Crêpière : Quelle est le meilleur modèle ? - Le comparatif

Quelles sont les meilleures crêpières électriques en 2024 ? – Comparatif, Avis et guide d’achat

Ah les crêpes ! Qui n’aime pas ces fines galettes délicieuses et savoureuses à souhait ? Ces pâtisseries sont destinées aux enfants et aux adultes, car elles sont très bien accueillies en tant que le repas parfait pour une collation. Nul besoin d’attendre la chandeleur pour les déguster, car on ne peut résister à une bonne crêpe sucrée, salée ou au chocolat. Mais comment les concocter ? Pour les réaliser, il vous faut vous munir de quelques accessoires indispensables, comme le robot pâtissier et la crêpière. Cette dernière fait office de notre guide de ce jour, car nous allons vous présenter via notre comparatif, les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché. On y joint également, notre guide d’achat sur comment bien choisir sa crêpière électrique.

Crêpière électrique : Les meilleures ventes de 2024

Qu’est-ce qu’une crêpière électrique ?

La crêpière est un appareil ménager qui intervient dans la cuisson de la pâte à crêpes. On la reconnaît assez facilement à travers son aspect circulaire. Cette machine facilite grandement la préparation des crêpes, car on peut aisément déposer la garniture sur la plaque, tout en continuant la cuisson de la pâte. Cette dernière peut être aussi pliée. Après la cuisson, vous pouvez servir directement vos crêpes. La crêpière se décline en plusieurs formats, avec des diamètres différents, d’un modèle à un autre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire de toutes petites crêpes.

Pourquoi acheter une crêpière ?

Autant le dire tout de suite, la crêpière n’est pas un appareil indispensable. Il y a plein d’autres manières de cuire ses crêpes, des méthodes aussi faciles que pratiques. Toutefois, si nous vous recommandons cet appareil, c’est parce qu’il est électrique, et qu’il vous permet donc de l’utiliser dans de nombreuses circonstances. Que ce soit en plein ou à la maison, tant qu’il y aura une source d’électricité et une rallonge à proximité, vous allez pouvoir faire vos réalisations. De plus, la température de cuisson est toujours constante, et facile à régler. Vous pouvez garnir vos crêpes de plusieurs manières, car les plaques sont généralement de grande taille.

Quels sont les différents accessoires culinaires qui servent à préparer des crêpes ?

Le mot « crêpière » est souvent à d’autres accessoires culinaires, qui servent également à préparer les crêpes. Autrement dit, cette machine n’est pas la seule à faire de ce genre de pâtisserie.

Bien évidemment, nous citerons en premier la crêperie électrique, l’appareil rond et sans rebord, qui permet de cuire plusieurs quantités de crêpes. Outre ce premier élément, on a aussi la poêle à crêpes, un ustensile ayant un fond plat et de petits rebords. Il faut poser sur un feu pour entamer la préparation des crêpes. De plus, elle est très pratique pour sauter les crêpes à mi-cuisson. Il y a une dernière machine qui s’appelle l’appareil à crêpes party, idéal pour la cuisson de petites crêpes simultanément.

Comparatif des 03 meilleures crêpières électriques en 2024

1. Lagrange Tradi Duo : Meilleure crêpière électrique

Lagrange Tradi Duo est sans doute, l’une des meilleures crêpières électriques sur le marché. En effet, il s’agit d’un appareil multifonction, facile à utiliser pour la réalisation de plusieurs recettes salées et sucrées. Étant doté d’un puissant moteur de 1500 Watts, cette machine à une durée de préchauffage très courte. Lorsqu’elle atteint une température de cuisson de 180 °C, ces cercles Thermospot changent alors de couleur. Du reste, il ne vous restera plus qu’à verser la pâte, et commencer la cuisson de vos crêpés. On vous rassure, vous aurez un contrôle total sur le réglage de la température, tout simplement en paramétrant le thermostat, et en choisissant la fonction de maintien au chaud.

La crêperie électrique Lagrange Tradi Duo est vendue avec deux plaques en fonte d’aluminium avec un revêtement antiadhésif. Ce revêtement lui permet d’être compatible au lave-vaisselle. Outre les crêpes, vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire de grandes galettes de 35 cm de diamètre, ou de petites crêpes très savoureuses. Cette machine culinaire se range très facilement. Le coffret de livraison compte aussi d’autres accessoires indispensables à son usage, comme la grande louche, deux grandes spatules en bois, un répartiteur de pâte, ainsi qu’un rince-répartiteur.

2. Tefal Gourmet PY900812 : Ludique et très pratique

La crêperie électrique Tefal Gourmet PY900812 est livrée avec deux plaques antiadhésives, et qui sont totalement amovibles. Son usage vous permettra de réaliser de très bonnes pâtisseries, qu’il s’agisse des blinis, des pancakes, des crêpes, des naans, ou encore des fajitas. Il ne fait aucun doute que vous allez régaler votre petite famille. Chaque plaque de cuisson a des proportions différentes (le diamètre), l’une ayant 6 empreintes de 12 cm, et l’autre étant munie de 2 empreintes de 19 cm.

Ce produit est fabriqué en France, et ces concepteurs offrent une garantie de 2 années aux utilisateurs. De plus, ils laissent les pièces de rechange disponible en cas de panne. Outre ces performances, nous avons été bluffés par le design au style scandinave de cet appareil, ce qui lui permet de se marier aisément au décor d’une cuisine moderne. De plus, l’intégration de la technologie exclusive Thermospot, lui permet de réussir toutes les cuissons dans une totale perfection. L’appareil s’engage à vous alerter à chaque étape de la préparation, via des points rouges qui changent régulièrement de couleur.

L’intensité de la cuisson est réglable via les paramétrages à effectuer sur le thermostat. La crêpière électrique Tefal Gourmet PY900812 est livrée avec 7 spatules en bois, un répartiteur de pâte, un livre de recettes, ainsi qu’une louche en plastique. Ces derniers peuvent être rangés directement, dans le tiroir situé au-dessus de la machine.

3. Tefal Crep’Party PY558813 : Bon rapport qualité/prix

Envie de partager de bons moments gustatifs avec votre famille ? Équipez-vous de la crêpière Tefal Crep’Party PY558813, pour concocter des mets succulents, comme des pancakes, des crêpes, des blinis, à savourer avec vos proches. Cet appareil compact s’installe facilement sur un plan de travail. Cette machine à crêpes est livrée avec une louche en plastique, ainsi que 6 spatules en bois.

Comme pour les précédents modèles présentés, cette machine électroménagère est dotée de la technologie Thermospot, qui enclenche le changement des points d’alerte, chaque fois que l’appareil est à température idéale. Grâce au revêtement antiadhésif, la pâte ne se colle pas sur les parois des plaques de cuisson. Armé de son puissant moteur de 1000 Watts, Tefal Crep’Party PY558813 limite grandement la durée de préchauffage, sans pour autant être énergivore.

Nous vous recommandons cette machine, car elle a été faite pour vous faciliter la vie. Outre sa simplicité d’utilisation, nous avons également apprécié sa facilité de nettoyage. Ces différents accessoires complémentaires se rangent directement sous l’appareil, y compris le cordon d’alimentation. Que dire de plus ? Elle est ludique et pratique, et c’est justement pour ces raisons que vous devez l’adopter.

Lire aussi : Meilleur gaufrier électrique

Comment choisir une crêpière ?

Il existe plusieurs critères pour le choix de sa crêpière, et vous devez les prendre en compte, pour ne pas acheter une machine de piètre qualité. Les voici :

Les dimensions

Une crêpière classique a un diamètre de 30 cm. Toutefois, si vous avez des besoins plus exigeants, vous pouvez alors prendre un modèle avec 50 cm de diamètre. Pareillement, certains utilisateurs préféreront savourer des mini-crêpes. Dans ce cas, autant partir sur un modèle de 10 à 15 cm de diamètre.

La puissance

La puissance électrique d’une crêpière est une donnée qui vous permet de savoir la durée de préchauffage de l’appareil, avant la cuisson de votre pâte à crêpes. De même, cette donnée est reliée à la température de la machine, ainsi que son efficacité dans la préparation. Pour des besoins moyens, nous vous recommandons de prendre une crêpière d’une puissance de 1000 à 1500 Watts.

Les plaques

Pour une crêpière classique, attendez-vous à recevoir une machine avec qu’une seule plaque de cuisson. Bien entendu, si vous comptez préparer beaucoup de crêpes, ce modèle ne vous sera pas d’une grande utilité. Autant prendre un autre qui proposera deux plaques, étant amovible, tout en permettant de faire de petites crêpes. Ce choix est personnel, et il vous revient de prendre votre décision, selon vos besoins. D’ailleurs, en parlant de plaque, il faut aussi penser à son revêtement, qui peut être en acier inoxydable, en fonte ou en téflon. Le revêtement antiadhésif peut ne pas être le même, car chaque fabricant a ses normes.

Les fonctionnalités

Concernant les fonctionnalités, on peut citer la présence du thermostat réglable, le voyant de signalement, ou encore le bouton marche/arrêt. Bien évidemment, ces nombreuses fonctionnalités auront un impact sur le prix d’achat de la crêpière.

Les accessoires

Pour réussir la préparation des pâtes, il est nécessaire que la crêpière soit livrée avec quelques accessoires complémentaires, qui sont très importants. Entre autres, il s’agit du répartiteur de pâte, le râteau plat ou rozell, la spatule qui sert à retourner la crêpe à mi-cuisson, sans omettre la louche pour verser la pâte. Attention, leur insertion dans le pack n’est pas une garantie, voilà pourquoi vous devez vérifier si le fabricant les inclut dans l’achat. Outre ces premiers éléments, vous pouvez aussi retrouver un livret de recettes, ainsi qu’un range-accessoire.

Le prix

Une crêpière pas chère vous coûtera en moyenne, 25 euros. Est-que nous vous recommandons ce produit ? Bien sûr que non, car il y a de fortes chances, qu’elle ne soit pas de bonne qualité, ou qu’elle ait uniquement une seule plaque de cuisson. Si vous comptez utiliser cette machine occasionnellement, prenez alors une machine, qui coûte entre 40 et 60 euros. Pour les personnes qui ont un travail un peu plus professionnel, et qui cuisinent des crêpes très fréquemment, préférez un modèle d’au moins 70 euros. Le prix peut encore grimper, selon les fonctionnalités de la machine (entre 100 et 150 euros).

Comment fonctionne une crêpière ?

La crêpière s’utilise un peu comme une poêle à crêpe. Une fois que vous disposez votre accessoire culinaire sur votre plan de travail, pensez à bien l’huiler. Regardez si la température est bonne. Ensuite, placez la pâte à crêpes sur la plaque. Servez-vous du répartiteur pour bien étaler la pâte sur toute la surface de la plaque. À mi-cuisson, retournez la pâte pour cuire la deuxième face, et pour la garnir.

Lire aussi : Meilleure trancheuse électrique

Comment entretenir sa crêpière ?

Pour nettoyer votre crêpière, vous devez faire un dégraissage à sec. Après la préparation, attendez que l’appareil se refroidisse, et utiliser un chiffon pour essuyer la plaque. Ainsi, vous allez retirer l’huile et les résidus qui sont sur sa surface. Surtout, évitez l’utilisation de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi utiliser un tampon à crêpière, car il est plus facile à manipuler.

Conclusion : Quelle crêpière électrique choisir ?

Comme vous avez pu le remarquer, la marque Tefal propose différentes crêpières, au meilleur rapport qualité-prix. Outre cette enseigne, vous pouvez aussi vous référer aux leaders du marché, comme Breton ou Lagrange. Surtout, munissez-vous de notre guide d’achat, pour choisir la meilleure crêpière selon vos besoins.

14 octobre 2024 4h56
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *