robot pâtissier

Les meilleurs robots pâtissiers à choisir en 2024 | Le dossier complet (Comparatif, Promo & Guide d’achat)

La préparation et la cuisson des pâtes sont des tâches rythmées, et cela prend assez de temps pour l’ensemble de la réalisation. Si en plus vous optez pour un projet professionnel en pâtisserie, ce qui est bien au-delà de se régaler soi-même de quelques desserts savoureux, il faudra penser sérieusement à comment faire pour gagner du temps et être productif. Justement, les as de l’électroménager ont pensé à la conception d’un appareil très efficace et rapide, permettant ainsi à son utilisateur d’être précis dans la préparation de ses mets. Il s’agit du robot pâtissier, une machine culinaire assistante qui aide dans toutes les tâches difficiles, et vous évite au passage d’accumuler de la fatigue inutilement.

Contenu : Afficher

Robot pâtissier : Ne loupez pas la promo actuelle

Pourquoi ce dossier complet sur le robot pâtissier ?

Avec la panoplie des modèles, gammes et références sur le marché, il n’est vraiment pas facile de trouver le produit rare qui soit 100 % conforme à nos besoins. Étant donné que la pâtisserie est désormais à la mode, plusieurs marques conceptrices se sont lancé dans sa commercialisation, ce qui ne facilite vraiment pas la tâche en termes de sélection.

C’est d’ailleurs notre rôle sur le web, prendre le temps d’analyser, comparer à partir de nombreuses caractéristiques, et présenter à la fin aux internautes, nos meilleures recommandations. Dans ce dossier complet, vous aurez droit à un comparatif complet et détaillé sur les meilleurs robots pâtissiers présents actuellement sur le marché, un guide d’achat explicite qui présente l’ensemble de nos critères de sélection, des conseils d’utilisation, et nous répondons au passage à toutes les questions liées à ce célèbre équipement de pâtisserie.

Robot pâtissier – Les 10 meilleures ventes de 2024

Selon vos moyens et vos goûts, retrouvez le modèle convenant à vos besoins parmi les Bestsellers ici présents. Petit ou grand, classique ou moderne, simple ou équipé d’accessoire, puissant ou moins puissant, multifonction ou non, voici de nombreuses variations parmi lesquelles vous trouverez la sélection qui s’adapte à vos exigences d’utilisation concernant les robots pétrins.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un appareil électroménager, faisant partie de la famille des machines de cuisine multifonctions. Cependant, sa distinction se fait remarquer des autres, par la capacité de son bol. Étant accompagné de plusieurs accessoires, le robot pâtissier permet de confectionner des gâteaux, des crèmes et toutes sortes de pâtes. Concernant ce dernier point, l’utilisateur peut facilement réaliser des pâtes à pain, des pâtes à pizza, des pâtes brisées, ainsi que des pâtes feuilletées, etc.

Sa fonction première est de supprimer les tâches pénibles de pétrissage pour les boulangers, et leur permettre ainsi de gagner en efficacité et en temps. Destiné auparavant aux chefs, il a connu bon nombre de modifications, aussi bien pour sa forme, ses fonctionnalités, que son prix d’achat revu à la baisse pour être accessible à un grand nombre de foyers. Cette machine à pain devient alors indispensable pour plusieurs.

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Ça vaut le coup vraiment de se procurer une telle machine ? Bien-sûr que oui, et c’est ce que nous nous apprêtons à argumenter. Faisant partie des robots multifonctions réservé à l’univers de la pâtisserie, sa tâche première est de supprimer les multiples corvées nécessitant à pétrir la pâte, et propose de le faire à notre place. Contrairement à ses homologues multi-cuiseurs, le robot pâtissier n’a pas de mode chauffant, et reste assez simpliste concernant l’application de mixture des aliments pour la préparation des recettes. Comme accessoires de base, tous robots pâtissiers est livré au minimum avec :

  • Un crochet à pétrin
  • Un batteur plat (la feuille)
  • Un fouet.

Le crochet pétrin permet le malaxage des pâtes lourdes (variété pain ou viennoiserie) contenant de la levure boulangère. Ces pâtes sont connues pour leur densité et leur épaisseur, d’où la nécessité d’appliquer lors de la préparation, une rotation particulière pour le pétrissage des mélanges.

Le fouet intervient lors de la montée des blancs en neige. Aussi, son utilité se fait remarquer lorsque l’utilisateur veut réaliser une chantilly, ou émulsionner des liquides en y incorporant de l’air.

Pour le dernier sur la liste des outils élémentaires du robot pâtissier, le batteur combine homogénéité et précisons pour mélanger le reste des pâtes : génoises, crèmes, pâtes à cookies, gâteaux, etc.

Pour rendre le robot pâtissier plus performant et l’hisser à un rang supérieur de robot culinaire, certaines marques proposent la commercialisation d’autres accessoires complémentaires que l’utilisateur peut acheter. Il s’agit de la râpe, du blender, de l’extracteur de jus, du presse-agrume, du hachoir à viande, du moule à pâtes, etc.

Le meilleur exemple pour mieux vous l’expliquer est le modèle Kenwood Prospero+, ainsi que Klarstein Lucia Rossa, des robots pâtissiers qui proposent presque l’intégralité de ses accessoires supplémentaires lors de l’achat de l’appareil.

En résumé, que peut-faire un robot pâtissier et pourquoi c’est dans votre intérêt de vous procurer une telle machine ? Eh bien, sachez que ce bijou culinaire à tout faire vous permettra de confectionner des meringues, de monter des blancs en neige, de mélanger des pâtes à gâteaux, à pain ou à brioche, d’émulsionner des liquides, etc. Encore que, il s’agit là que des modèles de bases et de moyenne gamme, car si vous voulez décupler ses fonctionnalités, les modèles haut de gamme de robot pâtissier vous permettront d’avoir en plus des outils basiques, des accessoires supplémentaires qui sont en réalité des mini-appareils électroménagers très utiles.

Fonctionnement du robot pâtissier

Comme dit à plusieurs reprises dans ce guide ultime, le robot pâtissier sert à réaliser facilement et rapidement toutes sortes de préparations de pâtes à gâteaux, à la texture liquide ou solide. Elle ne sert pas uniquement à faciliter le pétrissage, mais aussi des préparations complexes comme les mousses, les blancs en neige, la fabrication des gâteaux, etc. Le fonctionnement du robot pâtissier repose sur un mouvement dit planétaire. Il s’agit d’un mouvement elliptique décentré suivi par le bras de l’appareil, afin de passer entièrement sur toute la surface du bol, même les contours.

Que veut-dire mouvement planétaire du robot pâtissier ?

C’est bien un terme courant qu’on ne manque pas de lire sur Internet, et il est très lié à l’utilisation et au fonctionnement du robot pâtissier. D’ailleurs, cet appareil a aussi comme surnom : robot à mouvement planétaire. Très simple à expliquer, il s’agit simplement du système de rotation qu’utilise le robot pâtissier, pour permettre au crochet, au fouet ou au batteur le mélange homogène et uniforme des différents aliments. Outre la rotation du bras mélangeur, ce dernier exerce aussi des mouvements vers le bas, afin de racler les parois du bol mélangeur et ainsi éviter les pertes.

Quels sont les différents types de robots pâtissiers sur le marché ?

On retrouve trois différents types de robots pâtissiers sur le marché. Pour un comparatif bien détaillé et complet, il est bien de diversifier notre dossier complet, avec plusieurs évaluations diverses de ses 03 types de robots pâtissiers.

Le robot pâtissier à moteur à courroie

Pour ce type de robot pâtissier, le moteur est placé au niveau du socle du robot, et une courroie se charge de transmettre la puissance qu’il faut pour la préparation. Il est souvent composé avec une déperdition d’énergie par une forte puissance. Ce genre de moteur est parfait pour les robots pâtissiers basiques, qui seront utile uniquement pour le domaine de la pâtisserie, et ne nécessiteront pas d’innombrable accessoires adaptables.

Les avantages : modèle simpliste, peu cher.

Les inconvénients : déperdition d’énergie de 10 à 20 %, un peu bruyant.

Le robot pâtissier à moteur à transmission directe

Pour ce cas de figure, le moteur est directement relié au robot, ce qui permet d’éviter toute perte d’énergie lors de l’allumage du robot pâtissier. Le bras du robot est assez puissant pour une utilisation efficace et performante. Pour le décrire plus précisément, son principe de fonctionnement exige à rapprocher le robot plus près des accessoires de l’appareil, ce qui permet d’éliminer les pertes d’énergies, mais aussi d’utiliser moins de puissance pour la préparation. Le robot pâtissier à moteur à transmission directe fait partie de la gamme moyenne, qui avec davantage d’accessoire supplémentaire, peut devenir un robot culinaire multifonction.

Les avantages : absence de perte d’énergie, fonctionnement du bras mélangeur par mouvement planétaire, très performante.

Les inconvénients : plus onéreux que les modèles à moteur à courroie.

Le robot pâtissier à moteur asynchrone

Voici le meilleur du lot, et ce moteur est implanté uniquement sur les modèles de robots pâtissiers très hauts de gamme. Le moteur asynchrone s’adapte automatiquement à la préparation choisie par l’utilisateur, en choisissant la vitesse adéquate à l’accessoire utilisée, ainsi que la densité qui correspond à la préparation. Ceci garantit un mélange ou un pétrissage de très grande qualité.

Les avantages : adaptation automatique à la préparation, robot pâtissier silencieux, très performante.

Les inconvénients : Plus onéreux que les modèles de types de robots pâtissiers précédents.

Où doit-on acheter son robot pâtissier ? : Internet ou commerce spécialisé ?

Partir dans une enseigne d’électroménagère de grande surface, c’est profiter de l’expertise d’un vendeur qui pourra vous renseigner sur tel ou tel modèle avant que vous procédiez à l’achat. Toutefois, vous pouvez retrouver cette expertise sur Internet. Mieux encore, vous n’aurez pas uniquement l’avis d’un vendeur, mais ceux de plusieurs clients. Ainsi, vous pourrez lire les nombreux points positifs et négatifs que les consommateurs mettront dans les commentaires produits, et alors trancher pour choisir le robot pâtissier dont vous avez besoin. Outre les avis clients, il y a également de nombreux tests et des comparatifs (comme celui présenté sur ce site) qui vous aideront à choisir, mettant en lumière toutes les fonctionnalités des robots évalués.

Top 10 meilleurs robots pâtissiers à choisir : Les modèles les plus performants

Au-delà d’un simple comparatif, notre désir est de vous aider au maximum en testant nous même les références les plus notées sur Internet. C’est dans ce sillage que nous avons jaugé les 10 meilleurs modèles de robots pâtissiers + multifonctions présents sur le marché.

1. KitchenAid Artisan 5KSM125ECU

Laissez cours à votre imagination culinaire, en adoptant l’un des meilleurs robots pâtissiers de notre comparatif, le modèle KitchenAid Artisan 5KSM125ECU. Que vous ayez envie de concocter toutes sortes de pâtisseries exquises, des crèmes glacées aux pâtes fraiches, en passant par d’autres desserts succulents, cette machine électroménagère est vraiment le meilleur allié. Comme fonctionnalités, on a au programme un mélangeur, un pétrin et un hachoir mixeur à tête inclinable.

Jouissant d’un moteur à transmission directe de 300 Watts, son système de réglable embarque 10 niveaux de vitesses de 220 Tr/min à paramétrer, afin de faciliter la préparation de toutes vos pâtisseries. Grâce à son mouvement planétaire, le mixage des préparations est une association de précision et d’homogénéité. Rien qu’en analysant les accessoires fournis dans le kit qui l’accompagne, nous lui donnons vraiment tout le mérite de ses prouesses.

Pour plus le décrire, le robot pâtissier multifonction KitchenAid Artisan 5KSM125ECU est doté d’un fouet à fils, d’un crochet pétrisseur et d’un batteur plat. Bien évidemment, la marque conceptrice propose des accessoires optionnels, en vue d’explorer tout son potentiel. L’ensemble de ses outils peuvent facilement être entretenu au lave-vaisselle, et ensuite être rangés. Toutefois, nous conseillons un nettoyage manuel pour ne pas abimer son design élégant et moderne.

Le bol est conçu en acier inoxydable, et s’en sort avec une belle contenance de 4.8 litres, assez pour contenir l’entièreté de vos ingrédients. Voici alors un avantage à souligner pour toutes personnes qui affectionnent cuisiner pour plusieurs. C’est décidemment un appareil simple et intuitif à utiliser. On n’a pas à craindre sa durée de vie, car étant habillé d’une carrosserie robuste et résistante, il est paré pour être utilisé pendant de très longues années. C’est pour ses nombreuses raisons que nous vous le recommandons.

On aime :

  • Design élégant et sublime
  • Robot pâtissier polyvalent
  • Conception solide, robuste et durable
  • 10 niveaux de vitesse
  • Facile à manipuler

On n’aime pas :

  • Difficulté à entretenir sa structure inox au lave-vaisselle

2. Klarstein Bella Rossa 2G

Le robot pâtissier Klarstein Bella Rossa 2G a aussi gagné sa place parmi les meilleurs robots pâtissiers du moment. Il n’y a pas que nous qui l’affirmons. Plusieurs consommateurs lui attribuent une note très favorable, et lui reconnait ses nombreuses qualités. Pesant 08 Kg, il est disponible en deux coloris : l’orange et le rouge. Appareil compact par son aspect, vous n’aurez aucun tracas à le disposer sur votre plan de travail. Son moteur fourni une puissance de 1200 Watts, d’où son efficacité sur toutes les préparations qui lui sont soumis.

Ne vous inquiétez guère de sa prise en main, car il est livré avec un manuel d’utilisation très explicatif, qui détaille point par point les procédures d’usage. La capacité du bol du robot pâtissier Klarstein Bella Rossa 2G est de 05 litres, idéal pour la préparation de grande quantité de pâtes. On déplore cependant l’absence des poignées sur le récipient, ce qui ne facilite pas les futurs déplacements. Toutefois, la présence du couvercle anti-éclaboussure fait oublier ce léger défaut. Ce dernier est gage de sécurité, ce qui empêche l’utilisateur de recevoir des mélanges de farine sur le visage, de se brûler ou même de salir son plan de travail. Le kit de pâtisserie est un kit basique, comprenant le batteur, le pétrin pour les pâtes lourdes, sans oublier le fouet pour battre la chantilly. Vous pouvez aussi acquérir les accessoires optionnels pour compléter ses fonctions.

Lors de la préparation, il est possible de varier la vitesse entre 06 niveaux différents, sans pour autant se préoccuper de sa stabilité, car des pieds adhésifs sont disposé déjà sous sa base. Le système du mouvement planétaire est d’une prouesse incroyable, réussissant des mélanges homogènes dignes d’un cordon bleu. Au vu de ses nombreux avantages, le robot pâtissier Klarstein Bella Rossa 2G mérite clairement votre attention.

On aime :

  • Grande capacité du bol (05 litres)
  • Stabilité garantie grâce à ses pieds adhésifs
  • Grande puissance du moteur (1200 Watts)
  • Mouvement planétaire pour des mélanges homogènes
  • Design épuré

On n’aime pas :

  • Absence de poignées sur le bol
  • Insuffisance des niveaux de vitesse (06 pour ce modèle)

3. Klarstein Lucia Rossa 2G

La marque Klarstein ne cesse de nous émerveiller par les nombreux produits de robots pétrins qu’il propose sur le marché. Toujours en termes de meilleur rapport Qualité-Prix, on peut se référer au modèle Lucia Rossa 2G, un robot pâtissier qui s’est littéralement créé sa propre renommée parmi les consommateurs. Bien au-delà d’un simple appareil spécialisé en pâtisserie, Klarstein Lucia Rossa 2G est carrément ce que l’on peut appeler un robot pâtissier multifonction professionnel livré avec près de 16 accessoires.

L’enseigne a aussi mis le paquet au niveau de la puissance, car son moteur de 1300 Watts réalise assez rapidement de nombreuses recettes de A à Z. Plus encore, il vous est permis de compléter encore ses fonctionnalités, en achetant personnellement d’autres accessoires optionnelles (extracteur de jeu, blender, râpe, etc.) avec lesquels il est totalement compatible. 06 niveau de vitesse sont ajoutés à sa fonction Pulse, afin que ce robot pétrin réussir à perfection les mélanges des différents aliments qui lui sont soumis.

Le bras du robot pâtissier Klarstein Lucia Rossa 2G est équipé du système de mouvement planétaire, conçu pour obtenir des mélanges homogènes, et de racler parfaitement les parois de son bol en verre de 5.2 litres de capacité. Non seulement il n’y aura aucune perte de pâte, mais en plus, vous pourrez confectionner en une seule tournée, une grande quantité de préparation pour satisfaire toute votre famille (04 à 08 personnes). On note aussi la présence d’une protection antiprojection, avec des graduations sur les parois du bol. Klarstein Lucia Rossa 2G est à la fois maniable, pratique à ranger et garanti sans éclaboussures. Que vouloir de plus ?

On aime :

  • Une forme élégante
  • Une grande puissance notable
  • Résistant, robuste, polyvalent et solide
  • Livré avec plusieurs accessoires pratiques et complémentaires
  • Grande capacité du bol mélangeur
  • Prix correct

On n’aime pas :

  • Le nettoyage au lave-vaisselle peut souvent laisser des traces

4. Kenwood KMix KMX750RD

Si vous êtes à la recherche d’un allié efficace pour vous aider dans la confection de vos nombreux mets dans le domaine de la pâtisserie et de la boulangerie, le robot pâtissier Kenwood KMix KMX750RD se porte alors garant pour cette mission. Disponible en couleur blanche, rouge et noir, ce robot pétrin marque une grande différence entre lui et ses homologues, en affichant une coque brillante faites en grande partie de métal. Solide par son poids de 9.1 Kg, puisant par son moteur de 1000 Watts, il vous promet de réussir l’homogénéité parfaite de vos pâtes lourdes, légères et souples.

Toutefois, il revient à l’utilisateur de définir la fréquence de la rapidité de préparation, en se servant du bouton de variation de vitesse à 08 niveaux se trouvant sur l’appareil. La fixation des différents accessoires n’est guère une tâche ardue, grâce aux positions inclinables du robot pâtissier Kenwood KMix KMX750RD. On est bien satisfait de la contenance de son bol, 05 litres pour être plus exact. C’est bien assez pour lancer en une tournée, 01 Kg de farine pour pains, des brioches ou même des gâteaux à étage. Des poignées sont greffées sur les parois du bol en inox, afin de faciliter le déplacement avant/après préparation.

Gros défaut par contre, c’est l’absence du couvercle pour le bol, ce qui oblige l’utilisateur de trouver un moyen pour se protéger lui-même contre les éclaboussures. Le kit de pâtisserie est bien classique, et on est satisfait de l’homogénéité des préparations sucrées et salées. Les accessoires optionnels sont toujours disponibles. Pour la fin, sachez que vous pouvez peser continuellement jusqu’à 08 Kg d’ingrédients, grâce à sa balance électronique à cristaux liquides.

On aime :

  • Look moderne, élégant et vintage
  • Bol avec une capacité de 05 litres
  • Doté de plusieurs fonctionnalités
  • Moteur de 1000 Watts
  • Robot évolutif grâce au complément des ustensiles optionnels

On n’aime pas :

  • Appareil un peu bruyant
  • Absence de couvercle anti-éclaboussure

5. Moulinex QA510110 Masterchef Gourmet

Le robot pâtissier Moulinex QA510110 Masterchef Gourmet est vendu à un prix très intéressant par rapport à son efficacité. Il est accompagné d’un bol en inox d’une capacité de 4.6 litres avec couvercle, un batteur en fonte, un pétrin en fonte et un petit fouet Flex. Ce dernier est très utile pour la gestion des très petites quantités de mélange dans le fond du bol. Avec cette contenance du bol, on peut préparer jusqu’à 10 blancs en neige ou un pain de 500 grammes.

L’acheteur peut aussi compléter les fonctions secondaires de son robot culinaire, avec l’acquisition des 07 accessoires que propose la marque Moulinex pour ce modèle. Entre autres, on a le blender en plastique ou en inox, l’extracteur de jus, le kit pour pâtes, un mini hachoir, un hachoir à viande et une trancheuse à légumes. Le réglage des vitesses est très facile à faire, car il suffit de manipuler le gros bouton présent sur sa face. On peut aussi profiter de la fonction Pulse pour quelques secondes. La puissance est de 1100 Watts, ce qui est bien correct pour une utilisation personnelle. Contrairement à ce qui est dit sur la toile, Moulinex QA510110 Masterchef Gourmet n’est pas accompagné de livret de recette. Il est recommandé à l’utilisateur de le télécharger en ligne. Encore une fois, le kit des accessoires est bien complet, et on peut compter sur son blender de 1.5 litres pour préparer davantage de mets.

Alors, pourquoi acheter le robot pâtissier Moulinex QA510110 Masterchef Gourmet concrètement ? Nous vous conseillons ce robot pétrin, pour ses performances, ses accessoires, son design élégant, sa robustesse et sa grande variété de recette réalisables. Cet aide culinaire combine ainsi de nombreux atouts pour satisfaire entièrement vos attentes.

On aime :

  • Robot pâtissier performant
  • Bouton de variation de vitesse avec fonction Pulse
  • Poignées ergonomiques au niveau du bol
  • Fouet spécial
  • Ajout d’accessoires possible
  • Technologie exclusive de Fouet Flex

On n’aime pas :

  • Un peu bruyant

6. Bosch MUM5 StarLine MUM54A00

Avec le robot pâtissier Bosch MUM5 StarLine MUM54A00, vous allez pourvoir concocter vos petits gâteaux en toute simplicité, faire lever les pâtes ou battre les blancs d’œufs. Appareil très intuitif, il est pourvu d’un bol en acier inoxydable de 3.9 litres, parfait pour contenir une belle quantité d’ingrédients. Grâce à son mouvement planétaire 3D, le mélange se fait de façon homogène. L’utilisateur a le choix entre 07 niveaux de vitesse, avec comme complément la fonction Pulse. Il faut 900 Watts de puissance pour que le moteur travaille à son plein potentiel, assez rapide pour confectionner toutes sortes de préparations.

L’ensemble des accessoires fourni est suffisant pou réaliser des préparations culinaires avec efficacité, et on peut se servir de la trousse en tissus pour les ranger une fois qu’on a terminé. Il faut aussi avouer que la marque n’a pas lésinée à mettre le paquet au niveau du design de Bosch MUM5 StarLine MUM54A00, car on prend vraiment plaisir à le contempler, avec ses formes arrondies très réussies. C’est l’occasion parfaite pour en mettre plein la vue à vos invités qui mettront pieds dans votre cuisine, car pour un tel design, il est hors de question de le cacher.

Il est compact, plein de ressources, et on peut même choisir selon ses préférences, la version colorée qu’on désire avoir. L’utilisation est relativement discrète et la mobilité du bras permet de remplir le bol assez facilement et rapidement. Avec Bosch MUM5 StarLine MUM54A00, il est l’heure de vous mettre à l’œuvre et de démontrer vos prouesses culinaires.

On aime :

  • Très bon rapport Qualité-Prix
  • Puissance de 900 Watts
  • Design esthétique
  • Robot pâtissier résistant
  • Robot pâtissier évolutif

On n’aime pas :

  • Pas très adapté au pétrissage des pâtes lourdes
  • L’appareil est tout en plastique
  • Absence de minuterie

7. Kenwood KMM770 Major Premier

Que peut-on dire sur le robot pâtissier Kenwood KMM770 Major Premier ? Le métal est le matériau utilisé pour la carrosserie de l’appareil, et on retrouve l’acier inoxydable au niveau du bol. Ce dernier à une capacité de 6.7 litres, assez pour accueillir tous vos ingrédients. En parlant de capacité, celui du blender est de 1.8 litres, un excellent équipement de cuisine pour hacher, mixer et même mélanger. La puissance de l’appareil est de 1200 Watts, et on retrouve 03 sorties moteurs, 02 sur le devant et le dernier sur le dessus.

Ses trois moteurs permettent d’accueillir une trentaine d’accessoires : Hachoir, râpe, centrifugeuse, mixeur, etc. bien évidemment, les ustensiles de base du robot pâtissier sont inclus dans la liste. Pour varier le niveau de cette puissance, les fabricants ont intégré un variateur électronique de vitesse très utile pour le contrôle du niveau de rapidité de la préparation. Avec cet allié incontournable de la préparation culinaire, vous avez le nécessaire pour varier vos dégustations, entre les plaisirs salés et sucrés.  Si nous l’avons intégré dans notre comparatif de robot pâtissier, c’est bien pour sa polyvalence et ses multifonctions.

Le robot pétrin Kenwood KMM770 Major Premier peut aussi vous permettre de préparer du jus, en vous servant de quelques-uns des outils de son kit pâtisserie à savoir : le moulin à céréale ou le presse-agrume. Envie de plus de recette ? Préparez des pancakes, de la brioche, du pain, de la confiture et sortez votre jus du frigo pour un brunch dominical d’exception. Le must ? On l’a gardé pour la fin : Ce robot pâtissier Kenwood KMM770 Major Premier est livré avec un livre de recettes, très utile pour connaitre les étapes de préparations des différentes recettes. Alors, ça vous tente ?

On aime :

  • Un livre de recette bien détaillé
  • Design irréprochable
  • Ajout de 30 accessoires
  • Puissance de 1200 Watts
  • 03 moteurs de puissance différents
  • Variateur de vitesse réglable

On n’aime pas :

  • Les accessoires optionnels sont un peu chers
  • Couvercle un peu fragile
  • Accrochage difficile au niveau des bords

8. Kenwood Prospero+ KHC29.H0WH

S’il est vrai que la gamme de robot pâtissier de Kenwood contient assez d’appareils onéreux, on peut aussi dénicher des modèles pas chers. C’est le cas de cette nouvelle référence que nous vous proposons, le Kenwood Prospero+ KHC29.H0WH. Cette machine multifonctionnelle a une polyvalence que peu d’autres robots de cette gamme de prix proposent. Tout d’abord, il y a le côté pâtisserie avec le bol en inox de 4.3 litres, un crochet, un fouet, un mélangeur et un couvercle anti-éclaboussure. Le mouvement du mélangeur est planétaire.

Ensuite, sachez qu’on peut fixer l’un des trois autres accessoires de son kit pâtisserie sur le dessus de l’appareil. La capacité du blender en verre est de 1.5 litres. Ce dernier possède des lames amovibles pour un entretien plus rapide. Ce robot pâtissier est également fourni avec trois disques pour trois types de découpes. Toujours dans la liste du kit d’ustensile, on retrouve le le presse-agrume. L’ensemble de ses outils fonctionnent grâce à un moteur de 1000 Watts, et on peut même se servir de la molette pour définir les réglages de la rapidité en suivant 06 niveaux de positionnement. Ainsi, vous pourrez adapter la préparation à sa puissance adéquate, et ainsi la réussir.

La stabilité est bonne, et le poids du robot est de 09 Kg. Rappelons qu’il est nécessaire que vous lui trouviez une place conséquente sur votre plan de travail vu ses dimensions. Autre chose à signaler, Kenwood Prospero+ KHC29.H0WH ne convient pas pour faire des pâtes lourdes de plus de 500 grammes. La puissance ne permet pas au crochet pétrisseur de pétrir de la pâte épaisse. On n’est guère étonné, car il s’agit d’un modèle de moyenne gamme avec peu d’accessoire. Toutefois, il fait très bien l’affaire et le réussit avec perfection. C’est d’ailleurs pour ses nombreuses qualités qu’il est très bien noté par les consommateurs sur Amazon.

On aime :

  • Robot pâtissier équipé d’un blender
  • Plusieurs fonctions : meulage, coupure et pressage
  • Aspect irréprochable
  • Bol en acier inoxydable de 4.3 litres
  • Facile à entretenir
  • Variateur de vitesse réglable à 06 niveaux
  • Vendu à un prix correct
  • Robot pâtissier compact

On n’aime pas :

  • Moins efficace pour les pâtes lourdes

9. Cookmii SM-1301

Voici les particularités du robot pâtissier Cookmii SM-1301. Au programme, 1090 Watts de puissance, 06 vitesses dont une fonction Pulse pour l’adaptation des préparations, sans oublier un kit de pâtisserie bien complet. Comme d’habitude, l’acier inoxydable prime pour la fabrication du bol, et on retrouve des poignées ergonomiques sur ce dernier. Notez aussi que sa capacité est de 5.5 litres.

Ce qu’on aime, c’est bien son système de mouvement planétaire qui est très important dans le domaine de la pâtisserie et la boulangerie. Ainsi, on a aucune difficulté à obtenir des mélanges uniformes. La stabilité de l’appareil est garantie grâce au couvercle anti-éclaboussure de celui-ci, ainsi que les 04 ventouses disposées sous sa base. Son rapport Qualité-Prix est intéressant, et on apprécie grandement sa grande capacité et sa puissance. Le mouvement planétaire du robot pâtissier Cookmii SM-1301 assure un mélange parfait.

Cependant, il faut noter ce côté négatif qu’on lui reproche. L’appareil est un peu bruyant, ce qui peut déplaire à certains utilisateurs. 100 % sécurisé, on retrouve un dispositif d’insonorisation au niveau du moteur, ce qui permet de réduire le bruit sonore pour avoir ainsi une valeur approximative de 80 dB. Voici un grand avantage qui nous fait alors oublier ce petit inconvénient. On apprécie aussi sa garantie de 02 ans.

Toujours en termes de fonctionnalités, un autre système est intégré au robot, l’extinction automatique dès que Cookmii SM-1301 est en surchauffe ou en surcharge. Ce robot pâtissier saura trouver une place d’honneur sur votre plan de travail dans votre cuisine, car il est facile à utiliser et à entretenir grâce ses 02 boutons disposés sur surface, et il vous accompagnera dans la confection des pâtes à pain, brioches, pizzas, mousses et pâtes sablées.

On aime :

  • Puissant moteur
  • Mouvement planétaire
  • Bruit inférieur à 80 dB
  • Robuste et résistant
  • Design moderne

On n’aime pas :

  • Notice en anglais
  • Accessoire en plastique
  • Les mélanges collent un peu sur les bords

10. Smeg SMF03CREU

Dans la catégorie des robots pâtissiers vintages, il n’y a pas meilleur choix que le très célèbre Smeg SMF03CREU. Très élégant, ce robot pétrin pèse environ 09 Kg, et sa robustesse ainsi que sa stabilité font partie de ses premiers atouts. Il possède même un verrouillage de sécurité, pour le laisser sans crainte sur le plan de travail dans la cuisine. Grâce à son bol de 4.8 litres, vous êtes certain de pouvoir préparer une très grande quantité de mets. Cela correspondant à un litre de farine environ. Ou tout simplement, il pourra contenir un mélange de 12 œufs maxi.

Pour cela, il faut l’équiper avec l’un des accessoires prévus pour son usage : un mixeur plat en aluminium, un fouet en acier inoxydable, un batteur à bords flexibles en acier et silicone, ou un crochet à pâte, recouvert d’aluminium. Il faut aussi ajouter qu’il s’agit d’un robot slim adapté aux petits espaces et aux décors contemporains. Nul doute que sa couleur noire apportera davantage de brillance à votre pièce. Nous précisons que ce modèle n’a pas d’écran intégré ni de balance permettant de mesurer directement le poids des ingrédients.

L’obtention de la souplesse et l’homogénéité du mélange vient du mouvement effectué par la rotation planétaire. On retrouve aussi un couvercle sur le bol dur robot pâtissier Smeg SMF03CREU, une composante de l’appareil qui évite les projections de pâtes. Le moteur a une puissance de 800 Watts, un classique pour tout robot pâtissier de moyenne gamme. On peut choisir entre 10 vitesses pour le degré de rapidité de la préparation. Pour compléter ses fonctionnalités, vous pouvez bien vouloir acquérir les autres éléments SMEG vendus en option. Nul doute qu’il a sa place dans ce comparatif.

On aime :

  • Présence de pieds antidérapants
  • Modèle multifonction pour différentes préparations
  • Un kit de pâtisserie bien fourni
  • 4.8 litres pour la capacité du bol

On n’aime pas :

  • Robot indisponible en d’autres couleurs
  • Pas de présence d’écran intégré, ni de balance

Comment choisir son robot pâtissier ? – Le Guide d’achat des critères pour un choix sélectif très précis

Il ne suffit pas de lire des comparatifs des meilleurs produits, et de choisir directement le premier sur la liste en pensant que c’est ce qui vous convient. Dans 50 % des cas, c’est un échec total, ce qui conduit les acheteurs à mettre des avis négatifs sur les articles. Ceci ne devrait pas être le cas. Pour avoir l’assurance de bénéficier d’un robot pâtissier fonctionnel, répondant de manière précise à vos besoins, et qui vous offre aussi le meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons de vous baser sur des critères de sélection considérés comme incontournable pour un bon choix. Alors, quels sont les caractéristiques à regarder ? Nous vous disons tout dans ce guide d’achat.

Les meilleurs robots pâtissiers à choisir | Le dossier complet (Comparatif & Guide d’achat)

La puissance du moteur

La première chose à considérer, c’est la puissance embarquée du moteur. Cette dernière a une incidence sur les capacités de votre appareil. Les robots pâtissiers de moins de 500 Watts ont des performances limitées. Nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles ayant une puissance comprise entre 600 et 800 Watts. Ceci vous permettra de réaliser facilement une grande variété de recettes très réussis.

Le type de moteur

Ici, il n’y a pas à lésiner sur le choix. Les deux choix de moteurs incontournables à considérer sont les moteurs à transmission directe et les moteurs asynchrones. Le premier est situé dans le bras du robot et est apprécié pour ses capacités à éviter les pertes de puissance. Pour le second, non seulement il évite les pertes de puissance, mais en plus, son système de fonctionnement intelligent adapte automatiquement la puissance au type d’accessoire utilisé, et à la préparation à réaliser. Bien évidemment, vous comprenez que ce genre de moteur est implanté uniquement dans les modèles haut de gamme. Toutefois, si vous voulez moins chers que ses derniers, il y a aussi le robot pâtissier à moteur à courroie, qui est bruyant et moins performant.

La capacité du bol

Le bol du robot pâtissier a une contenance qui varie de 01 à 06 litres. Avant de passer au choix, il faut penser à vos besoins, ainsi qu’aux conditions dans lesquelles vous voulez utiliser l’appareil. Encore appelé cuve, un bol d’une capacité de 02 litres est largement suffisant pour régaler au maximum 03 personnes, et 04 litres pour une famille entière. À moins que vous ayez le besoin de satisfaire régulièrement des convives, n’hésitez pas à atteindre une contenance de 05 ou 06 litres.

La fréquence d’utilisation

Si vous comptez utiliser votre robot pâtissier une ou deux fois par mois, il n’est pas vraiment pas avantageux de vous procurer un aussi grand modèle, même si vous devez satisfaire toute votre famille. C’est simplement un gâchis. Il est plus préférable d’enchainer des tournées, que d’investir dans un appareil très onéreux qui ne sera pas utilisé au maximum de toutes ses capacités. Aussi, un appareil avec un bol trop grand s’avère encombrant, mais s’il est trop petit, il vous perdra temps et énergie.

Les fonctionnalités, les accessoires et le variateur de vitesse

Pour déterminer la praticité et la polyvalence du modèle de robot pâtisser que vous convoitez, il faut que vous recherchiez les fonctionnalités et les accessoires de celui-ci. Toutefois, n’oubliez pas que tout ceci est à considérer en fonction de vos besoins réels. À la moindre négligence, vous risquez d’investir une fortune dans un appareil dont vous ne profiterez pas convenablement. Pour n’importe quel modèle que vous choisissez, il doit avoir au-moins les accessoires les plus pratiques en pâtisserie : le fouet, le batteur ou mélangeur, la spatule, le pétrin, le couvercle anti-projection. Vous pouvez aussi à volonté opter pour un modèle qui embarque davantage d’accessoires, qui permettront d’étendre le champ d’action de votre robot pâtissier. Lors de la sélection, vérifiez aussi si le variateur de vitesse est présent. Voici en détail les réglages proposés :

  • 1 et 2 : faible vitesse – Idéal pour pétrir les pâtes feuilletées
  • 3 à 5 : vitesse moyenne – Idéal pour faire de la chantilly (fouet) ou la brioche (croche)
  • 5 à 7 : bonne vitesse
  • 8 à 10 : grande vitesse – Idéale pour monter les blancs d’œufs en neige.

La maniabilité et la fiabilité

Quel bonheur de savoir manier et utiliser avec aisance son robot culinaire ! Si vous désirez le must, recherchez un produit facile à prendre en main, facile à paramétrer, et qui dispose des accessoires facilement raccordables. Tout ceci vous permet de ne pas perdre du temps et de l’énergie, et vous profitez aussi de la polyvalence de votre appareil. Autre chose importante, nous ne pouvons pas parler de la maniabilité sans parler de la taille du robot pâtissier. Il est vraiment fâcheux de se procurer une machine électroménagère et de constater ensuite que ses dimensions et sa taille ne correspondent pas à l’espace disponible sur le plan de travail de notre cuisine, d’où un gros défaut d’encombrement. Alors, veillez à jeter un œil sur ce point avant de procéder à l’achat, sans omettre la vérification concernant sa stabilité. Pour une meilleure adhérence, optez pour un modèle qui dispose de pieds antidérapants.

Quel budget prévoir pour un robot pâtissier ?

Pour les débutants et amateurs de pâtisserie : moins de 100 euros

Si vous débutez en pâtisserie, et que vous avez envie simplement de concocter des mets sucrés de temps à autre, le mieux dans ce cas est d’opter pour un robot pâtissier classique. On retrouve sur le marché, plusieurs modèles de robots pâtissiers d’une centaine d’euros, permettant de faire de nombreuses préparations sucrées. Chacun d’entre eux sont doté du kit d’ustensiles de base, principalement le fouet reproducteur du mouvement planétaire. À cela on ajoute le crochet pétrisseur et le batteur.

On retrouve aussi certaines références qui sont équipées d’un bol de grande capacité, assez pour vous permettre de vous régaler de nombreux plats, aussi bien que vous, que vos proches. Ce qu’on déplore cependant sur ses robots pâtissiers pas chers, c’est bien leur durée de vie. Les accessoires sont assez fragiles, d’où le manque de résistance, de robustesse, de puissance et de stabilité. C’est pour cela, il n’est pas conseillé pour une utilisation intensive. Par contre, nous le conseillons aux amateurs et débutants en pâtisserie, car il serait inutile de dépenser une fortune sur un modèle de haut de gamme, lorsque vous n’en avez clairement pas besoin.

18 avril 2024 15h05

Pour un usage régulier : Entre 200 à 400 euros

Pour les pointilleux dans le domaine de la pâtisserie, acquérir un robot pétrin pas cher serrait vraiment un gaspillage. Si vous êtes dans ce cas, on vous recommande un robot pâtissier de moyenne gamme, accompagné de blender, idéal pour réaliser en plus des pâtes, des soupes ou des smoothies. Cela signifie que le moteur doit être davantage puissant, et positionné au niveau du bras planétaire. On retrouve plusieurs moteurs placés dans différents endroits sur un robot multifonction.

Tout est fait ainsi afin de permettre à l’appareil de s’occuper de plusieurs tâches à la fois. Il râpe et il mixe simultanément dans le blender des soupes, tout en pétrissant le pain. Par contre, le prix n’est vraiment pas à portée de tous. Un modèle de robot pâtissier de moyenne gamme coûte au minimum 200 euros. Si en plus de ça, vous voulez acheter les accessoires optionnels, attendez-vous à dépenser une petite fortune. On doit simplement avouer que la qualité exige des sacrifices, particulièrement un investissement conséquent.

Pour les professionnels de pâtisserie : A partir de 300 euros

Amoureux de pâtissier, professionnel du métier, étudiant en CAP, expert en boulangerie… Le robot pâtissier de haut de gamme est votre seul et vrai allié. Un tel modèle a des caractéristiques bien complètes : grande capacité, fouet Flex breveté, fouet multibrin pour des préparations aérées, mouvement planétaire, blender, des râpes, un presse-agrume, un hachoir, et plusieurs autres ustensiles.

À ce niveau, inutile d’attribuer encore à cet appareil le titre de robot pâtissier, mais plutôt le titre de robot multifonction ou robot pâtissier multifonction. Certes, une telle machine culinaire est très chère, mais le retour sur investissement est incomparable. D’une performance remarquable, vous allez pourvoir l’utiliser pendant des années. L’appareil combine robustesse, stabilité et forte puissance du moteur. Un robot pâtissier multifonction exige un budget de 300 euros au-moins, et le prix d’achat peut très vite grimper et atteindre 500 euros (le prix des accessoires optionnels n’est pas compris).

Les 07 principales marques de robot pâtissier

Nos divers tests et comparatifs nous ont permis de mettre à jour les différentes marques et fabricants des robots pâtissiers.

Kenwood

Les machines à pain de la marque Kenwood font partie des favoris des consommateurs, d’où leur présence dans notre comparatif. Pourquoi donc ? Cette enseigne est la première qui fait la vente des robots de cuisine en France, et elle est souvent considérée comme la meilleure. Ces produits ne jurent que par la performance et un aspect convivial, sans oublier qu’ils sont accompagnés d’un grand nombre d’accessoires pour faciliter l’utilisation. La plupart des modèles sont équipés d’une cuve grande capacité, ainsi qu’un bras à mouvement planétaire. Autrement dit, le rajout de quelques accessoires permet de transformer un robot pâtissier Kenwood en un robot multifonction.

KitchenAid

L’enseigne KitchenAid n’est pas délaissée sur le marché des robots pâtissiers, et fait partie d’ailleurs des meilleures marques sur la liste. Bénéficiant des faveurs des clients, ses produits affichent un aspect combinant le vintage (rétro) et le chic (moderne), sans compter ses nombreuses fonctionnalités. Ceci dit sur ce dernier point, un robot pâtissier KitchenAid est doté également de l’application de mouvement planétaire, ainsi qu’une bague pour l’adaptation des accessoires. Il n’est plus nécessaire au boulanger de pétrir sa pâte, car la machine prend en main toutes ses tâches pénibles. Plus encore, la marque voudrait équiper au maximum ses produits, afin qu’au-delà du robot pâtissier, ils puissent être des robots multifonctions. C’est pour cela que les modèles haut de gamme de leur catalogue possèdent une variété d’accessoires, comme un hachoir, un presse-agrume, un laminoir à pâtes, etc.

Moulinex

Peut-on parler des appareils ménagers sans parler de Moulinex ? Non. Et peut-on parler des robots pâtissiers sans parler encore de Moulinex ? Encore un grand Non. Cette enseigne reste incontournable dans presque toutes les catégories de machines culinaires, et il ne faut en aucun cas réfléchir à deux fois avant de l’inclure dans un comparatif digne de ce nom. Les différents modèles qu’elle propose sur le marché sont d’une qualité irréprochable, et font preuve d’une durabilité à toute épreuve. En plus des divers accessoires qui accompagne le produit à la livraison, le robot pâtissier Moulinex est aussi doté d’un couvercle anti-protection qui sert à la sécurité des utilisateurs.

Bosch

La marque Bosch a plus de 60 ans d’expertise à son actif, d’où sa place parmi les meilleures marques d’électroménager en France. Pour le décrire en quelques mots, nous avons grandement appréciés leur catalogue de robots pâtissiers, car ils proviennent d’une enseigne très fiable qui a fait ses preuves. Le robot pâtissier Bosch embarque un design simple, avec une cuve d’une grande capacité (pouvant même atteindre 6.7 litres), afin de réduire les tournées de préparations faites par l’utilisateur.

Techwood

Même si les grandes marques de machines à pain ont dominé le marché, la marque Techwood a su faire la différence et se hisser dans ce cercle fermé, en présentant sa propre gamme de robots pâtissiers qualitatifs et abordables aux clients amateurs de pâtisseries.

H.Koenig

H.Koenig est aussi beaucoup cité dans les divers comparatifs de robots pâtissiers sur Internet. Ceci n’est guère étonnant lorsqu’on remarque la qualité de l’aspect de ses modèles, les diverses fonctionnalités qui les accompagnent, l’ergonomie, la praticité, la compacité, ainsi que la gamme d’accessoires qui sert à la réalisation d’un grand nombre de préparations.

Klarstein

Envie de sublimer votre cuisine par la présence d’un robot pâtissier à l’aspect futuriste ? La marque Klarstein est bien prête à satisfaire cette envie. Enseigne allemande très célèbre et de renom, elle propose sur le marché divers appareils ayant une grande utilité dans l’électroménager. Rien qu’en lisant les avis clients, les notes incroyables attribuées par de nombreux consommateurs, sans oublier ses prix attractifs qui permettent à chacun de s’en procurer un sans pour autant débourser une fortune, le robot pâtissier Klarstein a tout le droit de faire partie de notre comparatif. Ses produits ne jurent que par leur joliesse, et les performances sont aussi au rendez-vous.

Continental Edison

Moins connu du public, elle fait quand même ses preuves auprès des acheteurs. La marque Continental Edison propose des robots pâtissiers d’une qualité irréprochable, au rapport qualité-prix figurant parmi les meilleurs du marché. Aussi, les avis clients concernant ses produits sont très positifs.

Comment utiliser son robot pâtissier ?

On peut faire beaucoup avec un robot pâtissier. D’ailleurs, nous vous invitons à visiter notre rubrique “Recettes“, pour découvrir tous nos articles recettes réalisées avec cet incroyable appareil de pâtisserie. Toutefois, voici quelques exemples pour vous donner un avant-goût de ses fonctionnalités.

La réalisation de la pâte à pain

  • Versez dans le bol de votre robot pâtissier, les ingrédients de votre préparation
  • Insérez le crochet pétrisseur dans le bras du robot pour pétrir via le mouvement placentaire
  • Pétrissez à vitesse lente puis augmentez progressivement
  • Une fois terminé, laissez reposer dans le bol pour obtenir de l’élasticité : Ceci permet le développement des alvéoles du pain
  • Doublez le volume
  • Votre pâte est prête.

La réalisation de la pâte à pizza

  • Délayez la levure avec de l’eau tiède
  • Mélangez la farine et le sel
  • Ajoutez-y le mélange précédent de levure avec l’eau
  • Pendant 03 minutes, mélangez à petite vitesse, et augmentez dès que la pâte commence par monter (à faire pendant 05 minutes)
  • Rassemblez le fond de la cuve
  • Laissez pendant 24 heures dans un réfrigérateur
  • Sortez, étalez la pâte et garnissez votre pizza.

L’utilisation du blender

Le blender est un petit appareil électroménager qui sert à concocter des jus de fruits, des collations, ou même du smoothie. L’usage exige d’inclure les fruits non coupés dans la machine. Dans le cas d’un smoothie, cette consommation nécessite que l’on ajoute du yaourt ou du lait végétal, afin de l’adoucir. Après cette étape, fermez le blender et mixer. C’est prêt, vous pouvez passer à la dégustation.

L’utilisation du hachoir

Retirez la cuve de la base de votre robot, et mettez-y plutôt le hachoir. Insérez les ingrédients par le haut de l’appareil, ce dernier se chargera du mixage. Comme son nom l’indique déjà, le hachoir est un outil supplémentaire aux robots pâtissiers qui permettent de hacher. Comme exemple, vous pouvez y insérer une préparation de pâte à pain, de la viande, etc. Toutefois, il est nécessaire de choisir au préalable l’embout correspondant à la forme des ingrédients à hacher, et lancez par la suite le robot. Les miettes tombent dans une assiette. Vous pouvez désormais passer à la cuisson. N’hésitez pas à varier entre plusieurs accessoires selon vos préférences.

Comment entretenir et nettoyer un robot pâtissier ?

Choisir une machine électroménagère de qualité n’est pas une garantie de la longueur de sa durée de vie. Certes, c’est un gage de performance, mais cela ne le prive pas d’une détérioration si l’utilisateur néglige son entretien et son nettoyage. C’est bien le cas du robot pâtissier. Si vous voulez vraiment l’utiliser pendant des années, voici les conseils à suivre pour réussir à bien en prendre soin.

Nettoyage de la structure

Le nettoyage des appareils en plastique est difficile à faire. Étant une matière poreuse, il faut user de délicatesse pour l’entretenir. Après chaque utilisation, éliminez les aliments en faisant passer les accessoires au lave-vaisselle. N’attendez surtout pas que les aliments sèchent à l’intérieur du bol. N’utilisez ni de produits agressifs, ni de grattoir.

Les appareils en métal sont quant à eux plus sensibles à l’humidité. Ainsi, l’étape du séchage est beaucoup plus importante pour eux que l’étape du rinçage. Alors, munissez-vous d’un chiffon pour le nettoyage en profondeur, en veillant à ce qu’ils ne soient pas humides, au risque de les voir se dégrader au fil du temps.

Nettoyage du bol

D’habitude, le bol du robot pâtissier est très souvent conçu en acier inoxydable. Dans ce cas, lavez-le simplement à l’aide d’une éponge mouillée et d’un peu de liquide vaisselle. Puisqu’il s’agit du métal, privilégiez surtout la partie du séchage, afin qu’il n’y ait plus présence d’eau. On retrouve d’autres matières comme le verre et le plastique. Ces dernières ternissent et peuvent casser facilement. Pour entretenir un bol en verre ou en plastique, vous pouvez le faire passer au lave-vaisselle, ou y verser de l’eau chaude, et pour la fin, y ajouter une légère pincée de bicarbonate de soude.

Nettoyage des accessoires

Pour nettoyer les accessoires du robot pâtissier, plongez-les dans l’eau chaude et laissez tremper une demi-heure. Les aliments se décollent facilement. S’il y a présence de taches résistantes, prenez une éponge douce pour frotter. Ensuite, rincez et laissez sécher.

Bon à savoir

Il est vrai que le suivi des règles précédentes données concernant l’entretien est primordial pour garantir une bonne durée de vie au robot pâtissier. Cependant, nous tenons à rappeler que les informations données sont généralistes. En effet, chaque marque conceptrice avec sa manière de fabriquer son robot pâtissier. Dans ce cas, en plus de nos conseils, nous vous invitons à toujours lire la notice d’usage de l’appareil avant de vous lancer dans le nettoyage. C’est le meilleur moyen de garantir une bonne durée de vie à votre robot pétrin, grâce au suivi direct des prescriptions du fabricant.

Quelle est la différence entre un robot pâtissier et un robot multifonction ?

Cette question mérite à lui toute seule un article dédié. Cependant, nous ferons le maximum pour expliquer les divergences entre ses deux appareils culinaires dans une courte synthèse. Il faut dire que le robot multifonction est un appareil électroménager permettant de faire bon nombre de tâches. Plus les accessoires qui l’accompagnent sont nombreux, plus sa capacité est accrue. En général, il permet de hacher, de râper, de mixer, d’extraire du jus, et même de monter des œufs en neige.

Toutefois, il manque cruellement de puissance en ce qui concerne le malaxage des pâtes en boulangerie et en pâtisserie. Il s’agit plus concrètement, le pétrissage des pâtes à pain, des pâtes à pizza, des pâtes feuilletées, etc. Son principe de fonctionnement se base sur un socle qui accueille un moteur, et dont on vient greffer les différents accessoires dont on a besoin pour la préparation. Pour les modèles hauts de gammes ayant une grande vitesse de rotation, le robot multifonction peut trancher, presser, broyer, mixer, et même râper sans contrainte. N’oublions pas les fonctions concernant l’extraction du jus de différents fruits et légumes, ce qui le pousse à hériter même des capacités de la centrifugeuse.

Parlons maintenant de son homologue. Le robot pâtissier tire sa force de son bras mélangeur robotisé, ce dernier qui exécute à la perfection des mouvements planétaires pour passer entièrement sur la surface du bol. Très puissant, il a été conçu spécialement pour le pétrissage des pâtes, et aussi pour fouetter des crèmes. Avec un design massif et rétro des années 50 et 60, il est devenu rapidement un objet décoratif que tout cuisinier ne manque pas de disposer fièrement sur le plan de travail de sa cuisine.

Il n’a rien à envier le robot multifonction, car il réussit pleinement à accomplir les tâches de la pâtisserie à 90 % mieux que ce concurrent. D’ailleurs, il suffit d’adjoindre de nouveaux accessoires au robot pâtissier pour que ce dernier acquiert rapidement les fonctionnalités du robot multifonction. Ainsi, il peut non seulement réussir le malaxage, le pétrissage des pâtes et le fouettement des crèmes, mais aussi hacher et râper. Encore un point où il bat son homologue de plein fouet, sachez que le robot pâtissier a un bol d’une capacité plus grande que celle des ustensiles du robot multifonction.

Que vous optiez pour l’un ou l’autre, ses deux appareils culinaires disposent chacun d’un couvercle anti-projection pour éviter les éclaboussures lors de la préparation de mets liquides.

Conclusion

Nous sommes à la fin de ce dossier complet, et nous venons de dépasser la barre des 9000 mots (oui, c’est une mini-bible pour robot pâtissier). Nous avons tenu à apporter une réponse à toutes les questions possibles liées à cet appareil spécialisé en pâtisserie.

Il ne serait pas judicieux de notre part de vous imposer un robot pâtissier en particulier. Selon nos 10 recommandations, nous vous conseillons de vous baser sur les critères de sélections présentés dans le guide d’achat, afin que vous choisissiez le robot pâtissier idéal selon vos besoins, et conforme à votre budget. Il en a pour tous les prix, des modèles moins chers, en passant par les meilleurs rapports Qualité-Prix, pour atterrir finalement les modèles hauts de gamme onéreux.

Qu’importe votre choix, nous sommes certains que vous allez profiter au maximum de votre robot pâtissier, car c’est un appareil de cuisine exceptionnel qui vous servira à préparer une flopée de préparations dans le domaine de la boulangerie, et bien évidement, de la pâtisserie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire également nos autres guides d’achats, comparatifs et tests produits.

FAQ : Réponses à vos questions concernant le robot pâtissier

18 avril 2024 15h06