Robot pâtissier Bosch MUM54A00 – Test & Avis Complet

Robot pâtissier Bosch MUM54A00 – Test & Avis Complet

En termes de robot pâtissier, le modèle MUM54A00 est parmi les produits phares de la très grande marque allemande Bosch. En effet, cette popularité lui provient de ses nombreux atouts, principalement sa polyvalence. Même s’il s’agit d’un robot pâtissier d’entrée de gamme, il affiche une belle puissance de fonctionnement de 900 Watts, de quoi être au-dessus de la moyenne contrairement à ses homologues. Les accessoires optionnels disponibles pour l’appareil sont aussi un avantage non-négligeable, de quoi rallonger davantage la liste de ses fonctionnalités. À la livraison, le nouvel utilisateur a droit en plus de l’appareil, un kit pâtissier, un kit pour râper, un kit pour la confection des jus, et d’autres accessoires. En plus de cela, le mélange de compacité et d’élégance au niveau de son aspect, nous prouve réellement que notre investissement est réussi. En parlant d’investissement, le prix du robot pâtissier Bosch MUM54A00 reste à la portée de tous. Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite de notre test détaillé.

  • Design
  • Ergonomie & Encombrement
  • Fonctionnalités & Accessoires
  • Utilisation & Entretien
  • Contenance
  • Rapport Qualité/Prix
4.3

Avis

Le robot pâtissier Bosch MUM54A00 est un appareil très polyvalent, et accompagné de plusieurs accessoires : mixeur, blender, etc.

Bosch MUM54A00 : Que compte son pack d’accessoires ?

Comme à l’accoutumée, un robot pâtissier digne et méritant doit se faire accompagner, des accessoires standards et classiques pour son usage. Bosch MUM54A00 ne fait pas exception à la règle, et nous avons apprécié de voir que le kit initial et de base est bien présent. À savoir, il s’agit du crochet à pétrir, du fouet pour battre les ingrédients, le fouet pour mélanger les préparations onctueuses, ainsi qu’un bol mélangeur en acier inoxydable d’une capacité de 3.9 litres. Tous ses accessoires étendent les fonctionnalités de l’appareil.

Outre le kit pâtissier, il y a également le kit pour râper les légumes qui inclut trois disques réversibles :

  • Pour râper finement/grossièrement ;
  • Pour émincer ;
  • Pour concasser.

Envie de concocter des jus savoureux et délicieux ? Voilà encore une tâche que Bosch MUM54A00 exécute à la perfection. Pour cela, il est accompagné du mixeur en plastique avec couvercle de 1.25 litres de capacité, ainsi qu’un presse-agrumes.

On est loin d’avoir fini, car nous retrouvons également dans le pack de livraison, le hachoir à viande, ainsi que le découpeur à légume et à fruit. Cet outil supplémentaire sert à faire des dés réguliers.

Vous n’êtes pas satisfait ? Envie de plus d’options et de fonctionnalités ? L’enseigne allemande a donc tout prévu. En effet, il existe aussi des accessoires en annexe et qui sont disponible à l’achat. L’ajout de ses autres gadgets, vous permettra de faire des cookies, des pâtes de différentes formes, etc.

Sous l’appareil, quatre patins antidérapants sont placés pour garantir une totale stabilité, quelles que soient les conditions d’utilisation. Parce qu’on peut souvent manquer d’inspiration, les fabricants ont ajouté à la collection d’outils de Bosch MUM54A00, un DVD de 80 recettes pour donner envie à l’utilisateur de passer à l’action. Le sac de rangement des accessoires en supplément est aussi très pratique.

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier Kenwood Chef KVC3110S

Les performances et fonctionnalités de Bosch MUM54A00

Simplicité, facilité, aisance… Autant de mots pour décrire la prise en main, et l’usage du robot pâtissier Bosch MUM54A00. On ne peut nier que sa construction est en plastique, mais la marque allemande s’est assurée qu’il s’agisse d’un matériau solide à l’utilisation. C’est d’ailleurs pour cela que l’appareil peut encaisser sans problème les vibrations même s’il est utilisé en pleine puissance.

Le sélecteur de vitesse de ce robot est doté de 07 niveaux de réglage, ainsi que d’une fonction Pulse.

Il y a deux sorties de moteur qui permettent de brancher facilement les différents accessoires. La première sortie sur le dessus de la machine, peut recevoir le blender, le hachoir, les râpes pour les légumes, ainsi que le presse-agrumes. On peut alors brancher et greffer les autres accessoires de pâtisserie par-dessous.

Le système de mouvement planétaire est si performant que les accessoires de pâtisserie (crochet et fouet) arrivent à atteindre la totalité du bol (y compris les bords).

Une fois le pétrissage terminé et qu’on met en arrêt le robot, le fouet ou le crochet se remet automatiquement en position centrale. Vous pouvez donc rajouter d’autres ingrédients à la préparation, ou renverser votre mélange, qui au passage est totalement homogène. Pour toutes les fonctions, le démarrage s’effectue toujours en douceur, pour éviter d’éclabousser l’utilisateur et toute la cuisine.

Le mécanisme du robot pâtissier Bosch MUM54A00 est aussi doté d’un système de vérification, une fonctionnalité très utile qui bloque le démarrage du moteur, tant que les accessoires ne se seront pas bien fixés aux emplacements prévus. C’est une garantie de sécurité qu’il faut apprécier. Ce n’est pas fini, car par la même occasion, le moteur peut cesser de fonctionnement à tout moment, lorsque le système remarquera qu’il y a une surcharge dans le bol ou dans le blender. L’intégrité du moteur est ainsi préservée. Un compartiment spécifique permet de ranger le fil à l’intérieur de l’appareil.

Fiche technique

Marque‎Bosch Electroménager
Numéro de modèle‎MUM54A00
Couleur‎Blanc/Gris
Dimensions du produit (L x l x h)‎28 x 27.1 x 28.2 cm; 5.18 kilogrammes
Capacité‎3.9 Litres
Volume‎3.9 Litres
Puissance‎900 Watts
Voltage‎240
Matériau‎Acier inoxydable
Nombre de vitesses‎7
Classe d’énergie‎A
Niveau sonore‎55 dB
Poids de l’article‎5.18 kg

Prise en main & Utilisation

Comme dit précédemment, il est facile d’utiliser Bosch MUM54A00. Cependant, l’utilisateur doit prendre le temps de se familiariser avec les nombreuses fonctionnalités de l’appareil. Par exemple, il faudra savoir la procédure de branchement des accessoires aux sorties du robot. Pour pétrir une pâte, monter des blancs en neige ou mélanger des ingrédients dans le bol en acier, il suffit d’une simple pression sur un bouton pour lever le bras. Cette tâche est valable si on désire rajouter des ingrédients à la préparation. Le bol peut se clipser et changer son orientation, afin que le verrouillage soit effectif. Ainsi, pas de risque de se blesser.

Il se pourrait que vous ayez des difficultés à pétrir les pâtes lourdes avec ce robot, à cause de sa puissance de fonctionnement moyenne pour le moteur. Pour cela, nous vous recommandons de ne pas dépasser 750 g de farine, pour permettre au crochet de bien pétrir. Ce modèle MUM54A00 de Bosch est un peu bruyant, mais assez supportable du moins.

La simplicité ne se retrouve pas uniquement à l’usage, mais aussi au nettoyage. En effet, la totalité des accessoires du robot est compatible avec le lave-vaisselle. Pour le blender, certains recoins sont difficilement inaccessibles pour un nettoyage au lave-vaisselle. Pour cela, il est conseillé d’y verser de l’eau savonneuse et de le faire tourner pour le nettoyage. Une éponge humide suffit largement pour redonner de la brillance au socle de l’appareil.

Design

Le design de ce robot Bosch MUM54A00 est soigné. Il arrive à s’intégrer facilement à tout type de décors, grâce à son coloris passe-partout (blanc/argenté). Il n’est pas encombrant du tout, ni trop pesant, et il le prouve bien avec ses dimensions modestes (28.2 * 28 * 27.1 cm) et son poids de 7.41 Kg. Après utilisation, il suffit de ranger les accessoires dans le sac de rangement pour toujours les avoir à portée de main.

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier Moulinex Wizzo QA319810

Avantages et inconvénients de Bosch MUM54A00

On aime :

  • Facilité et aisance d’utilisation
  • Compatibilité des accessoires au lave-vaisselle
  • Peu bruyant
  • Une protection de surcharge qui garantit une sécurité optimale
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Appareil résistant et robuste
  • Ni pesant, ni encombrant

On n’aime pas :

  • Les disques du râpeur/éminceur coupent trop finement
  • Incompatibilité du hachoir à viande avec le découpage du poisson

Qu’en pense les utilisateurs ?

Les multiples accessoires sont bien, mais “accessoire”.

L’essentiel est très bien que ce soit pour des blanc en neige, des pates à gateau ou des pâtes à lever, tout est parfait.

Dans les accessoires, je conseille tout de même le 2ième bol. Bien pratique.

Pétrie sans problème 1kg de farine. Tiens bien sur mon plan de travail et ne bouge pas.

Pour le bruit, je n’ai pas de comparaison car c’est mon premier robot, mais ca me semble tout à fait raisonnable, pas gênant.

Une seule chose qui ne m’a pas plu : j’ai rapé des carottes avec l’accessoire, et le plastique blanc à l’intérieur de l’accessoire s’est immédiatement taché avec le jus de carottes…. Impossible à faire partir.

mia

Je suis ravi de ce produit. Bien utile pour mélanger des pâtes ou presser des oranges ! Peu de bruits et compact.

Daniele Troncone

Voici quelques commentaires que nous avons pu piocher sur le site Amazon. Pour en lire davantage, cliquez ici.

Notre avis sincère sur le robot pâtissier Bosch MUM54A00

Le robot pâtissier Bosch MUM54A00 est un appareil culinaire très apprécié des consommateurs, car il permet de réaliser toute sorte de recette. Appareil très polyvalent, ses fonctionnalités sont bien en dessus de la plupart des modèles du même genre. Étant accompagné de plusieurs accessoires, il remplace aisément plusieurs autres mini-appareils électroménagers : mixeur, blender, etc.

Un peu bruyant certes, mais c’est un son totalement supportable. En-tout-cas, cet appareil fait beaucoup mieux que la plupart de ses homologues d’entrée de gamme. Son sélecteur de vitesse à 07 niveaux est très appréciable, ce qui permet d’adapter l’utilisation du moteur à la précision souhaitée pour différents types de préparation. En parlant de moteur, ce dernier fonctionne sous 900 Watts de puissance, ce qui est largement suffisant pour une utilisation quotidienne.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire