Focaccia au robot pâtissier : La recette complète

Focaccia légère et moelleuse au robot pâtissier : La recette complète

4.0 from 5 votes

La Focaccia est un pain plat et cuit au four, qui nous vient directement de l’Italie. Pour l’obtenir, il faut utiliser le robot pâtissier pour avoir une pâte levée avec de la levure sèche. Bien évidemment, d’autres ingrédients se joindront à la réalisation, comme l’huile d’olive, les oignons, les tomates, les fines herbes et bien d’autres pour l’agrémenter comme il faut. Ainsi, on a au rendu, une pâte aérée et moelleuse qui provoque instantanément l’appétit. Cette recette de Focaccia peut constituer un sandwich, un antipasto, ou on peut aussi en faire un accompagnement pour d’autres repas gourmands. Alors, prêt à cuisiner ?

La recette complète

Focaccia au robot pâtissier : La recette complète

Focaccia au robot pâtissier : La recette complète

4.0 from 5 votes
Parts

4

Personnes
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

30

minutes
Temps de repos

1

hour 

25

minutes

Ingrédients

  • 500 gr de farine

  • 200 gr de tomates cerises

  • 100 ml d’huile d’olive

  • 30 cl d’eau

  • 12 gr de levure sèche

  • 2 oignons

  • 2 bottes de thym

  • Assaisonnement (sel, oignon en poudre et poivre)

Instructions

  • Équipez-vous de votre robot pâtissier pour pétrir la pâte. Pour cela, mélangez dans le bol mélangeur, la levure sèche et la moitié de l’eau.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Ajoutez ensuite le reste de l’eau, ainsi que 50 ml d’huile d’olive. Complétez avec la farine, et les épices (l’assaisonnement).
  • Pétrissez la pâte avec votre aide culinaire pendant 10 minutes. Si la pâte se détache du bord de la cuve, alors elle est prête. Toutefois, il faudra attendre qu’elle double de volume pendant 1 heure, une fois que vous l’aurez recouvert d’un film ou d’un tissu propre.
  • Étalez maintenant votre pâte levée sur une plaque de cuisson. Plus précisément, il faudra la rouler pour qu’elle fasse environ 1 cm d’épaisseur.
  • Badigeonnez-la avec de l’huile d’olive. Coupez les bords si nécessaire. Utilisez vos doigts pour faire des trous dans la pâte.
  • Ajoutez les tomates cerises coupées à l’intérieur, des rondelles d’oignons, ainsi que les herbes (thym).
  • Utilisez un torchon humide pour la recouvrir à nouveau, et laissez lever pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 250 °C.
  • Enfournez votre Focaccia pendant 20 minutes. Une fois qu’elle est cuite, vous pouvez au besoin ajouter de l’huile d’olive, un tout petit peu au-dessus. Régalez-vous.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir cette recette de Focaccia, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, et de suivre la méthode décrite.

Lire aussi : Tiramisu léger et moelleuse au robot pâtissier

Comment garnir une Focaccia ?

Envie de personnaliser un peu cette recette ? Lancez-vous dans la garniture exquise. Voici quelques idées pour vous inspirer. Pourquoi ne pas l’agrémenter avec quelques produits de saison ? Nous pensons notamment au fromage, avec un peu de charcuterie. D’autres variantes de la recette existent également, comme le ricotta et radis, ainsi que la Focaccia au Pesto. Ces délices sont à déguster principalement au printemps. Par contre en été, vous pouvez soit choisir la Focaccia Thym comme pour la préparation de ce jour, ou encore une autre réalisée avec des tomates-cerises et romarin. Si vous aimez encore plus les mixtures, n’hésitez pas à rajouter des amandes et des oignons rouges.

D’ailleurs, si vous voulez ressembler un peu aux italiens de la Vénétie, autant changer le sel en sucre, et parfumer votre plat avec du citron et de l’orange. Pendant qu’on y est, garnissez aussi aux fruits pour en faire une pâte à tartiner. Vous l’aurez compris, nous vous invitons à faire prévue d’imagination.

Lire aussi : Pavlova aux fruits rouges au robot pâtissier

Focaccia et la pâte à pizza : Quelle différence ?

La Focaccia est un dessert qui se déguste en toute occasion. Cette recette est originaire de la Ligurie, d’où elle a connu une totale renommée pour s’éteindre dans les autres régions d’Italie, comme la Calabre, la Toscane, etc. Cette spécialité du Street Food est très semblable à la pâte à pizza, surtout au niveau des garnitures. Toutefois, la différence se trouve sur les temps de repos de la pâte, l’huile d’olive et le sel qui intègrent le mélange, l’eau et la saumure. C’est ainsi qu’on obtient une croûte dorée parfaite, avec une saveur unique. Comme toujours, nous vous recommandons d’utiliser le robot pâtissier pour obtenir rapidement et efficacement ce pain ligurien.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *