Quels sont les accessoires pour son robot pâtissier ?

Quels sont les accessoires pour équiper son robot pâtissier ? : Le guide complet

Le robot pâtissier est assez coûteux. Il n’est pas juste une machine électroménagère à l’allure élégante. C’est également un appareil culinaire complet, et très utile pour plusieurs tâches en cuisine. À ce titre, il est tout à fait normal, de rechercher à rentabiliser son investissement. Pour y arriver, il est conseillé d’équiper l’appareil avec d’autres accessoires complémentaires. D’ailleurs, les plus avisés sur le sujet savent qu’un robot pâtissier n’est rien sans son kit d’accessoires. Avec de tels outils, vous allez pouvoir créer plus rapidement vos pâtes fraîches, pains, gâteaux et autres pâtisseries en tout genre. Mais alors, quels sont ses accessoires à choisir pour son robot pâtissier multifonction ? Le marché regorge d’outils supplémentaires, pour accroître les fonctionnalités de son robot pâtissier multifonction. Dans cet article, nous vous présentons une liste de ses principaux accessoires.

Le bol ou la cuve : L’un des accessoires incontournables pour un robot pâtissier

Nul besoin de tergiverser dessus. L’accessoire indispensable pour un robot pâtissier reste le bol mélangeur. Ce dernier reçoit l’intégralité des ingrédients que vous aurez à pétrir ou à mélanger pour votre préparation. Voilà pourquoi, il est nécessaire de choisir une cuve qui pourra vous satisfaire entièrement, en termes de capacité, de praticité ou encore de la matière de fabrication.

Le bol ou la cuve : L’un des accessoires incontournables pour un robot pâtissier

Avec quoi est fabriqué le bol du robot pâtissier ?

Le plastique

Les bols en plastique ne sont pas chers. Avec moins de 30 euros, il est facile de s’en procurer un. Ils jouissent d’une très bonne praticité et de souplesse. En parlant de souplesse, c’est aussi ce qui peut constituer son défaut. En effet, le plastique ne dégage pas une sensation de robustesse, voilà pourquoi il faut faire beaucoup attention aux manipulations. Outre ce détail, cela pet aussi être un problème si la fixation du socle de votre robot pâtissier n’est pas assez solide. Lors des préparations et des pétrissages, votre bol va beaucoup bouger, ce qui pourrait causer des éclaboussures. Ce dernier ne pourra pas passer au micro-ondes, si le plastique utilisé pour la fabrication de ce dernier est trop fin.

Si on rajoute à cela le point de vue de la santé, chauffer ses aliments en plastique s’avère être dangereux pour la santé, à cause des perturbateurs endocriniens libérés lors de l’opération, ce qui aurait un impact néfaste sur le corps humain. Alors, si vous voulez opter pour un bol en plastique parce que vous avez un mini-budget, vous allez devoir vous assurer qu’il soit d’une bonne qualité (assez résistant).

Le verre

Le bol en verre est aussi un autre des accessoires de robot pâtissier qui sont très utilisés. De ce côté, on va parlera plus de l’esthétique, car il est évident qu’un bol en verre a davantage de design. Outre l’aspect d’élégance, le verre préserve la saveur des produits et ne chauffe pas malgré les mouvements du fouet ou du batteur, lors de l’utilisation du robot pâtissier. Son usage n’a donc pas d’impact sur le goût des aliments. Le seul bémol concerne la fragilité. Si déjà, il faut faire attention aux manipulations avec un bol en plastique, la version en verre demande davantage d’attention de la part de son utilisateur. En parlant de comparaison, là où il est encore supérieur à la précédente variante présentée, c’est que le bol en verre en parfaitement adapté pour le micro-ondes. En termes de souplesse, ce n’est pas ce type de bol, il faut conseiller, à cause de la lourdeur du verre. Les bols en verre sont plus chers que les autres types de bols. Découvrez ici, notre comparatif des meilleurs robots pâtissiers avec bol en verre.

L’acier inoxydable

Voici le type de bol le plus répandu, parmi les accessoires de robot pâtissier. En termes de design, le bol en inox rivalise assez avec celui en verre. Comme autre atout, il est léger, résistant et est même compatible au lave-vaisselle. Justement à ce niveau, vérifier bien s’il s’agit de l’acier inoxydable et non de l’aluminium. En effet, s’il est conçu avec de l’aluminium, il est fort probable que votre bol connaisse à la longue la rouille si vous l’entretenez avec le lave-vaisselle. Pour revenir au sujet, le bol en inox peut être placé dans le micro-ondes, à condition que ce dernier soit bien compatible avec ce type de machine.

La cuve du robot pâtissier : Avec ou sans poignées ergonomiques ?

On apprécie vraiment de voir quand les marques décident de fournir aux acheteurs de robot pâtissier, un kit d’ensemble des accessoires, qui se démarque assez de la concurrence. C’est le cas du bol mélangeur. Avoir un bol de grande capacité, c’est bien… Mais avoir un bol doté de poignée, c’est encore bien mieux. Ce simple ajout supplémentaire, permet de porter facilement le bol même s’il est chaud. Aussi, un bol avec des poignées ergonomiques ou avec une anse, n’est pas forcément onéreux. Son prix est relativement bas sur le marché.

La capacité du bol : Un critère déterminant pour ce type d’accessoires pour robot pâtissier

Généralement, la contenance de la cuve est comprise entre 1.5 à 7 litres. Pour servir 3 personnes, il faut prendre un bol d’une capacité de 3.5 litres au minimum. Cependant, au risque de se retrouver avec un bol trop petit, avec l’impossibilité de réaliser certaines préparations en une fois, nous ne vous conseillons pas une cuve avec cette capacité.

Rien n’empêche de viser plus haut, et l’idéal serait de prendre un bol de 4.8 litres. Si vous comptez utiliser votre robot de manière intensive, il faudra viser encore plus pour la capacité du bol. Ceci vous permettra de varier les préparations au maximum. Un bol d’une capacité de 7 litres serrait l’idéal pour ses tâches. Bien évidemment, cela exige que le robot en question soit assez pissant, pour soutenir le poids de la préparation.

Quels sont les accessoires de base du robot pâtissier ?

Le fouet

Il s’agit de l’ustensile utilisé pour monter des blancs d’œufs en neige, et préparer des crèmes chantilly ou au beurre. On peut également s’en servir à la préparation de la génoise, et obtenir un résultat à la hauteur d’un grand chef pâtissier. Avec un tel accessoire, on peut désormais s’adonner à la réalisation de toutes ces grandes recettes de pâtissières qu’on trouve souvent dans les livres de recettes. En effet, outre sa capacité à fouetter, le fouet sert aussi à mousser la préparation, afin de lui donner une texture particulièrement légère et délicate en bouche. Alors, si vous désirez une parfaite homogénéité et fluidité pour vos mélanges, il va falloir vous assurer que ce produit fait partie de votre kit des accessoires de base de votre robot.

Quelle est la différence entre un fouet électrique et un fouet pour robot pâtissier ?

Il ne faut pas confondre le fouet électrique et le fouet pour robot pâtissier. En effet, le premier est un fouet autonome, qu’on peut utiliser pour fouetter ses ingrédients sans pour autant investir dans l’achat d’un robot pâtissier. La seconde version nécessite l’usage d’un robot pâtissier. Une fois que le fouet est accroché au bras mélangeur du robot, l’appareil se charge de fouetter tranquillement vos ingrédients, pendant que vous vous occupez du reste de la recette. C’est un véritable gain de temps. Tout se fait grâce au système de rotation planétaire du bras mélangeur. Le fouet du robot se tourne à la fois sur lui-même, et à l’intérieur de la cuve, ce qui permet une double rotation parfaitement uniforme de la préparation. Ce n’est pas le cas du fouet électrique, car vous devez le tenir. Déjà, sachez que les deux appareils divergent au niveau de leur forme.

24 avril 2024 9h04

La feuille : Un des accessoires du robot pâtisser dédié à la préparation des préparations souples

La feuille est l’un des accessoires du robot pâtissier, dont sa mission est de se charger des recettes délicates, et des pâtes molles. On peut ainsi s’en servir pour cuisiner des cookies, faire une pâte sablée ou différents glaçages pour des gâteaux moelleux et délicieux. C’est le cas de la préparation du fondant au chocolat. Une fois que tous les ingrédients de la recette sont versés dans le bol du robot pâtissier, et que ce dernier est muni de la feuille mélangeur, l’appareil se charge d’appliquer la rotation pour rendre la pâte molle, tout en évitant les grumeaux. Autant vous dire que cela requiert une vraie discipline s’il faut faire ce travail à la main. L’usage de la feuille n’empêche pas de rajouter au fur et à mesure les ingrédients dans le bol, et l’appareil se charge d’éviter les éclaboussures.

Le crochet

Vous avez toujours eu envie de manger des pâtisseries fait-maison ? Le crochet est l’un des accessoires pour robot pâtissier que vous devez donc avoir à disposition dans le kit d’ustensile de l’appareil. D’ailleurs, c’est l’outil indispensable du boulanger. Le crochet sert au pétrissage des préparations lourdes. Pour les habitués à la tâche, vous sachez certainement que les pâtes lourdes, requièrent de la part du pâtissier, de la puissance, une forte énergie, et le tout associé à de la délicatesse pour réussir cette tâche. C’est ainsi que vous allez pouvoir obtenir le pain, la brioche, ou encore la pâte feuilletée… Vous l’aurez compris, toutes ses recettes se font à l’aide du crochet. C’est sa forme recourbée et son mouvement rotatif qui permettent le pétrissage des pâtes fraîches.

Le fonctionnement du robot pâtissier au crochet nécessite deux phases d’utilisation : le mélange des ingrédients qui se fait à vitesse réduite, et le pétrissage qui se fait à vitesse supérieure (tout en évitant la formation des grumeaux).

Quels sont les accessoires de base du robot pâtissier ?

Lire aussi : Pourquoi utiliser les applications des multicuiseurs Moulinex ?

Quels sont les accessoires complémentaires du robot pâtissier ?

Vous ne pouvez pas préparer toutes les recettes de pâtisserie avec votre kit d’accessoires de base pour robot pâtissier. C’est tout bonnement impossible. Vous-en avez marre de faire uniquement des pâtes à pizza ou brioches avec votre appareil de pâtisserie qui vous a coûté cher ? Afin réussir de toutes ses recettes que vous retrouvez dans votre livre de pâtisserie, il est nécessaire que vous transformiez votre robot en un robot multifonction. Cela exige l’achat d’autres accessoires, des outils spécialement conçus pour s’adapter à votre robot. Ainsi, vous allez pouvoir faire différentes sortes de soupes, des apéritifs, réaliser des jus et des boissons, éplucher vos fruits et légumes, hacher votre viande, et même faire des spaghettis maisons comme un vrai cordon bleu. Le robot pâtissier est bourré de fonctionnalités, mais il revient à l’utilisateur de vouloir ou non, faire apparaître ses multiples options complémentaires.

Bon à savoir

Il vous faut acheter les ustensiles optionnels du robot pâtissier, mais cela ne veut pas dire que vous devez passer outre, la vérification de l’adaptation des accessoires choisis au modèle de votre robot pâtissier. A contrario, vous risquez de vous retrouver avec une flopée d’accessoires impossible d’utiliser.

Les accessoires du robot pâtissier pour la réalisation des jus et des boissons

L’extracteur de jus

Voici l’une des particularités des robots pâtissiers de la marque KitchenAid. En-dehors des pâtisseries classiques, si vous voulez faire des jus maisons, nous vous recommandons chaudement de vous diriger vers cette enseigne. L’extracteur de jus vous permettra de faire de délicieux jus de fruits, en un temps record. Avec une pulpe fine, plus épaisse ou en coulis, ce produit utilise une technologie en deux étapes, via une vis sans fin, équipée d’une lame de pré-tranchage fabriqué avec de l’inox. Il revient simplement à l’utilisateur, le choix de la quantité de mousse ou de pulpe présente dans le jus.

24 avril 2024 9h05

Le presse-agrumes

Vous avez toujours eu envie de presser vos agrumes en tout genre ? Envisagez de prendre le presse-agrumes, un autre des accessoires du robot pâtissier qui se voit indispensable pour avoir un petit-déjeuner des plus copieux. Cet outil vous aidera dans la fabrication de votre jus Made-In-Home. Pressez vos citrons, citrons verts, oranges, et pamplemousses à volonté. Le must, c’est que le presse-agrumes est équipé d’un filtre qui empêche le surplus de pulpe. Pour son usage, il suffit de le fixer au préalable au robot, à l’emplacement qui lui est dédié. Pour le nettoyer, placez-le au lave-vaisselle ou faites un entretien à la main.

Le blender

Le smoothie en été, et les soupes en hiver ! Si vous aimez ses préparations bourrées de vitamines, sachez que votre robot pâtissier pourra vous les faire. Bien évidemment, ceci sera à la condition d’équiper ce dernier d’un blender. Surtout, ne pensez pas que cet accessoire se limite uniquement à ses deux préparations. En effet, le blender vous sera aussi utile pour faire des veloutés, des crèmes, des compotes, des milk-shakes, des cocktails ou pour mélanger toutes les pâtes fluides (crêpes, pâtes à gâteaux), etc.

La centrifugeuse

C’est bon de boire un jus, mais c’est encore mieux si on peut le garder en stock. Ainsi, on peut le savourer plus tard, sans avoir à le préparer à nouveau. Voilà la fonction de la centrifugeuse. Outre sa gestion du stock de jus maison, l’outil permet aussi de préserver un maximum de nutriments et de vitamines des produits utilisés.

Le mixeur

Avec le mixeur, préparez vos soupes, compotes, ou même des purées. Voici encore un autre des accessoires du robot pâtissier, qui se fixe facilement à l’appareil.

Les accessoires du robot pâtissier pour la réalisation des jus et des boissons

Les accessoires du robot pâtissier pour réaliser des pâtes fraîches

Le laminoir

Le robot pâtissier est aussi capable de vous faire des pâtes fraîches. Il faut pour cela, qu’il soit accompagné du laminoir. Une fois l’outil fixé sur le devant de l’appareil, la réalisation des pâtes fraîches vous semblera presque comme une tâche ridicule. Vos feuilles de pâtes font jusqu’à 15 cm de largeur. L’utilisateur a aussi le choix entre 08 réglages d’épaisseur.

Les emporte-pièces

Le laminoir n’est pas le seul outil dédié à la fabrication des pâtes fraîches. Vous pouvez également utiliser un kit d’emporte-pièces interchangeables. On y trouve aussi un fil coupe-pâte intégrée permettant de mesurer la longueur des pâtes. Comme supplément, le kit est accompagné de son outil de nettoyage, afin de faciliter son entretien.

24 avril 2024 9h05
Les accessoires du robot pâtissier pour réaliser des pâtes fraîches

Les accessoires du robot pâtissier pour éplucher ses ingrédients

Éplucher des pommes de terre à la main pour la confection de la purée, c’est fastidieux et ennuyeux. C’est également le cas des carottes et des pommes pour le crumble. Là encore, le robot pâtissier se voit équiper d’un autre de ses accessoires à tout faire. Il s’agit de l’épluche-légumes, un ustensile à placer directement sur le robot. Certains modèles bien avancés de l’outil, sont équipés d’un mécanisme qui permet de trancher les légumes en spirale, ainsi que des lames pour peler une pomme en moins de 10 secondes. On peut aussi constater sur ses parois, la broche qui permet de maintenir les fruits et légumes pendant l’opération.

Les accessoires du robot pâtissier pour découper ses ingrédients

La râpe

Râper des carottes à la maison, c’est fun… Uniquement, si on se fait aider par un super gadget conçu à cet effet. A contrario, autant dire que c’est une corvée. Rassurez-vous, la râpe vous sera d’une grande utilité. Un peu comme les autres accessoires, la râpe ne fait pas exception à la règle concernant la fixation. L’outil vous garantit un résultat impeccable en très peu de temps.

Le hachoir

Aussi simple qu’on puisse le percevoir dans l’impression, l’outil sert à hacher divers ingrédients. Entre autres, les tartares, burgers, farces, des saucisses, et bien évidemment les viandes. Le hachoir (en savoir plus ici) est doté d’un large plateau en métal sur lequel vous pouvez poser votre viande préalablement coupée en morceaux. Avec des viandes hachées, vous pouvez cuisiner vos propres spaghettis bolognaise.

L’éminceur

La préparation de certaines recettes nécessite d’avoir des légumes découpés en de très fines lamelles. Un éminceur sera capable de vous obtenir ça. Ne vous contentez plus de voir les chefs cuisiniers le faire dans leur émission. Le fait-maison vous tend grandement les bras, à travers l’usage du robot pâtissier multifonction, et ses accessoires.

Les accessoires du robot pâtissier pour découper ses ingrédients

Lire aussi : Comment devenir un bon pâtissier ?

Conclusion

Nous voici à la fin de ce guide très complet sur les accessoires pour robot pâtissier. En somme, cet incroyable appareil dédié à la pâtisserie, peut faire beaucoup, et même au-delà. Voilà pourquoi il est aussi jugé comme appareil multifonction. Alors, le kit d’ustensile de base peut être certes suffisant pour un débutant dans cet art culinaire. Cependant, si vous voulez exploiter toute la puissance de votre robot, rentabiliser à coup sûr votre investissement, faire diverses préparations et acquérir de l’expérience, nous vous invitions à acquérir les accessoires en annexes disponibles pour le modèle de robot pâtissier que vous détenez chez vous. Vous n’avez pas encore de robot pâtissier ou de robot multifonction ? Dans ce cas, lisez nos divers comparatifs dédiés à ce sujet.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *