Les cupcakes… Si une fois, vous vous êtes déjà heurté à cette préparation, vous savez certainement qu’il n’est pas aisé d’obtenir sa forme parfaite. En effet, il faut éviter que le glaçage dégouline, et maintenir la texture moelleuse. Oui, ça peut faire des ratés, et ça peut être frustrant. Heureusement qu’on peut se faire aider par le robot pâtissier, tout en utilisant la bonne méthode de réalisation. Chez Robot Pâtissier Test, on aime vous voir réussir vos préparations. Pour cela, nous avons rédigé cet article, où on fait le point sur la méthode à utiliser pour réussir ce dessert savoureux. Voici notre recette complète des cupcakes, facile à réaliser.
Comment préparer ses Cupcakes facilement ?
Lire aussi : Pancakes au robot pâtissier
Quelle est la différence entre un muffin et un cupcake ?
Oui, ces petits gâteaux ont la même forme, mais ils sont bien différents.
La première différence reste au niveau de la garniture, car il faut que les cupcakes soient recouverts d’un glaçage. Cette dernière peut être à la vanille (comme pour notre recette), une crème au beurre, une pâte à sucre, une ganache, etc. A contrario, le muffin se déguste sans le glaçage.
Du côté de la texture, le cupcake est léger, alors que son homologue se rapproche beaucoup plus au pain. Ceci nous amène au niveau du troisième point de différence, qui concerne la dégustation. Si le cupcake est beaucoup plus apprécié comme un dessert, ou une collation, le muffin est un gâteau qu’on savoure au petit-déjeuner, car il reste une viennoiserie.
Au niveau de la composition, les cupcakes sont plus gourmands sur l’incorporation de sucre, du beurre et de l’œuf. Ce n’est pas le cas des muffins, car la farine est beaucoup plus présente chez ce dernier.
On finit avec la dernière différence, qui concerne la caissette en papier qui sert de couverture à ces différents gâteaux. Pour emballer le muffin, la caissette doit être blanche. Concernant son homologue, la caissette peut être carrée, ou avoir une forme de tulipe. Envie de préparer des muffins ? Voici la recette complète.
Comment conserver ses cupcakes ?
Envie de conserver vos cupcakes pour les déguster plus tard ? C’est tout à fait possible. Cette conservation peut s’étaler sur 2 à 3 jours. Toutefois, il faudra reporter le moment du glaçage, et le faire le jour de la dégustation.
Lire aussi : Crumble aux pommes au robot pâtissier
Quelques astuces complémentaires
Concernant les caissettes, nous vous conseillons de prendre des moules antiadhésifs. Il faut démouler vos cupcakes après la cuisson, pour éviter la continuité de la cuisson, à cause des moules qui sont encore chaudes. Votre glaçage a fondu ? Pour éviter une fonte complète, décorez vos petits gâteaux lorsque vous les auriez retirés du four, et qu’ils seront complètement froids.