Un blender est un appareil destiné à mixer plusieurs ingrédients ensemble, qu’ils s’agissent des fruits ou des légumes. Ayant également pour nom de robot mixeur ou mixeur blender, cet appareil électroménager est très pratique pour concocter des breuvages extrêmement délicieux, et très bons pour la santé. Nous faisons référence aux soupes, aux veloutés, aux smoothies, aux compotes, ainsi que d’autres préparations culinaires à base de mélange de légumes. Il permet un gain de temps non-négligeable, tout en aidant à faire des économies conséquentes sur le long terme. Grâce à cette machine ménagère, le fait-maison s’invite à vous.
Le blender est proposé en différents modèles par les fabricants, ce qui provoque des fluctuations de prix concernant les diverses innovations intégrées ou non, à la machine. Pour vous aider à bien choisir, nous avons testé plusieurs blenders. Découvrez dans les lignes suivantes, notre comparatif des meilleurs blenders existants sur le marché, et notre guide d’achat bien détaillé.
Les meilleurs prix du moment : Promo blender électrique
À quoi sert un blender ?
Comme dit en préambule, le blender est un robot culinaire de mixture des ingrédients. On le reconnaît facilement via sa forme, puisqu’il est constitué d’un bol vertical qui contient un système de lame, le tout posé sur un bloc-moteur détenant un mécanisme de vitesse. Il sert à hacher et à mixer les aliments, pour ensuite les mélanger afin d’avoir une consommation liquide, fluide et homogène.
Grâce à lui, vous n’aurez aucun mal à préparer plusieurs recettes en un temps record : un gaspacho rafraîchissant en période estivale, une soupe veloutée pendant les saisons froides, un smoothie vitaminé, des jus de fruits appétissants, des veloutés de légumes désaltérants, des sauces gourmandes, un milkshake savoureux, et bien d’autres réalisations. Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres. Outre les préparations liquides, rappelons que le robot blender s’occupe aussi des mélanges solides, comme le café moulu, la viande hachée, la glace pilée, les noix broyées, la chapelure fine, etc. Les purées sont également à l’honneur (particulièrement la purée de pommes de terre), le sorbet pour piller les fruits surgelés, ou la compote onctueuse.
En absence du robot pâtissier, le blender peut très bien vous aider pour faire une pâte semi-liquide pour cuire des crêpes ou des gaufres. Vous l’aurez compris, vous n’allez certainement pas manquer d’inspiration.
Pourquoi acheter un blender ?
Voici 5 arguments qui prouvent que vous devez craquer pour un blender. Outil extrêmement polyvalent, il intervient dans plusieurs domaines culinaires, afin de faciliter les tâches de son utilisateur.
- C’est un appareil incontournable pour tout cuisinier amateur ou professionnel
- Le blender permet de faire des cuisines saines et variées pour la santé
- L’utilisation du robot mixeur permet de préserver et de conserver les nutriments et les vitamines des aliments
- Un dispositif peu onéreux, et accessible à tous.
- Une convivialité à toute situation.
Comparatif des 4 meilleurs modèles de blender
1 – Philips HR3752/00 : Le blender haut de gamme
Le blender Philips HR3752/00 est clairement le meilleur de sa catégorie. Appelé appareil « sous-vide », il est doté d’une technologie qui fait le vide dans le bol avant la préparation des ingrédients. Ainsi, l’air retiré du récipient permet de préserver les nutriments et les vitamines des fruits et des légumes à mixer. Si vous êtes un amoureux des smoothies, voici la machine culinaire que nous vous conseillons. De plus, son puissant moteur de 1400 Watts prouve qu’il peut s’attaquer à toutes les préparations, qu’elles soient liquides ou solides.
Le système des lames est fabriqué en acier inoxydable, et il est divisé en 6 parties. Il est directement couplé au variateur de vitesse et de rotation, afin de rendre les mixtures parfaites et homogènes. De la préparation des jus de fruits à la réalisation de la glace pilée, en passant par le broyage de la purée d’oléagineux, ce blender Philips HR3752/00 peut clairement tout faire.
On peut aussi apprécier le design somptueux de cet appareil mixeur, puisqu’il arbore des finitions en inox brossé, avec des commandes très ergonomiques. La molette permet le réglage rapide et facile de la vitesse de fonctionnement. Ce blender mixeur est facile à manipuler, et facile à entretenir. Le bol est amovible, afin que son nettoyage puisse se faire au lave-vaisselle. Bien qu’il manque la fonctionnalité chauffante, ce blender électrique Philips HR3752/00 a tout pour plaire, performant, résistant, robuste, et efficace.
2 – Magimix 11625 : Un blender performant, efficace et puissant
Le blender Magimix 11625 est un appareil ménager de grande qualité. Très puissant et efficace, il bénéficie aussi d’un très bon niveau de robustesse. De plus, il est doté de la fonctionnalité « chauffant » afin de permettre à l’utilisateur, de concocter directement des soupes et des veloutés. Le récipient est exempt de BPA, afin qu’il ait la capacité de résister sans problème à la chaleur. Ce même bol est démontable, ce qui vous permet de le passer directement au lave-vaisselle après la préparation. On déplore cependant que l’appareil soit un peu trop bruyant (77 dB), et ce petit défaut pourrait déplaire à certains. Du reste, il embarque toutes les fonctionnalités dignes d’un blender. De plus, la marque propose une garantie de 3 ans pour son produit.
3 – Moulinex Soup&Plus : Un blender pour concocter des soupes onctueuses
Plus qu’un simple mixeur, Moulinex Soup&Plus est un blender chauffant très performant, proposé à un prix très attractif. Avec une puissance de 1100 Watts, et un variateur électronique à 5 vitesses, cet appareil pourra vous concocter des soupes, des veloutés, des smoothies, de la glace pilée, sans éprouver de la difficulté. Il détient une fonction « Maintien au chaud », qui permet de garder les préparations au chaud pendant 40 minutes. Son bol propose une capacité de 2 litres, assez pour satisfaire une famille de 4 personnes. Bien que son côté bruyant puisse être un peu dérangeant, le blender Moulinex Soup&Plus est facile à prendre en main et à entretenir. L’homogénéité des préparations est impressionnante, et c’est grâce à ses 4 lames amovibles en acier inoxydable. Permettant une commodité d’emploi très agréable grâce à son écran digital et son panneau de configuration central, le blender Moulinex Soup&Plus est l’un des plus beaux sur le marché. Très esthétique avec des finitions soignées, il s’intégrera parfaitement au décor de votre cuisine.
4 – Russel Hobbs Nutriboost : Le meilleur rapport qualité-prix
Le blender Russel Hobbs Nutriboost est simple d’utilisation, et il est livré avec plusieurs accessoires complémentaires, ce qui le rend très polyvalent. L’ensemble de ses outils secondaires sont compatibles au lave-vaisselle. On y retrouve des bols et des couvercles, ainsi que des systèmes de lames pour moudre ou pour mixer les ingrédients. L’utilisateur peut se servir des accessoires pour confectionner plusieurs préparations à la suite, sans avoir besoin de verser les mélanges dans d’autres contenants. Son nettoyage ne prend guère du temps, et il n’encombre pas le plan de travail. Bien qu’il ne soit pas puissant comme ses homologues (700 Watts), Russel Hobbs Nutriboost est capable de faire de la glace pilée, des smoothies et des jus de fruits. Le must, c’est son excellent rapport qualité-prix.
Lire aussi : Comparatif des meilleurs blenders smoothies
Comment choisir son blender ? : Guide d’achat pratique
Vous ne savez pas quel modèle de blender choisir dans notre comparatif ? Voici les éléments déterminants que vous devez prendre en compte, pour faire le bon choix.
La puissance
La puissance du blender est un critère déterminant. La performance du robot mixeur dépend intégralement de ce paramètre. Plus la puissance est élevée, plus le blender pourra mixer une grande quantité d’ingrédients, sans surchauffer le moteur. Par exemple, le broyage des amandes ou d’autres fruits secs, pour en faire une purée, nécessite énormément d’énergie de la part du blender. Pour faire des préparations liquides, l’idéal est de prendre un blender d’une puissance de 800 Watts au minimum. Pour des préparations liquides et solides, visez une puissance de 1000 Watts au minimum.
Le système des lames
Les lames s’occupent de broyer et de mixer les ingrédients. Ainsi, il est important qu’elles soient solides, robustes, et bien aiguisées pour cette tâche. L’acier inoxydable reste le matériau le plus sûr pour cette fabrication.
La capacité du récipient
Selon vos besoins, vous devez déterminer quelle est la capacité idéale que doit avoir votre futur blender. Pour une contenance d’1 litre, est suffisant pour satisfaire un couple, tandis qu’une contenance de 2 litres pourrait contenir une famille de 4 personnes.
L’ergonomie
Le but d’un appareil électroménager, est de faciliter la tâche à son utilisation. Ceci vaut également pour un blender, afin qu’il soit pratique à l’usage. Recherchez un mixeur intuitif, et facilement maniable. De plus, il doit être compact et léger, afin qu’on puisse le disposer facilement sur un plan de travail. Pour finir, prêtez attention au niveau sonore. Le blender a tendance à causer beaucoup de bruit en fonctionnement. Bien qu’on ne puisse pas y échapper, on peut au moins prendre un appareil qui émet le moins de bruits, en vérifiant les caractéristiques concernant ces décibels (au-delà de 80 dB, l’appareil est très bruyant).
Le variateur de vitesse
Le système de vitesse du blender permet de définir la durée de préparation, ainsi que la texture désirée. Plus ce nombre sera élevé, plus vite vous obtiendrez la finition, et plus vous aurez une préparation homogène et fine.
Les accessoires complémentaires
Souvent, le blender est livré avec plusieurs outils complémentaires, le cas du mixeur blender Russell Hobbs Nutriboost. Ce dernier possède différents bols et couvercles, ce qui offre de la praticité concernant la préparation de plusieurs recettes. Vous aurez la possibilité de cuisiner, sans avoir à transvaser le contenu. D’autres modèles possèdent plusieurs systèmes de lames, selon qu’il faut mixer, broyer, ou moudre. Le choix des accessoires dépendra de vos utilisations. Bien entendu, plus le blender sera équipé, plus son prix d’achat sera élevé.
Les fonctionnalités existantes
Certains blenders ont déjà des programmes prédéfinis, comme le Moulinex Easy Soup. Il suffit de les enclencher, pour obtenir le résultat voulu. Ainsi, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider selon la recette à concocter, et le tout est joué. Il y a également la fonction de chauffage, une option supplémentaire qui permet de cuire et de préparer des soupes directement dans le blender.
La préparation des soupes et des veloutés : Que choisir entre un blender et un mixeur ?
Le robot mixeur diffère du blender, même si les deux appareils ont le même rôle : hacher, mélanger et mixer. Cependant, la différence se trouve aux niveaux des fonctionnalités. Par exemple, le blender possède des options pré-enregistrées, pour la préparation de la glace pilée, des smoothies, et même la capacité de chauffer des soupes (le blender chauffant). Aussi, il est doté d’un système de vitesse, qui permet d’adapter la mixture des aliments. Enfin, la puissance d’un blender est souvent beaucoup plus élevée que celui d’un mixeur. Cette polyvalence en fait un appareil plus complet que son homologue. Toutefois, si vous n’avez besoin que de faire des purées et des soupes, le mixeur est l’appareil conseillé.
La préparation des jus : Que choisir entre un blender, un extracteur de jus et une centrifugeuse ?
C’est une question qui taraude plusieurs consommateurs, et nous voulons y répondre aujourd’hui. Comme son nom l’indique, l’extracteur de jus a pour rôle, de faire des jus de fruits. Pour être plus précis, il sépare le jus de la pulpe du fruit, afin d’en extraire le liquide. Ainsi, son fonctionnement diffère donc du blender. Rappelons que ce dernier, se concentre surtout sur la fonction de mixture et du broyage des ingrédients, en se servant de son système de lames intégrées. Le blender peut donc extraire du jus pour les fruits et pour les légumes. Il s’occupe aussi des préparations liquides et homogènes, comme les compotes et les purées.
À ce titre, il ne fait aucun doute que le blender est plus polyvalent et pratique que l’extracteur de jus. Il convient de préciser que si vous détenez déjà un robot multifonction chez vous, vous n’avez nullement besoin d’acheter encore un blender. Un simple extracteur de jus peut servir pour la préparation de vos boissons rafraîchissantes. La centrifugeuse a les mêmes fonctionnalités que l’extracteur de jus. Si le blender conserve les fibres et la pulpe à son niveau, la centrifugeuse ôte le problème des fibres difficiles à digérer. C’est l’appareil à adopter, si vous avez des problèmes de transit.
Lire aussi : Comment réparer son robot mixeur ?
Conclusion
Nous espérons que vous avez trouvé les informations nécessaires dans ce dossier, pour l’achat de votre blender. N’oubliez pas de vous inspirer de notre guide d’achat, afin de choisir le modèle qui conviendra surtout à vos besoins.