Le bœuf bourguignon n’est plus un plat à présenter. Ce repas a gagné fortement en popularité, et on est stupéfait de voir qu’à la base, c’était un plat totalement paysan, en mode dominical. Il faut aussi avouer que son plus grand atout, est qu’il est préparé avec des produits du terroir de qualité. Le vin de la Bourgogne est mis en avant dans la préparation, et on peut le servir en plat principal ou au chaud. Si vous possédez un robot cuiseur, réalisez du bœuf bourguignon ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. Nous vous présentons la recette complète dans cet article.
Robot cuiseur : Les offres et Promos à ne pas manquer
La pré-préparation
Une première préparation de la viande de bœuf est requise, qui nécessite de le laver, et de le découper en cubes. Faites de même pour les carottes, avec une coupure en rondelles ou en petits dés, selon vos préférences. C’est valable aussi pour le découpage de l’oignon et des gousses d’ail à râper. Les haricots verts doivent être aussi lavés, après les avoir équeutés.
Attaquez ensuite les champignons, lavez-les, débarrassez-vous de la queue, et égouttez-les dans une passoire. Faites des petits dés avec les lardons. La tomate est facultative, mais si vous voulez l’utiliser, découpez-la en de très petits morceaux, après avoir enlevé sa peau. Vous pouvez aussi faire mariner la viande dans la totalité du vin, la veille de la cuisson, ou 3 à 4 heures avant.
Lire aussi : Blanquette de veau au robot cuiseur
La cuisson du bœuf bourguignon : La recette complète
Lire aussi : Confiture de fraise au robot cuiseur
Quelques astuces à connaître pour réussir son plat de bœuf bourguignon
Si vous comptez préparer cette recette de bœuf bourguignon sans robot ménager, il va falloir cuire le bœuf sur de la braise. Cela pourrait durer pendant 3 à 4 heures.
Vous allez remarquer que nous n’avons pas mentionné la farine dans la procédure de préparation, même s’il est présent dans la liste des ingrédients. Étant facultative, elle sert surtout à l’épaissement de la sauce, si vous jugez cette dernière trop liquide. L’ajout de la farine est à faire, à peu près 10 minutes avant la fin de la cuisson. Une fois encore, servez-vous d’une spatule en bois pour bien remuer le tout, afin que des grumeaux ne se forment pas.
De même, il peut arriver qu’une sauce liquide soit idéale pour la dégustation du bœuf bourguignon. Vous pourrez alors l’ajouter à du pain à l’ail, à de la pâte cuite à la vapeur, ou encore le riz. Si la sauce est épaisse, le bœuf bourguignon sera complété avec exactitude des pâtes.