En vous servant d’un robot cuiseur pour cuisiner le gratin de pommes de terre, vous allez gagner énormément en efficacité, tout en étant rapide dans la préparation. Nul besoin de vous rappeler que cet appareil culinaire rime avec facilité. Alors, si vous désirez vous régaler le plus souvent, sans vous prendre la tête dans l’élaboration de ce repas, autant choisir cette option. En deux heures Top chrono, vous serez déjà en mesure de permettre à vos proches de déguster votre réalisation savoureuse. C’est le moment de se mettre aux fourneaux, et de faire des merveilles. Alors, comment préparer le gratin de pommes de terre ?
Le choix des pommes de terre
Toutes les pommes de terre ne se ressemblent pas. Celles qui sont farineuses sont parfaites pour la purée, la préparation des frites, ainsi qu’aux gnocchis. Alors que d’autres ont une chair plus ferme, afin d’être utile pour d’autres usages. Et que dire du gratin dans ce cas ?
Pour le gratin, optez pour des pommes de terre qui ont une résistance à la chaleur, et qui peuvent tenir pendant une longue cuisson, sans subir une transformation en purée. Vous l’aurez compris, il vous faudra des pommes de terre non-farineuses. Vous pouvez par exemple prendre la charlotte, une Agata, une Nicola ou une Monolisa. La Belle de Fontenay est également une très bonne option.
Gratin de pommes de terre : La recette complète
Lire aussi : Cheesecake au robot cuiseur
Encore plus de rapidité ? – Faites ceci
Si vous voulez être davantage rapide avec cette recette de gratin de pommes de terre, il y a possibilité de faire encore plus un gain de temps. Pour y arriver, il vous suffira de préparer tous les ingrédients à l’avance, et de les mettre dans le bol du robot cuiseur équipé du mélangeur.
Cette préparation consistera à éplucher les pommes de terre et à hacher l’ail. Il faudra toutefois garder de côté le fromage. Une fois que vous aurez réglé le Timer (15 minutes), définissez la température de cuisson à 100 °C, sans oublier le niveau 3 pour la vitesse.
Si vous souhaitez les pommes de terre plus fondantes, patientez encore 5 minutes après la cuisson. Pendant ce temps, votre four sera en mode préchauffage à 180 °C. Étalez vos ingrédients dans le plat à gratin, et répartissez le fromage râpé dessus. Enfournez pendant 25 minutes. C’est prêt, passez à la dégustation.
Lire aussi : Gâteau au yaourt au multicuiseur