Robot pâtissier KitchenAid Artisan – Test & Avis Complet

Robot pâtissier KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA – Test & Avis Complet

La marque KitchenAid est aussi un des leaders dans la conception des robots ménagers, que ce soit pour la cuisine en général, ou pour dans la spécialisation de la pâtisserie. Elle propose plusieurs appareils sur la toile, et l’un de ses modèles phares qui a eu une côte énorme auprès des utilisateurs et des testeurs, c’est bien l’Artisan. Il était de notre devoir de vous proposer notre propre guide sur le sujet, même s’il existe déjà plusieurs articles sur la toile, et vous donner notre point de vue. Mais pourquoi autant d’éloges sur KitchenAid Artisan ?

Autant vous prévenir tout de suite, il s’agit d’un vrai vétéran, conçu en 1937, un robot pâtissier qui traverse les périodes, et arrive toujours à séduire les utilisateurs, tout en étant un solide concurrent pour ses homologues. Alors, KitchenAid Artisan mérite encore le détour de nos jours ? Peut-il concurrencer ses nombreux autres modèles de robots pâtissiers qui voient le jour ? Ou autrement dit… Quel est le secret de ce robot, pour renouveler en permanence sa présence, dans la liste des meilleurs robots pâtissiers ? Découvre tout cela dans la suite de ce test-produit hyper complet.

Top 5 des meilleurs modèles de robots pâtissiers KitchenAid Artisan

Bon à savoir

Cet article concerne en particulier le KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA. Toutefois, nous parlerons d’un point de vue général, afin d’intégrer tous les produits /les références/et les autres modèles dérivés du robot pâtissier KitchenAid Artisan.

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier Kenwood Chef Titanium KVC7320S

KitchenAid Artisan : 300 Watts de puissance mais c’est un vrai monstre

Déjà, si vous êtes novice, et que c’est la première fois vous faites des recherches sur les robots pâtissiers, il est évident que vous n’allez pas accrocher avec KitchenAid Artisan. Pourquoi ? Eh bien, c’est la puissance de son moteur : 300 Watts tout simplement. Quand on réalise que ses concurrents proposent 800, 1000, 1200 Watts de puissance, on devrait prendre la peine de se demander pour quelle raison il est donc tant apprécié. C’est à ce moment qu’on se rend compte que cette puissance peut certes paraitre très peu sur le papier, mais en réalité, KitchenAid Artisan est un vrai monstre.

En effet, contrairement à la plupart des autres modèles de robots pâtissiers qui sont conçus avec un moteur à courroie, ici, on a droit à un moteur à transmission directe. Sans pour autant se perdre dans les termes mécaniques, cela veut simplement dire que l’appareil délivre une puissance brute, et réduit ainsi toutes les pertes d’énergie qu’il pourrait avoir. Oh que oui, c’est incomparable aux autres modèles.

Comme si cela ne suffisait pas, KitchenAid Artisan prouve qu’il peut consommer très peu d’énergie, contraient à ses collèges qui sont plutôt très énergivores.

Bien qu’il soit un ancêtre, son système de mouvement planétaire est l’un des plus performants à ce jour, ce qui lui confère d’ailleurs une rapidité et une efficacité remarquables. C’est bien utile pour monter une chantilly, ou des blancs en neige.

Le variateur de vitesse de la légende est réglable sur 10 différents niveaux, de quoi définir la rapidité progressive de chacune de vos préparations. L’enclenchement des vitesses est assez ferme, et on arrive même à sentir chaque craque, et à éviter au passage l’erreur d’actionner une vitesse trop élevée par inadvertance.

C’est évident qu’en termes de fiabilité, KitchenAid Artisan a tout pour être très bien noté. Existant depuis des années, on remarque des centaines d’acheteurs (plus de 10 ans d’utilisation), qui reviennent régulièrement apprécier l’appareil, pour sa haute qualité.

Un bol avec une capacité au-delà de la moyenne

À ce niveau, les concurrents de KitchenAid Artisan pourraient un peu souffler. Mais en réalité, à quoi bon avoir une cuve de robot pâtissier de près de 6 litres de capacité, si le moteur n’est pas fiable et puissant ? Il faudra alors se contenter des 4.8 litres que nous propose ce présent modèle (le cas de KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA). C’est un bol entièrement fabriqué en inox, et muni d’une poignée ergonomique, sa contenance est bien suffisante pour préparer un maximum de 2 Kg de pâte à pain (hydratée à 55 %), 2.7 Kg de pâte à gâteau classique, monter 12 blancs en neige, et 1 litre de crème fouettée.

Bien évidemment, l’utilisateur (s’il s’agit uniquement d’un pâtissier professionnel ou expert) est libre de rechercher une version Artisan plus avancée, s’il désire avec une capacité de bol de 6 litres ou de 6.9 litres.

Vous n’avez aucun souci à vous faire concernant l’entretien, car le bol est compatible au lave-vaisselle. La poignée ergonomique est un vrai plus, car il permet de bien tenir le bol pour s’appliquer au mélangeur, ou pour fixer ce dernier au robot.

Les accessoires du légendaire KitchenAid Artisan

On avait bien hâte d’aborder cette rubrique du test avec vous. KitchenAid Artisan, épate-t-il aussi bien sur le plan de ces accessoires, que sur le plan de sa puissance et sa capacité ?

L’appareil est livré avec le robot sur socle, un bol en inox, ainsi qu’un kit d’accessoire de base. Il s’agit du fouet, du crochet et de la feuille. Du côté du couvercle verseur antiprojection, tout dépendra du modèle que vous allez acheter. En gros, vous avez à disposition, le nécessaire et l’indispensable pour faire de la pâtisserie, que vous soyez un débutant, un professionnel ou un expert. Pour du reste, d’autres accessoires sont disponibles en annexe pour compléter la liste des fonctionnalités de KitchenAid Artisan (de quoi le rendre encore plus fou) comme : la sorbetière, le hachoir, le presse-agrumes, et bien d’autres.

Une description très détaillée des accessoires du robot pâtissier KitchenAid Artisan

Le fouet est fabriqué en inox, et à 6 fils. Très performant, c’est l’ustensile complémentaire idéal à avoir pour fouetter comme il faut ses préparations, et obtenir des préparations fermes. S’il est autant efficace, c’est simplement à cause de sa forme très ample, mais aussi grâce au système de mouvement planétaire du robot. En termes de solidité, il gagne évidemment tous les points.

Ce qui est assez intéressant avec KitchenAid Artisan, c’est la possibilité de régler la distance entre le fouet et la cuve, afin de le permettre d’être aussi efficace pour le mélange des petites quantités d’ingrédients. Ce réglable s’effectue en tournant la vis se trouvant au centre du robot lorsque sa tête est relevée.

Concernant les autres accessoires du kit (le crochet et la feuille), ils sont fabriqués en aluminium. Afin qu’ils puissent être eux aussi compatible au lave-vaisselle, ils ont été revêtus en nylon anti-adhésif. Le petit défaut remarquable, c’est que ce revêtement en nylon a tendance à s’effriter au fil du temps.

Puisqu’il s’agit d’un des plus anciens modèles de robots pâtissiers, les utilisateurs ont eu largement le temps de constater cet inconvénient. Toujours dans la liste de ces quelques défauts qu’on a pu remarquer, on aurait bien aimé avoir plus d’accessoires de base, surtout pour un robot pâtissier de cette tranche et de cette gamme.

L’ensemble de ses accessoires sont gage de robustesse et de résistance. Le couvercle verseur antiprojection permet d’éviter les éclaboussures pendant que vous ajoutez des ingrédients. Ce gadget présente aussi une garantie pour la sécurité, car il pourra aussi protéger vos mains imprudentes qui se rapprocheraient un peu trop du robot en marche.

Les pro-utilisateurs de cette machine pâtissière disent souvent qu’ils utilisent très peu cet accessoire, car le fait de jouer sur le variateur de vitesse est bien suffisant pour échapper déjà aux possibles éclaboussures.

Certains modèles de KitchenAid Artisan disposent d’un second bol de 3 L, et même d’une feuille souple pour racler les préparations sur le bord de la cuve. Pour plus de fonctionnalités, l’utilisateur peut remplacer ou acheter les autres accessoire optionnels, disponibles pour l’appareil.

KitchenAid Artisan 5K45SSEWH : Utilisation facile ou complexe ?

Le robot pâtissier KitchenAid Artisan jouit d’une très bonne prise en main. Qu’importe votre rang en pâtisserie, vous n’aurez aucun mal à l’appréhender. Nul besoin de s’encombrer avec un vaste panneau de configuration… Avec Artisan, il suffit de soulever la tête du robot en actionnant le petit levier sur le côté. Ensuite, il faut positionner le bol, le tourner un quart de tour pour le verrouiller. Il faut alors fixer l’accessoire de votre choix, redescendre la tête, et puis…rien. Fastoche n’est-ce-pas ?

Si on sait déjà que le manque de discrétion est commun à tous les robots pâtissiers, KitchenAid Artisan prouve qu’il peut se démarquer des autres, car il est ultra silencieux. On vous rassure, on parle ici en termes d’utilisation à pleine puissance. C’est un critère assez important à prendre en compte.

Une stabilité qui peut contrer les secousses (le cas de KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA)

KitchenAid Artisan pèse 12 Kg. Sa lourdeur lui permet d’être parfaitement stable sur le plan de travail. On sait par ailleurs que la stabilité est très importante pour un robot, si ce dernier est appelé à exécuter des tâches de pétrissages de pâtes fermes et solides. Le robot pâtissier multifonction KitchenAid Artisan dépasse encore une fois et de loin ses concurrents, car pour ce critère, on remarque que la plupart de ses homologues sont, sujets aux fortes vibrations, aux déplacements constants sur le plan de travail, voir même percuter un mur si l’utilisateur n’est pas assez attentif.

Robot pâtissier KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA – Test & Avis Complet

Une bonne garantie et un SAV prêt à l’écoute

La garantie du modèle Artisan de la marque KitchenAid est de 5 années. Ceci est très appréciable, et permet une certaine tranquillité d’esprit. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter sur le service après-vente. Étant donné qu’il compte plusieurs années d’âge à son compteur, les utilisateurs ont eu le temps de tester sa fiabilité.

KitchenAid Artisan et son design à couper le souffle

Si vous n’aimez pas les appareils au design vintage, soyez prêt à succomber au charme de KitchenAid Artisan. Comment a-t-il fait pour résister autant au temps ? Outre ses nombreuses fonctionnalités, c’est aussi parce que son aspect très élégant a su rester contemporain, de quoi perdurer. On est alors séduit par son esthétique, son bandeau argenté ainsi que sa forme arrondie. Ce n’est pas tout, la marque propose plusieurs coloris pour son produit, de quoi permettre à chaque utilisateur de trouver le modèle parfait qui s’intégrera au décor de sa cuisine.

Bon à savoir

Intéressé par le robot pâtissier KitchenAid Artisan ? Nous vous conseillons d’acheter votre appareil spécialisé en pâtissier sur Internet. Pour des raisons qu’on ignore, on remarque d’énorme écarts de prix en magasin, en particulier pour les différents coloris et versions de l’appareil. Ce n’est guère le cas en ligne. D’ailleurs, Internet est l’endroit favorable où vous pouvez profiter des promotions les plus alléchantes.

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet

KitchenAid Artisan : Top 5 des meilleures références du robot

Fiche technique du robot pâtissier KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA

Marque‎KitchenAid
Numéro de modèle‎144259
Couleur‎Rot
Dimensions du produit (L x l x h)‎24 x 37 x 36 cm; 11 kilogrammes
Volume‎4.8 Litres
Puissance‎300 Watts
Voltage‎220 Volts
Matériau‎Acier inoxydable
Fonction arrêt automatique‎Non
Nombre de vitesses‎10
Poids de l’article‎11 kg

Avantages et inconvénients de KitchenAid Artisan 5KSM175PSECA

On aime :

  • Robot pâtissier très robuste
  • Un gage total de fiabilité
  • Efficacité pour travailler les pâtes lourdes
  • Facilité d’utilisation et d’entretien
  • Appareil très puisant (moteur à transmission directe)
  • Un look à tomber (design inchangé et indémodable)
  • Un robot sur socle hyper silencieux
  • Robot très peu énergivore
  • Stabilité garantie grâce à son poids
  • Compatibilité des accessoires avec le lave-vaisselle
  • Des accessoires annexes disponibles à l’achat
  • SAV + 05 années de garantie
  • Excellent rapport qualité-prix

On n’aime pas :

  • Le kit d’accessoires de base manque un peu plus d’accessoires
  • Revêtement anti-adhésif au niveau des accessoires (feuille et crochet) qui s’effrite au fil du temps
  • Prix parfois élevé en magasin selon les coloris (il est recommandé de s’en procurer en ligne)

Qu’en pense les utilisateurs ?

Les Plus

Faut-il encore présenter le robot Kitchenaid Artisan? Outre l’efficacité et la robustesse du produit, quel bel objet de décoration. Il parait que le kenwood est un peu plus efficace mais il n’a pas ce potentiel déco du KA. Un must si vous pâtisser régulièrement. L’offre importante d’accessoires peut également être un avantage bien que ceux-ci soit clairement, pour la plupart, hors de prix.

Les Moins

Seul regret le prix extrêmement variable, et comme beaucoup de personnes l’ont déjà soulignées les nouveaux modèles n’ont plus le ressort qui force les feuilles, pétrins et fouets à rester au fond du bol. N’oubliez pas de régler correctement la hauteur de votre robot avec le technique de la pièce (cherchez Kitchenaid Dime test sur Youtube).

Et un point que me dérange et que je trouve honteux c’est le fouet qui n’est pas en inox mais dans un alliage bas de gamme à base d’aluminium qui s’oxyde légèrement à l’air et à ne jamais mettre au lave-vaisselle, JAMAIS.

Nathan Mocogni

La réputation du KitchenAid n’est plus à faire. Cela fait longtemps que j’en voulais un. Ce pack est complet avec 3 accessoires supplémentaires.

Asma

Voici quelques commentaires que nous avons pu piocher sur le site Amazon. Pour en lire davantage, cliquez ici.

Notre avis sincère sur le robot pâtissier KitchenAid Artisan

Le robot pâtissier KitchenAid Artisan a mérité qu’on lui dédie ce test qui dépasse la barre des 2000 mots. Il est un peu cher, et c’est tout à fait mérité.

Si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier multifonction, robuste, silencieux et qui est jugé positivement par des milliers autres utilisateurs, nous ne voyons pas, mieux candidat que KitchenAid Artisan. Plus encore, il s’adapte à tout le monde, du débutant, en passant par le professionnel, jusqu’à l’expert en pâtisserie. Il prouve aussi qu’au-delà de ses nombreux atouts, on peut le soumettre à utilisation très fréquente et intensive. En parlant d’utilisation intensive, votre investissement sera très vite rentabilisé si vous pâtissez beaucoup.

Se montrant aussi comme un robot à l’allure très élégante, le modèle Artisan peut également vous servir d’objet de décoration dans votre cuisine, de quoi rehausser son niveau de charme, et au passage, en mettre plein la vue à vos visiteurs.

Avec ses innombrables qualités, KitchenAid Artisan a encore de très belles années devant lui, de quoi trôner encore et encore ses compères… À moins que la concurrence décide sérieusement de nous proposer un truc qui puisse dépasser les performances de celui-ci.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.