Les robots ménagers ont intégré notre quotidien, et on ne peut plus s’en passer. La préparation de bons petits plats, est désormais une chose à la portée de tous, avec comme supplément, un gain de temps non-négligeable. Les consommateurs n’arrêtent pas de commenter et de donner plusieurs avis positifs sur ces différents dispositifs de cuisine, et il faut dire que c’est totalement mérité. Toutefois, même s’ils sont tous conçus pour devenir de parfait commis de cuisine, ces appareils n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités. C’est le cas de l’autocuiseur et du multicuiseur, deux robots culinaires que nous voulons débriefer dans cet article. À quoi servent-ils et où se trouve la différence ? Quel appareil faut-il acheter ? Toutes les réponses à ces questions ici.
L’autocuiseur : La cocotte-minute qui a traversé les années
Malgré les années, et les nouvelles et nombreuses machines électroménagères qui ont vu le jour, l’autocuiseur continue à s’imposer comme le leader de la cuisson rapide. D’ailleurs, on le reconnaît davantage sous le nom de « la cocotte-minute » plutôt que l’autocuiseur. Ce terme provient de la marque Seb, une désignation que l’enseigne a déposée, et qu’on ne peut guère utiliser pour les autres marques présentes sur le marché.
Toutefois, le fonctionnement est le même. Il s’agit d’un appareil ménager qui se sert de l’environnement clos et hermétique, afin de créer une pression de chaleur qui interviendra dans la cuisson rapide des aliments. Bien évidemment, il détient un couvercle qui permet de maintenir cette hausse de température à l’intérieur de sa cuve. Outre la rapidité, l’autre avantage qui en découle immédiatement est la conservation des éléments nutritifs des aliments. Vous l’aurez compris, plus la cuisson est rapide, plus votre repas pourra contenir tous ses minéraux et vitamines.
Que peut-on cuire avec l’autocuiseur ?
Avec l’autocuiseur, vous pouvez cuire plusieurs types d’aliments. Entre autres, on peut citer la viande, les légumes et le poisson. Sa forme ovale, qui fait référence à la marmite, lui permet d’avoir une capacité assez grande de 6 à 8 litres. Ainsi, vous pourrez préparer des plats conséquents pour régaler toute votre famille, et vos convives.
Quelles sont les fonctionnalités de cuisson de l’autocuiseur ?
Ce robot de cuisine propose deux fonctionnalités de cuisson à savoir : la cuisson sous pression et la cuisson à la vapeur. Pour cette dernière règle, il faut impérativement que le panier soit fourni avec l’appareil. Les modèles plus avancés proposent aussi d’autres modes de préparation comme la cuisson à l’étouffée, ou encore la friture et le mijotage des plats. À ce titre, l’autocuiseur est une vraie aide, qui intervient dans plusieurs aspects de nos tâches en cuisine.
Lire aussi : Différence entre un robot pâtissier et un robot cuiseur
Le multicuiseur : Le robot culinaire moderne
Le multicuiseur est très tendance, car il fait partie des derniers appareils ménagers qui ont saisi le marché, encore récemment. Autrement dit, c’est une machine électroménagère moderne, qui se veut multifonctionnelle. Au programme, il promet d’agir comme un cuiseur de riz, une yaourtière, et de vous offrir même les fonctionnalités déjà présente chez l’autocuiseur. D’ailleurs, on le remarque déjà assez avec son appellation « multicuiseur », pour ainsi dire que le dispositif propose de multiples modes de cuisson.
Le multicuiseur se révèle être un choix indispensable à faire, surtout si on désire économiser dans l’achat de plusieurs appareils électroménagers, et gagner de la place sur son plan de travail. On peut remercier notamment le Cookeo de Moulinex, le spécimen qui a permis à l’appareil de gagner une très forte popularité et une solide réputation. Son mécanisme est si performant qu’il embarque plusieurs programmes de cuissons déjà prédéfinis.
Le robot multicuiseur peut répondre à toutes les demandes, tout en vous permettant de gagner du temps dans la préparation de vos repas.
Que peut-on cuire avec le multicuiseur ?
Presque tout… La viande, les légumes, le poisson, les pattes, et même le riz. Il n’y a pas de limites avec le multicuiseur. Étant donné qu’il propose un mode de cuisson intelligente, ainsi qu’un pré-enregistrement des programmes et des recettes, il peut ajuster votre préparation selon la température de préparation désirée, et la durée. Il offre aussi une belle performance concernant la réalisation des recettes, comme la préparation des crèmes et des yaourts en tout genre.
Quelles sont les fonctionnalités de cuisson du multicuiseur ?
Les fonctionnalités de cuisson de ce robot ménager, riment avec le modèle acheté. Autrement dit, les différentes options pour cet appareil par les fabricants, ne peuvent donc pas fournir les mêmes options. Bien évidemment, et cela, peu importe les spécimens, le multicuiseur propose de nombreux types de cuisson, de la cuisson du riz au mijoté, en passant par la préparation des plats classiques à l’option du réchauffage. Cependant, si vous visez le haut de gamme, vous pourrez bénéficier de la cuisson sous pression ou à la vapeur comme c’est le cas chez l’autocuiseur, avec une plus grande polyvalence pour ainsi préparer des compotes et de la confiture.
Lire aussi : Nettoyage multicuiseur
Verdict sur la différence entre un autocuiseur et un multicuiseur ? : Quel robot ménager choisir ?
Comme vous l’aurez constaté, la différence entre un autocuiseur et un multicuiseur se trouve au niveau du nombre de fonctionnalités proposées par chaque appareil. « Cuisson » est le mot commun de ses deux robots, ce qui veut dire qu’ils ne servent qu’à cuire. Ainsi, il ne faudrait pas les confondre avec les autres robots complets, comme le robot pâtissier et le robot multifonction.
Par contre, l’autocuiseur est un peu plus limité que son concurrent. Bien évidemment, il n’est pas en reste et propose aussi plusieurs façons de cuisiner, comme la cuisson sous pression et à la vapeur. Cependant, il manque de programme de cuisson pré-enregistré, afin d’offrir une plus grande diversification. C’est en cela que son homologue est le plus gagnant, car vous pouvez l’utiliser pour cuire le riz, et même des pattes.
En parlant du multicuiseur, notez que les fonctionnalités qu’il vante ne se retrouvent pas sur tous ses produits. Certains modèles ne proposent pas la cuisson sous pression, ce qui peut être déplaisant.
Cependant, il est très utile pour limiter le nombre de robots, d’ustensiles et d’accessoires de cuisine nécessaires pour préparer un repas. Aaah… Nul doute que vous devinez déjà qu’il sera logiquement plus onéreux que son compère l’autocuiseur. Alors, votre choix doit dépendre de vos besoins ainsi que de votre budget. Avez-vous besoin d’une aide culinaire pour plusieurs tâches en cuisine ? Ou simplement un moyen de gagner énormément du temps dans la cuisson de vos mets ?
Nous espérons que ce guide vous fût utile.