La cuisine tient une grande place dans nos traditions. Parmi les nombreux ustensiles utilisés pour la préparation, la poêle tient une place d’honneur et très particulière. Toutefois, une fois la préparation ou la cuisson terminée, il n’est pas toujours évident de nettoyer cet accessoire ménager. Dans cet article, nous vous présentons quelques méthodes rapides pour nettoyer une poêle facilement.
3 techniques pour nettoyer une poêle ou une casserole brûlée
Le bicarbonate de soude
Oui, toujours lui ! Il est l’incontournable quand on parle de l’entretien ménager. S’il fait des merveilles pour l’entretien et le détartrage de plusieurs robots culinaires, sachez que le bicarbonate de soude peut également réitérer son exploit face à la poêle en inox brûlée et tachée. Il suffit de verser quelques quantités du produit (5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir pendant 30 à 45 minutes.
Nettoyer une poêle avec les cristaux de soude
Si vous remarquez que vos poêles et vos casseroles sont graisseuses, malgré le lavage effectué après l’utilisation, utilisez les cristaux de soude pour remédier au problème. Ayant une ressemblance particulière avec le bicarbonate de soude, ce produit de nettoyage provoque une action dégraissante très efficace. Faites tromper l’ustensile toute la nuit dans de l’eau mélangée avec des cristaux de soude. Rincez abondamment.
La lessive en poudre
Versez de la lessive en poudre dans le fond de votre poêle ou de votre casserole en acier inoxydable. Cette technique est très efficace, surtout si le fond de la cocotte est très abîmé. Ajoutez également de l’eau bouillante. Laissez agir pendant une heure. Les saletés devraient commencer à se décoller des parois. Pour finir, rincez abondamment.
Lire aussi : Comment démouler un gâteau facilement ?
2 techniques pour nettoyer une poêle ou une casserole en fonte
Une poêle ou une cocotte en fonte, a la particularité de résister aux brûlures et aux taches tenaces. Cependant, ce type d’ustensile a également besoin d’un entretien. Voici les produits que vous pouvez utiliser.
Eau savonneuse
La meilleure manière d’entretenir sa casserole en fonte, c’est d’utiliser de l’eau savonneuse. N’utilisez pas une éponge abrasive. Laissez tromper votre poêle pendant quelques heures dans l’eau savonneuse, afin que les taches tenaces se détachent plus facilement.
Nettoyer une poêle avec le citron
Le citron est également connu pour ses propriétés nettoyantes en cuisine. Il est très efficace contre les résidus de gras, ainsi que les saletés résistantes. De plus, cette technique est plus douce, comme il est nécessaire de le faire avec une poêle en fonte. Coupez un citron, et frottez ce dernier dans le fond de la cocote, et sur les bords. Laissez agir pendant quelques minutes. Utilisez un linge doux pour retirer l’excèdent de saleté.
Lire aussi : Comment réussir une pâte à tarte ?