La génoise n’est pas une préparation difficile à faire. Dans l’univers culinaire, on retrouve plusieurs variétés de cette recette, qui permettent d’avoir différents styles de gâteaux. Nous vous proposons l’une d’entre elles, afin de vous aider à faire de nombreuses créations gourmandes et savoureuses. Pour se faciliter grandement la tâche, on se fera aider par le robot pâtissier. Essayez vite cette recette inratable de la génoise, pour épater vos convives avec un dessert exquis.
La recette complète
Que peut-on faire avec une génoise ?
Comme dit précédemment, la génoise est une préparation qui peut servir pour la réalisation d’autres desserts savoureux. On peut citer la recette de l’Angel Cake, un gâteau qui nous provient du Japon, et qui se caractérise par son côté très moelleux, à cause de sa pâte ultra légère. Concernant les variantes de cette recette de base, on peut penser à la version au citron et à la crème de mandarine, à cause du goût piquant. Il y a également la génoise au Nutella et au cacao, avec un fourrage de Curd framboise.
Lire aussi : Pâte à sucre au robot pâtissier
Comment conserver une génoise maison ?
Avant de conserver une pâte de génoise, il vous faudra attendre d’abord qu’elle soit bien froide. Ensuite, disposez-la dans un film alimentaire, dans un sac de conservation, ou dans une boîte hermétique. Veillez simplement à ce que la génoise soit à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi mettre la pâte dans un placard de la cuisine, au frais. Il est possible de conserver la génoise pendant longtemps, voir plus de 10 jours. Elle sert d’ingrédient de base, pour la réalisation d’autres desserts savoureux. Ainsi, vous pouvez la cuisiner plusieurs jours à l’avance, de quoi réduire vos tâches en cuisine pour certaines préparations. La conservation au réfrigérateur n’est pas conseillée, car votre préparation risque de perdre sa texture moelleuse, sans compter le risque du stockage de l’humidité.
Comment congeler sa génoise ?
Bien que la conservation au réfrigérateur ne soit pas adaptée, il est possible de congeler une génoise. La pâte peut être conservée au congélateur, afin d’être décongelée ultérieurement. Ainsi, elle pourra vous servir, au moment où vous aurez envie de passer à la cuisson. Toutefois, il est important que le congélateur soit très froid, avant de pouvoir conserver la génoise. D’ailleurs, cette dernière doit également être totalement froide avant qu’elle ne soit disposée dans la machine. Ensuite, emballez-la dans un film alimentaire. Fermez l’emballage hermétiquement, afin que la génoise ne puisse pas toucher les autres aliments à l’intérieur du congélateur. Réglez le thermostat de votre appareil, afin d’atteindre une température de – 25 °C. Une fois que c’est fait, conservez votre génoise. Cette conservation peut durer plus de 3 moins. Bien entendu, c’est à la seule condition que la température de stockage de – 25 °C, soit toujours respectée. Si la température est moins froide, la conservation peut tenir 2 mois au maximum.
Lorsque vous en aurez besoin pour vos préparations culinaires, décongelez votre génoise, en la laissant se réchauffer à température ambiante. Avant de la disposer dans une assiette, et de la laisser au repos, il faudra enlever au préalable l’emballage. Sinon, déposez simplement le plat dans un four à température douce, pendant 15 minutes.
Lire aussi : Crêpes végan au robot pâtissier
Bsr quesqu’il faut prendre pour faire la génoise au robot je sais qu’il faut un fouet mes le quel parce que j’en nest 2, 1 en platique et l autre en inox est se que c’est celui la qu’il faut que je prenne pouvez vous m’envoyer un petit texto pour confirmer en vous remerciant
Pour faire une génoise au robot, il est préférable d’utiliser le fouet en inox. Ce fouet est généralement plus robuste et conçu pour incorporer de l’air dans les préparations, ce qui est crucial pour obtenir une génoise légère et aérée. Le fouet en inox est mieux adapté pour battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles, volumineux et mousseux, ce qui est l’essence même de la texture de la génoise.