Confiture au robot cuiseur : La recette complète

La confiture de fraise au robot cuiseur : La recette complète

Vous avez aimé ? Notez cet article s\'il-vous-plaît :

Oui, on peut préparer de la confiture facilement avec le robot cuiseur. Vu le gain de temps énorme qu’offre cette machine électroménagère, on se réjouit d’avance de ne pas avoir à passer une éternité à transformer nous-même nos fruits. Du côté de l’utilisateur, il se contentera d’appliquer les gestes qu’il faut et quand il faut, et laissez son commis de cuisine se charger du reste. C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article, notre méthode facile pour faire de la confiture avec un robot ménager. En préambule, sachez que nous avons une préférence pour la confiture aux fraises.

La recette complète

Confiture au robot cuiseur : La recette complète

Confiture au robot cuiseur : La recette complète

Parts

4

Personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

1

heure 

15

minutes

Ingrédients

  • 550 g de fraises

  • 750 g de sucre cristallisé

  • 450 g de rhubarbe épluchée

  • ½ de jus de citron

  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Découpez la rhubarbe en tronçons de 15 cm. Déposez les morceaux dans le bol cuiseur de l’appareil.
  • Complétez avec de la vanille, après l’avoir fendue en deux dans le même sens, pour avoir des morceaux proportionnels.
  • Rajoutez également le jus de citron, et 320 g de sucre.
  • Démarrez l’appareil, réglez une température de 60 °C, et laissez cuire pendant 10 min.
  • Pendant ce temps, équeutez les fraises et coupez-les dés.
  • À la fin de cette première cuisson, ajoutez 430 g de sucre et les fraises préparés dans la cuve du robot. Laissez cuire à nouveau pendant 5 min, après avoir réglé la minuterie. Vous pouvez augmenter la température de la cuisson à son pic maximale.
  • Les 5 minutes écoulées, réduisez la température à 110 °C. Laissez mijoter pendant 45 minutes. Si vous remarquez des écumes, vous pouvez les enlever.
  • Placez les pots de confiture dans le bol du robot cuiseur. Enclenchez le mode « cuisson à la vapeur », pendant environ 15 minutes.
  • Une fois que les pots seront stérilisés, vous pouvez verser la confiture à l’intérieur. Attendez d’abord qu’elle refroidisse. Pour finir, retournez les pots.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir à préparer facilement votre confiture, vous aurez besoin d’un robot cuiseur, et de suivre la méthode décrite.
  • Nul besoin d’utiliser nécessairement des fraises pour faire cette recette de confiture. Vous pouvez l’adapter selon vos besoins, et utiliser d’autres fruits pour vous régaler en toutes saisons.

Lire aussi : Bœuf bourguignon au robot cuiseur

Pourquoi faire de la confiture au robot cuiseur ?

La confiture au robot cuiseur est une recette conseillée, à cause de la simplicité de la préparation. En effet, vous n’aurez pas à surveiller la cuisson, ou même, passer du temps au mélange des ingrédients. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter et de préparer à l’avance les ingrédients, et les déposer dans la cuve du robot. Certains robots cuiseurs de haut de gamme, proposent déjà le mode « confiture ». Du reste, il faudra régler la minuterie, la température, ainsi que la vitesse de la préparation. Puisque l’appareil est doté d’un mécanisme automatique, le robot pourra chauffer et brasser les ingrédients pendant les 15 premières minutes, et arrêter le brassage à la fin de la cuisson.

Comment déguster la confiture ?

Il existe de nombreuses façons d’apprécier cette préparation, peu importe les fruits utilisés pour sa confection. Elle peut être utilisée comme tartine, dans plusieurs mets du petit-déjeuner, et même au goûter. Pain de campagne, pain toasté, brioche fraîche, crêpes et pancakes… Tous ces repas peuvent être accompagnés avec de la tartine, comme pour base la confiture.

On peut aussi l’utiliser pour remplacer le sucre blanc. C’est une solution à envisager, lorsque vous voulez par exemple préparer du yaourt maison. Il faudra remplacer la quantité de sucre, par la même quantité de confiture.

Pour finir, la confiture peut aussi servir pour la cuisine d’un ingrédient spécifique. Dans le cas du gâteau roulé, on étale la préparation à l’intérieur de la préparation, afin qu’elle puisse imprégner la génoise. Comme autres suggestions, il y a la tarte aux fruits (comme la recette de cet article), le gâteau sablé avec de la confiture de cerise, ou encore les lunettes de romans.

Lire aussi : Blanquette de veau au robot cuiseur

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *