les diverses préparations. Dans « liquide », nous incluons l’eau, les jus, le bouillon, et toutes les autres déclinaisons.
2. Le récipient rempli à son niveau maximal
Lorsque vous remplissez le récipient de votre autocuiseur, veuillez à ne pas dépasser la limite principale recommandée et exigée. D’ailleurs, certaines préparations exigent même de diminuer la quantité des ingrédients posés dans le récipient pour la cuisson, étant donné que ces derniers, peuvent prendre de l’expansion à la chaleur. Cela peut très vite causer, un débordement. C’est le cas de l’amidon, du riz, des céréales, des pâtes, des légumineuses, ou encore des céréales.
3. Le parallèle entre les recettes de la mijoteuse et de l’autocuiseur
Certaines recettes de la mijoteuse, peuvent se convertir et être adaptées à l’autocuiseur. Vous n’êtes pas obligé, de respecter la même formule pour préparer tous vos plats. Cependant, il faudra trouver la bonne recette, qui peut convenir aux deux appareils. Une fois que c’est fait, libre à vous de l’adapter selon vos préférences et vos goûts. Aussi, veuillez au respect du ratio solides-liquides, sans oublier le temps de cuisson. Plus vous vous habituerez à l’appareil, mieux c’est. Voici une de ses astuces, à ne pas négliger.
Lire aussi : Comment se servir d’un autocuiseur ?
4. Les recettes non-adaptées à l’autocuiseur
Oui, on peut faire beaucoup avec l’autocuiseur, mais presque. Autrement dit, il y a bien des recettes à éviter à tout prix. Par exemple, malgré la rapidité dont fait preuve cet appareil, pour la cuisson des pâtes et la précisons que cela requiert, il est bien préférable de le faire avec la cuisinière. De même, le risotto se prête mieux, étant donné que cette préparation exige souvent de mélanger le tout dans une casserole. Ce n’est guère possible avec l’autocuiseur. Encore un autre exemple, il s’agira des grillades. Certes, tout sera cuit en un temps record, mais vous n’obtiendrez pas la texture grillée et croustillante. Alors, avec l’autocuiseur, faites cuire uniquement les préparations adaptées et conseillées.
5. Le gain de temps
L’autocuiseur permet de cuire très vite les aliments. Toujours dans la liste des astuces que nous présentons, sachez qu’il existe une autre méthode, pour que la préparation soit deux fois plus rapide. Étant donné que l’eau prend un peu de temps pour se réchauffer dans l’appareil, il est conseillé de chauffer préalablement le liquide au micro-ondes. Bien évidemment, ceci est valable à la condition que, la recette en demande.
6. La dépressurisation
La technique pour dépressuriser l’appareil, est l’une de nos astuces acquises préférées. En effet, l’autocuiseur électrique refroidit doucement, ce qui peut prendre environ 15 minutes. Pour y remédier, tournez la valve de libération à la position indiquée sur le couvercle. Vous pouvez utiliser des pinces, ou des mitaines de cuisine, afin de ne pas être brûlé par la vapeur chaude qui s’échappera.
Surtout, sachez que la baisse soudaine d’humidité, peut affecter la texture des aliments, en particulier les protéines. Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de bien suivre la notice d’utilisation de votre appareil, et respectez les recettes conçues pour ce dernier. Alors, ne vous cassez pas la tête !
Lire aussi : Comment entretenir un autocuiseur ?
7. La sensibilité des pâtes de tomates
Il y a certains aliments qui sont sensibles à la chaleur, et c’est le cas de la pâte de tomates. Puisque l’autocuiseur fonctionne à haute pression, il est conseillé de faire attention dans ce cas, pour ne pas louper sa réalisation. Dans un Chili qui contient vos ingrédients, déposez ce dernier sur le dessus, sans pour autant la mélanger avec les autres aliments.