guide d'achat robot pâtissier

Quel robot pâtissier choisir ? – Guide d’achat complet

Il était réservé autrefois aux professionnels de la pâtisserie, aujourd’hui, il a sa place entière dans nos cuisines, que nous soyons amateurs ou particuliers. Machine électroménagère redoutable, il s’engage à éliminer bon nombre de nos corvées, particulièrement les plus ardues comme : la confection de la pâte brisée à la main, le pétrissage de la pâte à pain, les blancs d’œufs montés en neige avec un fouet, la réalisation des pâtes pour gâteux, etc. Ayant prouvé son efficacité, il devient d’ailleurs incontournable pour plusieurs. Qui-est-ce donc ? Il s’agit du robot pâtissier. Toutefois, les centaines de références disponibles sur le marché ne nous donne pas la facilité de choisir un modèle adéquat à nos besoins. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons préparé ce Guide d’achat pour robot pâtissier, un dossier complet qui présente les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’acquisition.

Robot pâtissier : Top 10 des meilleures ventes de 2022

Commençons avec les meilleurs modèles, les meilleures ventes, les plus populaires, les plus demandées et les mieux notées par les consommateurs en matière de robot pâtissier. [Mise à jour quotidiennement].

29/05/2022 à 03:26

L’achat d’un robot pâtissier est-il primordial ?

Avant de passer à l’achat du robot pâtissier, il faut déjà vous poser les bonnes questions comme : En ai-je vraiment besoin ?

Pour avoir la réponse à cette question, déterminez concrètement ce que vous voulez faire de cet appareil culinaire. Si vos besoins vont bien au-delà des tâches liées à la pâtisserie, comme hacher, mixer et découper… Il vous faudra plutôt un robot multifonction. Cependant, il est nécessaire d’ajouter qu’on peut facilement transformer un robot pâtissier en robot multifonction. Il suffit d’acquérir les accessoires complémentaires, pour compléter aux fonctionnalités de base du robot pétrin. Sa puissance et ses ustensiles permettent de pétrir, de malaxer, ou d’incorporer une grande quantité d’ingrédients. On a alors la facilité de confectionner nos mets, aussi bien pour les préparations de pâtisseries, que pour les préparations de viennoiseries. N’oublions pas aussi la récompense du gain de temps.

Quel type de robot pâtissier choisir ? – Le guide d’achat

Les émissions culinaires télévisées ont permis à reprendre la renommée de ce robot culinaire, et rendre célèbre différentes marques conceptrices de cette machine électroménagère. Outre son usage, on le présente aussi comme accessoire de mode qu’il faut impérativement avoir chez soi. Bien plus qu’un objet décoratif de cuisine, il convient de le choisir avec soin, d’où ce guide d’achat pour robot pâtissier. On ajoute également que le prix de chaque modèle est influencé par la référence et la marque conceptrice.

Le modèle classique, adapté pour les tâches occasionnelles

Les modèles basiques répondent à l’essentiel des besoins d’un cuisinier novice et amateur. Si le domaine de la pâtisserie n’est pas votre fort, ou que vous désirez satisfaire une fois ou deux votre petite famille, nous vous conseillons dans ce cas de vous diriger vers les robots pâtissiers grands publics. Généralement constitué de plastique, l’entrée de gamme embarque notamment les fonctionnalités de base, à savoir : pétrir, battre, fouetter et émulsionner. Outre ce détail, au cas où vous êtes appelé à faire un choix, il serait aussi avantageux de vérifier si le robot en question est doté d’un système de mouvement planétaire fiable. Cela signifie que les accessoires tournent à la fois sur eux-mêmes et dans le bol. Attention toutefois : Soumis à une utilisation intensive, le robot pâtissier basique pourrait ne pas le supporter, d’où une détérioration progressive.

Le modèle haut de gamme, pour une utilisation intensive et régulière

Êtes-vous appelé à faire de la pâtisserie professionnelle ? Est-ce votre métier ? Ou désirez-vous régaler au maximum votre famille ? Il vous faut alors un robot pâtissier haut de gamme. Il combine à la perfection, endurance et fiabilité, avec support de charge forte. Aujourd’hui, nous assistons à l’ère des nouveaux robots équipés de plaque de cuisson à induction, directement disposé sous le bol. Ceci permet une préparation automatique à deux niveaux : le pétrissage et la cuisson.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de robots pâtissiers ?

Les différents types de moteur du robot pâtisser – Le guide d’achat

Nous retrouvons trois principaux types de moteur de robots pâtissiers. Ce guide d’achat pour robot pâtissier serrait inutile si nous n’abordons pas ce sujet, ce qui vous éclairera sur le bon choix au moment de l’achat.

Le moteur à transmission par courroie

Étant le modèle le plus courant, les fabricants disposent un moteur par courroie dans le socle du robot pâtissier. Dans ce cas, la transmission et la puissance des accessoires (crochet, fouet, batteur) se font par le biais de cette courroie, plus ou moins solide en fonction de la marque et de la référence. Pour un mécanisme aussi simple, le robot pâtissier à moteur à transmission par courroie est le moins cher sur le marché.

Son défaut majeur est qu’il enregistre une déperdition qu’il faut compenser par une plus grande puissance du moteur. Il faut aussi dire que les modèles de mauvaise qualité ne donnent pas le privilège de l’apprécier à sa juste valeur. En effet, il suffit que la courroie soit en mauvais état, pour que le moteur s’endommage rapidement lorsque le bol est trop chargé. Ceci est valable quand votre appareil culinaire est sujet à des préparations trop lourdes.

Pour finir dans la liste des inconvénients, sachez que plus la puissance du moteur est élevée, plus le bruit augmentera et aura tendance à être gênant, à moins que la marque l’atténue avec une technologie particulière. Nous préconisons l’achat d’un modèle avec une puissance minimum de 1200 Watts, pour une utilisation quotidienne agréable.

Le moteur à transmission directe

Afin d’améliorer au maximum le modèle à transmission par courroie et palier à ses inconvénients, les as de l’électronique ont mis sur place, le robot pâtissier à moteur à transmission directe. Ce dernier fait désormais parti de l’Élite de la gamme supérieure, vu ses performances et capacités. Ici, on relie le moteur directement au bras qu’on soulève pour poser le bol ou pour ajouter les ingrédients. La puissance étant directement relié aux accessoires du robot, il n’est plus nécessaire d’avoir un gros moteur. Dans notre guide d’achat et comparatif complet pour robot pâtissier, nous mettons l’accent sur les modèles que nous avons rencontrés et appréciés sur le marché.

À 300 Watts, le robot est déjà opérationnel, et capable même de vous servir pour les préparations lourdes, comme la pâte à pain ou à pizza. En plus de la puissance revue à la baisse, on apprécie grandement son côté silencieux, comparativement à son prédécesseur.

Selon la référence et la marque, on retrouve 01 à 04 sorties disposées sur le robot, où seront greffés les accessoires. Un robot de 300 Watts avec deux sorties aura 600 Watts de puissance d’équivalence, lorsque deux crochets ou batteurs y seront accrochés.

Le moteur asynchrone

Pour finir cette partie de notre guide d’achat concernant les différents types de moteurs pour robot pâtissier, nous mentionnerons le moteur asynchrone. Ce dernier a la particularité d’ajuster automatiquement la vitesse de rotation en fonction du type d’accessoire utilisé, ainsi que de la vitesse de la préparation dans le bol. Les robots pâtissiers à moteurs asynchrones sont les plus silencieux sur le marché. Bien évidemment, pour un tel mécanisme, on n’est guère surpris du prix d’achat. Étant onéreux, ils ne sont pas souvent pas à la portée de tous. En plus, il embarque davantage d’outils supplémentaires (d’autres mini-appareils électroménagers), afin de transformer le robot pâtissier en un véritable robot multifonction.

Les outils du robot pâtissier – Le guide d’achat

Pour un accomplissement effectif des différentes tâches qui lui sont soumis, le robot pâtissier est muni de différents outils, aussi bien basique que secondaires. Ces derniers varient cependant d’une marque à une autre, d’une référence à une autre ou d’une gamme à une autre. Nous abordons à présent le guide d’achat des accessoires pour robot pâtissier.

Les accessoires de base

Afin de remplir son rôle à la perfection, le robot pâtissier est toujours accompagné de trois accessoires de base, lui permettant l’exécution des tâches indispensables pour la préparation de divers mets salés ou sucrés.

  • Le crochet : C’est l’accessoire utilisé pour pétrir les préparations de pâtes souples et lourdes (pâte à pain, pâte à pizza ou encore la pâte feuilletée). Il replie la pâte, lui donne un coup de souplesse tout en incorporant de l’air.
  • Le batteur : Encore appelée la feuille vue sa forme, cet accessoire est destiné au travail des pâtes consistantes semi-liquides, comme le gâteau, les brownies, la crêpe… Tout en s’occupant plus facilement des bulles et des grumeaux.
  • Le fouet : Pour émulsionner et aérer les ingrédients, il vous faut utiliser ce dernier accessoire. On s’en sert aussi pour monter en neige les blancs d’œuf, la crème chantilly, ou la préparation du soufflé.

La robustesse des outils dépend grandement de la gamme du produit. Les modèles les plus basiques sont livrés avec des accessoires en aluminium, d’où le manque de solidité pour supporter une forte charge et une grande densité. Afin d’avoir des outils bien solides, le mieux à vous conseiller pour ce guide d’achat, c’est les accessoires en acier inoxydable. Pour faciliter les tâches, les modèles les plus avancés sont dotés d’un crochet, et d’un batteur recouvert d’une matière antiadhésive.

Les accessoires complémentaires

Afin d’étendre les possibilités du robot pâtissier, les fabricants ont ajouté des options supplémentaires. C’est le sujet à aborder pour terminer ce guide d’achat concernant spécifiquement les outils du robot pâtissier. Par exemple, on a le mélangeur qui ont davantage de fonctionnalités, comme la reproduction des gestes délicats de la main qui évitent aux mélanges de tomber. Ainsi, vous pourrez disposer les ingrédients à l’intérieur du bol tout en douceur.

Envie de plus d’options ? Vous pouvez aussi vous équiper du Blender. Cet accessoire permet de mixer vos fruits à la perfection à l’aide du robot pâtissier. On le greffe sur le dessus de l’appareil. Vous pourrez alors jouir d’un appareil polyvalent, et vous régaler de diverses soupes ou des smoothies. Au niveau du socle, on peut ajouter un presse-agrume, une râpe ou un hachoir, pour râper, découper et émincer.

Toutefois, il est bon de notifier que leurs prix sont vraiment élevés. Afin de satisfaire au maximum tous les consommateurs, particulièrement les amateurs de cuisine italienne, les différentes marques conceptrices proposent aussi sur le marché, des modèles de robots pâtissiers qui ont des extensions spécifiques permettant la mise en forme de pâtes diverses, comme les spaghettis, les macaronis, les fusillis, etc. Pour choisir son appareil culinaire de pâtisserie, il faudra considérer ses besoins, et voir si vous avez réellement besoin de ses outils complémentaires.

Tableau comparatif des meilleurs robots pâtissiers en 2022

Le bol du robot pâtissier – Le guide d’achat

Le bol est l’équipement du robot pâtissier où le mélange et la mixture des ingrédients sont faits : œufs, beurre, farine, etc. il y en a de différents types sur le marché. Abordons maintenant le guide d’achat du robot pâtissier concernant le bol.

Les types de bol

Pour les modèles de robot pâtissier les moins onéreux, ils disposent de bols confectionnés en plastique. Léger, il a l’inconvénient de bouger plus facilement, à moins que le fabricant ait prévu un système de fixation efficace. L’utilisateur ne pourra pas dans ce cas l’utiliser pour les préparations très chaudes, car il subira alors des déformations. Si vous ne désirez pas utiliser fréquemment votre appareil culinaire, vous pourrez ne pas être dans l’obligation de le changer. A contrario, cela n’est pas du tout à votre avantage de posséder un tel appareil.

Si vous êtes un cuisinier et pâtissier qui veut préserver la saveur des ingrédients, optez alors pour un robot pâtissier avec un bol en verre. Malgré les mouvements répétitifs du fouet ou du batteur, le verre est une matière qui ne chauffe pas facilement, ce qui n’altère pas la qualité ni la saveur des différents ingrédients. Mais attention, si vous n’y prenez pas garde en le tenant dans les mains comme il faut, ou en éloignant les enfants, il pourrait se fragiliser. Faites alors attention à ne pas le casser.

Le plus courant, c’est le bol en métal (aluminium ou acier inoxydable), et il est d’ailleurs passe-partout. Il jouit d’une bonne solidité et robustesse, et il chauffe moins également comme le verre. Pour les modèles de qualité moyenne, on pourrait malheureusement constater une petite légèreté. Pour votre choix, considérez les avantages et les inconvénients présentés dans ce guide d’achat, pour savoir si cela est en convenance avec vos besoins.

La capacité du bol

Encore une fois, tout dépendra de vos besoins en termes de préparation, de la fréquence d’utilisation du robot, sans oublier le nombre de personnes à satisfaire à chaque tournée. C’est le conseil qui prime le plus dans ce guide d’achat, depuis le début de sa rédaction.

Pour les préparations courtes, vous pouvez vous contenter d’une capacité de bol de 03 litres, tout en sachant que vous n’aurez pas à utiliser votre robot pâtissier tout le temps. En dessous de ce volume, vous serez certainement débordé et obligé de monter en deux ou trois fois vos préparations. Même en tant que simple amateur cuisinier, si vous aimez le professionnalisme et que vous désirez régaler tous vos convives, nous vous conseillons l’achat d’un robot pâtissier avec une contenance du bol de 4.5 litres ou plus.

Certains bols ont une contenance de plus de 07 litres. Une telle capacité nécessite un moteur puissant, pour garantir un pétrissage de qualité, jusqu’à 4 Kg de pâte à pain dans certain cas.

À lire aussi : Que choisir entre un robot pâtissier et un robot multifonction ?

Quelles sont les meilleures marques de robots pâtissiers ? – Le guide d’achat

Abordons le guide d’achat concernant les meilleures enseignes qui commercialisent des robots pâtissiers de qualité. Avec la panoplie de marque existant sur le marché, il est très facile de ne mélanger les pinceaux. Cependant, voici les perles rares, les leaders et les incontournables du marché :

  • Pour les meilleurs robots du marché, étant performants, multifonction et facile d’usage, faites confiance à : KitchenAid, Kitchen Aid Artisan et Kenwood.
  • Les marques qui trônent dans le domaine de l’accessibilité à tous, c’est bien Moulinex et Bosch. Ici, on trouve tout, même pour un budget minime, ce qui n’altère pas du tout la qualité du produit.
  • Klarstein et Techwood sont deux marques qui rivalisent dans le domaine de l’excellent rapport Qualité-Prix de leurs robots.
  • Pour des appareils qualitatifs, la marque Faure arrive à faire de démarcation.

Acheter robot pâtissier : Profitez de la promo actuelle

Quel robot pâtissier choisir ? – Les critères à considérer lors de l’achat du robot pétrin – Le guide d’achat

Nous venons de finir les généralités sur chaque point des caractéristiques et fonctionnalités liés à l’achat d’un robot pâtissier. Mais concrètement, quels sont les critères de sélection à considérer ? Que faut-il regarder directement pour ne pas perdre du temps ? Comment choisir son robot pâtissier ? Voici la dernière ligne droite que nous abordons dans notre guide d’achat complet.

La puissance

Lors des préparations des pâtes dures et lourdes, un robot pâtissier est souvent mis à rude épreuve. Pour cela, il faut regarder de près la puissance du modèle que vous convoitez avant de passer à l’achat. Pour la majorité des produits disponible sur le marché, la fourchette des valeurs se trouve entre 300 et 1200 Watts. Au minimum, optez pour le 600 Watts, assez pour le mélange effectif et correct de tout type de préparation.

Attention, dans ce cas, il serait judicieux que le moteur soit à transmission directe. Pour un moteur à courroie, vous êtes obligé de monter un peu plus la puissance du robot, par exemple 1500 Watts pour être correcte dans vos préparations. Gros bémol, il va falloir dans ce cas supporter ses bruits. Selon certains tests effectués, ce bruit oscille souvent les 80 décibels, assez bruyant qu’une tondeuse à gazon. On n’a pas toujours les informations sur le bruit sonore dans les fiches techniques des robots pâtissiers, mais certains fabricants le font pour faciliter les comparaisons pour les consommateurs.

En gros, l’astuce pour bien choisir, c’est de : Regarder la puissance et le type de moteur.

La capacité

Comme dit précédemment dans la partie du guide d’achat pour bol de robot pâtissier, évitez le plastique. Vous réduisez simplement le court de vie de votre appareil. Préférez le métal comme l’inox. Il combine durabilité et facilité de nettoyage. Pour les modèles très avancés, les bols en verre sont aussi acceptables. Pour la contenance, la fourchette se trouve entre 01 à 07 litres. Par exemple, un bol de 05 litres vous permettra de réaliser environ 02 Kg de pâte. Sachez aussi qu’il y a un lien entre le critère de la capacité, et celui de la puissance. Un robot pâtissier ne fournit pas la même puissance pour un bol de 01 ou 02 litres, et pour un bol de 04 ou 05 litres. Pour conseil, un bol de 04 à 4.5 litres est l’idéal qui respecte les standards moyennes.

La robustesse

Encore une fois, dites non au modèle en plastique. Cela ne vaut pas le coup. L’idéal, c’est soit un modèle en acier inoxydable, soit un modèle en verre.

La facilité d’usage

Voici un critère très important. Ce robot culinaire est censé nous faciliter la vie, et non la pourrir par de la sophistication concernant la prise en main. Alors, autant partir à la conquête d’un modèle simple et agréable à utiliser. Sachez aussi que, ce n’est pas parce qu’il est simple à utiliser, qu’il est forcément de mauvaise qualité. Bien au contraire, c’est un gage de performance.

Le niveau de gamme – Le prix

Les robots pâtissiers standards se vendent à moins de 200 euros, et sont assez performants pour les tâches basiques de la création de recette sucrées. Le design peut aussi influencer sur le prix. C’est bien beau d’avoir un appareil culinaire dans sa cuisine, mais c’est encore mieux si celui-ci est fabriqué avec des matières solides. Généralement, on a droit au plastique pour la structure, ce qui diminue les coûts de fabrication. Certes, ses robots pâtissiers sont moins chers, mais restent adaptés pour un usage occasionnel à cause de leur fragilité.

Dans l’intervalle de 200 à 600 euros, vous avez droit à la moyenne gamme. Autrement dit, vous avez droit à un robot pâtissier capable de supporter une utilisation régulière, et fabriqué avec des matériaux de qualité.

Si vous visez le haut de l’iceberg, il s’y trouve que des modèles sophistiqués, qui incluent même la combinaison du robot avec une plaque à induction.

Le nettoyage

S’il est facile à manipuler, il doit aussi être facile à nettoyer. Par exemple, les éléments du robot pâtissier doivent être compatible au le lave-vaisselle. Malgré que la tendance exige la conception des accessoires lavables en machine, ce n’est pas le cas de tous les robots pâtissiers.

Attention aussi à la mention : Compatible au lave-vaisselle. C’est bien de le lire, mais l’expérience a prouvé que parfois, on observe malgré la compatibilité, une usure plus rapide des accessoires quand ils ne sont pas lavés à la main. Le mieux, c’est de lire les commentaires et avis des acheteurs pour être avisé sur ce critère de l’entretien, avant de passer à l’achat.

Conclusion de ce guide d’achat pour robot pâtissier

Il nous a fallu 3 200 mots pour décortiquer ce sujet. Nous espérons que vous avez le nécessaire pour passer à l’achat d’un robot pâtissier qui convient à vos besoins, et qui est également compatible avec votre budget.