Brioche sans beurre au robot pâtissier : La recette complète

Brioche sans beurre légère et moelleuse au robot pâtissier : La recette complète

Vous avez aimé ? Notez cet article s\'il-vous-plaît :

La préparation du petit-déjeuner prend souvent du temps, un réel défi pour une personne qui doit nourrit toute une famille. Outre les mains à concocter, il faut également penser à ses différents ingrédients à incorporer dans chaque recette. En parlant de recette, nous vous proposons une nouvelle dans cet article, et vu sa rapidité de réalisation, il ne s’agira certainement pas d’une corvée. Nous parlons de la brioche sans beurre, un repas nécessitant peu d’ingrédients, et qui s’obtient facilement.

Vous pouvez le faire la veille, et la déguster le matin. De plus, c’est un moyen efficace de manger un aliment riche pour la santé, car celui-ci contient peu de sucre, et il est dépourvu de matières grasses. Voici un accompagnement idéal pour vos consommations matinales. Comptez sur lui pour vous mettre de bonne humeur dès le réveil, car la brioche sans beurre est incroyablement moelleuse et aérienne. Si vous avez toujours eu envie de savourer une belle tranche de « brioche », mais que vous ne pouvez pas supporter le beurre, alors cette recette allégée est totalement faite pour vous. Alors chers pâtissiers, équipez-vous de votre robot, et mettez-vous aux fourneaux.

Brioche sans beurre : La recette complète

Brioche sans beurre au robot pâtissier : La recette complète

Brioche sans beurre au robot pâtissier : La recette complète

Parts

3

Personnes
Temps de préparation

1

heure 
Temps de cuisson

30

minutes
Temps de repos

2

heures 

Ingrédients

  • 490 g de farine

  • 4 g de levure sèche ou 20 g de levure de boulanger

  • 20 cl de crème fraîche

  • 55 g de sucre en poudre

  • 3 œufs

  • 15 cl de lait

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Disposez votre robot pâtissier sur votre plan de travail, et équipez-le de son crochet.
  • Mettez dans le bol mélangeur, la levure, la farine, le lait et les œufs (seulement 2 œufs). Ajoutez également les autres ingrédients, à savoir, le sucre, la crème et une pincée de sel à saupoudrer.
  • Démarrez votre aide culinaire pour qu’il puisse pétrir la pâte pendant 10 minutes. Assurez-vous que cette dernière s’est décollée des bords de la cuve.
  • Déposez ensuite un linge propre sur le bol du robot afin de contenir la pâte. Si votre robot pâtissier dispose déjà d’un couvercle anti-éclaboussure, alors vous n’avez plus du linge pour le recouvrement.
  • Laissez votre pâte à brioche gonfler pendant 1 heure 30 minutes.
  • Étalez votre pâte sur votre plan de travail, une fois qu’elle aura doublée de volume. Continuez le travail du pétrissage, afin d’éliminer l’air contenu dans la pâte à brioche.
  • Formez ensuite des boules de 40 g, et disposez-les dans un moule beurré. Laissez à nouveau au repos pendant 30 minutes.
  • Préchauffez votre four à 150 °C.
  • En attendant, faites battre l’œuf restant dans un petit récipient.
  • À l’aide d’un pinceau, appliquez l’œuf battu sur vos brioches sans beurre.
  • Enfournez pendant 30 minutes. C’est prêt, régalez-vous.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir vos brioches sans beurre, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, et de suivre la méthode décrite.
  • Pour réussir cette recette de brioche sans beurre, il faut utiliser une très bonne farine. Nous vous conseillons la T45, ou encore la farine de gruau.

Lire aussi : Pain cocotte au robot pâtissier

Autres astuces pour réussir la recette de la brioche sans beurre

Outre l’application de l’œuf battu, vous pouvez saupoudrer vos brioches avec du sucre perlé avant d’entamer l’étape de la cuisson. Toutefois, si vos brioches sans beurre sont déjà cuites, vous pouvez dans ce cas, saupoudrer avec du sucre glace, une fois qu’ils seront froids. Il s’agit de deux techniques facultatives, mais qui peuvent rehausser encore plus la saveur de vos réalisations.

Comment conserver sa brioche faite maison ?

Comme dit dans l’introduction de notre article, vous pouvez préparer cette recette la veille, et le consommer selon vos envies au réveil. Toutefois, un problème de conservation peut se poser. Qu’il s’agisse d’une brioche sans beurre ou avec beurre, cette dernière va rapidement se dessécher si vous la laissez telle quelle. Le problème ne se pose pas s’il s’agit des brioches industrielles, car elles contiennent déjà les conservateurs avant l’achat. Alors, si vous voulez que votre réalisation garde son côté moelleux pendant plusieurs jours, il faudra la conserver comme il faut.

Nous vous recommandons d’enrouler votre brioche sans beurre dans du film alimentaire. Vous pouvez le faire par tranche et en plusieurs. Remballez bien, après avoir prélevé quelques tranches. Disposez-la ensuite dans une grande boîte en plastique hermétique. Outre le film alimentaire, vous pouvez utiliser à la place un torchon propre, mais elle risque de ne pas être autant efficace, ce qui laisse à la longue, le temps à votre brioche sans beurre de finir par s’assécher. Plus vite, vous emballerez votre brioche maison, mieux elle pourra conserver sa texture moelleuse.

Lire aussi : Pain doux au Chorizo à faire avec le robot pâtissier

Comment conserver une pâte à brioche ?

Et si on entamait la conservation bien avant la cuisson ? Dans ce cas, ce sera la pâte à brioche qui aura besoin d’être conservée, une fois que vous l’aurez préparé avec le robot pâtissier. Comme ce que nous avons décrit précédemment, utilisez un film alimentaire pour l’enroulement, le tout à ranger dans une boîte hermétique. Bien évidemment, il faudra fractionner en plusieurs portions votre pâte à brioche avant cette étape. Une fois que c’est fait, vous pouvez déposer la boîte dans un réfrigérateur pour la conservation. Le lendemain, une fois que vous aurez besoin de passer à la préparation, dégazez votre pâte à brioche.

Même la brioche crue peut être conservée. Encore une fois, il faudra la conserver au réfrigérateur, après l’avoir enroulée dans du film alimentaire. Lorsque vous souhaiterez déguster vos viennoiseries, laissez la pâte décongeler à température ambiante, avant de la façonner et de la cuire. Qu’il s’agisse de la brioche sans beurre ou avec beurre, voici la méthode de conservation idéale.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *