9 conseils pour devenir un bon pâtissier

Comment devenir un bon pâtissier ? : 9 astuces à appliquer

La confection des diverses pâtisseries, est une chose qui nous permet d’avoir des desserts en toute sorte, à déguster selon ses envies. C’est un pur moment de régal inoubliable. Justement, cela permet de créer des souvenirs, aussi bien pour nous, que pour nos proches, nos convives ou nos clients, ayant pris plaisir à ses multiples saveurs et arômes, découlant de ses viennoiseries. Du coup, un sourire énorme se dessine sur les lèvres, et réchauffe le cœur. D’ailleurs, la pâtisserie se révèle être une formidable activité à faire avec ses enfants, soit pour passer du temps avec eux, ou simplement leur inculquer ce savoir. Nul doute que la pâtisserie est une science exacte, mais tous peuvent s’y adonner, et apprendre. Le secret, c’est avoir la détermination, une confiance en soi, de la créativité, sans pour autant négliger l’acquisition des connaissances indispensables pour cet art culinaire. Dans cet article, on fait donc le pont, sur les choses à savoir pour devenir un bon pâtissier. Nous en avons fait un guide, qui regroupe nos précieux 9 conseils dans le domaine.

1. Peser avec beaucoup de précision

L’univers de la pâtisserie, se rapporte à une science exacte, qui nécessite de la précision et de la rigueur. Ainsi, notre premier conseil pour vous serait de prendre pour habitude, l’action de mesurer de vos ingrédients. Autrement, nous vous encourageons à peser toutes vos recettes, bien avant de passer à la préparation. Cette recommandation est aussi valable pour les aliments liquides, particulièrement les œufs. Pour ce dernier exemple, l’expérience a prouvé que l’écart de poids entre chaque œuf, peut accentuer ou non, le résultat obtenu après la préparation. Pour être plus précis, il s’agit d’une variation de 10 à 20 grammes selon les calibres. Cet écart peut devenir considérable, encore plus, si vous prenez en compte, le nombre d’œufs à utiliser dans la recette.

Dans tous les cas, vous avez certainement compris l’objectif de toutes ses explications. Il s’agit de vous inciter, à valider ce prérequis, qui consiste à peser tous vos aliments. La pâtisserie est un univers, qui ne laisse pas la place au hasard. Ainsi, nous vous conseillons d’acquérir une balance de précision au gramme près, ou encore, une balance électronique. Cette dernière option, optimisera vos chances de réussir vos recettes, et être un meilleur pâtissier.

2. Suivre chaque étape de la recette sans rien négliger

Pour devenir un bon pâtissier, vous ne devez pas ignorer toutes les prescriptions, les recommandations et les avertissements, qui sont énumérés et décrit dans les recettes, que vous souhaitez préparer. La chronologie, la quantité, le choix des ingrédients, le respect des indications et des durées de cuisson, de préparation et de repos, l’énoncé des explications… Vous l’aurez compris, rien ne doit être négligé.

Si la recette vous exige de tamiser votre farine, ou encore votre poudre d’amandes, sans pour autant vous donner les explications liées à cet acte, sachez au moins qu’il y a bien une raison. Vous ne perdez rien à essayer et à respecter l’ordre, tout en sachant que dans tous les cas, vous gagnez en expérience culinaire. Pareillement, si la recette exige l’utilisation d’une farine T45, ou qu’elle met l’accent sur la température de cuisson à paramétrer pour la préparation, il est de votre devoir de suivre ses prescriptions à la lettre. L’échec et la réussite en pâtisserie, ne tiennent qu’à un fil des étapes de la réalisation, aussi bien de la recette, que des ingrédients à utiliser. Au passage, il faut également utiliser les ustensiles adéquats, pour chaque recette, et comme l’exigera cette dernière.

3. Avoir un très bon livre de recettes en pâtisserie

Oui, il vous faut suivre scrupuleusement la recette en pâtisserie. Mais avant ça, s’agit-il de la bonne recette ? Voici encore une autre question qui peut vous tarauder un petit peu, et il est de votre intérêt de la résoudre. Avec la liberté d’écriture que le web laisse à la disposition des particuliers, internet regorge aujourd’hui de milliers de recettes gratuites, et qui sont accessibles à tous. Bien qu’il s’agisse d’un très bon point (et ce n’est pas le cas pour nous de dire le contraire), il n’empêche qu’on peut remarquer des fois, des incohérences dans les recettes, ces dernières pouvant même souvent être incomplètes. Pour cela, il est recommandé d’acheter un excellent livre de pâtisserie, souvent écrit par des chefs pâtissiers, ou des personnes ayant l’expertise dans le domaine. Vous êtes alors rassuré, sur le résultat que vous allez obtenir après la préparation, si bien sûr vous suivez à la lettre la recette (le deuxième point).

4. Suivre des cours en pâtisserie

Tout faire en autodidacte, c’est bien… Mais suivre des formations afin d’acquérir de solides expériences, c’est encore bien mieux. Loin de nous l’idée de dire, qu’il est inutile de mettre soi-même les mains dans la pâte, et de se contenter de regarder quelques vidéos d’experts, et de bien lire les recettes dans les livres de pâtisserie. Toutefois, il est évident que vous allez vous tromper sur plusieurs niveaux, avant de vous rattraper, grâce à l’expérience acquise. Cela pourrait vous prendre énormément du temps, ce qui ne serrait pas le cas, si vous décidez de suivre une formation en pâtisserie (en savoir plus avec Diplomeo).

Encore là, il est aussi fort probable que vous commettiez des erreurs, mais l’avantage est que vous allez vite apprendre, car vous recevrez les conseils d’un professionnel dans le domaine. Suivre les cours vous permet de progresser beaucoup plus rapidement, car vous allez apprendre les bons gestes à adapter, et poser régulièrement vos questions à l’expert, sur ces choses que vous ne comprenez pas. Ce dernier sera aussi capable de vous donner des conseils très utiles, qu’il s’agisse des méthodes de préparation, les ingrédients à choisir, quel matériel est le plus efficace, etc. Il n’y a rien de plus mieux, qu’un motivateur qui est près de soi, pour nous donner confiance, que l’on fasse mal ou bien. Bien évidemment, on vous l’accorde, il faudra mettre l’argent sur table, pour suivre ses cours de pâtisserie. Toutefois, si vous désirez devenir un bon pâtissier, considérez ceci, comme un petit prix à payer pour atteindre vos objectifs.

Comment devenir un bon pâtissier ? : 9 astuces à appliquer

Lire aussi : Quels accessoires pour son robot pâtissier ?

5. Acquérir le bon matériel

Robot-patisssier-test.com… L’url de notre site, en dit déjà beaucoup sur ce cinquième conseil qu’on voudrait partager avec vous. Oh que si, il vous faut des matériels pour pâtissier, et même les meilleurs. Être un bon pâtissier, exige de s’équiper à fond, et c’est bien une chose inéluctable. Bien évidemment, il ne s’agit pas forcément d’avoir tout un arsenal d’outil, encore plus si vous n’avez pas le budget nécessaire, ou encore, si vous êtes un simple amateur de cet art, sans pour autant vous orienter dans le milieu professionnel. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir les indispensables. Entre autres, il s’agit d’acquérir une balance électronique, une plaque de cuisson, une toile Silpat (un tapis de cuisine), un fouet, des spatules, un rouleau à pâtisserie, et un thermomètre sondes. Si vous aimez faire des tartes, pourquoi ne pas y joindre, des cercles à tartes, ou encore des emporte-pièces ? Le must dans cette liste restera le robot pâtissier, un appareil électroménager qui vous satisfera sur tous les plans.

Concernant l’achat, pensez à acquérir vos produits chez les marques les plus connues, les plus réputées, et les plus fiables.

6. Apprendre la maîtrise des prérequis en pâtisserie

Vous ne pouvez devenir un expert en pâtisserie du jour au lendemain. Il vous faut apprendre les bases de cet art culinaire, et même avoir la maîtrise pour être un bon pâtissier. Plus vous saurez avec précision, comment faire les recettes de bases, moins vous allez vous louper, quand vous allez attaquer les grosses préparations, comme les entremets et les gâteaux les plus techniques. En parlant de recettes de bases, les classiques en pâtisseries concernent le pétrissage des pâtes, la préparation de la génoise, des brioches, des viennoiseries, la tarte (et sous toutes ses déclinaisons et formes), la crème chantilly, le caramel, ou encore les meringues. Une fois que vous aurez cette maîtrise, vous pourrez vous orienter vers la réalisation des gâteaux d’un niveau confirmé, ou faire une pièce montée avec un splendide décor. En gros, il faut apprendre encore et encore, pour devenir le meilleur pâtissier.

7. Faire preuve d’imagination

Que faire d’autres pour devenir un bon pâtissier ? Eh bien, ne suivez pas toujours les règles. Oh que non, cela ne contredit pas notre deuxième conseil sur le sujet. Tout ce qu’on sous-entend, c’est de prendre des initiatives, et de laisser place à la créativité. D’ailleurs, les chefs cuisiniers ont eu recours à cette même créativité, pour nous pondre ces centaines de recettes en pâtisserie, que nous affectionnons tant aujourd’hui. Avec un peu d’audace, en essayant de nouvelles choses et associations, vous pouvez très bien inventer une nouvelle pâtisserie sublime, délicieuse et appétissante. Ajustez les dosages en diminuant par moment ou en les augmentant, changez les décors, faites des interactions entres les recettes, mais avec beaucoup d’intelligence, pour voir le résultat final.

8. Être patient

Il paraît que la patience est un chemin d’or… C’est tout à fait vérifié en prouvé dans l’univers de la pâtisserie. Si vous manquez de temps, vous pouvez très vite faire de l’impasse sur les temps de repos, de pointage, de réfrigération et de congélation de vos pâtisseries. Or, tout a son importance dans cet art culinaire. Que vous ayez envie de préparer une belle brioche bien gonflée, une pâte feuilletée croustillante, un entremets, et bien d’autres réalisations, ne négligez pas les durées exigées pour toutes les étapes de la confection. Devenir un bon pâtissier, exige d’avoir la confiance comme une vertu, et une qualité.

9. Se faire plaisir

Oui, en pâtisserie, il y a des règles, des exigences, des prérequis, des instructions, et tout ce qui va avec. Mais quelle est l’utilité de toute cette rigueur, si on ne peut pas prendre du plaisir ? Cet art culinaire doit être exercé, avec passion, et une détente assurée. N’oubliez pas qu’à la fin, vous devez déguster avec vos proches, vos réalisations… Et les régales sont la preuve tangible que la pâtisserie est faite pour se faire plaisir.

Lire aussi : Pourquoi utiliser les applications des multicuiseurs Moulinex ?

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *