H.Koenig KM120 : Avis et Test complet du robot pâtissier

Test et Avis du robot pâtissier H.Koenig KM120

Vous avez aimé ? Notez cet article s\'il-vous-plaît :

Il est tout à fait normal de vouloir acquérir un robot pâtissier, sans pour autant y mettre une somme astronomique. Si vous désirez un robot culinaire accessible à un prix attractif, le modèle H.Koenig KM120 peut grandement vous intéresser. Il s’agit d’un produit qui succède aux anciennes versions de cette légendaire marque allemande, dont le célèbre KM80. Outre son excellent rapport qualité-prix, le robot pâtissier H.Koenig KM120 propose-t-il bien d’autres avantages ? Nous avons donc fait le test complet, et nous vous présentons le rapport de notre évaluation.

Présentation du robot pâtissier H.Koenig KM120

Le robot pâtissier H.Koenig KM120 est un appareil puissant, qui embarque un moteur à transmission directe. Vendu à un prix assez raisonnable, autant vous dire qu’il est rare de voir un robot d’entrée de gamme, avec ce type de moteur. Généralement, ces appareils sont dotés d’un moteur à courroie, ce qui n’est pas efficace sur le long terme. L’enseigne H.Koenig marque donc un gros point positif pour ce premier critère de test, car son produit fonctionne en délivrant une puissance de 800 Watts. L’utilisateur a également la possibilité d’avoir le contrôle sur cette intensité de force déployée, en se servant de la molette de contrôle à 8 vitesses. C’est largement suffisant pour une utilisation fréquente.

De plus, l’enseigne fait un peu plus au niveau de la capacité du bol. Avec cette contenance de 5 litres, vous pourrez faire de grandes quantités de préparation. Bien entendu, il existe des marques qui proposent bien au-delà de ces capacités, mais il faut avouer que ça fait l’affaire. En tous cas, le robot pâtissier H.Koenig KM120 n’a rien à envier au robot KitchenAid Artisan, avec ses 4.3 litres de capacité de bol.

Toujours dans la liste de ses atouts, il faut aussi préciser que H.Koenig KM120 est vraiment robuste et résistant, grâce à ses matériaux de fabrication. Le corps de l’appareil est en métal, afin de lui donner une totale stabilité lors des préparations. D’ailleurs, c’est pour cela que le dispositif pèse près de 8 Kg. Cette résistance est également vérifiée au niveau de la cuve de préparation, celle-ci étant fabriquée en acier inoxydable.

Le kit d’accessoires du robot pâtissier H.Koenig KM120

Un batteur sur socle doit être équipé d’un kit d’outils pour l’ensemble de ses tâches, et ce produit de la marque H.Koenig ne fait pas exception à la règle. Il s’accompagne donc de son fouet, son crochet pétrisseur, ainsi que son batteur plat. Bien robustes, ces accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Malheureusement, on aurait bien voulu voir les anses disposées sur les parois du bol mélangeur, ce qui aurait grandement facilité les manipulations. Cependant, on a au moins droit au couvercle anti-projection, un outil bien pratique pour éviter les éclaboussures.

Un appareil élégant, ergonomique et très pratique

Le robot sur socle H.Koenig KM120 est très facile à prendre en main. Le verrouillage du bol s’effectue un simple mouvement, et le panneau de configuration de l’appareil se montre très intuitif. En effet, il s’agit d’un affichage digital, avec un minuteur intégré. En fonctionnement, ce robot ne fait pas beaucoup de bruit, et on peut aisément supporter ce niveau sonore. Bien évidemment, le constat sera tout autre, si vous le confrontez à des charges trop lourdes.

Outre son ergonomie, on est également séduit par son design très réussi. De plus, la marque propose différents coloris, avec des variantes directes du KM120, comme le KM124, le KM126 et le KM128. Cette combinaison du vintage à la modernité plaît beaucoup, de quoi rehausser le niveau de décor de votre plan de travail.

Fiche technique

Marque‎H.Koenig
Numéro de modèle‎KM120
Couleur‎Gris
Dimensions du produit (L x l x h)‎16 x 3.99 x 24.99 cm; 8.2 kilogrammes
Capacité‎5.3 Tons
Volume‎5 Litres
Puissance‎800 Watts
Voltage‎230 Volts
Matériau‎Acier inoxydable
Nombre de vitesses‎8
Poids de l’article‎8.2 kg

Lire aussi : Test et Avis du robot pâtissier Cecotec Cecomixer Easy

Les alternatifs directs au robot pâtissier H.Koenig KM120

H.Koenig KM124

Le robot pâtissier H.Koenig KM124 allie élégance et performance, et il est recouvert d’une couleur rouge mat très sublime. Si vous n’aimez pas la sobriété qu’apporte le noir, vous pouvez donc investir dans ce modèle-ci.

H.Koenig KM126

Le robot H.Koenig KM126 peut pétrir jusqu’à 1.5 Kg de pâte. Il affiche donc les mêmes fonctionnalités que le modèle H.Koenig KM120, mais avec la différence qu’il est recouvert de bleu mat.

H.Koenig KM128

Ce dernier modèle affiche un habillement avec un coloris de vert mat. Il assure une homogénéisation parfaite des mélanges, et une grande précision pour le pétrissage de la pâte.

Avantages et inconvénients de H.Koenig KM120

On aime :

  • Appareil puissant
  • Fabriqué en métal
  • Panneau de commande digital avec minuteur intégré
  • Niveau sonore acceptable
  • Ergonomique et pratique
  • Excellent rapport qualité-prix

On n’aime pas :

  • Absence des poignées sur le bol
  • Absence des accessoires optionnels

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Beau robot, sobre, robuste et de finition soignée jusque dans le moindre accessoire
Bien sûr il pétrit très bien, sans forcer, puissance bien suffisante pour un usage familial
Mais aussi il râpe et émince rapidement avec l’accessoire acheté en plus
Excellent rapport qualité/prix
Très contente de mon choix, j’avais hésité longtemps, les commentaires m’ont aidée, surtout concernant la puissance similaire à une autre marque X3 plus chère!

CATMAY

J’ai acheté ce robot au mois de mai 2021 et après l’avoir utilisé régulièrement durant quelques mois j’en suis toujours très content.
Robuste et fiable le KM120 déploie 800W en transmission directe comparable à un Kitchen Aid ou un KMIX et à prix très compétitif. Idéal pour faire du pain ou de la brioche jusqu’à 1,6 Kg de pâte lourde le pétrissage est excellent et le crochet décolle bien le paton du bol sans résidus au fond ou sur les parois. Un robot tout en métal proposant un très bon rapport qualité prix tout en élégance et solidité.

Jcb

Voici quelques commentaires positifs que vous pouvez lire sur le site Amazon. Pour en lire davantage, cliquez ici.

Lire aussi : Test et Avis du robot pâtissier Silvercrest de Lidl

Notre avis sincère sur le robot pâtisser H.Koenig KM120

Bien qu’il soit vendu à un prix très raisonnable, le robot pâtissier H.Koenig KM120 ne fait pas du tout office d’un jouet. Il est certainement le meilleur dans sa catégorie, cumulant beaucoup de qualités pour faciliter grandement le quotidien de son utilisateur. Puissant, silencieux, et robuste, c’est bien ce qu’on peut demander pour être satisfait des fonctions d’un robot d’entrée de gamme.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *