L’entretien et le nettoyage sont deux choses très pratiques et nécessaires pour tous les appareils électroménagers. En effet, cela permet de conserver l’appareil, de maintenir sa beauté esthétique, tout en préservant son efficacité et sa performance, ce qui vous sera très utile pour plusieurs années. C’est le cas des multicuiseurs. Alors, comment entretenir son multicuiseur ? Voici la méthode à appliquer.
Entretenir son multicuiseur : Par où commencer ?
Comme dit précédemment, pour utiliser votre multicuiseur pendant une très longue période, il vous faut en prendre soin. A contrario, bienvenue les dommages, les pannes, les salissures… Tout ce qui conduit à la détérioration. Maintenant que vous savez l’importance de cet entretien, voici par où débuter.
La partie extérieure
Il s’agit de tout le corps de la machine. Un chiffon humide suffit largement pour accomplir cette tâche. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des saletés, ainsi que des traces de mains repérables sur l’appareil. Dans le cas où il y a de la graisse, vous pouvez imbiber le chiffon dans de l’eau chaude, ou une eau légèrement savonneuse, avant de vous appliquer aux frottements.
La partie intérieure
Pour entretenir l’intérieur du multicuiseur, vous pourrez avoir besoin de le démonter. Plus précisément, il s’agit d’enlever le couvercle. Notre premier conseil à ce niveau, c’est de consulter la notice d’utilisation de l’appareil, pour connaître les recommandations et les prescriptions du fabricant sur le sujet. Au passage, vous saurez également, si les éléments du dispositif peuvent passer ou non, au lave-vaisselle. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser le chiffon humide, pour retirer l’excès de gras.
Lire aussi : Différence entre un robot pâtissier et un robot cuiseur
Comment nettoyer le fond de la cuve de l’autocuiseur ?
Et on attaque maintenant l’intérieur du bol, la cuve servant aux préparations dans le multicuiseur. Afin de vous débarrasser des dépôts de calcaires qui peuvent se trouver dans le fond du récipient, il suffira d’y mettre une solution de mélange d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, laissez au repos pendant une heure. Après cela, débarrassez-vous du contenu, puis curez correctement le tout avec de l’eau propre.
Toutefois, si le fabricant de l’appareil a indiqué que la cuve est compatible au lave-vaisselle, il vous sera plus facile d’entretenir votre multicuiseur, et de vous dispenser de cette tâche manuelle.
Entretenir son multicuiseur : Que faire de panneau de configuration ?
Le fait d’entretenir son multicuiseur, exige de vous intéresser à tous les compartiments de la machine. Autrement dit, l’écran de contrôle fait également partie de l’équation. D’ailleurs, on ne manque jamais de remarquer après chaque préparation, des traces de doigts à ce niveau. Pour vous-en débarrasser, passez dessus un chiffon légèrement humide, puis séchez à la fin. Surtout, évitez d’y mettre directement du liquide nettoyant, car cela peut affecter le panneau de configuration du multicuiseur, et l’eau peut pénétrer dans ses circuits imprimés.
Le nettoyage de la plaque chauffante
Concernant le nettoyage de la plaque chauffante, veuillez procéder au débranchement préalable de votre multicuiseur. Du reste, imbibez le chiffon dans l’eau pour frotter le dessus de la plaque, et ainsi retirer le débris ou les résidus qui s’y trouve.
Lire aussi : Différence entre un autocuiseur et un multicuiseur