Comment réparer son robot mixeur ?

3 problèmes du robot mixeur que vous pouvez résoudre facilement

Au fil des utilisations, il est tout à fait compréhensible de voir des pannes récurrentes, concernant l’usage du robot mixeur. Même pour un modèle de haut de gamme, ce dernier n’est certainement pas à l’abri de certains problèmes. En plus, si votre appareil culinaire connaît une utilisation intensive pour la réalisation de plusieurs recettes (smoothie épais, praliné, purée d’oléagineux), il peut perdre un peu d’intensité. Si des signes d’usures commencent par apparaître, cela ne signifie par forcément, que vous devez acheter un appareil. Dans cet article, nous vous proposons 3 problèmes de robot culinaire, afin que vous appreniez comment réparer son robot mixeur facilement à domicile.

Réparer son robot mixeur : Le problème des fuites

Les fuites sont le problème le plus récurrent au niveau du mixeur blender. Même les Bestsellers du marché finissent par avoir cette panne. Ce dérèglement provient du joint torique ou du joint d’étanchéité de l’appareil, qui se trouve au niveau du bol mélangeur, dans le système de lames ou dans le boîtier. Au fil du temps, le caoutchouc finit par perdre de son intensité, et par s’user.

Pour régler le problème, dévissez le boîtier de votre mixeur en le séparant du système de lame. Retirez le joint torique en caoutchouc pour l’inspecter. Si vous remarquez des déchirures, il vous faudra changer cette pièce, qui ne coûte que quelques euros. Toutefois, si la fuite est au niveau du bol en verre, ceci signifie que ce dernier à une fissure sur ses parois, et vous devez remplacer le bocal.

Les lames défectueuses

Toujours au cours des utilisations, vous pouvez aussi constater que les lames tournent lentement à l’intérieur de votre robot multifonction, même si son moteur tourne à grande vitesse. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a une obstruction au niveau de la zone d’assemblage de la lame. Tout ce que vous aurez à faire pour réparer votre robot mixeur, c’est de tout démonter, afin de nettoyer le système des lames avec une brosse à récurer. En parlant de nettoyage, si l’appareil n’est pas bien entretenu, les résidus d’ingrédients peuvent s’accumuler à l’intérieur. Faites tremper le tout pendant quelques heures, dans un détergent doux. C’est très bénéfique pour dissoudre les particules de nourriture ou les saletés à l’intérieur des lames. Servez-vous de votre notice pour connaître la procédure de démontage. Ajoutez un peu de graisse blanche, en utilisant le spray WD-10 sur les parties qui grincent.

Si vos lames ne se sont toujours pas aiguisées, il est préférable de le remplacer au complet. Vous pouvez très bien vous procurer cette pièce en ligne.

Lire aussi : Comparatif des meilleurs blenders smoothies

Réparer un bouton cassé

Les boutons de commande fragiles qui se cassent ou se bloquent… Oui, ce problème est très récurrent avec un mixeur. La cause provient souvent de la nourriture et des boissons qui tombent et se coincent à l’intérieur du système de commande. Pour réparer son robot mixeur, il suffit de le démonter, et d’utiliser une brosse à dents pour pénétrer dans toutes les crevasses, et retirer les impuretés. Surtout, consultez le manuel d’usage de l’appareil, afin de ne pas vous tromper, car vous risquerez d’endommager votre appareil culinaire.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *