Cercle à tarte : Comparatif des meilleurs modèles

Quels sont les meilleurs cercles à tarte à choisir en 2024 ? | Comparatif, Tests & Avis

Pour préparer de bonnes tartes et tartelettes à domicile, il vous faut avoir à disposition, un cercle à tarte. C’est un accessoire indispensable du pâtissier, car il permet de cuire plus facilement les tartes, et leur attribuer une bonne forme. Toutefois, cet ustensile connaît une énorme fluctuation de prix sur le marché, car la qualité peut différer d’un modèle à un autre. Dans le guide de ce jour, nous vous présentons les meilleurs cercles à tartes à choisir pour vos préparations.

Cercle à tarte – Les 10 meilleures ventes de 2024

Quels sont les différents types de cercles à tartes ?

Il existe deux types de cercles à tartes. Chacun présente ses atouts et ses points faibles.

Le cercle à tarte plein

C’est le plus utilisé parmi ces deux propositions. Il facilite énormément la cuisson, ainsi que le démoulage de la préparation.

Le cercle à tarte perforé

Ce modèle est très récent sur le marché. Il est apprécié, car il permet d’avoir une cuisson parfaite de la tarte. Sur les bordures, on constate qu’il y a de micro-perforations qui permettent de faire circuler plus librement l’air. Outre cette rapidité de cuisson, l’accessoire donne un beau design aux tartes, grâce aux jolis petits points qui se retrouvent sur les bordures. Attention, il est nécessaire de les graisser pour avoir un fonçage adéquat.

Les meilleurs cercles à tartes à choisir : Nos 04 coups de cœur

1. Lacor 68554

Le cercle à tarte perforé Lacor 68554, est idéal pour avoir de beaux designs sur les bords des tartes, après la cuisson. Comme pour ses homologues, il est fabriqué en acier inoxydable, afin d’être robuste et de permettre l’homogénéité de la cuisson. Concernant les dimensions, sachez qu’il peut contenir de grandes quantités de tartelettes, car il mesure 3.5 cm de haut.

2. De Buyer 3099.22 Valrhona

En acier inoxydable, et avec une forme perforée, le cercle à tarte De Buyer 3099.22 Valrhona a tout pour plaire. Sa forme originale est son plus grand atout. On peut aussi apprécier la perfection de la cuisson qui en découle, grâce à ses 4 côtés perforés. Au passage, si nous parlons de côté, c’est parce qu’il s’agit d’un cercle à tarte au format carré. Si vous voulez personnaliser le visuel de vos préparations, ce modèle peut donc vous satisfaire. Il mesure 20 * 20 cm, avec une hauteur de 2 cm. Nous vous conseillons ce bon cadre pour faire vos tartes, car il est proposé à un prix presque dérisoire.

3. DE BUYER -3091.24N

Les cercles à tartes en acier inoxydable sont les meilleurs sur le marché, voilà pourquoi le modèle DE BUYER -3091.24N intègre notre comparatif. Cet accessoire possède une hauteur de 2 cm, et un diamètre de 24 cm. Il est très résistant à l’usage, ce qui permet de ne pas craindre les déformations. La cuisson reste homogène, sans compter la facilité d’entretien. Vendu à ce prix attractif, c’est clairement une bonne affaire à ne pas louper.

4. DE BUYER -3099.03

Une fois encore, la marque De Buyer propose du lourd avec cette autre proposition. Pour être plus précis, sachez que celui-ci est surtout adapté pour faire des tartelettes. Ce cercle à tartelette est un modèle perforé, et il est fabriqué en acier inoxydable. Costaud et fiable, voici les deux mots que nous pouvons utiliser pour la qualité. Le modèle DE BUYER -3099.03, se conforme parfaitement à une utilisation intensive et récurrente. Outre le design attribué aux bords des préparations, les micro-perforations sont également présentes pour faciliter la convection de la chaleur, afin d’avoir une parfaite cuisson. L’accessoire est disponible en plusieurs dimensions, afin que l’acheteur puisse choisir le spécimen qui répond le mieux à ses préférences et ses besoins.

Lire aussi : Meilleur moule à brioche

Comment choisir son cercle à tarte ?

Pour choisir cet accessoire culinaire, voici les critères d’évaluation que vous devez prendre en compte.

Le matériau de fabrication

Généralement, le cercle à tarte est fabriqué en aluminium, en silicone ou en acier inoxydable. Ce dernier choix est ce que nous apprécions le plus, à cause de sa robustesse, sa facilité d’entretien, son côté hygiénique, sans omettre ses propriétés thermiques. Ces caractéristiques font du cercle en inox, un modèle plus cher.

Toutefois, vous pouvez prendre aussi le modèle en aluminium, qui permet également une bonne conduite et convection de la chaleur. Cependant, il manque de solidité. A contrario, le cercle en silicone n’a rien à craindre sur la résistance, car il est antiadhésif. Le seul défaut notable, est la cuisson qui manque souvent de qualité.

Les dimensions et la forme

Les dimensions concernent la taille et la hauteur des cercles. Si vous comptez faire des tartelettes, prenez un modèle d’un diamètre de 6 cm au minimum. Dans le cas des tartes, l’idéal est de prendre des cercles de 16 cm. Du côté de la hauteur, la valeur est comprise entre 2 et 4 cm. Nous vous recommandons de prendre un grand modèle, pour foncer davantage vos tartes, et les remplir de garnitures. Pareillement, jetez un œil sur la forme de l’ustensile. Cela aura un impact sur sa qualité. Si vous prenez des cercles avec des bords roulés, vérifiez si ces derniers ne se tordent pas pendant l’utilisation. Vous pouvez choisir le rond classique, ou les formes variantes, comme le carré, le rectangulaire, ou l’oblongue. Il y a même des cercles à tartes en forme de cœur. À vous de voir selon vos préférences.

La marque

Envie de la qualité ? Alors, achetez vos cercles à tartes chez les marques les plus réputées dans le secteur de la pâtisserie et de la boulangerie. Notamment, il s’agit des fabricants comme Mafter Gobel, Lacor ou encore DeBuyer. Le prix des produits varie entre 5 et 20 euros. C’est la meilleure garantie, et la possibilité de garder et d’utiliser ces cercles à tartes pendant longtemps.

Nous espérons que ce guide vous a plu. Pour en savoir plus sur les tartes, vous pouvez lire cet article, qui décrit comment réussir à les réaliser.

24 avril 2024 9h42

Lire aussi : Meilleur moule à tarte

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *