Nous désirons tous manger sainement, voilà pourquoi nous privilégions le « fait-maison », car cette technique nous permet de cuisiner soi-même les plats. Cependant, il n’est pas facile d’adopter ce mode de vie, car il faut le dire : préparer prend souvent beaucoup de temps. Plus encore, elle peut s’avérer fastidieuse dans certains cas, et très épuisante. Alors, comment gagner du temps, accélérer les tâches, sans piétiner sur la qualité des repas ? Il vous faut utiliser un hachoir manuel. Cet ustensile compact ne risque pas d’encombrer votre cuisine, et il vous promet de vous assister fidèlement.
Avec lui, vous allez trancher et hacher plus vite vos fruits et vos légumes, de quoi réduire la durée de pré-préparation avant la cuisson. Ce n’est pas un appareil électrique, donc il n’augmente pas votre facture. Pour garantir le confort d’utilisation, nous vous recommandons de vous référer à ce dossier complet, où nous vous présentons notre comparatif des meilleurs modèles de hachoir manuel, avec en complément un guide d’achat pour vous permettre de faire le bon choix.
Promo hachoir manuel en 2024 : Les meilleurs prix du moment
Qu’est-ce qu’un hachoir manuel ?
Le hachoir manuel est un ustensile culinaire, qui permet de trancher et de hacher des ingrédients. L’exemple le plus parlant est celui du découpage des oignons, un process qui nous fait couler beaucoup de larmes. En utilisant cet accessoire culinaire, vous allez échapper à cette contrainte, tout en optimisant considérablement la durée de préparation. Le hachoir manuel peut également être utilisé avec tous les légumes, les fruits, sans omettre les herbes aromatiques.
Quel est le meilleur hachoir manuel en 2024 ? : Comparatif de notre Top 3
1 – Tefal K1320404 : Notre coup de cœur
Le hachoir manuel Tefal K1320404 est l’un des appareils les plus complets sur le marché. C’est notre coup de cœur, et cela pour plusieurs raisons. Pour commencer, sachez que cet outil culinaire est totalement écologique, et il embarque des lames ultra-résistantes. Fabriqué avec des matériaux de qualité, il est très solide en fonctionnement, avec une robustesse qui assure la découpe rapide des ingrédients. Ce n’est pour rien, si plusieurs utilisateurs lui attribuent une note très favorable sur les sites des marchands.
Sa capacité de 900 ml est bien suffisante pour contenir plusieurs aliments hachés. Nous vous le recommandons, pour simplifier votre quotidien, concernant la préparation de tout type de recettes. Guacamole, compote de pommes, houmous, apéros… Oui, les possibilités de préparation sont grandes. Outre la résistance, sa stabilité en fait un hachoir manuel unique, grâce au système antidérapant placé sur son couvercle. Le fonctionnement sans électricité est un argument supplémentaire. Ses composants sont compatibles au lave-vaisselle. On finit par la transparence du bol, qui procure à ce hachoir Tefal K1320404 une élégance incroyable.
2 – RÖSLE 16272 : Un hachoir manuel multifonction
Le hachoir manuel RÖSLE 16272 est un must have, car il est multifonctionnel. Autrement dit, on a affaire à un produit très polyvalent, capable de hacher, de couper les légumes et les fruits, les oignons, les noix, les gousses d’ail, les herbes, et même les aromates. Les systèmes de lames permettent d’avoir différents modes de coupes, chacun étant adapté au niveau de finesse recherché par l’utilisateur, ainsi qu’au type d’aliment.
Le mécanisme de coupe breveté du hachoir RÖSLE 16272 est composé de deux lames mobiles. Une poignée ergonomique est présente pour que vous puissiez le prendre en main. Le démarrage débute via le tirage sur la ficelle, et quelques secondes suffisent pour que les ingrédients soient hachés. Une traction équivaut à 7 rotations, et le contenu est bien reparti de manière homogène dans le bol.
3 – Sinnsally 8004 : Le coupe oignon précis et rapide
Envie de réduire votre temps de préparation pour accélérer la cuisson de vos aliments ? Faites confiance au hachoir manuel Sinnsally 8004. Si ce produit a intégré notre comparatif, c’est à cause de ces lames en acier inoxydable. Elles sont très tranchantes, et elles sont capables de couper les aliments de manière uniforme. Même après utilisation, elles restent impeccables. Étant un élément démontable, vous pouvez les retirer pour les laver, avant de les ranger à nouveau. L’acier inoxydable n’est pas utilisé uniquement pour les lames, il façonne complétement le produit. La stabilité est garantie grâce à la base en caoutchouc, votre accessoire ne va pas déraper en fonctionnement. Mais vous avez le choix de l’utiliser ou non, puisqu’elle est démontable. La sécurité est de mise, et l’utilisateur n’a strictement rien à craindre.
Comment choisir un hachoir manuel ?
Bien qu’il soit vrai que nous devions prendre du plaisir à cuisiner, les nombreuses tâches qui en découlent pousse cette activité à être contraignante. Très souvent, même avant de passer à la cuisson, vous devez apprêter les aliments, en les lavant, en les épluchant, en les coupant, etc. C’est à ce niveau que vous pouvez utiliser le couteau de cuisine. Toutefois, vous pouvez accélérer le processus, en utilisant un hachoir manuel. Puisqu’il offre une possibilité d’usage élargie, il se décline alors en plusieurs modèles sur le marché. Les modèles de haute gamme sont souvent livrés avec plusieurs accessoires interchangeables. Cette fonctionnalité supplémentaire vous permettra de hacher aussi la viande et le poisson (comme le hachoir à viande). De même, sachez que le hachoir manuel est un petit électroménager facile à entretenir, il passe très facilement au lave-vaisselle et le nettoyage ne prend guère du temps. Voici les caractéristiques que vous devez prendre en compte, pour faire le bon choix.
Les matériaux de construction
En vous informant sur les matériaux utilisés pour la conception du hachoir manuel, c’est la seule manière pour vous de juger sa qualité, plus précisément sa robustesse. Généralement, les produits de bon marché sont fabriqués avec du plastique. Loin de nous l’idée de dire qu’il ne s’agit pas d’une matière résistante, mais il faut vérifier si le fabricant le précise. Aussi, prenez un modèle exempt de BPA (il s’agit d’une substance dangereuse pour la santé). Toutefois, on avoue que nous avons une nette préférence pour le modèle en acier inoxydable. Cette matière résiste très bien à la rouille et à la corrosion, et elle est facile à entretenir.
La taille
On aborde le critère de la taille, une chose qui se réfère aux besoins de l’utilisateur. C’est assez logique, car si vous êtes célibataire, vous n’aurez pas besoin d’un grand hachoir manuel, comme le cas d’une personne qui a une famille. Vous allez vous encombrer inutilement. Achetez un appareil adapté à vos besoins, et pensez aux contraintes liées au rangement de ce dernier. En effet, l’outil devrait pouvoir se fondre facilement dans le décor de votre cuisine, et trouver une bonne place sur votre plan de travail.
Les normes de sécurité
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un appareil électrique, l’usage du hachoir manuel présente cependant quelques risques. Hacher veut dire qu’on fait référence à un système de lames tranchantes, et il peut éventuellement blesser l’utilisateur. Pour cela, il faut prendre un appareil qui respecte les normes en vigueur, capable de protéger les doigts de son utilisateur. Pareillement, il doit être stable en fonctionnement pour que son usage soit sans danger. Nous vous recommandons de prendre un modèle avec des pieds anti-dérapants, car ces éléments se fixent sur le plan de travail, afin que l’outil ne glisse pas.
La praticité
Le but de cet outil est de vous faciliter la tâche, et ce n’est pas pour la compliquer davantage. Pour cela, votre hachoir manuel doit être très pratique à l’utilisation. Vérifiez si les lames sont faciles à changer, car vous êtes amené à les changer souvent, selon le type de découpe recherché pour vos ingrédients. S’il est facile à entretenir, c’est encore mieux. Souvent, une petite brosse est livrée dans le pack de livraison, et on peut s’en servir pour nettoyer la machine, afin d’éliminer les restes des ingrédients. Pourquoi ne pas prendre des accessoires de type mandoline ? Ces derniers peuvent couper les aliments en petits dés, les déchiqueter, etc. Le résultat est optimal, et vous ne pouvez qu’apprécier.
Comment utiliser son hachoir manuel ?
Le hachoir manuel est contraire au hachoir électrique, car ce dernier fait le travail automatiquement. L’appareil classique utilisera donc la force de vos bras. Pas de panique, ça ne risque pas de vous épuiser, surtout si vous maîtrisez la manipulation de l’ustensile.
Pour commencer, vous devez assembler l’appareil. Réunissez tous les composants. Placez la lame dans l’outil. Il vous revient de choisir le type de lame à configurer, selon la forme des aliments à hacher. Surtout, il faudra suivre le protocole ne décrit pas le fabricant dans le mode d’usage, afin de ne pas vous tromper sur cette opération. Placez aussi le récipient qui accueillera les ingrédients hachés.
Après avoir lavé vos ingrédients, coupez-les en deux. Déposez-les sur la lame, morceau par morceau. Une fois que c’est fait, poussez le levier vers le haut et le bas, pour hacher les aliments. Reproduisez ce mouvement jusqu’à la fin. Pour les modèles en formes de pince, vous aurez besoin de faire une pression sur la tige, afin de couper tous les ingrédients en une seule tournée. Le processus peut être diffèrent pour les hachoirs manuels avec poignée combinée au cordon. Dans ce cas, l’utilisateur doit tirer dessus, pour actionner les lames.
Lire aussi : Comparatif des meilleurs mini-hachoirs
Comment nettoyer son hachoir manuel ?
Avant et après chaque usage, vous devez prendre le temps de bien nettoyer votre hachoir manuel. Une fois que le hachage est terminé, démontez les pièces de votre accessoire culinaire. Utilisez la petite brosse de nettoyage pour vous débarrasser des résidus à l’intérieur du bol. Sinon, ces saletés peuvent se coller sur les parois, ils seront difficiles à enlever, et ils peuvent provoquer des odeurs nauséabondes. Ensuite, lavez soigneusement l’outil. Vous pouvez le faire au lave-vaisselle, uniquement si le fabriquant l’a précisé.