Un peu comme le robot pâtissier et le multicuiseur, l’autocuiseur est également, un redoutable allié de cuisine. Comme indiqué dans son nom, il est dédié à la cuisson des aliments, chose qu’il réussit à faire dans la rapidité. Qu’il s’agisse des légumiers, des céréales, des viandes, de jarret… Vous pouvez faire bien plus de choses. Peu importe le modèle acquis, cet appareil s’engage à diminuer le temps de cuisson de vos aliments. Justement, « le modèle acquis » ! En effet, il existe différents types d’autocuiseurs sur le marché, et il est un peu difficile pour le novice, de pouvoir s’y retrouver. Nul besoin de se compliquer la vie, en les classifiant par leurs fonctionnalités, puissances, capacités, et autres caractéristiques de ce produit. Pour faire simple, on dira qu’il existe deux types d’autocuiseurs, selon leur mode de fonctionnement. Les voici :
L’autocuiseur traditionnel
Bien plus ancien, il n’empêche qu’il a toujours son utilité de nos jours. Il s’agit de la version de l’autocuiseur, fabriqué avec du cuivre ou de l’acier inoxydable. Vous allez retrouver certainement ce modèle d’autocuiseur, dans la grande majorité des magasins électroménagers, sans oublier les sites e-commerces. Concernant leur mode de fonctionnement, ce type d’appareil de cuisson doit être adapté à une cuisinière à gaz. Pour les modèles plus avancés, ils sont compatibles avec les plaques à induction.
On les reconnaît assez facilement, via leur agencement. L’autocuiseur classique, se compose d’un corps en cuivre ou en inox, d’un couvercle doté d’un joint d’étanchéité, ainsi qu’une soupape de sûreté. Du reste, il se pourrait que vous voyiez plusieurs déclinaisons du produit sur le marché, étant donné que chaque marque de fabrication apporte sa touche personnelle. Entre autres, on compte l’autocuiseur à riz, l’autocuiseur à vapeur, l’autocuiseur avec minuterie, et l’autocuiseur avec couvercle à baïonnette ou à vis.
Concernant la capacité, on peut aussi trancher l’autocuiseur classique par catégorie. La contenance peut varier de 4, 6 à 8 litres. Nul besoin de vous rappeler, qu’il y a une forte fluctuation de prix, concernant toutes ses variétés et types d’autocuiseurs. Outre l’importance à accorder aux diverses caractéristiques et fonctionnalités qui peuvent être présentes ou non, selon le modèle choisi, sachez que la marque de fabrication est celle qui détermine avant tout, le prix d’achat de son produit. Nous vous conseillons alors, de choisir cet appareil selon vos besoins, et votre budget. Dans tous les cas, l’autocuiseur est vraiment adapté à tout le monde, peu importe l’âge et le sexe.
Lire aussi : Pourquoi acheter un autocuiseur ?
L’autocuiseur électrique
La version électrique est un peu plus récente. Contrairement à son homologue qui nécessite une cuisinière ou une plaque de cuisson pour fonctionner, celui-ci a besoin de l’électricité. Les circuits intégrés sont similaires pour les deux machines. Cependant, l’autocuiseur électrique embarque plus de composants, afin de proposer d’autres fonctionnalités à l’utilisateur, comme :
- Le choix d’un programme de cuisson adapté pour chaque type d’aliment
- Le réglage de la minuterie
- Le contrôle de la cuisson des plats.
Les modèles plus avancés sont appelés des autocuiseurs connectés. Ce dernier a la particularité, de proposer le suivi de la préparation. L’utilisateur n’aura qu’à faire la liaison, avec son smartphone ou sa tablette. Que vous vous trouviez près de la marmite, ou sur votre plan de travail à vous occuper d’autres tâches, il est désormais possible de voir la progression de la cuisson à distance. C’est vraiment un must, puisqu’on peut cuisiner facilement, tout en profitant de nos émissions télévisuelles au salon, et ne rien louper dans les deux cas.
Voici donc, les deux différents types d’autocuiseurs à connaître. La version classique est très pratique, facile à utiliser et à entretenir. Cependant, si vous désirez avoir un plus grand contrôle sur la cuisson des aliments, nous vous recommandons de choisir l’autocuiseur électrique, qui propose la minuterie, le choix des programmes de cuisson, etc. La cerise sur le gâteau, sera de prendre un autocuiseur connecté, pour bénéficier de plus de convivialité et de praticité. Bien évidemment, votre choix doit se baser sur votre budget, et vos besoins.
Lire aussi : 6 choses à savoir sur l’autocuiseur