Comment entretenir son robot cuiseur

Comment entretenir son robot cuiseur ?

Le robot culinaire, est un allié de cuisine à qui, il faut donner beaucoup d’attention. Autrement dit, le bichonner n’est certainement pas une mauvaise chose, sans compter le temps que vous passez dessus, pour son entretien. Nul besoin de vous rappeler qu’il s’agit d’un appareil coûteux. Alors, il vous revient de vous assurer de sa longévité, pour en tirer profit au maximum, et avoir un solide retour sur investissement. Surtout, ne paniquez pas, car il ne s’agit nullement d’une corvée, et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Alors, comment entretenir son robot cuiseur ? Voici notre méthode décrite dans la suite de cet article.

L’entretien quotidien du robot cuiseur

Vous venez de terminer une préparation ? Alors, passez directement à la case de l’entretien. Ce conseil est valable aussi bien pour le robot cuiseur, que le robot pâtissier. D’ailleurs, on a aussi rédigé un guide complet sur ce sujet.

Toutefois, si vous ne voulez pas vous mettre directement à la vaisselle, vous pouvez rincer les pièces à l’eau claire, pour ainsi faire évacuer les résidus qui s’y collent.

Certains accessoires du robot ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle, l’exemple notable de la bague de verrouillage. Son nettoyage doit se faire avec beaucoup de délicatesse, avec l’usage d’une eau chaude et savonneuse. Surtout, l’usage des éponges métalliques est interdit, car cela risque de faire apparaître des traces sur les parois de votre robot de cuisine.

Lire aussi : Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

Entretenir son robot cuiseur : Le nettoyage des pièces détachables

Étant donné que le robot cuiseur est amovible, vous pouvez déjà commencer par séparer tous les éléments qui le constituent. Concernant le bloc-moteur, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour nettoyer les surfaces, via les frottements. Ce dernier peut être légèrement humidifié. Pensez aussi à l’écran de contrôle de l’appareil, et veuillez à sa propreté. Sans aucune attention, le panneau de configuration de votre appareil peut devenir gras et sale, à cause des manipulations des doigts. Evitez de vaporiser des produits nettoyants sur l’écran, afin de ne pas endommager l’appareil. Comme pour le corps du robot, un tissu humide et imbibé du produit nettoyant, peut largement faire l’affaire. À la fin, utilisez un torchon propre pour faire sécher.

La cuve de votre robot peut contenir un peu de calcaire, surtout si l’appareil a été utilisé plusieurs fois. Pour vous-en débarrasser, versez à l’intérieur du bol, 100 ml de vinaigre blanc. Laissez le produit faire effet pendant près d’une heure, et videz ensuite le récipient. Une fois que cette étape est validée, vous pouvez procéder au rinçage. Bien évidemment, cela exige de retirer au préalable, l’entraîneur et le joint.

Bon à savoir

Avant de commencer le nettoyage de votre robot cuiseur, veuillez à respecter quelques règles de base et essentielles. Ne baignez pas le bloc-moteur de l’appareil dans de l’eau, car vous risquez d’endommager ses circuits imprimés. Outre ce prérequis, pensez à débrancher l’appareil du circuit d’alimentation, avant d’entamer sa maintenance.

Entretenir son robot cuiseur : Le nettoyage des accessoires

La plupart des accessoires qui accompagnent le robot cuiseur, peuvent être lavés à la main, ou directement au lave-vaisselle. Généralement, seuls les ustensiles en acier inoxydable, peuvent être entretenus avec un lave-vaisselle. Il va falloir opter pour un nettoyage manuel, si les accessoires de votre robot culinaire, sont fabriqués avec du plastique. Dans ce dernier cas, la température de lavage ne devrait pas dépasser les 40 °C, exempt d’une étape de séchage. Toutefois, faites attention aux lames et aux crochets, afin de ne pas vous blesser. Une fois que vous aurez fini, rincez-les abondamment.

Après le nettoyage des accessoires, prenez toujours du temps, pour les sécher. En effet, l’humidité peut les détériorer lentement, particulièrement s’ils sont fabriqués avec de l’inox.

Lire aussi : Utilisation du robot cuiseur

Entretien technique

À chaque fin de semestre, faites une vérification de toutes les pièces de votre robot cuiseur. Cela exigera que vous démontiez l’appareil, et de bien séparer ses éléments amovibles. Contrôlez l’état des joints, ainsi que des accessoires. Si vous remarquez qu’une pièce s’est détériorée, vous pouvez la changer auprès du fabricant.

L’application de l’ensemble de ces petites astuces, vous permettra de garantir une longue durée de vie, à votre compagnon de cuisine.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.