Madeleines salées moelleuses au robot pâtissier : La recette complète

Madeleines salées moelleuses au robot pâtissier : La recette complète

Vous en avez marre des madeleines sucrées ? Essayez dès à présent la version salée. Vous êtes totalement libre de varier les plaisirs, en optant pour une multiple combinaison des saveurs, selon les ingrédients que vous utilisez. La version salée des madeleines nécessite un peu plus d’attention. Comme proposition, vous pouvez y intégrer des légumes, des lardons, du jambon, ou même du fromage. Bien évidemment, pour gagner en rapidité et en efficacité, nous vous recommandons de vous faire aider par le robot pâtissier. C’est l’outil parfait à avoir pour atteindre la perfection, sans pour autant être un cordon bleu. Alors, et si on répondait à la question de l’article à savoir : Comment préparer des madeleines salées moelleuses ? Découvrez maintenant la recette.

À lire aussi : Mousse au chocolat au robot pâtissier

Comment préparer cette recette ?

Madeleines salées moelleuses au robot pâtissier : La recette complète

Madeleines salées moelleuses au robot pâtissier : La recette complète

Parts

24

pièces de madeleines
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

10

minutes

Ingrédients

  • 150 g de farine

  • 145 g de beurre

  • 3 œufs

  • Sel

  • Ingrédients optionnels : fromage, lardons, jambon, etc.

Instructions

  • Pour être sûr d’avoir des madeleines vraiment moelleuses, séparez la préparation de la farine de celle des œufs. Pour commencer, utilisez votre robot pâtissier pour battre les œufs en entier, ce dernier étant muni de son fouet au niveau du bras rotatif. Attendez obtenir une mousse homogène.
  • Ensuite, ajoutez progressivement la farine en continuant à actionner le robot. D’un autre côté, chauffez votre beurre, afin qu’il puisse fondre totalement, jusqu’à avoir une coloration rousse.
  • Une fois cette tape terminée, ajoutez le beurre chauffé et les autres ingrédients dans le bol du robot pâtissier, avec le précèdent mélange. À ce niveau, vous pouvez selon vos préférences, assaisonnez votre préparation. Les choix sont multiples, par exemple le jambon, le fromage, etc. Mélangez maintenant le tout au robot pâtissier à vitesse minimale.
  • Nous entamons maintenant l’étape de la cuisson. Pour avoir la petite bosse de la madeleine, mettez la pâte au réfrigérateur avant de la faire cuire. Vous allez remarquer que vos madeleines vont gonfler très rapidement.
  • Beurrez les moules à madeleines et versez-y votre préparation. Pendant ce temps, lancez un processus de préchauffage du four à 240 °C. Faites cuire vos madeleines pendant 6 à 10 minutes. Tout dépendra de la taille de vos madeleines.
  • Attendez la fin de cuisson pour pourvoir savourer vos délicieuses madeleines salées dorées.

Vidéo de la recette

Note

  • Côté matériel, munissez-vous de robot pâtissier muni de son fouet, ainsi que de deux grands bols.
  • Il vous faudra également une passette et une casserole.

À lire aussi : Comment monter les blancs en neige ?

Les madeleines sucrées ou salées : C’est vous qui voyez

En effet, on retrouve différentes variantes de cette recette, entres autre la version nature, à la vanille, au chocolat, ou même avec des zestes d’oranges. Qu’importante les formes de madeleines que vous aimez, on ne peut nier que tous dévoilent à chaque bouchée, le goût délicat de l’enfance. C’est une gourmandise facile à préparer et elle peut se marier, selon les saisons, avec différents parfums. Vous pouvez la préparer avec des myrtilles, ou avec des cerises. Les plantes aussi ne sont pas une option à négliger, à savoir la lavande.

Mais rappelons que ses recettes sont idéales à faire en été. En période hivernale, les madeleines sont plus appréciées avec du beurre de cacahuètes, aux grains de café, ou aux fruits confits.

Pour revenir à la version qui nous a intéressé pour cet article, il faut dire que les madeleines salées peuvent se faire aux fromages, aux légumes, ou même aux lards. Les madeleines salées ont une ressemblance frappante aux cakes. Il faut juste préciser que les deux préparations (sucrées ou salées), sont assez semblable.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.