La meringue française est une préparation qui peut servir comme un ingrédient principal pour d’autres recettes. Ainsi, on peut l’utiliser pour confectionner des îles flottantes, une coque des macarons, des fonds d’entremets, des bâtons de maréchaux, du vacherin, et plus encore. Cette pâte s’obtient avec l’association des blancs d’œufs fouettés et du sucre. Le tout doit être cuit au bain-marie, au micro-onde ou encore au four, une fois que la mixture est réalisée au robot pâtissier. Si vous avez des restes de blancs d’œufs dans votre réfrigérateur, c’est le moment de tester cette recette. Que vous ayez envie de les déguster directement ou de l’utiliser pour faire une Pavlova, il ne fait aucun doute que vous allez aimer ce délice.
Meringue française : La recette complète
Lire aussi : Meringue italienne au robot pâtissier
La meringue, bonne pour la santé ?
Combien d’ingrédients faut-il pour préparer une meringue ? Très peu. Et pourtant, cette recette ne manque absolument pas d’atouts nutritionnels. D’ailleurs, elle est considérée comme l’un des desserts les moins caloriques de notre époque (220 Kcal pour une moyenne de 50 g). Comparé à ses nombreuses cousines de pâtisseries, l’apport calorique de cette recette est réduit à 50 %.
Si vous avez un excès de cholestérol, voici la préparation qu’il vous faut. N’apportant aucun corps gras, la meringue française n’aura pas de conséquence négative sur votre taux sanguin, elle ne causera pas de troubles digestifs dans l’estomac. Toutefois, c’est à la condition qu’elle soit mangée directement et de nature. Le résultat risque de ne pas être le même, si vous l’accompagnez d’un montage de Chantilly.
Êtes-vous sportif ? Encore une raison supplémentaire de ne pas vous priver. C’est la collation parfaite pour les randonneurs et tous les athlètes, vu qu’elle est riche en sucre assimilable, et facile à digérer. Alors, ne manquez pas l’occasion de faire une recharge en énergie des muscles, tout en vous accordant ce petit plaisir. Certes, dépourvu de vitamine, mais assez de minéraux pour se requinquer (calcium, fer, zinc, cuivre, manganèse, phosphore, sodium).
Etes-vous diabétique ? Alors, faites une croix dessus, ou limiter au maximum. La meringue française est peu calorique, mais 50 g de ce désert équivaut avant tout à 9 morceaux de sucre (ce n’est pas petit). D’ailleurs, il serait malhonnête de prétendre que la meringue ne fait pas grossir. Si vous êtes en période de régime, autant ne pas courir le risque.
Pour minimiser son impact sur votre glycémie, vous pouvez en prendre une très petite quantité, ou l’accompagner d’une salade de fruits. Modération tout de même !
Lire aussi : Tarte au citron meringuée au robot pâtissier