Un autocuiseur, est un appareil électroménager très pratique, qui aide à la cuisson des aliments. Ces derniers peuvent être cuits à la fumer, être mijoté ou fumé… Tout dépendra de vos envies et de vos préférences. Encore appelé la cocotte-minute, l’autocuiseur vous aidera à optimiser vos temps de cuisine comme à la vitesse de l’éclair, tout en consommant très peu d’énergie pour son fonctionnement. Dans cet article de blog, il s’agira de vous expliquer, comment utiliser un autocuiseur, afin de vous aider, à tirer le meilleur parti de votre aide culinaire.
À quoi sert un autocuiseur ?
Comme dit précédemment dans l’introduction, et comme on le remarque également dans l’expression, l’autocuiseur est un appareil de cuisson. Il est très utile, pour de nombreuses préparations culinaires. Le cas le plus cité, est celui des légumes. En effet, ce type d’aliment prend du temps pour la cuisson, et il n’est pas toujours évident, de conserver toutes leurs vitamines à la fin de la préparation. L’autocuiseur a des fonctionnalités, entièrement dédié pour cela, pour vous permettre d’avoir des plats qui ne perdent aucun de leurs constituants nutritifs, et gardent leurs saveurs. Outre les légumes, vous pouvez aussi vous servir de cette machine, pour réaliser plusieurs plats en sauces. Un simple morceau de viande, peut prendre plus de 3 heures pour être mijoté… Avec une cocotte-minute, cette durée de préparation est réduite à 30 minutes.
Pourquoi le liquide est si important pour l’usage de l’autocuiseur ?
L’autocuiseur est doté de plusieurs fonctionnalités, mais il ne vous sera guère utile, s’il manque de son élément le plus important, et nécessaire pour son fonctionnement. Il s’agit bien du liquide, autrement dit, l’eau a versé dans son récipient. En effet, cet appareil exige une conservation suffisance de son humidité, afin que la cuisson des aliments, ne devienne sec.
Dans chaque cocotte-minute, on retrouve une graduation, qui sert à mesurer la quantité minium de liquide nécessaire, avant les préparations. Un phénomène de libération de la vapeur se produit, entre la fermeture du couvercle, et la mise sous pression. Ainsi, l’appareil perd une partie de son humidité. Comme inconvénient, l’appareil ne pourra plus fonctionner en mode « cuisson à vapeur », et cela peut même entraîner une déformation de l’autocuiseur. Pour y remédier, et afin de garantir la sécurité pour ce critère, il est recommandé, de remplir l’appareil, à un seul de 100 ml minimum au-dessus de la quantité déjà prescrite.
Lire aussi : Comment entretenir un autocuiseur ?
Comment utiliser un autocuiseur ? – L’augmentation de la pression
La pressurisation de la cocotte-minute, ne peut se faire, sans la fermeture de son couvercle. Outre cette étape, veuillez vérifier que la plaque de cuisson, est à vitesse moyenne. A contrario, dans le cas où vous disposeriez d’une cuisinière à gaz, assurez-vous que les flammes ne dépassent pas la base de l’autocuiseur. Cette recommandation est valable, pour n’importe quel type de casserole à utiliser.
La vapeur qui s’échappe de la valve située sur le couvercle, permet que la pression puisse augmenter lentement. Une fois que l’autocuiseur et sous pression, on assiste à la fermeture de la valve, ainsi qu’une émission d’un doux bruit de battement.
Généralement, l’appareil est doté d’un indicateur d’état de la pression sur le dessus du couvercle. Si la température est trop basse dans la cocotte-minute, vos aliments ne peuvent cuire convenablement. Pareillement, une température trop élevée, peut entraîner la brûlure de vos aliments. Pire encore, cela pourrait causer le dysfonctionnement de l’autocuiseur à long terme. Vous l’aurez compris, utiliser un autocuiseur, consiste à bien gérer la vapeur de cuisson.
Les débutants font souvent l’erreur, de faire brûler les aliments, avant Mme que l’appareil n’atteigne l’étape de la sous-pression. Or, ce niveau empêche de brûler tous les aliments qui sont à l’intérieur de l’autocuiseur. De plus, le couvercle sera scellé, ce qui vous laisse dans l’impossibilité de remuer votre plat. Voilà pourquoi, il vous faut chauffer le contenu de la cocotte vers le point de l’ébullition, avant la fermeture du couvercle. Vous êtes alors certains, de ne pas rater votre plat.
Bon à savoir
Comme tout bon appareil électroménager, votre autocuiseur électrique est accompagné de son manuel d’utilisation complet, lors de sa livraison. Il ne vous reste plus qu’à jeter un œil, avant de commencer à cuisiner pour les premières fois. Rappelons que le constructeur, est la personne la plus indiquée, pour vous dire comment utiliser un autocuiseur, plus précisément, le modèle que vous disposez actuellement. Déjà, cela vous permet d’avoir toutes les cartes en main, pour réussir vos plats. Plus encore, vous pourrez déterminer le temps de cuisson, adapté à chaque préparation.
Que cuisiner avec un autocuiseur ?
Tout ou presque tout… Dans tous les cas, le champ des possibilités est bien grand, et vous n’allez certainement pas perdre d’inspiration en cuisine. D’ailleurs, certains utilisateurs méconnaissent certaines de ses fonctionnalités les plus précieuses. Entre autres, et dans la globalité, l’autocuiseur peut vous servir à mijoter et à cuire vos viandes, vos volailles, vos poissons, vos légumes, vos fruits, ainsi que plusieurs de vos desserts variés.
De l’entrée au plat principal, en passant par les desserts, pour atterrir sur la préparation des repas entiers… Tout est à votre portée, avec l’autocuiseur. Par ailleurs, cette aide culinaire peut aussi vous permettre, de réaliser des conserves maison, ainsi que de délicieuse yaourts. En effet, pouvant agir comme un stérilisateur, l’autocuiseur est apte pour accomplir ses différentes tâches.
Lire aussi : 7 techniques pour cuisiner comme un pro avec l’autocuiseur
Utiliser un autocuiseur : Les précautions à prendre
À l’ouverture de l’appareil, il y a une vapeur qui se libère. Pouvant atteindre les 120 °C, cette température ambiante peut très vite brûler l’utilisateur de la machine. Nous vous recommandons de faire attention pour cette étape de la préparation, et de surtout éloigner les enfants.
Un autocuiseur est-il sécurisé ?
Des accidents avec l’autocuiseur ? Oui, c’est déjà arrivé, mais cette époque est bien révolue. Avec l’évolution qu’a connue cette machine électroménagère depuis les années 60, ainsi que les nombreuses normes de sécurité qui ont été intégrées à sa conception, il est quasi improbable, que les préparations avec la cocotte-minute, se transforment en missiles culinaires. Par exemple, les couvercles ne s’ouvrent plus désormais, si l’appareil est sous pression. La soupape libère désormais et de façon automatique, la surpression. Du reste, vérifiez au moins que l’appareil bénéficie de la norme NF, ainsi que de la certification CE. Suivez aussi attentivement, le mode d’emploi de votre autocuiseur.