Il n’est pas toujours évident de desseller les différences entre un robot mixeur et un blender. Toutefois, les distinctions sont plus fragrantes, quand on compare un blender et un mixeur plongeant. Bien que ces deux appareils soient utiles pour la réalisation de plusieurs préparations liquides, ils ne sont pas pour autant, interchangeables. Si vous vous demandez lequel acheter, il suffit de prendre en compte vos besoins et vos habitudes alimentaires. Dans cet article, nous vous disons la différence entre un mixeur plongeant et un blender, et comment vous en servir pour choisir le dispositif qui répondra le plus à vos exigences.
Le mixeur plongeant : Un petit électroménager rapide et compact
Un mixeur plongeant est un appareil culinaire assez basique. Même les amateurs de cuisine ont tendance à en avoir un dans leur tiroir. Ce dernier prend la forme d’un manche où on introduit une lame, un fouet, un hachoir ou un mélangeur. Le nombre d’embouts varie selon le modèle de l’appareil. On remarque aussi la présence du bouton de démarrage, qui permet de l’actionner.
Si son usage est judicieux, c’est parce qu’on peut l’introduire dans n’importe quel récipient. Ainsi, il réduit considérablement le nombre d’ustensiles à laver pendant la vaisselle. Très rapide et simple d’utilisation, le mixeur plongeant est un outil très pratique, pour gagner du temps dans ses préparations. Cependant, vu qu’il s’agit d’un appareil compact, il embarque alors un moteur d’une faible puissance. C’est moins que ce que propose un mixeur classique ou un blender.
Un mixeur plongeant classique ne coûte pas plus de 30 euros. Bien entendu, il existe des modèles bien plus avancées avec beaucoup plus de fonctionnalités, mais les fabricants essayent de conserver cette praticité et cette compacité, ce qui limite un peu les options affichées.
Toutefois, il ne fait aucun doute qu’il propose un gain de temps considérable. Concernant les préparations, vous pourrez vous en servir pour mélanger une pâte à gâteau ou à biscuit, faire une crème fouettée, préparer des jus de fruits, et bien d’autres. Oui, sa puissance est limitée, mais assez pour écraser des pommes de terre, fouetter et battre des blancs d’œufs en neige, ou le beurre. Les modèles haut de gamme sont souvent équipés d’un fouet à ballon ou d’un crochet à pâte.
Pour cette dernière fonctionnalité, il est vrai qu’un batteur rotatif manuel peut très bien s’en occuper, et il est aussi pratique pour le transport lors des voyages de camping. Toutefois, le mixeur plongeant est aussi avantageux, dans le sens où il exige que très peu d’effort de la part de son utilisateur. En plus, il s’agit d’un équipement portable que vous pouvez amener partout avec vous. La texture des mélanges est également variable, et tout dépendra de la position du variateur de vitesse.
Le blender : Un appareil culinaire polyvalent et puissant
Comme dit plus haut, le blender est très similaire au robot mixeur. On le reconnaît assez vite par sa composition : le bloc-moteur et le récipient mélangeur. Au milieu de ses deux éléments, se trouve l’accessoire de préparation. Il peut s’agit des lames, du fouet, du mélangeur, etc. Il existe aussi des blenders avec la fonctionnalité de chauffage, et on les appelle les blenders chauffants. Il vous permet de cuire les aliments mixés.
Si le blender est autant apprécié, c’est parce qu’il propose un moteur assez puissant. Bien entendu, on n’est pas encore dans les propositions très alléchantes du robot mixeur, du robot cuiseur ou du robot pâtissier. Cependant, il a de quoi donner le sourire aux passionnés de la cuisine. En gros, il vous permettra de plusieurs préparations liquides, comme des veloutés, des potages, des smoothies, des sauces, etc. Autrement dit, son champ d’action dépasse celui du mixeur plongeant. Clairement, il vous fait passer à un niveau supérieur, sur les recettes avancées en pâtisserie.
Les différences entre ces deux appareils
Et oui, l’avantage de l’un est l’inconvénient de l’autre. Si le mixeur plongeant peut se targuer d’être très compact, facile à transporter à cause de sa portabilité, ce n’est nullement le cas du blender. Bien entendu, nous ne disons pas qu’il est lourd et pesant (quoi que certains blenders sont assez encombrants), il ne fait aucun doute qu’il prendra plus de place sur votre plan de travail. Voilà pourquoi son achat, doit se faire après plusieurs analyses de vos besoins.
Du reste, la performance du blender est doublée, comparativement à ce que propose le mixeur plongeant : il peut fouetter plus rapidement, mélanger et battre plus vite des ingrédients, mixer davantage, etc. Le blender est aussi livré avec plusieurs accessoires complémentaires, comme la pagaie, le fouet, le système de lame, le crochet à pâte, etc.
Si vous aimez concocter des viennoiseries et autres recettes de la pâtisserie, comme le pain, les gâteaux, la brioche, la crème au beurre… un mixeur blender ne peut que vous faciliter la vie. En fonctionnement, vous pouvez vous concentrer en parallèle sur d’autres tâches, pendant qu’il vous fouette votre meringue suisse.
Plus l’appareil est imposant avec plus de fonctionnalités, plus il est coûteux. Un blender classique coûte environ 100 euros, tandis que les modèles avancés coûtent deux fois plus, et ils sont plus grands. On rappelle aussi qu’un mixeur sur socle fonctionne qu’avec ses bols (conçus pour ses activités). Or, un mixeur plongeant portable fonctionne dans n’importe quelle casserole, bol ou marmite, qu’il soit grand ou petit.
Que choisir entre un mixeur plongeant et un blender ?
Alors, quel petit électroménager choisir entre ses deux appareils ? De nombreux cuisiniers utilisent les deux appareils. L’outil le moins cher reste le mixeur plongeant. Il est évident que vous allez vous en servir pour plusieurs recettes, et de manière intensive. Cependant, pour les besoins exigeants, comme la décoration de gâteaux et les boulangers, vous devez d’envisager investir dans un mixeur blender. En acquérant d’autres accessoires supplémentaires, votre batteur sur pied se transformera rapidement en une machine à pâtes ou en une machine à crème glacée.