En cuisine, il est nécessaire de bien couper ses légumes, tout en étant rapide dans l’exécution. Les chefs cuisiniers savent si bien le faire avec un simple couteau de cuisine, mais nous n’avons pas tous cette compétence. Si vous vous retrouvez dans cette position, sachez qu’en vous équipant d’une mandoline, vous éviterez de passer de nombreuses heures à vous entraîner avec un couteau, et à maîtriser cet art. En effet, il s’agit d’un équipement culinaire, qui vous aidera à couper vos légumes facilement, de manière régulière et précise. Bien entendu, reste à trouver le bon modèle, et c’est justement le but de ce dossier complet. Découvrez notre guide des meilleures mandolines de cuisine, ainsi que notre guide d’achat.
Mandoline : Les meilleures ventes de 2024
Qu’est-ce qu’une mandoline de cuisine ?
La mandoline est un accessoire culinaire qu’on utilise pour couper des légumes en tranches. Elle se décline en plusieurs variantes, afin d’offrir davantage de fonctionnalités. Toutefois, l’élément le plus commun pour toutes ses déclinaisons, reste la lame. Cette dernière est assez longue pour couper plusieurs aliments, même les plus durs comme la carotte ou la pomme de terre.
Grâce à l’amélioration qu’elle a connue, la mandoline est désormais un produit polyvalent, avec des lames interchangeables, ou avec des grilles pour faire une découpe en bâtonnet. Cet avantage nous permet de faire facilement des frites. Le but de cet outil est de vous aider à couper facilement vos légumes, tout en incluant la régularité, même pour de grandes quantités d’ingrédients. Ainsi, vous allez gagner énormément de temps dans vos préparations culinaires, grâce à la gestion provenant des ingrédients non transformés.
Pourquoi choisir une mandoline ?
Voici les avantages incontournables de la mandoline. C’est un produit qui est très peu encombrant, et qui offre un gain de temps considérable à la découpe. De plus, les résultats sont réguliers, tout en sachant que les découpes peuvent être variées. Elle est livrée avec de petits autres accessoires culinaires, ainsi qu’une fonctionnalité de poussoir de sécurité. La mandoline peut couper en bâtonnet et en julienne. La cerise sur le gâteau, elle est compatible au lave-vaisselle.
Comparatif des 04 meilleures mandolines en 2024
1 – De Buyer 2015.03
Envie d’une mandoline robuste et très efficace ? Nous vous conseillons de prendre le modèle De Buyer 2015.03. Il s’agit d’un objet de qualité, que vous devez impérativement avoir en cuisine. Il dispose aussi d’un pied rabattable, pour que vous puissiez la ranger rapidement, après le travail. Le système de poussoir vous sera très utile pendant les découpes. Les lames sont très tranchantes pour offrir un résultat impeccable, et c’est justement pour cela que vous devez rester vigilant durant le nettoyage. Il est un peu cher, mais au vu de sa qualité, il est évident qu’il mérite ce prix. Nous vous le recommandons.
2 – Mastrad F21000
Si vous désirez acheter une mandoline classique et peu onéreuse, pourquoi ne pas vous tourner sur le modèle Mastrad F21000 ? C’est un choix judicieux, car il détient plusieurs atouts, sans pour autant coûter cher. Avec son jeu de 5 lames, vous aurez la possibilité de bien couper vos aliments. Pour être plus précis, cette mandoline Mastrad F21000 vous aidera à râper, émincer, trancher, découper et même faire des frites ou des juliennes de légumes. Ces lames sont fabriquées avec de l’acier inoxydable. Pour garantir sa stabilité pendant son usage, les fabricants ont aussi rajouté des pieds repliables et anti-dérapants. Les coupures sont vraiment efficaces, mais faites très attention pour ne pas vous blesser.
3 – Benriner 8486JAPP
La mandoline japonaise Benriner 8486JAPP est vendue à un prix très intéressant, et ce modèle devrait grandement vous plaire. Très tranchante, elle permet de couper finement les fruits et les légumes. Affichant un très bon rapport qualité-prix, nous conseillons cet accessoire de découpes aux personnes qui ont un petit budget.
4 – SuperUvistare G2000-8
La mandoline SuperUvistare G2000-8 dispose d’un jeu de 8 lames différentes amovibles. Avec cet objet, vous pourrez faire toutes sortes de découpe, trancher, râper, et bien plus encore. Les fruits mous et les légumes ne lui résistent pas. Le bac de récupération a une capacité de 1.5 litres. Les autres accessoires sont également présents, comme le gant anti-coupures, le protège-main, la brosse, le porte-lame, et le séparateur d’œuf. Faites-vous plaisir avec cet accompagnateur culinaire, et réduisez drastiquement vos tâches.
Lire aussi : Meilleur presse-purée
Comment choisir une mandoline ?
Trouvez ci-dessous, les éléments à vérifier pour le choix de votre mandoline, selon vos besoins et votre budget.
Le type et le nombre de lames
Nous vous conseillons de prendre une mandoline avec des lames en acier inoxydable. Elle peut être droite ou en V. Par exemple, pour préserver au mieux vos légumes fragiles (le cas des tomates), vous pouvez prendre la forme en V. Le second modèle est aussi un excellent choix, puisque vous pourrez changer facilement la lame. Concernant le nombre de lames, vous pouvez prendre une mandoline qui en propose 3. Chacune de ces lames pourra avoir des fonctionnalités différentes, pour trancher, râper, ou même faire des juliennes.
La structure de la mandoline
Il est important que votre future mandoline soit assez solide, afin de supporter une utilisation intensive. Sur le marché, l’acier inoxydable et le plastique sans BPA, sont les deux matériaux utilisés pour la fabrication de ce produit. Tout va alors dépendre de vos choix, car chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.
L’épaisseur de coupe
Il n’est pas aisé de juger l’épaisseur d’une mandoline. Pour faire court, si vous choisissez un modèle avec une lame d’1 ou 2 mm, vous allez pouvoir râper du parmesan ou même du chocolat. A contrario, un modèle avec une lame d’une épaisseur de 4 à 10 mm, sera utile pour faire des bâtonnets de légumes, ou pour découper vos frites. Vous n’aurez même plus besoin du coupe-frites.
Les accessoires
La mandoline doit s’accompagner de ces accessoires complémentaires à la livraison, et c’est une chose très importante. Entre autres, il faut la présence de son bac récupérateur, qui est un compartiment que l’on retrouve sous l’outil. Celui-ci vous offre une grande stabilité dans l’exécution de vos tâches. De même, le pack de livraison doit aussi contenir un séparateur de jaune d’œuf, un gant, un coffret de rangement, etc. Pour les modèles plus avancés, un aiguiseur de couteaux est également ajouté en complément.
L’entretien
Pour ce critère, il vous suffit de vérifier, si le produit est compatible ou non, au lave-vaisselle.
Le prix
La mandoline n’est pas un accessoire onéreux, car un budget compris entre 30 et 60 euros, vous pourrez facilement avoir un modèle très résistant. Pour bénéficier de tous ces accessoires complémentaires, il faudra débourser un peu plus cher, à hauteur de 100 euros.
Quels sont les différents types de mandoline ?
Nous retrouvons trois types de mandoline sur le marché.
- La mandoline classique avec une seule lame droite
- La mandoline multifonction avec plusieurs lames réglables et interchangeables
- La mandoline japonaise associée à un poussoir.
Bien qu’elle soit très utile pour faire la cuisine, rappelons que vous pouvez aussi utiliser un couteau de cuisine pour faire vos découpes. Toutefois, la tâche sera un peu plus pénible, si vous n’êtes pas un habitué.
Comment fonctionne une mandoline ?
Il est très facile d’utiliser une mandoline. Elle dispose d’une planche, sur laquelle il vous faudra positionner vos légumes à découper. On retrouve aussi la section de la lame au centre. En répétant le mouvement de tranchage, vous pourrez découper progressivement votre légume. Bien entendu, il faudra faire attention pour ne pas vous couper avec cette lame coupante, car elle est assez affûtée pour agir sur des carottes ou des courgettes.
Lire aussi : Meilleure râpe à légumes électrique
Comment entretenir une mandoline ?
On ne le dira jamais assez, mais il faut toujours entretenir son petit électroménager, avant et après chaque utilisation. C’est le cas de la mandoline, car il faut éviter que les résidus d’aliments ne viennent se sécher et se coincer dans l’appareil. Il n’est pas compliqué de nettoyer la mandoline japonaise. Pour les autres versions, il faudra les démonter pour laver chaque pièce. Cela facilite le retrait des impuretés. Vous pouvez aussi le faire directement à la machine. N’oubliez pas de porter vos gants de protection, pour ne pas vous blesser pendant le processus.