Meilleur grill électrique : Comparatif et guide d'achat

Les meilleurs grills électriques en 2024 : Comparatif, Avis et Guide d’achat

Envie d’organiser une soirée grillade entre amis ? Envie de savourer des paninis croustillants avec vos proches ? Si oui, investissez dans un appareil qui vous permettra de saisir et de cuire vos aliments, qu’il s’agisse de vos légumes, vos poissons et vos viandes. On l’appelle le grill électrique, une machine de cuisson idéale pour l’intérieur et l’extérieur. Nous avons comparé les meilleurs modèles du marché, et nous vous présentons un comparatif qui les regroupe en entièreté, avec un guide d’achat sur les bons critères à prendre en compte, pour faire son choix selon ses envies et besoins.

Grill électrique : Les meilleures ventes de 2024

Qu’est-ce qu’un grill électrique ?

Le grill électrique est un appareil électrique qui sert dans la réalisation de bonnes grillades à domicile. Vous pouvez l’utiliser dans votre cuisine, ou simplement dans votre jardin, pendant vos moments de détente. Cet appareil embarque une résistance chauffante qui fonctionne une fois qu’elle est alimentée via l’électricité. C’est un outil très pratique, facile à déplacer et à manipuler. Son côté encombrant va surtout dépendre du modèle choisi.

Pourquoi acheter un grill électrique ?

Un grill électrique est l’appareil qu’il vous faut, pour réussir très facilement les grillades de vos viandes. Nul besoin d’ajouter de la matière grasse, tout se fait aisément pour que la cuisson soit réussie et soit parfaite. Bien qu’il soit vrai que vous pouviez faire cette préparation avec une poêle, l’utilisation du grill électrique est beaucoup plus avantageuse, à cause de ses plaques amovibles.

Ces dernières font monter rapidement la température de cuisson. De plus, le marquage de la viande permet de bien connaître les niveaux de grillades de la viande. Étant donné que vous allez utiliser uniquement cet appareil, vous n’aurez donc pas à laver plusieurs ustensiles. Pour revenir au sujet de la poêle, on rappelle que vous devez nécessairement ajouter du beurre ou de l’huile avant de passer aux grillades. Ce n’est pas le cas du grill électrique.

Quels sont les différents types de grill électrique ?

Le grill électrique d’intérieur

Le barbecue électrique d’intérieur est l’appareil idéal pour vous accompagner dans l’organisation de votre grillade party. Étant de taille réduite, vous pouvez la disposer facilement dans un coin de votre cuisine. Toutefois, il faudra qu’il soit à proximité d’une prise électrique, pour régler le souci de l’alimentation. Cet appareil est très peu encombrant, il est pratique et facile à prendre en main. Ces positions de fonctionnement sont variables, entre 90 °C ou 180 °C.

Le grill électrique d’extérieur

D’un autre côté, il y a aussi le grill électrique de jardin. Il est accompagné d’un support de branchement, pour faciliter son installation à l’extérieur de la maison. Sa surface de cuisson est beaucoup plus large. Cet appareil est capable de faire une cuisson à l’étouffée. Il s’agit d’un grill de fermeture, car il dispose d’un couvercle qui permet de retenir la chaleur, ce qui garantit une cuisson homogène et optimale des aliments.

Quels sont les meilleurs grills électriques en 2024 ?

1 – Tefal Optigrill XL GC722D

Le grill électrique Tefal Optigrill XL GC722D est l’un des meilleurs du marché, si ce n’est le meilleur. Il valide tous les critères d’évaluation, que ce soit le design, les performances, la capacité et la praticité. Avec son puissant moteur de 2000 Watts, cet appareil de grillade dispose de deux plaques avec revêtement antiadhésif. Sa surface de cuisson est de cm2, le tout relié à un axe solide qui permet de fermer le grill lorsqu’il est en fonctionnement. De plus, les plaques amovibles ont une forme d’inclinaison, ce qui permet de récupérer plus facilement les jus de cuisson. Que dire de plus ? Il est incroyablement performant. Nous vous recommandons ce grill électrique.

2 – Delonghi CGH 1012.D

Avec une puissance de 2000 Watts, le grill électrique Delonghi CGH 1012.D vous promet des réalisations époustouflantes. Ces deux plaques amovibles sont bien larges, pour que vous ayez à disposer vos viandes dessus. Sous la seconde plaque, on retrouve un écran LCD implémenté dans le corps central de l’appareil, avec des boutons de configuration. Parmi les fonctionnalités proposées, on a la presse à paninis, le grill de contact, etc. Puisque les pièces sont démontables, elles peuvent passer directement au lave-vaisselle, pour un entretien complet. Ce grill électrique ne prend pas beaucoup de place sur un plan de travail, et il est vendu à un prix très attractif.

3 – Tefal GC705 OptiGrill

La marque Tefal ne cesse de surprendre avec des grills électriques si performants, et le modèle Tefal GC705 OptiGrill a tout pour plaire. Pour commencer, sachez qu’il dispose de 6 programmes de cuisson. Il combine parfaitement la robustesse à l’efficacité, le tout grâce à son moteur puissant de 2000 Watts. L’indicateur lumineux indique l’état de la cuisson. Vous n’aurez donc pas à surveiller la cuisson de votre viande. Le bac de récupération de jus est aussi très pratique. Puisqu’il est amovible, vous pourrez le nettoyer directement à la machine. Investissez dans le grill électrique Tefal GC705 OptiGrill, et préparez de délicieux mets à tous vos proches et convives.

Comment choisir un grill électrique de qualité ?

La puissance

La puissance du moteur d’un appareil électrique de cuisson, détermine sa durée nécessaire pour cuire rapidement ou non, les aliments déposés sur sa plaque. Le grill électrique n’échappe pas à cette règle. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de prendre un modèle ayant une capacité de 1000 Watts, car il sera beaucoup plus performant pour faire vos grillades. Vérifiez si le couvercle de conservation de la chaleur est présent. Pour une cuisson encore plus optimale, préférez prendre un grill électrique de 1500 Watts à 200 Watts. Et si vous avez des besoins encore plus exigeants que ça, n’hésitez pas à rehausser le niveau de la puissance.

Du reste, il faut aussi que les autres composants soient présents, comme le thermostat qui jaugera le niveau de puissance des aliments à griller. Rappelons que pour les novices, les fabricants ont prévu déjà des modèles ayant des programmes automatiques, et ils facilitent la cuisson des viandes rouges, des saucisses, des volailles, des hamburgers, des poissons, et bien d’autres aliments.

Les plaques

La plaque de cuisson d’un grill électrique, récit les aliments à faire griller. Outre les modèles classiques, les nouveaux barbecues que proposent les fabricants disposent de plusieurs plaques, afin qu’ils puissent s’adapter plus facilement aux différents aliments à griller, même les plus délicats. C’est ce genre de grill que nous vous conseillons, car sa polyvalence vous permettra de varier vos préparations, sur plusieurs positions.

Il y aura une plaque pour la viande, une plaque pour les paninis, une plaque pour les sandwichs, et une autre plaque pour les croque-monsieur. Nous avons une préférence pour la plaque de cuisson pleine, car on peut la convertir en un plancha pour saisir les viandes et les légumes. Faites attention à la résistance à la chaleur et la capacité de charge de l’appareil pour supporter les hautes températures. Dans ce cas, il faut que le grill électrique ait un revêtement en fonte d’aluminium ou en acier inoxydable. Puisque vous serez amené à cuisiner pour plusieurs personnes, prenez alors un appareil avec une capacité d’au moins 8 personnes.

Entretien

Il faut prendre en compte le nettoyage du grill électrique, bien avant que vous ne passiez à l’achat. C’est un critère déterminant, car une bonne facilité d’entretien vous permet de ne pas passer beaucoup de temps dans la maintenance du produit. Pour vous en assurer, vérifiez si le fabricant précise que l’appareil détient des accessoires démontables. Dans ce cas, il s’agira certainement d’un grill électrique avec des plaques amovibles. Ces éléments démontables passent facilement au lave-vaisselle.

Le bac de récupération

Le bac de récupération est un composant indispensable pour un grill électrique. Alors, vérifiez bien que le modèle que vous convoitez, détient cet élément. En effet, il permet de récupérer les graisses lors des grillades. Étant amovible, il est aussi facile à nettoyer après l’usage.

Lire aussi : Meilleur barbecue électrique

Comment utiliser un grill électrique ?

Avant toute utilisation, identifiez une place adéquate pour placer votre grill électrique. En effet, une fois qu’il sera en marche, il vous sera difficile de le déplacer. Ensuite, déroulez le cordon d’alimentation pour le brancher dans une prise électrique. Faites chauffer le grill en réglant le régulateur à la vitesse maximale.

Après la durée de préchauffage, le témoin lumineux va s’éteindre, car la température indiquée sera déjà atteinte. Du reste, ajustez la température nécessaire pour votre préparation. Utilisez un pinceau pour appliquer un peu d’huile sur votre plaque de cuisson. Vous pouvez alors poser vos viandes ou vos poissons pour vos grillades. Surtout, n’oubliez pas de débrancher l’appareil, et attendez la fin de la cuisson pour qu’il puisse refroidir complètement.

Lire aussi : Meilleur barbecue à charbon

Comment entretenir son grill électrique ?

Avant de passer au nettoyage de votre grille-viande, attendez d’abord qu’il refroidisse. Cela évite les brûlures, et vous n’aurez pas à endommager l’appareil. Vous pouvez utiliser une solution d’eau chaude savonneuse, pour nettoyer la carrosserie de votre grill électrique. Une fois que c’est fait, rincez à l’eau claire. Concernant la grille de cuisson, nettoyez-la avec la main, en utilisant de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive. Encore une fois, n’oubliez pas de rincer. Si votre appareil est amovible, il y a de forte chance qu’il soit compatible au lave-vaisselle. Bien entendu, lisez la notice d’utilisation pour savoir si cette information est indiquée. Le bac de récupération doit être vidé et être nettoyé. Utilisez de l’eau tiède savonneuse pour le nettoyer, et l’eau claire pour le rincer.

24 avril 2024 1h59
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *