On adore concocter de bons gâteaux à domicile. Si vous affectionnez la pâtisserie, nul doute que vous vous plaisez à faire ce type de préparation. Qu’il soit au chocolat, au caramel, aux fruits ou au yaourt, ce dessert savoureux en a pour tous les goûts. Cependant, il se pose un léger problème de casse après la cuisson. Autant vous dire que ça peut énormément causer de frustration, encore plus si on passe énormément de temps à la décoration ou à la garniture. Démouler un gâteau sans le casser, se révèle être une tâche compliquée. Mais pas de panique, avec les méthodes que nous allons vous présentons, vous verrez que c’est un véritable jeu d’enfant.
Quand faut-il démouler un gâteau ?
Généralement, on attend que le gâteau refroidisse avant de passer au démoulage. Sachez que c’est une très belle erreur, une action qui peut favoriser encore plus la casse de votre dessert. En effet, tout dépend de la pâte utilisée lors de la cuisson. Certaines pâtes peuvent s’assécher, tandis que d’autres vont s’accrocher lorsqu’elles refroidiront. Avant de démouler le gâteau, il faut simplement s’assurer que ce dernier est bien cuit. Piquez au cœur de la préparation ou au niveau des bords, en utilisant une pointe de couteau, une aiguille à tricoter ou une pique à brochette. Si l’outil sort sèche, alors le gâteau est bien cuit au four. Mais attention, si c’est le cas d’un fondant (par exemple, le fondant au chocolat), il est tout à fait normal que le cœur soit coulant, et que la surface ressort granuleuse.
Il faut démouler un gâteau quand il est encore chaud, s’il s’agit d’une pâte contenant beaucoup de farine. A contrario, pour une pâte plus légère et plus aérienne comme la génoise, attendez que le gâteau tiédisse, pendant 5 à 10 minutes.
Lire aussi : Comment réussir une pâte à tarte ?
3 techniques pour démouler un gâteau facilement
Beurrer le moule
La solution la plus simple, consiste à beurrer le moule avant de passer à la cuisson. Ensuite, recouvrez le fond de l’ustensile, avec une fine couche de farine. Ainsi, votre dessert glissera tout seul après la cuisson. Pour accélérer encore plus cette technique, nous vous conseillons de mettre le moule au réfrigérateur après l’avoir beurré, afin que le beurre puisse durcir. Ce sera encore plus simple de démouler le gâteau après la cuisson.
L’utilisation du moule adéquat
Si vous ne voulez pas beurrer votre moule avant de passer à la cuisson, utilisez alors un moule à charnière. Cet accessoire possède une sorte de clip, qui permet de le fermer ou de l’ouvrir facilement. Étant hermétique, l’outil facilite énormément le démoulage du gâteau, et il empêche que le dessert ne se colle contre les parois.
L’autre solution, est l’usage d’un moule en silicone. Ce dernier est moins cher que le précédent modèle, mais il est apprécié pour ses résultats très satisfaisants. La silicone est une matière antiadhésive. Ainsi, la pâte ne pourra pas se coller à l’ustensile, même pendant la cuisson.
Créer un petit choc thermique
La création d’un choc thermique, permet également de démouler plus rapidement un gâteau. Cette technique est encore plus utile, même si vous oubliez de beurre au préalable le moule. Une fois que le gâteau est sorti du four, posez-le sur le bac à glaçons (le moule dans la bassine de glaçons, bien entendu). Laissez agir pendant quelques instants. Le choc thermique créé, vient faciliter le démoulage. Mais attention, vous ne devez pas appliquer cette méthode avec un moule en verre, car le changement de température peut le fracasser.
Lire : Comment nettoyer une poêle facilement ?