Blanquette de veau au robot cuiseur : La recette complète

Blanquette de veau au robot cuiseur ou au multicuiseur : La recette complète

Vous avez aimé ? Notez cet article s\'il-vous-plaît :

La blanquette de veau n’est vraiment pas une recette compliquée à faire, encore plus si vous possédez un robot ménager. Qu’il s’agisse du robot cuiseur ou du multicuiseur, la réussite sera certainement au rendez-vous. Ce plat savoureux est l’un des classiques de l’univers culinaire Français, un mets délicieux qu’il faut accompagner avec du riz pilaf, pour un instant de régal unique. Dans la recette de ce jour, on décide de se faire aider par notre fidèle commis de cuisine, pour ainsi préparer la blanquette de veau, avec l’entièreté des ingrédients de cette recette traditionnelle. Les poireaux, l’oignon, les carottes, les champignons… On fait le plein des légumes, pour avoir une parfaite combinaison des saveurs à chaque bouchée. Alors, et si on passait à l’essentiel ?

La recette complète de la blanquette de veau

Blanquette de veau au robot cuiseur : La recette complète

Blanquette de veau au robot cuiseur : La recette complète

Parts

3

Personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

1

heure 

45

minutes

Ingrédients

  • 750 g de blanquette de veau

  • 2 tomates

  • 2 carottes

  • 2 cuillerées à soupe d’huile

  • 3 cuillerées à soupe de Maïzena

  • 1 oignon

  • 1 boite de champignon de Paris

  • Un peu d’eau

Instructions

  • La blanquette de veau se prépare assez rapidement, avec un temps de cuisson relativement moyen. Déjà, commencez par la préparation des ingrédients. Rincez à l’eau, afin d’enlever toutes les saletés qu’il pourrait avoir.e
  • Commencez par découper vos légumes, les carottes en fines rondelles, l’oignon en lamelles, et les tomates en cubes. Bien évidemment, vous pouvez choisir les formes de coupures selon vos envies.
  • Rincez au préalable votre robot cuiseur (le bol), et déposez vos ingrédients préparés à l’intérieur (avec le veau découpé en morceaux), en dehors de la Maïzena.
  • Mettez en marche votre appareil de cuisson, après l’avoir fermé avec son couvercle. Bien avant cela, il faudra procéder au paramétrage, en réglant la minuterie à 1 heure 45 minutes, et en activant la fonction de mijotage. Vous pouvez aussi choisir le mode « vapeur » pour la cuisson de votre blanquette de veau.
  • Une fois le temps écoulé, et au signal de votre multicuiseur, ajoutez à la préparation le Maïzena avec un peu d’eau. Cela servira à faire la sauce de Béchamel.
  • Commencez par tout mélanger, pour ainsi obtenir une sauce crémeuse. C’est prêt, à vous de vous régaler.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir à préparer facilement votre blanquette de veau, vous aurez besoin d’un robot cuiseur, et de suivre la méthode décrite.
  • Comme accompagnement, vous pouvez associer des pommes de terre avec votre blanquette de veau, le riz, des pâtes ou encore de la purée.

Lire aussi : Confiture de fraise au robot cuiseur

Comment préparer la blanquette de veau à la crème ?

Et si on optimisait un peu cette recette traditionnelle de la Blanquette de veau ? Voici la version à la crème que vous allez certainement apprécier. Pour les ingrédients, il vous faudra :

La procédure de préparation

  1. Comme toujours, commencez par préparer vos ingrédients au préalable, en particulier le veau à laver dans les 15 cl d’eau. Réservez cette eau pour le bouillon. Découpez-le pour l’avoir en de petits morceaux, de 3 à 4 cm. Du reste des ingrédients, comme l’ail et l’oignon, lavez, épluchez, et découpez-les. Faites de même avec les champignons, et débarrassez-vous de leurs pieds en 4, lorsque vous les aurez coupés.
  2. Activez la fonctionnalité « friture » sur votre robot cuiseur, et déposez à l’intérieur la viande. Pendant une minute, faites dorer le tout, en retournant à chaque fois les morceaux de viande, puis réservez dans une assiette.
  3. Versez dans le bol de l’appareil, les autres ingrédients pré-préparés (oignon, l’ail et carotte). Le robot cuiseur doit toujours être en mode « friture ». Rajoutez le reste des assaisonnements, le clou de girofle, le thym et les champignons découpés. Laissez frire pendant 15 minutes, une fois que vous aurez réglé le minuteur. Ensuite, basculez en mode « mijotage », en rajoutant la viande de veau au reste de la préparation.
  4. Concernant la préparation du bouillon, diluez le cube à l’intérieur. Versez le mélange dans la cuve du robot cuiseur. Ce dernier doit continuer à cuire en mode « mijotage », pendant 2 heures. Le couvercle doit être bien fermé.
  5. À la fin de la cuisson, enlevez uniquement la viande du veau de la cuve, et réservez-le dans une assiette. D’un côté, faites cuire à feu doux, le mélange de la crème épaisse et du jaune d’œuf. Rajoutez progressivement le bouillon. Remuez jusqu’à ce que la sauce commence par bouillir, et arrêtez-vous après 3 min.
  6. C’est prêt. Vous pouvez servir votre blanquette de veau, et rajoutant un peu de sauce à la crème.

Lire aussi : Bœuf bourguignon au robot cuiseur

Mot de fin

Pour la seconde recette, il serait plus judicieux d’utiliser un robot cuiseur plutôt qu’un multicuiseur. Nous vous conseillons de servir la blanquette de veau avec du riz blanc ou avec de bonnes pâtes fraîches.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *