Kenwood Prospero : Que faut-il savoir sur cette gamme de robot pâtissier ?

Kenwood Prospero : Que faut-il savoir sur cette gamme de robot pâtissier ?

La marque Kenwood, propose une gamme de robot pâtissier appelé « Prospero », des appareils faciles à utiliser, et proposer à des prix très attractifs. Outre cet aspect, c’est des robots compacts qui s’adaptent aux petites et grandes cuisines. Si vous recherchez justement un appareil disposant de tous ses atouts, alors le robot pâtissier Kenwood Prospero peut donc répondre à toutes vos attentes.

Sur le marché, on retrouve une dizaine de références pour cette gamme de robot, et les différences se remarquent au niveau des accessoires fournis pour chaque appareil. Comme autre aspect de distinction, on peut citer quelques améliorations assez courantes d’un modèle à un autre, ainsi que les couleurs utiliser pour l’aspect de ces différents robots Kenwood Prospero.

Une chose est certaine, c’est que chaque robot de cette gamme embarque les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire son nouvel utilisateur, sans compter une très bonne puissance de fonctionnement. Dans ce dossier complet, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur les meilleurs robots pâtissiers de la gamme Kenwood Prospero, et pourquoi c’est un choix de robot pâtissier idéal.

Top 5 robot pâtissier Kenwood Prospero

Robot pâtissier Kenwood Prospero : Quels sont les caractéristiques communes à toutes les références de la gamme ?

Oui, il a y des différences, mais il y a aussi beaucoup de points communs. C’est justement pour ça que ces robots font partie de la même gamme. En termes de ressemblance, voici ce qu’on peut noter :

  • Une puissance 900 Watts qu’on peut retrouver sur chaque modèle Kenwood Prospero
  • Un bol de 4.3 litres en inox
  • Un variateur de vitesse à 5 niveaux
  • Un kit pâtisserie en métal (fouet, pétrin, batteur K)
  • Un blender d’une capacité de 1.8 litres en acrylique ou en verre
  • Un Food processor avec trois ou six disques
  • Un presse-agrume.

Robot pâtissier Kenwood Prospero : Quelles sont les différences notables entre les références de la gamme ?

S’il est vrai qu’on retrouve beaucoup de similitudes entre les robots pâtissiers Kenwood Prospero, ils se différencient aussi sur plusieurs aspects. En effet, tout se joue au niveau du type et du nombre d’accessoires qui sont livrés avec chaque robot. Pour mieux vous l’expliquer, nous vous présentons une description de quelques robots pâtissiers de cette gamme, et les différences notables entre toutes ces références.

Kenwood Prospero KM285

Le robot pâtissier Kenwood Prospero KM285 est accompagné à la livraison, de la quasi-totalité des accessoires, à l’exception de la centrifugeuse. On peut donc retrouver le kit classique de pâtisserie, le blender en verre pour la préparation de délicieux smoothies, le presse-agrume pour la réalisation des jus, ainsi que le hachoir. Outre les mets de base en pâtisserie, vous pouvez aussi préparer des plats comme des boulettes de viande, ou des charcuteries. Son bol multifonction vous sera d’une très grande utilité, et vous pourrez émincer vos ingrédients avec son couteau et ses trois disques. Bien plus qu’un simple robot pâtissier, Kenwood Prospero est un appareil multifonction qu’il faut avoir absolument.

Kenwood Prospero KM286

Un peu comme ses homologues, Kenwood Prospero KM286 propose une liste étoffée d’accessoires. L’utilisateur aura donc droit à deux bols en acier inoxydable, à un blender en verre, ainsi qu’un bol multifonction avec couteau et des disques. Si vous raffolez des jus, faites-en chez vous, en utilisant le presse-agrume et la centrifugeuse, des mini-appareils électroménagers qui accompagnent ce robot pâtissier. N’oublions pas d’inclure le hachoir à viande, qui vous servira à découper selon vos envies, vos viandes pour la préparation.

Kenwood Prospero KM242

À ce niveau, les avis seront mitigés. En effet, beaucoup de pâtissiers amateurs ont appréciés le robot pâtissier Kenwood Prospero KM242, contrairement aux personnes qui sont plus exigeants à cause de leur besoin. Vous l’aurez compris, il est assez limité en termes d’accessoires. Ce modèle est donc accompagné à la livraison, d’un pack d’accessoire doté du kit de pâtisserie classique, un blender en acrylique, un presse-agrume, un bol multifonction avec couteau et ses trois disques. Il est donc exempt du hachoir à viande, et de la centrifugeuse. Si vous avez des besoins limités en pâtisserie, c’est le modèle que nous vous recommandons. À contrario, l’idéal serait donc de vous tourner vers une autre référence de la gamme Kenwood Prospero. Vous pouvez lire ici, notre test intégral pour ce produit.

Kenwood Prospero KM282

Le robot pâtissier Kenwood Prospero KM282 est très similaire au modèle KM242. La seule différence, c’est qu’au niveau des accessoires, le blender du modèle KM282 est fabriqué en verre, et non en acrylique.

Kenwood Prospero KM244

Le robot pâtissier Kenwood Prospero KM244 propose un bol multifonction de 6 disques en inox. Oui, il a de fortes similitudes avec le Kenwood Prospero KM286, mais voici les différences. Il est accompagné d’un kit de couteau qui sert à hacher, à mixer et à mélanger. Outre cet aspect, son blender à lui est en acrylique, et il n’est pas livré avec un hachoir. Cependant, le reste des accessoires sont tous présents, comme la centrifugeuse et le kit de pâtisserie.

Lire aussi : Comparatif robot pâtissier multifonction

Kenwood Prospero: Test & Avis complet

Voici donc notre test complet sur ce type de robot pâtissier.

Un robot pâtissier compact et léger

Vu les dimensions (31 * 24 * 29 cm) du robot pâtissier Kenwood Prospero, on peut donc dire que c’est un appareil assez réduit de taille, qu’on peut disposer facilement dans n’importe quel type de cuisine. La marque a procédé ainsi, afin de rendre ce robot suffisamment compact, pour que chaque utilisateur puisse l’exposer sur son plan de travail. Rassurez-vous, car ceci n’a aucune répercussion négative sur la capacité de l’appareil, à réaliser un travail irréprochable. Voilà pourquoi nous le jugeons, ni encombrant, ni difficile à manier. Ceci est valable aussi pour son poids, car ne pesant que 4.5 Kg, le robot pâtissier Kenwood Prospero peut être transporté très facilement.

Un aspect élégant

Est-ce qu’il faut vraiment juger l’apparence des robots pâtissiers Kenwood Prospero ? En effet, nous disons cela à cause de la marque. Cette dernière est déjà assez connue dans le domaine de l’aspect esthétique de ses appareils électroménagers, et elle arrive toujours a donné de la qualité à ses conceptions. La gamme Prospero présente donc des robots avec une enveloppe extérieure confectionné avec du plastique, ainsi qu’un bol fabriqué en inox. L’inox est très connu pour sa qualité, et sa capacité à rendre un objet non-vulnérable à la corrosion. Pour du reste, le fabricant joue sur les couleurs de ses différents modèles, principalement au niveau de la forme arrondie de l’appareil. On peut donc voir certains modèles argentés, et d’autres de couleur blanche.

Puissant pour faire de la pâtisserie, et même au-delà…

Le robot pâtissier Kenwood Prospero est un appareil puissant. Offrant 900 Watts de puissance au fonctionnement, il arrive à faire des préparations de grande quantité assez facilement. Ce robot peut mélanger, pétrir, mixer, hacher et couper. Bien évidemment, le pétrissage est aussi un élément à inclure, et ceci peu importe le type de pâte, quelle soit souple ou lourde.

La marque Kenwood prouve que son appareil est véritablement évolutif, puisque ce dernier embarque des accessoires très spécifiques. Ces ustensiles permettent à l’utilisateur d’émincer fin et de râper gros. Vous allez ainsi réaliser des frites à volonté, et découper avec beaucoup de style vos fromages.

Bon à savoir

Une autre particularité robot pâtissier Kenwood Prospero, c’est la possibilité d’insérer plusieurs autres accessoires à la sortie du bol, l’emplacement dédié aux éléments du kit pâtisserie. L’exemple concret est celui du hachoir.

Un peu bruyant, mais supportable

Un robot pâtissier, ça sonne fort… Et la gamme de robot Kenwood Prospero n’en fait pas exception. En effet, ce bruit généré provient du fait que l’appareil a une puissance élevée de 900 Watts, principalement lorsque celui-ci est en fonctionnement à la vitesse maximale. Cependant, notons que comparativement à ses homologues qui sont encore plus bruyant, on est loin de se plaindre.

Un variateur électronique ultra-pratique

Sans la présence d’un contrôleur électronique, un robot pâtissier serait donc difficile à utiliser. Nous avons apprécié voir ces paramètres sur la gamme de robot Prospero de la marque Kenwood. Ce variateur permet donc de réussir ses mélanges de façon homogène, grâce au système de mouvement planétaire. On peut donc juger cet appareil comme étant un robot vif et dynamique. Plus encore, l’appareil arrive à transiter facilement d’une vitesse à une autre, ce qui est un fort avantage quand il faut réaliser des plats délicats. Le mode d’impulsion est aussi une fonctionnalité d’une grande importance.

Un kit d’accessoires bien rempli

On parie que c’est la partie qui vous intéresse le plus… Les accessoires, c’est ce qui consiste tout l’intérêt d’un robot pâtissier. Avec la gamme Prospero de Kenwood, on est bien servi. Tout d’abord, le trio de mixage standard est présent : le crochet pétrisseur, le batteur K et le fouet ballon. Ceci est loin d’être une surprise, car ces trois ustensiles sont les éléments nécessaire et obligatoire pour tout robot pâtissier.

Le crochet pétrisseur permet le pétrissage et le mélange de la pâte lourde, comme la pâte à pain, la pâte à pizza, etc. Grâce à la polyvalence du batteur K, ce dernier peut donc permettre à l’utilisateur de préparer une pâte sablée, une pâte brisée, un crumble, etc. Le dernier, c’est-à-dire le fouet ballon, sert à travailler les mélanges aérés, les crèmes, les soufflés, les meringues.

On entame maintenant la présentation des accessoires secondaires. On remarque la présence du blender qui permet la réalisation des cocktails très rafraîchissants, des soupes, des smoothies ou même des jus. Toujours dans le pack initial, certains robots pâtissiers Kenwood Prospero sont accompagnés d’un presse-agrume, un accessoire indispensable pour la préparation de délicieux jus d’orange. Le couvercle anti-éclaboussure protège non seulement l’utilisateur, mais aussi votre plan de travail.

La disposition de ces différents accessoires, se fait via les deux sorties sur le dessus du robot. Des indications sont déjà inscrites sur le couvercle de l’une des sorites, afin de faciliter la lecture pour l’utilisateur. Ces indications illustrent comment les accessoires doivent être disposés sur l’appareil Kenwood Prospero.

Que peut-supporter le bol du robot pâtissier Kenwood Prospero ?

Peu importe le robot choisi dans la gamme Kenwood Prospero, ce dernier est livré avec une cuve d’une capacité de 4.3 litres. Avec une telle contenance, vous pouvez travailler :

  • 500 g de pâte
  • 450 g de farine
  • 08 blancs d’œufs en neige
  • 1.6 Kg de gâteau.

Ajoutons aussi que le set de pâtisserie de Kenwood Prospero, permet donc de préparer un large éventail de mets. Prenez donc du plaisir à faire différentes préparations salées, comme des crèmes, des ganaches, de la crème chantilly salée, ou même de la mayonnaise.

Une manipulation à la portée de tous

Que vous soyez amateur ou professionnel en pâtisserie, il ne fait aucun doute que vous allez facilement prendre en main Kenwood Prospero, peu importe la référence que vous avez choisie dans cette gamme de robot pâtissier. Chaque accessoire peut être inséré et désinstallé avec aisance, et l’utilisateur ne se complique pas la vie. Le must, c’est qu’une notice d’utilisation est livré, pour que l’acheteur puisse prendre connaissance avec son nouvel aide culinaire.

Pour modifier la vitesse de rotation lors de la préparation, il vous suffit de vous servir du bouton variateur. Vous saurez exactement quoi faire, en vous inspirant des icônes dessinées sur le couvercle de la sortie avant du robot. Concernant la préparation des pâtes lourdes, l’appareil est assez stable pour réussir à faire les mélanges, ceci grâce à ses pieds anti-dérapants.

Comment nettoyer un robot pâtissier Kenwood Prospero ?

Si vous voulez vraiment un usage à long terme pour votre robot pâtissier, il va falloir vous-en occuper. Dans le cas des appareils Kenwood Prospero, il faut le suivi de plusieurs règles. Voici donc comment l’entretenir.

  • Débranchez l’appareil à la fin de l’utilisation
  • Retirez le bol du robot
  • Utilisez un petit chiffon humide pour essuyer le bloc-moteur, ainsi que l’ensemble du boîtier et le corps de l’appareil
  • Procédez à présent au nettoyage des accessoires de votre robot. Vous pouvez le faire à la main, ou au lave-vaisselle si ces derniers y sont compatibles
  • Apres le nettoyage, laissez les accessoires sécher pendant quelques instants
  • Procédez à la mise en place des accessoires à leur emplacement idéal.

Bon à savoir

Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits abrasifs pour essuyer un robot pâtissier. En effet, ceci conduit à la corrosion et à la détérioration de l’appareil. Outre cet aspect, nous vous conseillons d’entretenir votre aide culinaire de façon régulière, si vous désirez vraiment le conserver sur une longue durée.

Lire aussi : Comparatif robot pâtissier professionnel

Que dire de la gamme de robot pâtissier Kenwood Prospero + ?

Le Kenwood Prospero + est une évolution de la gamme Kenwood Prospero. Cette nouveauté apporte bien des différences comparativement à son prédécesseur, comme l’apport de nouvelles fonctionnalisons. La plus grande différence est la puissance qui a été augmenté (on passe de 900 à 1000 Watts), et on peut aussi constater la variété de couleurs pour cette nouvelle gamme de robot pâtissier. Ainsi, le robot pâtissier Kenwood Prospero + est plus performant. Vous allez certainement le remarquer lorsque vous ferez la préparation des pâtes lourdes, un domaine où il prouve davantage son efficacité, contrairement au robot pâtissier classique Kenwood Prospero.

Pour du reste, Kenwood Prospero + copie les caractéristiques de son homologue, comme le système de mouvement planétaire, le kit de pâtisserie basique, sans oublier le blender qui est en verre ou en acrylique. Dans le pack des ustensiles, on a également la présence du presse-agrume et d’une centrifugeuse. On apprécie grandement ses performances pour la cuisson des pains, des brioches et autres types de gâteaux.

Le Kenwood Prospero + est un robot pâtissier évolutif, un atout que possède déjà la gamme précédente. Autrement dit, un peu comme le robot pâtissier Kenwood Prospero, vous pouvez aussi acquérir des accessoires en annexes, pour compléter aux fonctionnalités de ce modèle supérieur. L’appareil pourra donc hacher, mixer, mélanger les pâtes lourdes ou légères, râper, fouetter de la crème et monter en neige les blancs d’œufs. Vous pouvez aussi vous servir des couteaux et des disques en inox pour émincer vos ingrédients.

Les différents robots pâtissiers de la gamme Kenwood Prospero +, se distinguent à travers les divers accessoires qu’ils proposent à l’achat. Le kit de pâtisserie de base est toujours présent, ainsi que le couvercle de protection antiéclaboussures. Cependant, ce sont les autres accessoires qui varient.

Le plus apprécié de la gamme est le Kenwood Prospero + KHC29.P0SI, un modèle disponible en argenté, et qui embarque un blender en verre, un hachoir et une centrifugeuse. La marque ajoute comme complément, un livre de recette téléchargeable en ligne, de quoi donner un peu d’idée et d’inspiration au futur utilisateur. Vous pouvez aussi lire ce test qu’on a conçu pour le robot pâtissier Kenwood KHC29.H0WH Prospero +.

Conclusion

La gamme Kenwood Prospero présente des robots pâtissiers d’une excellente qualité. Il s’agit donc d’un lot d’appareil, qu’on peut facilement disposer dans n’importe quel type de cuisine, à cause de leur petite taille. Très peu encombrant, il ne manque pas de fonctionnalités, sans compter la quantité impressionnante d’accessoires qui sont livrés avec le produit. Faisant preuve d’efficacité avec son moteur puissant, la gamme de robot Prospero de la marque Kenwood a tout pour être appelé « robot pâtissier évolutif et multifonction ».

Si déjà l’ensemble de ses caractéristiques peut satisfaire plus d’un, on apprécie encore plus la gamme Kenwood Prospero +, une évolution de la précédente et qui présente des améliorations conséquentes. Pour ce rapport qualité-prix très séduisant, nous ne pouvons que vous le recommander. N’hésitez pas, choisissez avec beaucoup d’attention la référence qui pourra vous satisfaire parmi cette gamme de robot pâtissier, et surtout… Faites-vous plaisir aux fourneaux.

28/09/2022 à 02:32
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.