La blanquette de veau n’est vraiment pas une recette compliquée à faire, encore plus si vous possédez un robot ménager. Qu’il s’agisse du robot cuiseur ou du multicuiseur, la réussite sera certainement au rendez-vous. Ce plat savoureux est l’un des classiques de l’univers culinaire Français, un mets délicieux qu’il faut accompagner avec du riz pilaf, pour un instant de régal unique. Dans la recette de ce jour, on décide de se faire aider par notre fidèle commis de cuisine, pour ainsi préparer la blanquette de veau, avec l’entièreté des ingrédients de cette recette traditionnelle. Les poireaux, l’oignon, les carottes, les champignons… On fait le plein des légumes, pour avoir une parfaite combinaison des saveurs à chaque bouchée. Alors, et si on passait à l’essentiel ?
Robot cuiseur : Les offres et Promos à ne pas manquer
La recette complète de la blanquette de veau
Lire aussi : Confiture de fraise au robot cuiseur
Comment préparer la blanquette de veau à la crème ?
Et si on optimisait un peu cette recette traditionnelle de la Blanquette de veau ? Voici la version à la crème que vous allez certainement apprécier. Pour les ingrédients, il vous faudra :
La procédure de préparation
- Comme toujours, commencez par préparer vos ingrédients au préalable, en particulier le veau à laver dans les 15 cl d’eau. Réservez cette eau pour le bouillon. Découpez-le pour l’avoir en de petits morceaux, de 3 à 4 cm. Du reste des ingrédients, comme l’ail et l’oignon, lavez, épluchez, et découpez-les. Faites de même avec les champignons, et débarrassez-vous de leurs pieds en 4, lorsque vous les aurez coupés.
- Activez la fonctionnalité « friture » sur votre robot cuiseur, et déposez à l’intérieur la viande. Pendant une minute, faites dorer le tout, en retournant à chaque fois les morceaux de viande, puis réservez dans une assiette.
- Versez dans le bol de l’appareil, les autres ingrédients pré-préparés (oignon, l’ail et carotte). Le robot cuiseur doit toujours être en mode « friture ». Rajoutez le reste des assaisonnements, le clou de girofle, le thym et les champignons découpés. Laissez frire pendant 15 minutes, une fois que vous aurez réglé le minuteur. Ensuite, basculez en mode « mijotage », en rajoutant la viande de veau au reste de la préparation.
- Concernant la préparation du bouillon, diluez le cube à l’intérieur. Versez le mélange dans la cuve du robot cuiseur. Ce dernier doit continuer à cuire en mode « mijotage », pendant 2 heures. Le couvercle doit être bien fermé.
- À la fin de la cuisson, enlevez uniquement la viande du veau de la cuve, et réservez-le dans une assiette. D’un côté, faites cuire à feu doux, le mélange de la crème épaisse et du jaune d’œuf. Rajoutez progressivement le bouillon. Remuez jusqu’à ce que la sauce commence par bouillir, et arrêtez-vous après 3 min.
- C’est prêt. Vous pouvez servir votre blanquette de veau, et rajoutant un peu de sauce à la crème.
Lire aussi : Bœuf bourguignon au robot cuiseur
Mot de fin
Pour la seconde recette, il serait plus judicieux d’utiliser un robot cuiseur plutôt qu’un multicuiseur. Nous vous conseillons de servir la blanquette de veau avec du riz blanc ou avec de bonnes pâtes fraîches.