Meilleure cuillère à glace : Comparatif et guide d'achat

Quelles sont les meilleures cuillères à glace à choisir en 2024 : Guide pratique + Comparatif

Pendant les périodes estivales, il est tout à fait normal de rechercher à s’émerveiller, en dégustant de délicieuses glaces rafraîchissantes. Que vous l’achetiez dans un magasin ou que vous décidiez de faire une version spéciale maison, vous aurez besoin d’une bonne cuillère à glace, pour la formation des boules. Cet accessoire de cuisine vous permettra de libérer plus facilement les boules de glace bien rondes dans votre bol, sans qu’elles n’aient à se coller. Outre ce besoin, vous pouvez également vous en servir pour concocter une pâte à cupcakes. Toutefois, les caractéristiques de cet outil basique, sont des facteurs de distinction à prendre en compte, pour bien le choisir. Découvrez notre comparatif des meilleures cuillères à glace, ainsi que notre guide d’achat pour l’orientation de votre choix.

Cuillère à glace : Les meilleurs prix et offres à ne pas louper

Qu’est-ce qu’une cuillère à glace ?

La cuillère à glace est un accessoire qui a une place importante en cuisine. Grâce à cette dernière, on peut former plus facilement les boules de glace, en leur attribuant une forme esquisse et parfaite. Son utilité se trouve également dans d’autres usages, surtout en pâtisserie. On reconnaît cet outil par sa forme, son bout rond, avec un format creux ou hémisphérique selon le modèle. Il existe différentes cuillères à glace, ce qui exige d’analyser ses besoins avant de passer à l’achat d’un tel produit.

Pourquoi acheter une cuillère à glace ?

Comme dit précédemment, une cuillère à glace est indispensable, pour former de belles boules de glace. Voilà pourquoi elle se distingue d’une cuillère ordinaire. Sa facilité de manipulation est son plus grand atout. L’outil est conçu pour que vous puissiez former les boules de glace aisément, sans avoir à appliquer une technique particulière. Pareillement, l’utilisateur peut avoir la maîtrise de la grandeur de la portion, sans causer la déformation de la boule, afin d’en créer plusieurs, avec des parfums en tout genre. On ajoute aussi qu’une cuillère à glace est facile à nettoyer et à entretenir.

Comparatif des 3 meilleures cuillères à glace

1 – Lacor 67084 : La meilleure qualité

La cuillère à glace Lacor 67084 est fabriquée avec de l’acier inoxydable, un matériau de fabrication qui lui procure beaucoup de résistance et de la robustesse. Il s’agit d’un ustensile culinaire de très grande qualité, et qui garantit une utilisation à très long terme. Outre sa longévité, on peut facilement le nettoyer au lave-vaisselle. Bien qu’il s’agisse d’un outil un peu lourd (1 Kg), ce léger défaut lui attribue une bonne stabilité à l’usage, bien plus que ces homologues. Le must, c’est que cette cuillère à glace présente un excellent rapport qualité-prix. Désormais, vous avez l’outil qu’il vous faut, pour réussir vos parfaites boules de crèmes glacées.

2 – Oxo Good Grips : Bon rapport qualité-prix

La cuillère à glace Oxo Good Grips est le meilleur rapport qualité-prix du marché, et de très loin. Très efficace à l’usage, cet accessoire culinaire est doté d’une gâchette qui permet de détacher facilement la glace après la prise, sans qu’elle ne se colle sur les parois. Une simple pression sur le manche suffit pour le faire. Fabriquée en inox, cette cuillère est robuste et fiable pour une utilisation intensive et fréquente. Sa compatibilité au lave-vaisselle, et sa poignée anti-dérapante, sont deux avantages supplémentaires qui justifient sa présence dans ce comparatif.

3 – Zyliss E980087 : La cuillère à glace pas cher

La marque Zyliss est connue mondialement, pour la qualité de ses ustensiles de cuisine, et de leur fiabilité. Elle nous propose sa cuillère à glace de très grande qualité, à un prix très attractif. Cette cuillère en inox garantit une bonne stabilité en fonctionnement, pour la bonne prise des crèmes glacées, même les plus dures. Pour garantir la santé des utilisateurs, le fabricant a veillé à ce que son produit soit exempt de substance chimique. Cette caractéristique lui permet également de passer facilement au lave-vaisselle. La cuillère à glace Zyliss E980087 est ultra ergonomique grâce à son solide manche, un composant qui donne un confort optimal, une fois qu’on s’en sert. Que vous soyez un débutant ou un professionnel en pâtisserie, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser au quotidien. Vos boules de crèmes glacées seront bien rondes et généreuses.

Lire aussi : Comparatif meilleure cuillère en bois

Comment choisir la meilleure cuillère à glace ?

Voici les critères déterminants, pour choisir la meilleure cuillère à glace selon ses besoins.

Le type de cuillères à glace

On distingue plusieurs types de cuillères à glace. Le modèle le plus connu est la pince mécanique, dont le fonctionnement est basé sur un arceau pour faire décoller la glace du bol. Cependant, son utilisation est déconseillée pour la formation des boules d’une glace trop dure.

La cuillère eutectique est également une bonne option, car elle permet de créer des boules de glace, avec une très grande perfection. Cet exploit produit du liquide magasiné à l’intérieur de l’outil, et qui se réchauffe grâce à la chaleur de la main. Elle a aussi pour nom, la cuillère de glace chauffante ou auto-chauffante. La dernière option est la cuillère à soupe, connue pour sa particularité à former des boules de glace en formes de quenelles.

Le matériau de fabrication

Une cuillère à glace peut être résistante d’un modèle à un autre, et tout va dépendre du matériau utilisé pour sa conception. Les fabricants optent généralement pour le plastique, l’acier inoxydable, ou l’aluminium. Le modèle en inox est très résistant, mais il exige de l’humidifier régulièrement avec de l’eau froide. De plus, il est facile à entretenir. Par contre, si vous optez pour une cuillère à glace en aluminium, vous allez bénéficier de beaucoup plus de souplesse. Cependant, ce modèle est beaucoup plus cher que ces homologues. La dernière est le format en plastique, et il est moins utilisé, car il n’est pas facile de démouler la boule de glace après son usage.

Poids et ergonomie

Bien que les consommateurs ne taillent pas beaucoup d’importance au poids de la cuillère à glace, il s’agit néanmoins d’un critère important. Pour rappel, vous aurez à tenir cet ustensile dans la main, et il est nécessaire que ce dernier soit bien maniable. De plus, si vous comptez former plusieurs boules de glace, autant prendre une cuillère légère et facile d’usage, afin de ne pas trop vous fatiguer pendant le travail. Outre le poids, l’article choisi se doit d’être ergonomique. Cet avantage va provenir du poignée pratique de la cuillère, afin que l’utilisateur puisse former une jolie boule de glace, sans ajouter une trop forte pression. La poignée est la partie de la cuillère à glace, qui est directement en contact avec la main de l’utilisateur.

La robustesse et la fermeté de la cuillère à glace

Choisissez une cuillère à glace robuste et ferme, deux facteurs importants qui vous garantiront la formation d’une parfaite boule de glace. De même, vous serez certain de pouvoir utiliser votre accessoire culinaire pendant très longtemps, même si vous comptez l’utiliser intensément. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre le modèle en acier inoxydable ou en aluminium, avec une manche résistante.

La facilité d’entretien

Généralement, la cuiller à glace peut facilement passer au lave-vaisselle pour son entretien. Toutefois, ce n’est pas le cas du modèle eutectique, qui contient un liquide dans son manche, afin d’établir la conductivité thermique pour la formation des boules de glace. En effet, si le liquide à l’intérieur rentre en contact avec les produits du lave-vaisselle, votre cuillère eutectique risque de perdre ses propriétés. Dans ce cas, privilégiez un nettoyage à la main.

Comment utiliser une cuillère à glace ?

Il est très facile de se servir d’une cuillère à glace. Cependant, l’accessoire nécessite une certaine agilité de la part de l’utilisateur, surtout s’il s’agit du premier usage. Même si vous ne réussissiez pas au premier coup, sachez que sa prise en main ne pose pas de problème. Tout ce qu’il vous faire, c’est de tremper la cuillère à glace dans de l’eau froide, avant de former chaque boule. Évitez de tremper votre cuillère dans l’eau chaude, car cette humidité risque de faire fondre votre glace, et de la rendre collante. Si vous ne savez pas concocter une glace maison, voici deux recettes intéressantes qui pourraient vous intéresser : la glace à la fraise et la crème glacée à la vanille.

Faut-il plonger la cuillère à glace dans de l’eau chaude ?

Si vous avez une crème glacée dure et congelée, l’idéal est de plonger la cuillère à glace dans de l’eau chaude, afin de faciliter la formation des boules. Toutefois, le petit inconvénient lié à ce processus, est l’ajout de l’humidité à la crème glacée, à cause de la chaleur. Ceci risque de nuire à la consistance de votre préparation. De plus, l’humidité résiduelle risque de provoquer une cristallisation dans le congélateur, ce qui conduira à une texture glacée ou à des brûlures de congélation. Dans les deux cas, votre glace perdra de toute sa saveur.

14 septembre 2024 9h04

Lire aussi : Comparatif meilleure spatule à pâtisserie

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai besoin d’environ 120 ml de crème glacée pour mettre entre 2 biscuits ronds de 3 po de diamètre.
    Si j’achète une cuillère à glace de taille 16 de 59 ml, aurai-je des boules sphériques de 118 ml ?
    Dans mon cas, le critère primordial est la capacité de la cuillère à glace.

    • Bonjour. Généralement, les cuillères à glace créent une portion plus grande en éliminant la compression, ce qui vous donne jusqu’à 20 % de boules de glace en plus par gallon. Je vous recommanderai donc une cuillère de 100 ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *