Si vos couteaux de cuisine ont perdu de leur tranchant, il est inutile de les jeter et investir de l’argent pour les remplacer. Il s’agit d’une chose qui peut arriver, et il existe une solution très pratique pour remédier à ce problème, tout en faisant des économies. En effet, un aiguiseur de couteaux est l’outil idéal qu’il vous faut, afin de redonner la vie à toutes les lames de vos accessoires culinaires. Nous avons rédigé ce guide, afin de vous aider sur votre choix, en vous proposant les meilleurs aiguiseurs de couteaux disponibles actuellement sur le marché.
Aiguiseur de couteaux : Les meilleures ventes de 2024
Qu’est-ce qu’un aiguiseur de couteaux ?
Comme son nom l’indique, l’aiguiseur de couteaux est un accessoire culinaire pour aiguiser les couteaux, peu importe le type. Qu’il s’agisse des haches, des ciseaux, de la mandoline, ou des couteaux de cuisine classique, vous pouvez utiliser cet appareil pour affûter les lames de vos outils. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le fusil à affûter. En effet, l’aiguisage est destiné à éliminer le métal émoussé de chaque côté de la lame, afin que le couteau puisse retrouver son côté tranchant.
Pourquoi acheter un aiguiseur de couteaux ?
Un aiguiseur de couteaux est un outil très pratique, que nous vous recommandons d’acheter. Avec cet accessoire culinaire, il vous sera plus facile de garder vos couteaux plus longtemps, tout en affûtant les lames fréquemment afin qu’elles ne perdent pas de leur efficacité. De plus, étant donné que vous aurez vous-même le matériel, vous n’aurez donc pas à chercher un professionnel pour s’en occuper.
Lire aussi : Les meilleures râpes à légumes
Quels sont les différents types d’aiguiseurs de couteaux ?
Il existe différents types d’aiguiseurs de couteaux.
La pierre à aiguiser : Ce modèle a une surface abrasive accompagnée d’une pierre naturelle. Il est un peu difficile de l’utiliser.
L’aiguiseur manuel : Il s’agit d’un aiguiseur manuel, facile à utiliser, avec un bon système de sécurité. Pour l’utiliser, il suffit de placer la lame du couteau dans sa fente, et de commencer l’aiguisage. Ce modèle est un peu plus intuitif que la pierre, surtout si vous êtes un amateur.
L’aiguiseur de couteaux électrique : Ce type d’appareil propose des performances optimales et un peu plus élevées. Comme son nom l’indique, il faut le brancher à une source d’alimentation électrique, afin qu’il puisse fonctionner. Ainsi, l’appareil va produire une rotation pour aiguiser et affûter la lame. Bien entendu, vu sa facilité d’utilisation, l’outil coûte un peu plus cher, que ces homologues.
Quels sont les meilleurs aiguiseurs de couteaux en 2024 ? : Comparatif
1 – Sabatier 168-016
L’aiguiseur de couteaux Sabatier 168-016 est vraiment l’un des meilleurs du marché. Il s’agit d’un modèle électrique, fonctionnant avec un moteur de 40 Watts, et possédant 4 fentes de guidage avec 2 meules. Avec cet outil, vous allez redonner ce côté tranchant à vos lames, sans aucun effort.
2 – Aiguiseur de Couteaux avec ventouse AnySharp
Envie d’un aiguiseur de couteaux compact et pratique ? Nous vous proposons le modèle AnySharp. Celui-ci est manuel, et il est vendu à un prix très attractif.
3 – Aiguiseur de Couteaux Fischtec
Fischtec est un aiguiseur de couteaux électrique pas cher, que nous vous conseillons si vous avez un petit budget. Il est fabriqué avec des matériaux de fabrication solides, ayant 4 fentes et un système de démontage de grande facilité. Il vous sera plus aisé de récupérer les résidus des matériaux après l’utilisation. Pour une utilisation occasionnelle, vous n’aurez aucun problème à vous s’en servir.
Comment choisir son aiguiseur de couteaux ?
Pour le choix de votre aiguiseur de couteaux, vous devez prendre en considération plusieurs critères de sélection. Déjà, vous devez savoir quel type d’aiguiseur de couteaux, vous aimeriez acheter. Il peut s’agir de la version manuelle ou électrique. Il ne faut pas aussi oublier les pierres à aiguiser, les modèles les plus classiques, mais qui font parfaitement le job. Pour chaque système, la prise en main sera différente, les résultats à obtenir, ainsi que le budget d’achat.
Outre ce premier paramètre, il y a aussi la vérification des lames implémentées. Il est nécessaire de choisir les références haut de gamme, ou un aiguiseur à ruban pour les lames à dents. Concernant les matériaux utilisés pour la conception de l’outil, c’est soit le diamant ou la céramique. Le premier permet d’avoir des résultats plus rapides, et le second offre une plus grande précision. Optez pour un produit facile à prendre en main, un objet stable, avec une poignée pour faciliter la manipulation. L’angle d’aiguisage est aussi une caractéristique déterminante. Il peut être réglable de 10 à 20 °C, ou il peut être fixe. La fente est souvent unique. Toutefois, vous pouvez acheter un aiguiseur de couteaux avec deux ou trois grains. On finit sur le prix, qui peut varier entre 10 et 700 euros. Si vous voulez un modèle de qualité, autant prévoir au moins 60 euros.
Comment utiliser un aiguiseur de couteaux ?
Qu’il soit électrique ou manuel, il n’est pas difficile d’utiliser un aiguiseur de couteaux. Généralement, l’accessoire a deux fentes, dans lesquelles les angles d’affûtage sont déjà prédéfinis. Avec la première fente, vous allez pouvoir affûter votre couteau plus profondément. Regardez si dans le pack de livraison, se trouve les plaques en tungstène ou en diamant. Avec la deuxième fente, vous allez facilement polir le bord de la lame de votre couteau.
Lire aussi : Les meilleurs moulins à légumes
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin d’utiliser un budget très conséquent pour vous procurer un aiguiseur de couteaux. Que vous optiez pour le modèle manuel ou électrique, le prix avoisine les 80 euros. Bien entendu, si vous travaillez dans un milieu professionnel, il sera avantageux de prendre un modèle de haut de gamme, car cet investissement sera utile sur le long terme.