Meringue suisse au robot pâtissier : La recette complète

La meringue suisse au robot pâtissier : La recette complète

5.0 from 1 vote

Le rôle de la meringue suisse est de servir pour la décoration des gâteaux. Il s’agit d’une recette très légère, qui se prépare très facilement et rapidement. Comme ingrédient, il faut simplement avoir à disposition, du sucre et des blancs d’œufs. Toutefois, la technique d’incorporation du sucre est un peu particulière. D’ailleurs, c’est pour cette raison, il y a quelques différences entre cette préparation et ses sœurs, la meringue française et la meringue italienne.

Moins connue, la meringue suisse nécessite l’usage d’un thermomètre alimentaire pour la réussir. Si elle est autant appréciée, c’est à cause de sa texture croustillante, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, vous pouvez la personnaliser à l’infini, pour lui donner différentes formes. Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination. N’oublions pas de préciser que sa belle blancheur lui confère un design unique et sublime. Envie de la concocter ? Voici comment réaliser la meringue suisse au robot pâtissier.

La recette complète

Meringue suisse au robot pâtissier : La recette complète

Meringue suisse au robot pâtissier : La recette complète

5.0 from 1 vote
Parts

4

Personnes
Temps de préparation

1

hour 
Temps de cuisson

15

minutes
Temps total

1

hour 

15

minutes

Ingrédients

  • 300 g de sucre glace

  • 5 blancs d’œufs

Instructions

  • Versez les ingrédients dans un saladier. Placez ce dernier sur un bain-marie frémissant.
  • Fouettez le contenu pendant 1 minute (avec un fouet cuisine). Attendez que la mousse soit bien blanche et ferme, à une température de 50 °C. Vous pouvez vous servir d’un thermomètre de cuisine pour faire la mesure.
  • Versez ensuite le mélange dans le bol de votre robot pâtissier. Fouettez à grande vitesse pendant 10 minutes.
  • Ensuite, passez à une petite vitesse, pour raffermir votre meringue suisse, à faire aussi pendant 10 min.
  • Commencez par décorer, en attribuant différentes formes : des bâtonnets, des étoiles, des pieds de champignons, des spirales, etc. Faites-le sur une plaque antiadhésive.
  • Préchauffez votre four à 130 °C.
  • Faites cuire vos meringues pendant 15 minutes. Il faut que le four soir entrouvert.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir cette recette de la meringue suisse, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, et de suivre la méthode décrite.
  • Envie de plus de saveur ? Saupoudrez vos meringues suisses avec un peu de cacao, avant de passer à la cuisson.

Lire aussi : Sauce mayonnaise au robot pâtissier

Meringue suisse, italienne et française : Quelles sont les différences ?

En pâtisserie, il existe trois sortes de meringue. Il y a la meringue italienne, la meringue française, et la meringue suisse.

La meringue française doit être cuite au four. Généralement, on s’en sert pour préparer une Pavlova. La version italienne est utilisée pour recouvrir une tarte au citron meringuée, ou pour la réalisation des coques pour les macarons.

On finit avec la dernière sur la liste, qui a aussi pour nom, la pâte à meringue suisse. Il s’agit de la plus méconnue parmi ses trois différentes meringues. Cependant, elle se caractérise par sa facilité de préparation. Comme pour ses homologues, elle est constituée de blancs d’œufs fouettés, et de sucre glace. Toutefois, là où la procédure de réalisation diffère, c’est qu’il faut chauffer sa meringue suisse au bain-marie avant de la fouetter, afin qu’elle soit onctueuse et soigneuse. Il ne faut pas oublier l’usage du thermomètre de cuisine.

Il s’agit de la touche finale qui vient orner les gâteaux pour une parfaite décoration. Il y a également les bûches de Noël, qui sont parsemées de petits champignons de meringues suisses. Comme autre proposition, vous pouvez directement faire de grosses meringues de boulanger à consommer de nature.

L’autre atout à souligner pour cette meringue, c’est qu’elle est plus croquante que ses deux concurrentes. Comme pour la recette complète que nous avons présenté, vous pouvez cuire directement la meringue suisse au four, ou simplement la pocher crue pour servir de décoration pour vos viennoiseries. Pour finir, on peut aussi apprécier sa capacité à conserver suffisamment de blancheur après la cuisson. C’est une chose très importante pour la préparation des entremets.

Lire aussi : Crème Chantilly au robot pâtissier

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *