entretenir son robot pâtissier

Entretien du robot pâtissier : Comment procéder ?

Grâce à sa capacité à réaliser de très nombreuses recettes facilement et rapidement, sans pour autant négliger l’aspect de la précision et de l’efficacité, le robot pâtissier est désormais l’une des machines ménagères les plus utilisées par les Français. Si choisir son robot pâtissier est une tâche un peu compliquée, vu qu’il faut se baser sur les critères de sélections pouvant définir le modèle parfait selon ses besoins, le nettoyage et l’entretien ne sont pas aussi aisés à faire, surtout pour un novice de la pâtisserie. Nul besoin de vous rappeler que la durée de vie d’un appareil électroménager ne dépend pas uniquement de la fiabilité de la marque conceptrice ou du sérieux des fabricants, mais aussi en grande partie de la manière dont l’utilisateur en prend soin. Rappelons qu’il s’agit d’un appareil un peu onéreux… Ce qui justifie qu’on a grand intérêt à ne pas lésiner sur ce point, car c’est nous qui perdons notre investissement. Pour ainsi avoir le privilège de confectionner chaque fois vos recettes à l’aide du robot pâtissier, nous vous prodiguions tous nos conseils pour vous apprendre comment entretenir son robot pâtissier.

Comment entretenir son robot pâtissier ? – Le nettoyage de la structure

Une fois vos diverses préparations terminées, il faut commencer à entretenir son robot pâtissier à partir du nettoyage de sa structure. En vrai, cette étape n’est pas difficile à réaliser, sauf dans le cas où le modèle de robot pâtissier que vous détenez est un modèle haut-gamme, à l’aspect très original. Que ce soit l’un ou l’autre, un minimum d’attention suffit pour rendre la carrosserie nickel. Alors, comment procéder selon l’habillement de l’appareil ?

Le robot pâtissier en plastique : Un appareil conçu en plastique est plus enclin à accepter la saleté et ne pas beaucoup résister aux chocs. Un peu fragile, le robot pâtissier en plastique est plus difficile à nettoyer car la matière utilisée pour la fabrication est plus poreuse que le métal. Pour entretenir son robot pâtissier en plastique, commencez par éliminer les plus grosses tâches en vous servant d’une lingette humide, ou d’un essuie-tout légèrement humidifié.

Procurez-vous sur le marché, un chiffon assez doux pour le nettoyage de toutes structure en plastique. Cela permettra de ne pas causer du dégât à la structure de votre machine. Après l’avoir humidifié et imbibé légèrement de savon ou de liquide vaisselle, commencez par nettoyer à la main, sans pour autant trop frotter pour ne pas le gratter. Le frottement sera nécessaire uniquement face aux taches difficiles et résistantes. Une fois que cette étape terminée, nettoyez à nouveau la structure de votre robot pâtissier à l’aide d’un chiffon propre et sec pour pourvoir le sécher.

Autre chose que nous constations régulièrement lors de l’utilisation du robot pâtissier en plastique, il arrive que les ingrédients viennent tacher le bord de l’appareil, une fois que nous avons passé la main dessus sans attention.

Faisons confiance cette fois aux astuces d’entretien grand-mère. Rien de plus facile que d’utiliser de l’huile de tournesol, et appliquez au doigt sur les taches. Repassez à nouveau l’éponge humide pour ainsi assister à la disparition totale de cette marque salissante. Autre astuce découverte, utilisez un peu de bicarbonate de soude sur votre éponge et répétez l’opération. C’est fait, votre robot pâtissier en plastique a retrouvé son éclat.

Le robot pâtissier en métal : On a droit ici à de la robustesse ainsi qu’à de la solidité, encore plus si le métal concerné est de l’acier inoxydable. Quel qu’en soit, le robot pâtissier en métal est vraiment résistant face aux chocs et à la saleté. Mais petit Bémol, le métal n’aime pas beaucoup l’humidité. Voici pourquoi, il est primordial de ne pas laisser son appareil de pâtisserie dans l’eau, sous peine de le voir se détériorer au quotidien.

Pour entretenir son robot pâtissier en métal, nous vous conseillons de répéter l’ensemble des étapes de nettoyage décrit et détaillé plus haut. Le seul point qui mettra une différence, c’est au niveau du séchage, d’où la nécessité d’y porter davantage d’attention et de vigilance. Ainsi, nous vous conseillons de prendre le temps pour voir si tout est parfait, et qu’il n’y a plus de trace d’eau sur les parois de la structure. Enfin, les astuces concernant les salissures résistantes restent les-même, avec l’application de l’huile de tournesol comme pour les appareils en plastique, à l’exception exclusive du bicarbonate de soude. Cette dernière pourrait dégrader la couleur de votre appareil culinaire.

Bon à savoir

Avant toutes actions, pensez à débrancher votre appareil. En effet, nettoyer un appareil électroménager, celui-ci étant sous-alimentation peut conduire à sa détérioration une fois que l’eau aura atteint ses circuits imprimés… Pire encore, à un risque d’électrocution.

Comment nettoyer son robot pâtissier ? – L’entretien du bol

Sur le marché des robots pâtissiers, les bols livrés sont soit en plastique, en verre ou en acier inoxydable. S’il est vrai que le plus répandu sur le marché est le bol en inox et qu’il est rare de trouver le bol est plastique ou en verre, certaines marques de robot pâtissier continuent à en fabriquer. Rappelons qu’il s’agit d’une pièce détachable assez onéreuse, d’où l’importance de le nettoyer en suivant un procédé rigoureux. Cela permet de ne pas avoir à acheter à nouveau un bol de remplacement.

Le bol en plastique ou en verre : Il est plus facile de nettoyer un bol en plastique ou en verre qu’un bol en inox. Nous vous invitons toutefois à prendre garde à quelques précautions pour ne pas tout capoter. En effet, vu qu’il s’agit du plastique ou du verre utilisé pour la fabrication, le bol pourrait ternir avec le temps, ou même se rayer. Rappelons aussi que c’est vraiment un inconvénient à l’utilisation de la machine et lors de vos préparations, car le fonctionnement de votre aide culinaire est impacté.

Pour entretenir son robot pâtissier, plus précisément le bol en plastique ou en verre : voici nos recommandations. Après l’utilisation, versez de l’eau chaude dans le bol en y ajoutant une pincée de bicarbonate de soude. Ce produit de nettoyage naturel va désincruster les saletés du bol. Laissez reposer pendant 30 min, avant de passer au rinçage à l’eau claire. Prenez ensuite une éponge humide que vous allez imbiber de quelques gouttes de produit vaisselle, pour ainsi laver le bol.

N’oubliez pas l’étape du rinçage. L’étape qui suit après est celui du séchage, ce qui doit être fait à l’aide d’un chiffon ou d’un torchon sec. Si après avoir appliqué cette méthode, il y a toujours la présence de traces salissantes résistantes, nous vous conseillons la méthode de l’huile de tournesol que nous avons décrit plus haut. N’oubliez qu’après l’avoir appliqué avec le doigt, vous devez répéter les étapes précédentes. C’est fait, votre bol en plastique ou en verre est tout neuf.

Le bol en acier inoxydable : L’acier inoxydable est une matière qui résiste beaucoup plus aux chocs et aux saletés, d’où sa ténacité face aux rayures. Cependant, rappelez-vous de ce que nous avons dit précédemment concernant le métal : Ce dernier est plus sensible à l’humidité. Comme vous l’aurez compris, il faut simplement être plus accentué au niveau du séchage.

Ceci dit, passons à l’essentiel. Lavez le bol à la main à l’aide d’une éponge et de produit vaisselle. Vous pouvez aussi le nettoyer au lave-vaisselle, ce que conseille d’ailleurs les fabricants. Cependant, nous vous déconseillons vivement cette dernière astuce. Pour avoir testé une à deux fois cette méthode, nous avons sacrement été déçu, vu la présence des taches qui en ressort. Pour qu’il ne rouille pas, séchez-le impérativement. A la présence des taches résistantes et persistantes, n’oubliez pas d’appliquer l’astuce de l’huile de tournesol, et de recommencer les étapes du lavage depuis le début.

À lire aussi : Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Comment entretenir son robot pâtissier ? – L’étape concernant les accessoires & ustensiles

Vous avez presque fini votre nettoyage. Il ne faudrait pas oublier les accessoires & ustensiles. Voici notre technique propre à nous. Il y a plusieurs procédés décrit sur Internet. Nous vous présentons celui-ci parce qu’il a fait ses preuves. Pour commencer, plongez tous les accessoires utilisés dans de l’eau chaude, en les laissant tremper pendant 30 min. Prenez chaque ustensile et lavez-le à la main. Selon la structure que présentera certains d’entre-deux ainsi que la matière utilisée pour leur fabrication, vous aurez besoin de certains outils spécifiques car certaines parties sont difficile d’accès.

Vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dent dédiée, et atteindre ainsi les zones délicates. N’oubliez pas l’utilisation impérative d’un produit vaisselle pour cette opération, et le rinçage à l’eau claire qui suit ensuite. Maintenant que tous les ustensiles sont propres, pensez à bien les nettoyer avec un chiffon sec afin de les sécher. Si l’ustensile en question est en métal, veillez-vous appliquer davantage concernant l’étape du séchage, afin que ce dernier ne se rouille pas. Vous pouvez par exemple utiliser un sèche-cheveux. Une fois toutes les opérations terminées, vous pouvez maintenant ranger votre équipement, en veillant à le mettre dans une zone pas trop sèche, pour que le dispositif ne soit pas attaqué par l’humidité.

Bon à savoir

Les ustensiles de base du robot pâtissier sont : Le batteur, la feuille et le crochet pétrisseur.

Comment entretenir son robot pâtissier ? – Autres conseils

Voici d’autres recommandations sur comment entretenir son robot pâtissier. Il est aussi important de nettoyer le bloc-moteur. Vous pouvez le faire simplement avec un chiffon doux. Nettoyez les interstices, particulièrement autour des boutons de commande et du levier. Veillez à ne pas y mettre de l’eau. Utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau pour nettoyer l’écran de contrôle, ainsi que le socle du bol mélangeur. Lavez la vis qui sert au positionnement des ustensiles à l’eau savonneuse, après l’avoir détachée de son support.

Pour nettoyer la tête du robot, inclinez l’équipement vers le haut, et verrouillez ce dernier en position relevée. Ainsi, vous pourrez facilement nettoyer la partie située sous la tête du robot. Servez-vous d’un simple coton-tige pour vous débarrasser de la saleté nichée dans les interstices, au niveau du bras du robot, et principalement à l’arrière du robot.

Si vous possédez un aspirateur, vous pouvez vous en servir pour retirer les salissures et la poussière au niveau de la gaine de ventilation, en enlevant rapidement les miettes qui s’y trouve. Finissons avec le dessous du robot. Faites très simple, en vous servant simplement d’un chiffon et d’un nettoyant doux. Cependant, il faut que votre aide culinaire soit positionnée sur le côté, ce qui vous permettra d’essuyer chacun des ventouses disposées sous l’appareil.

À lire aussi : Comment utiliser un robot pâtissier ?

Conclusion

Nous sommes à la fin de cet article. Vous comprenez ainsi qu’il n’est pas compliqué d’entretenir son robot pâtissier, même pour un novice qui l’utilise pour la première fois. Il faut simplement connaitre les bonnes techniques de nettoyage, pour ainsi optimiser sa durée de vie. Il est vrai que sur le marché, on retrouve d’innombrable produit spécifique pour l’entretien du robot pâtissier. Certes ils sont efficaces, mais la qualité du résultat n’est pas différente de celui du nettoyage manuel avec un produit vaisselle traditionnelle.

Rappelons aussi que le prix de ses produits coûte 04 fois plus cher, ce qui n’est pas avantageux pour un utilisateur intensif. Nous vous conseillons simplement de suivre les étapes d’entretien décrit dans cet article, pour avoir à coup sûr un résultat digne de vos attentes. Il serait dommage de ne pas entretenir un tel appareil onéreux. En dehors de la détérioration, sachez que les pièces d’échanges sont beaucoup plus chères que l’appareil en lui-même. Avec cette procédure de nettoyage, vous aurez le privilège d’utiliser votre aide culinaire pendant des années. Alors, prêt à nettoyer votre robot pâtissier ?

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.