Robot pâtissier FIMEI – Test & Avis Complet

Robot pâtissier FIMEI – Test & Avis Complet

Le robot pâtissier FIMEI est un appareil d’entrée de gamme, accessible pour un budget compris entre 100 et 150 euros. Vu son prix d’achat, on pourrait croire qu’il s’agit d’un robot de mauvaise qualité, ce qui n’est en réalité pas le cas. Nous avons testé ce robot pâtissier, et nous vous donnons notre ressenti à notre sujet.

28/09/2022 à 13:26
  • Design
  • Ergonomie & Encombrement
  • Fonctionnalités & Accessoires
  • Utilisation & Entretien
  • Contenance
  • Rapport Qualité/Prix
4.1

Avis

Si vous recherchez un robot pâtissier classique, qui arrive à combiner robustesse et polyvalence, avec une bonne capacité du réservoir pour vous permettre de préparer des mets de grande quantité, alors ce modèle FIMEI est fait pour vous.

La puissance du robot pâtissier FIMEI

La puissance d’un robot détermine si ce dernier est capable de rendre homogènes les préparations, qu’elles soient souples, et denses. Ce robot pâtissier FIMEI est doté d’un moteur à courroie, qui fonctionne sous une puissance de 1000 Watts. C’est bien suffisant pour un usage basique, et ainsi concocter différents plats classiques de l’univers de la pâtisserie. Cependant, retenez que pour un robot pâtissier d’entrée de gamme, il lui sera difficile de supporter une utilisation intensive sur des pâtes très lourdes, car cela lui coûtera beaucoup de puissance. Ceci étant dit, l’utilisateur va donc se passer de la préparation des pâtes lourdes, en particulier la pâte à pain. Toutefois, si cela est inclus dans vos besoins, nous vous recommandons de ne pas dépasser une préparation d’1 Kg de pâte à pain, afin de ne pas supplanter le moteur de ce robot pâtissier.

Une fois, la préparation est lancée, l’utilisateur à la possibilité de varier cette puissance, en se servant du variateur électronique. Ceci lui permettra donc, d’adapter la vitesse de l’appareil, à la texture souhaitée pour le mélange.

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier Cheflee SM-1508

La capacité du bol

Le bol du robot pâtissier FIMEI a une capacité de 5 litres. Contrairement à ces homologues, autant dire que cette contenance est assez généreuse. Pour un robot d’entrée de gamme, c’est bien au-dessus de la moyenne. Vous aurez vraiment de quoi faire des grandes quantités de préparation. À titre d’exemple, vous pouvez :

  • Monter 10 blancs d’œufs en neige
  • Préparer 1 litre de crème chantilly
  • Préparer 1 Kg de pâte à pain ou à brioche
  • Préparer 2 Kg de pâte à gâteau.

Le bol de ce robot est fabriqué en acier inoxydable. Ce matériau confère à l’appareil, une très forte résistance qui lui permettra d’être utilisé pendant des années. Outre cet aspect, l’inox permet au bol d’être facile à entretenir.

28/09/2022 à 13:26

Que dire des ustensiles du robot pâtissier FIMEI ?

Cet appareil est livré avec le pack d’accessoires élémentaires d’un robot pâtissier sur socle (donc, rien d’étonnant). Ce dernier contient le traditionnel fouet, le batteur plat, ainsi que le crochet pétrisseur. Le crochet est fabriqué avec du céramique anti-oxydation, de même que le batteur plat. L’acier inoxydable est utilisé pour le fouet, au même titre que le bol. Ce dernier est doté d’une poignée collée au niveau de ses parois, afin de faciliter sa manipulation à l’utilisateur. Au-dessus, on trouve le couvercle anti-éclaboussure, un élément qui protégera votre plan de travail des salissures. En gros, le robot pâtissier FIMEI est pratique, robuste et résistant, y compris ces accessoires. On n’oublie pas de notifier, que tous ses ustensiles sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Alerte cependant… Il n’y a pas que du vert chez le robot pâtissier FIMEI, il y a aussi du rouge. Par exemple, nous n’avons pas apprécié son système de fixation fabriqué en plastique. En effet, ceci n’est pas gage de résistance. Cela oblige l’utilisateur à faire continuellement attention à la fixation des accessoires, afin d’éviter une casse à cet endroit.

La qualité de la fabrication

Le corps du robot pâtissier FIMEI est fabriqué avec plastique. Ce matériau manque un peu de solidité. Sous sa base, on retrouve 6 ventouses anti-dérapantes, ce qui donne de la stabilité au produit. D’un point de vue globale, on peut dire que la qualité de conception de ce robot est assez correcte, et cela reste dans les normes du standard.

28/09/2022 à 13:26

Le fonctionnement du robot pâtissier FIMEI

Le fonctionnement de cet appareil est semblable à ce qu’on retrouve sur la plupart des robots pâtissiers. Cela consiste à verrouiller le bol sur la base, et à fixer l’accessoire sur la tête du robot, après l’avoir baissée à l’aide du loquet présent sur le côté. Lorsque l’appareil est en marche, on entend très peu de bruit, et on peut poursuivre la préparation sans gêner notre entourage. Certes, son niveau sonore très bas n’est pas comparable à celui d’un robot KitchenAid, mais le robot pâtissier FIMEI fait quand même partie, des meilleurs robots les plus discrets du marché. Et si on doit le comparer à ses homologues qui sont vendus au même prix, autant dire que celui-ci rafle bien la mise.

Du reste, le robot FIMEI est très efficace sur l’exécution des nombreuses tâches classiques de pâtisserie qu’on lui confie. De la préparation de la pâte à gâteaux, en passant par la montée d’une crème chantilly, vous pouvez tout faire. On ne peut ignorer la pâte à pain, à pizza, et même la pâte à brioche. Toutefois, il sera nécessaire de préparer une petite quantité de mélange, afin de ne pas dépasser les capacités possibles du robot. À l’inverse, vous risquez de voir le moteur de votre aide culinaire en souffrir. Le système de mouvement planétaire est excellent, et réussi à donner un état d’homogénéité parfait aux mélanges.

28/09/2022 à 13:26

Design

On n’est pas face à un chef-d’œuvre… Mais le design de ce robot pâtissier FIMEI est assez correct. Avec sa tête arrondie et sa bande argentée, son élégance sera un point positif à intégrer au décor de votre cuisine, et sur votre plan de travail. En plus, le noir est une couleur qui s’adapte à tous types d’aménagement, et ça lui va bien.

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier Moulinex Masterchef QA810D01

La marque FIMEI est-elle fiable ?

La marque FIMEI est moins connue du public, étant très jeune et plutôt discrète. Toutefois, la qualité de ses produits lui vaut de plus en plus une renommée dans le secteur de l’industrie des appareils électroménagers. En plus, sa plus grande particularité est son service après-vente (moins de 24 heures). Son robot s’accompagne d’une garantie de 24 mois, ce qui nous pousse à lui porter davantage confiance.

Fiche technique

Marque‎FIMEI
Couleur‎Noir
Dimensions du produit (L x l x h)‎42 x 27 x 35 cm; 5.66 kilogrammes
Capacité‎5 Litres
Volume‎5 Litres
Puissance‎1000 Watts
Voltage‎220 Volts
Matériau‎Métal
Fonction arrêt automatique‎Non
Nombre de vitesses‎6
Niveau sonore‎75.6 dB
Caractéristiques‎Bol 5L en acier inoxydable avec poignée, Crochet en céramique Antioxydation(lavable en machine), Construction robuste, Multiples accessoires, Protection anti-éclaboussures détachable, 6 ventouses anti-dérapantes puissantes sur le fond
Poids de l’article‎5.66 kg
28/09/2022 à 13:26

Avantages et inconvénients du robot pâtissier FIMEI

On aime :

  • Robot puissant
  • Pas trop bruyant
  • Bol de grande capacité
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Prix imbattable

On n’aime pas :

  • Le système de fixation en plastique
  • Absence des accessoires secondaires

Qu’en pense les utilisateurs ?

la brochure est minimaliste mais tout est nommé. j’ai fait plusieurs fois des pâtes à pain, brioche, tresse ; le resultat est top à chaque fois ! battre les blancs d’oeufs puis élaborer la pâte pour une pavlova/meringue s’est passé nickel aussi. la machine est facile à ranger puisqu’elle est toute légère. le bol et les accessoires pour travailler vont tous en lavevaisselle . je suis très contente de l’avoir acheté.

DAM Monique Annam

Je suis handicapée et ce robot me facilite la vie(j’ai un problème musculaire), j’ai retrouver le plaisir de tout patisser

Bon rapport qualité/ prix

Nessylea

Voici quelques commentaires que nous avons pu piocher sur le site Amazon. Pour en lire davantage, cliquez ici.

Notre avis sincère sur le robot pâtissier FIMEI

Si vous recherchez un robot pâtissier classique, qui arrive à combiner robustesse et polyvalence, avec une bonne capacité du réservoir pour vous permettre de préparer des mets de grande quantité, alors ce modèle FIMEI est fait pour vous. Outre cet aspect, le robot pâtissier FIMEI attire énormément par son excellent rapport qualité-prix, ainsi que ses nombreux avantages indéniables. Certes, ce n’est en aucun cas une révolution, mais il a le mérite de faire très bien le job, encore plus si vous êtes débutant ou intermédiaire dans l’univers de la pâtisserie.

28/09/2022 à 13:26
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.