De nombreuses personnes commencent par réaliser l’utilité d’avoir une alimentation saine et équilibrée, et cet objectif est devenu la priorité de plusieurs. S’il y a bien un conseil qui revient le plus souvent en diététique, c’est : manger plusieurs légumes et fruits par jours. Oui, les fruits sont bénéfiques pour la santé, car elles contiennent plusieurs nutriments et vitamines, que nous manquons souvent dans nos aliments habituels. Pour les consommer, quoi de mieux que de réaliser son jus ? Pour cela, vous aurez besoin d’un extracteur de jus.
La vente de cet appareil a fortement augmenté au cours de ces dernières années, à cause de sa qualité et de ses performances. Il est doté d’une technologie de la rotation à basse fréquence, ainsi qu’un système de vis sans fin, qui tourne et permet d’écraser les fruits et les légumes contre un filtre. Au rendu, on a une boisson délicieuse avec le maximum de ses nutriments et ses vitamines, grâce à cette extraction douce.
Pour vous qui vouliez acheter le meilleur extracteur de jus sur le marché, notre équipe a rédigé ce comparatif qui vous présente les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché, avec à l’appui, un guide d’achat bien détaillé.
Promo extracteur de jus : Les modèles au meilleur rapport qualité/prix
Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?
Comme son nom l’indique, l’extracteur de jus est un appareil à faire du jus. Cet outil fut conçu vers les années 1980 en Corée. Son rôle est de presser le jus des fruits, afin de préserver au maximum ses propriétés naturelles. Sa fonction est un peu similaire à celui de la centrifugeuse, mais la différence se trouve au niveau de la vitesse de son homologue, qui va plus vite et qui cause un dégagement de chaleur, pouvant détruire certaines vitamines. Autrement dit, la centrifugeuse propose un gain de temps non-négligeable, contrairement à l’extracteur de jus, mais celui-ci prépare un jus de meilleure qualité.
Pourquoi acheter un extracteur de jus ?
Si vous aimez consommer les boissons de qualité, bénéfique pour la santé, il ne fait aucun doute que vous aurez besoin d’un extracteur de jus. Oui, il est lent en fonctionnement. Justement, c’est avec cette technique que cet appareil arrive à préserver les vitamines et les minéraux des ingrédients. Vous pourrez alors varier votre alimentation, et prendre plaisir dans la consommation d’une grande quantité de fruits et de légumes crus, peu importe le moment de la journée. Pareillement, si vous ne supportez pas les pulpes des fruits, vous faites d’une pierre deux coups, car l’extracteur de jus limite extrêmement les déchets.
Comment fonctionne un extracteur de jus ?
Un extracteur de jus est constitué d’un moteur, ainsi qu’une vis de pressage. Le système de la rotation peut être vertical ou horizontal. Néanmoins, le principe de fonctionnement reste le même. Une pression est appliquée au niveau de la vis, de manière douce et lente, afin qu’elle puisse broyer les différents ingrédients qu’on lui soumet. Bien entendu, on fait référence aux fruits. Toutefois, sachez que l’extracteur de jus peut aussi presser des feuilles (surtout les épinards), ou encore des légumes. Sur la face opposée, l’utilisateur recueille le jus qui en ressort, et les déchets sont rejetés via une autre sortie. Nul besoin de couper ou d’éplucher les ingrédients avant de passer à l’extraction, même s’il est toujours préférable de le faire pour se prémunir des pesticides.
Quels sont les meilleurs extracteurs de jus en 2024 ? : Comparatif
1. Kenwood PureJuice Pro JMP800SI
L’extracteur de jus Kenwood PureJuice Pro JMP800SI est clairement le meilleur de sa catégorie. Il propose un bac à jus d’une capacité d’1.5 litre, une contenance raisonnable pour satisfaire une utilisation familiale. Il permet le service au verre, et sa valve anti-goutte avec clapet empêche de verser le jus sur le plan de travail, et de le salir. On retrouve aussi, deux tubes d’insertion XXL, dont l’usage ne nécessite plus de devoir couper les fruits et les légumes, avant l’extraction de leur jus. Ceci vous fait gagner beaucoup de temps.
Le système de vis tourne à vitesse réduite (48 tours par minute), afin de garantir la conservation des bienfaits nutritifs des aliments. Avec un moteur d’une puissance de 240 Watts, l’extracteur de jus Kenwood PureJuice Pro JMP800SI étonne par son côté très silencieux en fonctionnement. Un réservoir est aussi réservé pour collectionner les déchets des ingrédients. Au passage, vous pouvez très bien utiliser les pulpes recueillies pour la confection de certains de vos viennoiseries, ou soupes.
Peu encombrant, compact avec des pieds anti-dérapants, Kenwood PureJuice Pro JMP800SI est performant, stable en fonctionnement, simple à utiliser, facile à entretenir au lave-vaisselle, avec plusieurs fonctionnalités. C’est justement pour cela, nous vous le recommandons.
2. Omega 8226
Le modèle Omega 8226 est un extracteur de jus qui impressionne surtout pour sa qualité de fabrication et de finition. Le dispositif dégage une forte impression de résistance et de robustesse, une garantie qui prouve son usage à très long terme. Et comment ne pas apprécier son design ? Ses finitions chromées lui confèrent une allure élégante.
Au-delà de son design, c’est aussi un extracteur de jus performant, car il est doté d’une puissance de 150 Watts, et il délivre une vitesse de rotation de 80 tours par minute. Son système d’extraction biphasée augmente son niveau de rendement très correct. L’extracteur de jus horizontal Omega 8226 ne manque surtout pas d’accessoires complémentaires, puisqu’il est accompagné de plusieurs composants, comme : la brosse de nettoyage, le logement, les buses spécialisées, les pichets, les tamis et le piston. On pourrait ne pas apprécier sa longueur qui l’oblige à prendre assez de place sur un plan de travail, mais on ne peut rien reprocher à sa polyvalence.
3. Moulinex ZU600110 Ultra Juice
Vous aimez les produits Made In France ? Cet extracteur de jus Moulinex ZU600110 Ultra Juice devrait alors vous intéresser. Fabriqué avec des matériaux de qualité, cet appareil culinaire est doté d’un moteur de 200 Watts, offrant un mécanisme de vis en plastique, qui tourne à la vitesse de 80 tours par minute. Les fabricants ont opté pour la technologie de pression à froid. Ceci lui permet d’optimiser parfaitement l’extraction des jus, tout en conservant les valeurs nutritionnelles des ingrédients. Les accessoires complémentaires sont aussi inclus dans le pack de livraison, et ce dernier contient une gourde, et deux tamis en acier inoxydable. En se servant de ces éléments, l’utilisateur peut ajuster la texture de la boisson à sa convenance. Le filtre additionnel permet de son côté, de préparer des coulis et des glaces. Les pichets ont une contenance de 0.8 litre chacun.
Cet extracteur de jus essaie de réduire au maximum les tâches de son utilisateur, voilà pourquoi il le dispense de couper les fruits et légumes en petits morceaux, en se dotant d’une ouverture de remplissage de 85 mm de diamètre. Toujours dans le but de vous faciliter la vie, les fabricants ont aussi ajouté une fonction reverse, et un programme Easy Clean pour faciliter le nettoyage de l’appareil et des pièces démontables à la machine. N’oublions pas le livret de recettes « Zéro déchet », qui vous donnera plusieurs inspirations sur les préparations culinaires à faire.
4. Philips Viva Collection HR1889/70
Avec l’extracteur de jus Philips Viva Collection HR1889/70, vous bénéficiez d’un appareil polyvalent, détenant une bouche de remplissage d’un diamètre de 70 mm. Ce composant vous facilite la tâche, concernant l’introduction des gros morceaux de fruits ou de légumes dans l’extracteur. La marque Philips a également inclus la technologie Masticating à son appareil, une fonctionnalité qui garantit une extraction de plus de 80 % du jus. Pareillement, l’utilisateur peut s’en servir pour extraire le jus des feuilles ou des légumes verts, ainsi des fruits plus difficiles à broyer (les mangues, les bananes, etc.).
Très ergonomique, Philips Viva Collection HR1889/70 n’est vraiment pas encombrant, à cause de ces dimensions compactes. Il trouvera facilement sa place sur votre plan de travail. Son moteur de 150 Watts consomme très peu d’énergie, et il tourne à une vitesse de rotation de 100 tours par minute. Les accessoires complémentaires sont aussi présents, comme le pichet d’une capacité de 0.75 litre, ainsi que la valve anti-goutte.
Les fabricants ont aussi voulu alléger la tâche concernant l’entretien, puisque le nettoyage et le rinçage se font après le démontage de l’appareil, en seulement 90 secondes avec la technologie Quick Clean. Inspirez-vous du livret de recettes, et préparer plusieurs boissons énergisantes à volonté. Envie de plus de recettes ? Téléchargez simplement l’application Philips Healthy Drinks sur vos terminaux mobiles. Comme vous le voyez, l’extracteur de jus Philips Viva Collection HR1889/70 n’a vraiment rien à envier ses homologues.
Comment choisir son extracteur de jus ?
Voici les caractéristiques concrètes à prendre en compte, pour le choix de l’extracteur. Ceci vous permettra d’utiliser votre commis de cuisine comme il faut, avec une compréhension claire de son mécanisme.
Le format et l’apparence
Le format détermine le niveau d’encombrement de l’extracteur de jus. Par exemple, les modèles verticaux sont plus faciles à disposer sur un plan de travail. À contrario, un extracteur de jus horizontal est un peu plus lourd, même s’il propose plusieurs fonctionnalités, afin d’accroître son niveau de polyvalence. Outre les jus de fruits, il sera aussi utile pour concocter des purées, ou des pâtes fraîches. L’apparence concerne les couleurs et le rendu visuel du produit. C’est important lorsqu’on veut disposer son petit électroménager sur son étagère de cuisine. De préférence, il faut prendre un modèle, dont le design se marie bien et s’intègre dans la décoration de votre cuisine.
Le variateur de vitesse
Le système de vitesse de l’extracteur est une vis qui tourne pour compresser les fruits. Si le composant tourne trop vite, ceci va faire chauffer les fruits et les légumes, et va entraîner la fabrication d’une boisson de mauvaise qualité. Le dégagement de chaleur provient des mouvements, qui peuvent être rapides ou lents. Ainsi, il vous revient de voir la rotation que propose l’appareil, car si le vis va trop vite, il va vite chauffer. Nous vous recommandons de prendre un modèle proposant une vitesse variable entre 40 et 80 tours par minute. Votre choix peut aussi se tourner vers l’extracteur de jus manuel. Dans ce cas, il revient à l’utilisateur de faire tourner la poignée pour activer la vis. Bien entendu, tout dépendra de vos besoins.
Le type de vis
Le meilleur extracteur de jus est le modèle qui embarque une vis jumelée. À coup sûr, vous obtiendrez des boissons juteuses de légumes verts. Évidemment, ceci justifie le prix onéreux de la machine, vu ses performances. Pour un budget moyen, vous pouvez aussi prendre un modèle avec une vis unique, ou une vis à double hélice. Vérifiez la liste des ingrédients que vous pouvez placer à l’intérieur, afin de voir s’il faut ou non, acquérir ces types d’extracteurs de jus.
Les fonctionnalités et accessoires
L’extracteur de jus est souvent livré avec des accessoires complémentaires, comme le stop-goutte, les pichets, un livret de recettes, etc. Les modèles plus avancés proposent plus d’outils secondaires, et cette polyvalence permet de transformer l’extracteur de jus en une machine à pâtes fraîches, ou en un presse-purée. Pareillement, s’il est facile à nettoyer, c’est encore une aubaine pour vous. L’appareil sera facile à démonter, et proposera une fonction de pré-nettoyage.
Le niveau sonore
Certains extracteurs de jus sont très bruyants. Recherchez les informations sur le niveau sonore de la machine (le nombre de décibels). Privilégiez le chiffre le plus bas possible. Servez-vous des avis des consommateurs en ligne, pour connaître les vraies informations.
Quels sont les différents types d’extracteur de jus ?
Il existe des extracteurs de jus électriques et manuels. Toutefois, on peut les catégoriser plus que ça, en se servant du fonctionnement interne.
L’extracteur de jus horizontal
Sa taille l’oblige à prendre une certaine place sur un plan de travail. Toutefois, il s’agit de l’extracteur de jus le plus apprécié des consommateurs, à cause de sa polyvalence. Généralement, le produit est accompagné de certains éléments en option, pour accroître les possibilités des préparations : faire des sorbets, des purées, etc.
L’extracteur de jus vertical
Moins encombrant et très compact, l’extracteur de jus vertical ne permet que de faire des jus, et rien de plus. Consultez cet article pour en savoir plus.
Quel autre appareil pour faire des jus ?
Oui, il n’y pas que l’extracteur de jus qui permet de concocter des jus de fruits et de légumes. Même s’il conserve très bien les nutriments des préparations, il n’empêche qu’il est assez lent en fonctionnement. D’autres pourraient ne pas s’en contenter. Pour cela, vous pouvez aussi investir dans :
Un blender : Cet appareil permet de broyer les fruits et les pulpes. Il est constitué d’un blog moteur et d’un récipient. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des soupes, des smoothies, des veloutés, etc.
Une centrifugeuse : Comme pour l’extracteur de jus, la centrifugeuse sépare les déchets du fruit. Cependant, il est un peu plus rapide que son homologue, et il ne conserve pas totalement les nutriments des ingrédients.
Un presse-agrumes : Celui-ci ne permet que d’obtenir des jus des agrumes : les pamplemousses, les oranges, les citrons, etc. Il existe des modèles électriques et manuels.
Comment entretenir un extracteur de jus ?
Il est important de prendre son de cet appareil culinaire, et le nettoyer avant et après chaque usage. Après la préparation de votre boisson, jetez les débris des fruits et des légumes broyés. Rincez une première fois l’extracteur, sous l’eau chaude. Si votre appareil possède déjà une option d’auto-nettoyage, alors vous en avez plus besoin. Placez les éléments démontables au lave-vaisselle. Ou plutôt, utilisez une éponge et un peu de produit vaisselle pour laver les composants de votre extracteur de jus.