Vous connaissez la galette des rois ? Nous n’avons pas l’intention de vous parler de cette recette. Par contre, sa variante nous a beaucoup intéressé, et il s’agit de la galette des rois briochée, à faire au robot pâtissier. Cette dernière est aussi délicieuse que l’original, une préparation incroyable qui sait ravir nos papilles gustatives. Oui, que vous soyez grands ou petits, vous n’avez aucune chance de lui résister. Cette recette est toute simple à préparer, mais le processus de réalisation est un peu long. Elle est constituée de quelques ingrédients, et elle nécessite un temps convenable de repos au frais.
Robot pâtissier : Les offres et Promos à ne pas manquer
Galette des rois briochée – La recette complète
Lire aussi : Crinkles au chocolat au robot pâtissier
Comment réussir sa brioche des rois ?
Comme vous l’avez pu le constater, la pâte réalisée dans la recette est une pâte à brioche. Comme son homologue le pain, elle a besoin de lever. À ce niveau, c’est la levure qui s’en chargera, pour lui donner toute sa légèreté. En parlant de levure, vous avez le choix entre la version déshydratée ou le fermant rapide. Il y a également la levure fraîche, celle qui se présente sous forme de cubes. Cette dernière donne un très bon résultat à la préparation.
Concernant le choix de la farine, celle-ci doit être riche en gluten. C’est utile pour l’absorption des autres ingrédients, comme le beurre et les œufs. Cela vous permettra également d’avoir une mie bien filante. La farine de blé est le choix le plus judicieux, pour réaliser cette recette de la galette des rois briochée. Voilà pourquoi nous avons mentionné la T45 dans la liste des ingrédients. La farine de gruau convient également. Pour le bio, il faudra prendre la T65.
Pour finir, n’oubliez pas la dorure de votre galette des rois briochée. Utilisez un mélange de jaune d’œuf avec un peu de lait ou de l’eau. Pour accentuer encore plus ce côté doré, vous pouvez appliquer la couche du mélange du jaune d’œuf une première fois après le façonnage. Laissez votre pâte à brioche lever, avant d’appliquer une seconde couche, tout juste avant la cuisson. Votre brioche des rois sera plus que brillante.
Lire aussi : Sablés de Noël au robot pâtissier