Génoise au robot pâtissier : La recette complète

Génoise moelleuse au robot pâtissier : La recette complète

Vous avez aimé ? Notez cet article s\'il-vous-plaît :

La génoise n’est pas une préparation difficile à faire. Dans l’univers culinaire, on retrouve plusieurs variétés de cette recette, qui permettent d’avoir différents styles de gâteaux. Nous vous proposons l’une d’entre elles, afin de vous aider à faire de nombreuses créations gourmandes et savoureuses. Pour se faciliter grandement la tâche, on se fera aider par le robot pâtissier. Essayez vite cette recette inratable de la génoise, pour épater vos convives avec un dessert exquis.

La recette complète

Génoise au robot pâtissier : La recette complète

Génoise au robot pâtissier : La recette complète

Parts

6

Personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

20

minutes
Temps total

30

minutes

Ingrédients

  • 125 g de farine

  • 125 g de sucre

  • 4 œufs

  • Une petite pincée de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180 °C, et réglez le thermostat au niveau 6. Beurrez votre moule.
  • Placez votre robot ménager sur votre plan de travail. Cassez les œufs, et versez-les dans le bol mélangeur, afin de les monter en neige. Ajoutez le sucre, ainsi qu’une petite pincée de sel.
  • Mettez en marche le robot, pour mélanger le tout.
  • Tout en continuant à battre, servez-vous de l’ouverture présente au niveau du couvercle anti-éclaboussure de votre robot, pour rajouter la farine. Faites-le délicatement.
  • Arrêtez le robot, et versez immédiatement votre pâte de génoise dans le moule.
  • Enfournez pendant 20 minutes.
  • Après la cuisson, sortez le moule pour démouler, pendant que la génoise est encore tiède. Attendez qu’elle refroidisse avant de la couper. A contrario, elle risque de se casser. C’est prêt, vous pouvez l’utiliser pour vos desserts.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir cette recette de la génoise, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, et de suivre la méthode décrite.
  • L’utilisation du robot pâtissier, vous permet de malaxer convenablement la pâte de votre génoise.
  • Une pâte de génoise se doit d’être rapidement confectionnée.
  • Vous pouvez garnir cette préparation à votre convenance. Par exemple, elle est idéale pour les fraisiers.

Que peut-on faire avec une génoise ?

Comme dit précédemment, la génoise est une préparation qui peut servir pour la réalisation d’autres desserts savoureux. On peut citer la recette de l’Angel Cake, un gâteau qui nous provient du Japon, et qui se caractérise par son côté très moelleux, à cause de sa pâte ultra légère. Concernant les variantes de cette recette de base, on peut penser à la version au citron et à la crème de mandarine, à cause du goût piquant. Il y a également la génoise au Nutella et au cacao, avec un fourrage de Curd framboise.

Lire aussi : Pâte à sucre au robot pâtissier

Comment conserver une génoise maison ?

Avant de conserver une pâte de génoise, il vous faudra attendre d’abord qu’elle soit bien froide. Ensuite, disposez-la dans un film alimentaire, dans un sac de conservation, ou dans une boîte hermétique. Veillez simplement à ce que la génoise soit à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi mettre la pâte dans un placard de la cuisine, au frais. Il est possible de conserver la génoise pendant longtemps, voir plus de 10 jours. Elle sert d’ingrédient de base, pour la réalisation d’autres desserts savoureux. Ainsi, vous pouvez la cuisiner plusieurs jours à l’avance, de quoi réduire vos tâches en cuisine pour certaines préparations. La conservation au réfrigérateur n’est pas conseillée, car votre préparation risque de perdre sa texture moelleuse, sans compter le risque du stockage de l’humidité.

Comment congeler sa génoise ?

Bien que la conservation au réfrigérateur ne soit pas adaptée, il est possible de congeler une génoise. La pâte peut être conservée au congélateur, afin d’être décongelée ultérieurement. Ainsi, elle pourra vous servir, au moment où vous aurez envie de passer à la cuisson. Toutefois, il est important que le congélateur soit très froid, avant de pouvoir conserver la génoise. D’ailleurs, cette dernière doit également être totalement froide avant qu’elle ne soit disposée dans la machine. Ensuite, emballez-la dans un film alimentaire. Fermez l’emballage hermétiquement, afin que la génoise ne puisse pas toucher les autres aliments à l’intérieur du congélateur. Réglez le thermostat de votre appareil, afin d’atteindre une température de – 25 °C. Une fois que c’est fait, conservez votre génoise. Cette conservation peut durer plus de 3 moins. Bien entendu, c’est à la seule condition que la température de stockage de – 25 °C, soit toujours respectée. Si la température est moins froide, la conservation peut tenir 2 mois au maximum.

Lorsque vous en aurez besoin pour vos préparations culinaires, décongelez votre génoise, en la laissant se réchauffer à température ambiante. Avant de la disposer dans une assiette, et de la laisser au repos, il faudra enlever au préalable l’emballage. Sinon, déposez simplement le plat dans un four à température douce, pendant 15 minutes.

Lire aussi : Crêpes végan au robot pâtissier

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *