Rêvez-vous de la cuisine facile ? Si oui, vous devez impérativement investir dans les accessoires culinaires. Ce n’est un secret pour personnes, que ces gadgets aident énormément dans le processus de préparation. Dans la longue liste des propositions, le coupe-légumes est l’appareil idéal à posséder, car il permet de couper différents légumes et fruits, comme les tomates, les carottes, les pommes, les choux, et bien d’autres. De plus, il revient à l’utilisateur de choisir l’épaisseur et la forme des découpes, afin d’attribuer un design à la décoration des plats. Dans ce guide, on vous présente les meilleurs coupe-légumes du marché, et comment vous en procurer facilement, grâce à nos critères de choix.
Coupe-légumes : Promo et Bestsellers du moment
Qu’est-ce qu’un coupe-légumes ?
Le coupe-légumes est un appareil culinaire qui permet de couper et de trancher les légumes, sous différentes formes. Il se présente sous la forme d’un dispositif avec des lames à changer dans son mécanisme, ainsi qu’un compartiment qui recueille les tranches des aliments découpés. Un peu similaire à un robot de cuisine, ou à un spiraliseur de légumes, le coupe-légumes est une machine très pratique, et qui nous fait gagner énormément du temps en cuisine. Ces lames interchangeables peuvent varier selon différentes formes.
Pourquoi utiliser un coupe-légumes ?
Quand on cuisine, on recherche le goût et les saveurs. Toutefois, les grands cuisiniers vous diront qu’il faut également apporter de l’esthétisme, une caractéristique qui est d’ailleurs très importante, dans la présentation des plats. Lorsque les plats sont concoctés, il faut que les légumes soient bien découpés, des tranches proportionnelles, afin de rendre le rendu merveilleux. Voici comment le coupe-légumes intervient, car il vous permet de trancher les légumes de manière symétrique, avec une totale facilité.
Bien entendu, cet accessoire n’est pas uniquement réservé aux professionnels culinaires, car il est aussi destiné aux particuliers et aux amateurs de cet art. Vos proches vont certainement apprécier, car ils verront que vous veillez à la présentation de vos plats.
Outre les légumes, le coupe-légumes permet aussi de découper des fruits, et de les tracer dans différentes formes. Votre couteau de cuisine perdra un peu de son utilité, puisqu’il est difficile d’utiliser ce dernier, pour aligner deux bâtonnets de carotte dans les meilleures proportions.
Comparatif des 03 meilleurs coupe-légumes en 2024
1 – Kenwood AR340 : Le meilleur coupe-légumes
Voici le meilleur coupe-légumes sur le marché : Kenwood AR340 a tout pour plaire, que ce soit au niveau du design, de la puissance et de l’ergonomie. Il se classe aisément dans le Top des Tops éminceurs du marché, à cause de ses nombreuses performances. Très facile à assembler, le coupe-légumes Kenwood AR340 possède 7 lames interchangeables. Il est pratique en fonctionnement, sans compter son efficacité dans la préparation des aliments. La stabilité et la pérennité sont aussi deux factrices présentes avec cet outil culinaire, puisqu’il embarque un support de disque en métal, ainsi que des tubes en plastique. Comme fonctionnalités, l’utilisateur peut s’en servir pour râper, émincer, couper en frites, couper en juliennes, trancher, etc. Puisqu’il est démontable, vous n’aurez aucun mal à le nettoyer au lave-vaisselle.
2 – Russell Hobbs 22280-56 : Un coupe-légumes robuste et très efficace
Le coupe-légumes électrique Russell Hobbs 22280-56 est l’un des meilleurs dans sa catégorie, car il vous propose de l’efficacité dans la découpe de vos aliments. D’ailleurs, son aspect extérieur prouve déjà sa robustesse, et sa capacité à exécuter les tâches qui lui sont confiées. Bien que son design soit simpliste, Russell Hobbs 22280-56 ne manque pas de bien trancher les légumes. Puissant grâce à son moteur de 200 Watts, ce coupe-légumes est également ergonomique grâce à ces dimensions.
Les 03 lames sont interchangeables au niveau du cône d’insertion. Elles vous permettront de faire du tranchage, du râpage fin et épais. Un étui est aussi prévu dans la boîte de livraison, pour bien ranger l’équipement.
3 – Moulinex DJ753510 Fresh Express 3 en 1 : Très bon rapport qualité-prix
Envie d’un coupe-légumes électrique, très pratique, tout en restant élégant ? Si oui, le modèle Moulinex DJ753510 Fresh Express a toutes les chances de vous charmer. Il se compose de trois accessoires à interchanger, pour râper, gratter et trancher les légumes très facilement. On apprécie son design très élégant, un aspect qui arbore une couleur rouge et blanche, une combinaison de l’innovation et de la modernité.
Il prend aisément sa place sur un plan de travail. Facile d’usage, son rapport qualité-prix est également très intéressant. En parlant d’utilisation, sachez que le coupe-légumes Moulinex DJ753510 Fresh Express est vraiment facile à manipuler, il vous faut simplement glisser les légumes dans le tube en plastique, avant de procéder à la mise en marche. L’outil est démontable, afin de faciliter son nettoyage au lave-vaisselle. Il vous servira au quotidien, dans la mesure où il peut venir à bout de n’importe quel aliment.
Comment choisir son coupe-légumes ?
Que vous soyez un professionnel de l’art culinaire, ou un simple amateur à domicile qui souhaite satisfaire sa petite famille, le coupe-légumes vous sera très utile dans vos préparations quotidiennes. Il vous économise du temps, vous offre de l’esthétique dans les préparations, et il est très pratique à l’usage. Cet outil de cuisine peut être à usage manuel ou électrique. Dans la première catégorie, vous trouverez des modèles qui sont adaptés pour la découpe des tomates et d’autres légumes. On peut aussi penser au coupe-frites, destiné à trancher les frites de pommes de terre en bâtonnet.
A contrario, si vous êtes plutôt intéressé par la coupure en fines lamelles des végétaux, il faudra investir dans la mandoline. Si vous voulez reprouver tous ces petits accessoires dans un seul équipement, le coupe-légumes électrique et multifonction, est l’appareil le plus judicieux à prendre. À présent, découvrez les critères importants pour choisir un coupe-légumes performant.
Les formes des lames
Optez pour un coupe-légumes performant, et qui propose plusieurs types de lames, afin d’avoir différentes formes de tranches pour vos aliments. Par exemple, la découpe des frites et des fines de tranches râpées, doit être une fonctionnalité nécessaire, pour votre appareil. Il existe aussi d’autres types de lame, pour faire par exemple, des pommes de terre sautées ou de la compote. Si vous choisissez une lame qui coupe en dés, elle vous sera très utile. Il ne faut pas omettre les lames spécialisées dans la découpe des fines tranches, ainsi que des rondelles de viande.
Il vous revient de faire votre choix, selon vos envies et vos préférences. Pour faire simple, choisissiez un modèle qui possède une lame de frites, une râpe, une lame de dés, et une mandoline. Ces accessoires de découpe, sont largement suffisants pour toutes vos préparations culinaires à la maison. Les professionnels de l’art culinaire peuvent envisager de prendre un modèle plus avancé, et qui contiendra les lames de spirales ou rondelles, les lames de gaufre, etc.
La quantité de légumes à découper
Un coupe-légumes électrique offre une plus grosse capacité de découpe qu’un coupe-légumes manuel. De plus, il est beaucoup plus réservé à un usage professionnel, sachant qu’il ne vous fatiguera pas les bras inutilement. Bien entendu, on comprend pourquoi il est plus onéreux que son homologue. Il faudra faire selon votre budget.
L’ergonomie
Comme pour la capacité de la découpe, le modèle électrique gagne aussi ce pari, concernant l’ergonomie de ce type d’appareil. Toutefois, veillez à choisir un produit pas trop pesant, afin de le déplacer plus facilement sur votre plan de travail. Cela ne veut pas dire que le coupe-légumes manuel n’est pas ergonomique, puisqu’il se décline sous plusieurs formes selon les modèles, et la plus connue est l’aspect de la boîte rectangulaire. Le choix doit se faire selon vos préférences, et selon le design que vous souhaitez avoir.
Comment utiliser un coupe-légumes ?
Déjà, vous devez savoir si l’outil acheté, est manuel ou électrique. Dans le premier cas, commencez par apprêter vos légumes, sans oublier l’étape initiale du pré-entretien. Déposez vos légumes dans un bol, et épluchez-les au besoin. Selon la forme des découpes que vous recherchez, installez la lame correspondante dans la machine. Posez le légume à découper sur la lame. Refermez l’appareil, et actionnez la manivelle.
Une fois la fin de l’opération, récupérez les tranches dans un bol, et continuez votre préparation. N’oubliez pas nettoyer votre coupe-légumes manuel, soit avec une petite brosse et à l’eau savonneuse, soit au lave-vaisselle. Tout dépendra des instructions du fabricant. Avant de ranger votre aide culinaire dans un endroit sec, attendez qu’il soit séché. Un peu comme un moulin à légumes ou un presse-purée, le coupe-légumes doit rester dans sa boîte d’origine.
Si vous possédez plutôt un coupe-légumes électrique, la procédure d’utilisation sera légèrement différente. Pour commencer, ouvrez l’accessoire pour procéder au placement du disque de lames. Déposez les légumes à couper dans le conduit. Après avoir démarré l’appareil, le légume glissera du conduit vers la lame. Il est découpé, et directement acheminé dans le bol prévu pour l’accueillir. Comme pour le modèle manuel, il faut prendre le temps de bien entretenir l’équipement, en utilisant de l’eau savonneuse et un chiffon. Faites attention, à ne pas tremper la partie qui compose le moteur dans l’eau.
Lire aussi : Meilleur hachoir électrique
Le coupe-légumes manuel et électrique : Que choisir ?
Le coupe-légumes manuel se distingue sur le marché, par ces nombreuses variantes, à cause de la configuration de ces lames. Ces derniers peuvent être crantés, pour la découpe des tomates en rondelles. Pour faire des tranches de pommes de terre en bâtonnets, il faut plutôt se servir du coupe-frites. On finit avec le coupe-légumes à spirale, dont l’usage est d’éplucher les légumes et les fruits, tout en leur donnant une forme en spirale.
Toujours dans la liste des coupe-légumes manuels, la mandoline se place souvent en première position. En vous servant de cet outil culinaire, vous aurez la possibilité de trancher les aliments finement, et en faisant des lamelles. Attention à ne pas vous blesser, car ces lames sont très tranchantes.
Si vous désirez un appareil motorisé, autant prendre le coupe-légumes électrique. L’adaptation des lames est beaucoup plus facile à faire, ce qui vous servira pour trancher rapidement vos fruits, vos légumes, tout en considérant ces formes, et ces épaisseurs.
La préparation des plats se fait plus aisément. Son plus grand atout reste son bloc-moteur, car il vous permet de tout faire en une seule fois, sans fournir beaucoup d’effort. Selon le design que vous souhaitez pour chaque découpe, il ne vous restera qu’à choisir la lame correspondante à configurer.