Comment entretenir son robot cuiseur bébé ?

Comment nettoyer et détartrer son robot cuiseur bébé ?

Le robot cuiseur bébé est un appareil très utile pour les parents, ces derniers pouvant désormais préparer très facilement et très rapidement des petits pots et des plats variés pour leur bébé. Ayant prouvé son efficacité, cet appareil de puériculture est devenu un outil indispensable dans les cuisines des jeunes mamans. Qui dirait non à un gadget qui réduit drastiquement ses tâches ménagères ? Pas nous en tout cas. Vu les multiples déclinaisons du produit sur le marché, il revient cependant au futur utilisateur de prendre son temps au choix de l’appareil, afin d’acheter un robot mixeur bébé qui puisse répondre entièrement à ses besoins, sans pour autant négliger l’aspect de l’originalité, de la résistance et de la robustesse. Toutefois, ces critères de sélection ne suffisent guère pour garantir une longévité à cet outil. En effet, afin de l’utiliser pendant de longues années, il est important d’en prendre soin, de le nettoyer et de l’entretien, et cette tâche encombre le consommateur. Comme tout appareil électroménager, le robot cuiseur pour bébé à aussi tendance à retenir de petites saletés, d’où la nécessité de s’en débarrasser pour garantir une bonne hygiène. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes donc tombé sur le bon article. Découvrez ici, comment entretenir son robot cuiseur bébé efficacement et convenablement, les méthodes, techniques et gestes que vous devez acquérir pour rendre optimal l’usage de votre équipement de puériculture.

Nettoyer les pièces amovibles de son robot cuiseur bébé

Avant toute chose, l’appareil doit être éteint et débranché du secteur. Ensuite, utilisez la notice d’utilisation qui accompagne le produit, pour savoir comment démonter toutes les pièces amovibles du robot. Entre autres, on peut citer le bol, le couvercle, l’opercule de mixage, ainsi que les différents paniers. Il ne faut guère toucher au compartiment contenant le bloc-moteur. Ainsi, entretenir son robot cuiseur bébé sera une tâche beaucoup plus facile à faire.

Une fois que vous avez toutes les pièces démontables sur votre plan de travail, utilisez un nettoyant imbibé de liquide vaisselle pour les nettoyer. Vous pouvez aussi le faire avec le lave-vaisselle, uniquement si le matériau de fabrication est compatible avec cet appareil nettoyant. En présence des saletés tenaces, utilisez du bicarbonate de soude pour faciliter le détachage. Si le bol de contenance est fabriqué en verre, attendez que celui-ci soit refroidi, avant de le passer à l’eau.

En présence du tartre, la solution possible est le détartrage. Utilisez donc une solution de détartrage adaptée pour les appareils électroménagers. Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de rincer abondamment l’appareil, car il s’agit avant d’un outil destiné aux bébés.

Lire aussi : Entretien du Babycook

Comment entretenir son robot cuiseur bébé ? : Le nettoyage des pièces non-amovibles

La pièce restante et qui est non amovible, est le compartiment qui embarque le bloc-moteur. Il peut y avoir aussi d’autres pièces non-démontables. Ceci dépend entièrement du modèle de robot mixeur bébé que vous possédez. Pour le nettoyage de ces pièces, utiliser un bâton fin, un cure-dent, une brochette de bambou, ou tout autre objet à portée de main pour enlever la saleté présente dans les parties inaccessibles. Du reste, utilisez une brosse microfibre pour nettoyer le corps du robot. Rincez très délicatement, pour que l’eau ne pénètre pas dans le mécanisme des circuits imprimés. L’éponge en mélamine est aussi un bon nettoyant, face aux saletés tenaces.

Comment entretenir son robot cuiseur bébé et se débarrasser des odeurs nauséabondes ?

Oui, les odeurs s’accumulent au fil du temps, en particulier si vous utilisez votre mixeur robot pour bébé pour hacher de la viande ou du poisson. Afin de supprimer ces odeurs, nous vous conseillons la méthode du blanchiment au chlore. Cela consiste à associer une quantité modérée de chlore avec de l’eau, une contenance pareille que celle écrite sur la bouteille. Trempez à l’intérieur de la solution, tous les accessoires où ces odeurs se font remarquer, sans oublier la lame du robot, ce dernier étant le principal concerné. Laissez agir pendant 15 minutes, retirez et rincez abondamment. Si vous ne pouvez pas détacher la lame des parois du bol, mettez le liquide à l’intérieur du robot cuiseur bébé. Remuez, laissez agir pendant 15 minutes, versez la solution, et rincez gracieusement une fois que vous aurez terminé.

Bon à savoir

Il est toujours bon d’entretenir son robot cuiseur bébé, avant et après chaque utilisation. Pour les modèles ayant une structure compliquée, un rinçage en profondeur après usage du robot, peut être largement suffisant, avant un futur détartrage.

Lire aussi : Utilisation robot cuiseur-mixeur pour bébé

Quelques astuces de nettoyage supplémentaires

Voici d’autres astuces de nettoyage, utilisées par certaines utilisatrices.

  • L’entretien avec la coquille d’œuf : Jouant un rôle abrasif, les coquilles peuvent redonner de l’éclat aux lames du robot. Branchez votre machine, ajoutez de l’eau et des coquilles d’œufs, et laissez chauffer pendant quelques minutes. Après cela, renversez le mélange, et rincez abondamment.
  • L’entretien au bicarbonate de soude : Versez dans le bol du robot, une solution de bicarbonate de soude et de l’eau. Ensuite, frottez doucement à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Rincez ensuite.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *