La meringue peut se préparer de différentes manières, et nous vous présentons cette fois, sa version à l’italienne. Pour obtenir cette dernière, il faut utiliser du sirop de sucre, un mélange fait avec de l’eau et porté à 118 °C. Ensuite, on verse cette mixture sur les blancs d’œufs battus. Aussi, il faut savoir que la meringue italienne qui peut être utilisée comme un ingrédient unique à part entière, afin de servir pour d’autres préparations, comme celle de la célèbre tarte au citron.
Quelle est la particularité de la meringue italienne ?
Contrairement à ses voisines (la meringue suisse et française), la meringue italienne n’a nullement besoin de passer à la cuisson au four. Toutefois, elle a également besoin de se recouvrir de cette sublime coloration dorée, une preuve qui certifie sa réussite. Dans ce cas, on la fait passer au grill pendant quelques minutes, pour obtenir cette couche supérieure craquante. Le chalumeau peut également servir.
Comme dit en préambule, la tarte au citron et la meringue italienne, c’est véritablement une histoire d’amour. Il n’y a pas mieux comme combinaison pour ces deux recettes. Sa douceur vient tempérer l’acidité qui provient du citron. La Lemon Key Pie est également une excellente option d’accompagnement. Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que la meringue italienne apportera une texture aérienne et légère digne de ce nom à votre dessert.
Quels sont les matériels à utiliser ?
Faut-il encore le présenter ? Bien évidemment, le robot pâtissier sera de la partie. Pour avoir un mélange totalement homogène, il n’y a pas une solution meilleure que celle-ci. Toutefois, le batteur électrique peut aussi faire l’affaire. Il faudrait avoir également un thermomètre de cuisson, vraiment indispensable.
Une préparation facile à faire
Comme vous avez pu le constater, il n’est guère difficile de préparer une meringue italienne. Le processus est certes délicat, mais avec un peu d’attention, c’est vraiment un jeu d’enfant. Il faut simplement des blancs d’œufs, et le sirop de sucre avec de l’eau. Elle pourra vous servir pour votre tiramisu, vos gâteaux au chocolat ou encore la tarte au citron (notre préférée).
Que faire avec un reste de meringue italienne ?
Il vous reste un peu de meringue italienne ? Surtout, ne faites pas l’erreur de vous en débarrasser en la jetant à la poubelle. Outre la tarte au citron, il y a bien d’autres manières de se servir de ses restes. Vous pouvez l’intégrer à d’autres recettes, pour réaliser par exemple des gâteaux aériens au chocolat, ou encore des coques de macarons. Si vous avez envie de vite la déguster, vous pouvez aussi la faire cuire rapidement au four.
Lire aussi : Meringue française au robot pâtissier