Moule à brioche : Quels sont les meilleurs modèles ?

Les meilleurs moules à brioches à choisir en 2024 | Comparatif, Tests & Avis

Au petit matin, la brioche est certainement la viennoiserie que nous retrouvons généralement à table. Elle est très appréciée des nombreux amateurs de la pâtisserie et de la boulangerie, à cause de sa texture moelleuse, et sa saveur qui combine le beurre, la farine et les œufs. Outre le réveil, il s’agit également d’une recette qui réconforte énormément au goûter. Envie de réaliser cette préparation gourmande à domicile ? Il vous faut une recette adéquate, une bonne technique de préparation, et réussir parfaitement sa cuisson. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un moule à brioche. Il s’agit d’un ustensile qui vous permettra de cuire de magnifiques brioches, tout en vous donnant la possibilité de leur attribuer une forme particulière et exquise. Toutefois, puisque cet accessoire de cuisson se décline en plusieurs formats, il est assez difficile de faire le choix du modèle idéal. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous présentons notre comparatif des meilleurs moules à brioche, ainsi qu’un guide d’achat sur le choix de ce matériel de pâtisserie.

Moule à brioche – Les meilleures offres de 2024

Comparatif des meilleurs moules à brioches : Nos 5 coups de cœur

1. Moule à brioche Zenker 6518

Le moule à broche Zenker 6518 convient parfaitement pour la cuisson de votre préparation. D’ailleurs, il est beaucoup plus adapté pour la réalisation des brioches Nanterre, car il est conçu en acier inoxydable, avec un revêtement anti-adhèrent. Ceci permet de démouler plus rapidement les brioches. De plus, on apprécie la forme des confections, car la taille de l’accessoire est extensible de 28 à 40 cm. L’utilisateur peut facilement faire des ajustements lors de la préparation, s’il s’avère qu’il ait une trop grande quantité de pâte. Le fabricant propose une garantie de 5 ans pour son produit, ce qui prouve d’ailleurs, qu’il s’agit d’un moule à brioche de très bonne facture. Vendu à ce prix très attractif, il s’agit clairement d’une bonne affaire.

2. Moule à brioche DE BUYER -1964.01

Le moule à brioche DE BUYER -1964.01, est un accessoire conçu en silicone, qui jouit d’une bonne souplesse, pour transmettre la diffusion de la chaleur lors de la cuisson. On apprécie également sa structure antiadhésive, ainsi que ces excellentes caractéristiques thermiques. Il est le meilleur de sa catégorie, et il ne nécessite pas le graissage avant utilisation. Bien qu’il soit un produit résistant, nous recommandons de nettoyer manuellement ce moule à brioche (à la main), afin de garantir sa longue utilisation.

3. Moule à brioche Tefal Perfectbake

La marque Tefal nous propose également son moule à brioche, qui ne manque pas de plaire grâce à ses nombreuses caractéristiques. Comme pour certains de ces homologues, cet accessoire est revêtu d’un aluminium résistant, avec une structure antiadhésive. De plus, le fabricant a veillé à ce que son produit, soit dépourvu des substances controversées, ce qui pourrait interférer dans la cuisson. Tefal Perfectbake diffuse très bien la chaleur, et il facilite le démoulage, sans compter son entretien. N’oublions pas de préciser son excellent rapport qualité-prix.

4. Moule à brioche De Buyer 4702.22

La marque française De Buyer est très reconnue dans le domaine de la pâtisserie, pour la qualité de ces ustensiles, et ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle. Ce moule à brioche est fabriqué avec un alliage d’acier, et il dispose d’un revêtement PTFE, exempt du PFOA. L’utilisateur peut facilement démouler ses brioches à la fin de la cuisson. Nous vous recommandons le modèle De Buyer 4702.22, car c’est l’un des meilleurs moules à brioche sur le marché, à cause de sa qualité, son épaisseur, sa vulnérabilité à la déformation, ainsi que la transmission et la diffusion homogène de la cuisson. C’est l’accessoire idéal, pour avoir l’uniformité de la cuisson des brioches.

5. Moule à brioche Lacor 68821

Envie d’un moule à brioche moins cher ? Voici un produit qui devrait vous intéresser. Outre son prix très attractif, cet accessoire ne manque pas de qualité, car il est également fabriqué en aluminium, et il est revêtu d’un anti-adhésif. Le moule à brioche Lacor 68821 offre une cuisson homogène, et la simplification du démoulage. Toutefois, on précise qu’à cause de ces dimensions (diamètre de 22 cm), l’outil est compatible à la préparation des brioches à tête, et non des brioches individuelles.

Lire aussi : Meilleur moule à tarte

Comment choisir ses moules à brioche ?

Voici les critères à prendre en compte, pour réussir le choix de ses moules à brioche.

Le matériau

Généralement, cet ustensile de cuisine est conçu avec l’un de ces 4 matériaux. Pour les modèles les plus classiques, le moule à brioche est fabriqué avec de l’acier solide. Dans d’autres cas, il est recouvert entièrement d’aluminium. Ces matériaux permettent aux moules d’avoir de bonnes propriétés thermiques, ce qui facilite la tâche concernant le démoulage après la cuisson des brioches. En effet, si l’utilisation est autant aisée, c’est à cause de la structure anti-adhérente de ce genre de produit.

Outre ces formats, il y a également des moules à brioche, qui sont conçus avec du fer-blanc. Ces derniers ont besoin d’être graissé avant d’être utilisé. A contrario, vos brioches risquent de se coller, et il est difficile de les démouler.

On finit avec le dernier sur la liste, le moule en silicone. Il est très apprécié des consommateurs, à cause de sa flexibilité et sa praticité. Toutefois, il faudra le choisir avec soin, afin de jouir d’une bonne qualité de cuisson, et pour empêcher que le goût ne s’altère pendant la préparation.

La forme

La brioche se décline en plusieurs recettes, car il est possible de la personnaliser selon les goûts, et presque à l’infini. Parmi ces variantes de préparation, on peut parler de la brioche Nanterre ou Parisienne, la brioche à tête, la brioche sans beurre, et bien d’autres. En effet, ces différentes brioches se distinguent par leur forme, qui est attribuée uniquement grâce au moule. Ainsi, l’accessoire peut avoir une fonctionnalité unique pour la forme. Dans le cas de la brioche Nanterre, il vous faudra choisir des moules à cake. Ce dernier pourra également vous servir pour la confection de vos pains de mie, ou de vos quatre-quarts. Les moules à brioche aux bords cannelés, serviront dans leur cas, à faire la brioche à tête.

Les dimensions

Outre ces premiers critères de choix, il faut également prêter attention à la taille des moules à brioche que vous comptez acheter. À ce niveau, autant vous dire qu’il y a tous les formats possibles, qu’il s’agisse d’une utilisation individuelle ou familiale. Vérifiez la hauteur et le diamètre du produit. Tout dépendra de vos besoins et de vos préférences. Toutefois, nous vous conseillons de prendre un modèle de 20 cm de diamètre au minimum, afin d’avoir des brioches moelleuses, avec une bonne structure, et une taille convenable.

La marque de fabrication

Oui, il est beaucoup plus facile d’acheter un produit, si on a confiance en la marque de fabrication. Les moules à brioche ne dérogent pas à cette règle. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’acheter votre accessoire, chez les enseignes qui ont une réputation dans le domaine de la pâtisserie. Nous pensons aux marques célèbres, comme De Buyer, Gobel, ou encore Matfer. Vous aurez alors l’assurance de votre achat, et la garantie d’avoir un produit d’une très bonne qualité, vous offrant une cuisson irréprochable.

Comment cuire une brioche ?

Pour cuire une brioche, il faut simplement malaxer sa pâte à brioche, pour en retirer des boules découpées. Ces dernières seront intégrées dans le moule adapté à la recette choisie. Selon le modèle choisi, vous aurez besoin de beurrer ou non votre moule à brioche. Cela facilitera le démoulage à la fin de la cuisson. Une fois que les moules contiendront les brioches, il suffit de les mettre dans un four préchauffé. Votre préparation va alors bénéficier d’une cuisson uniforme sur le fond et sur la forme, car l’ustensile facilitera la diffusion de l’air chaud sur l’ensemble de la recette.

Lire aussi : Meilleur cercle à tarte

Comment démouler ses brioches ?

Normalement, vous n’avez pas à forcer avant de démouler vos brioches des moules utilisés. Toutefois, si vous sentez que vos préparations peuvent coller sur la paroi de l’ustensile à cause de sa qualité moyenne, utilisez alors un spray de démoulage. Il vous faudra utiliser ce produit pour pulvériser l’intérieur des moules à brioche, avant de verser la pâte.

Comment nettoyer un moule à brioche ?

Un accessoire de cuisine nécessite un entretien régulier. En effet, l’outil est utilisé pour la préparation des aliments, ce qui exige qu’il soit toujours propre avant et après l’usage. Du reste, cette pratique vous permettra aussi d’assurer une durabilité d’utilisation au produit. En ce qui concerne le moule à brioche, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. Si votre accessoire est conçu en silicone, alors il n’exigera pas un nettoyage fastidieux. Il suffit de le laver à l’eau savonneuse, et en vous servant d’une éponge. Il est également possible de le faire passer au lave-vaisselle. Avant de les ranger, il faudra bien essuyer vos moules à brioches. S’ils sont fabriqués en acier ou en aluminium, alors évitez le contact avec une éponge qui peut gratter. A contrario, vous risquez fortement de rayer vos moules, ou de causer l’altération de leur revêtement. S’il y a la présence des salissures tenaces, trempez dans ce cas, vos ustensiles pendant un moment. Faites l’entretien à l’eau savonneuse, et rincez abondamment. Bien entendu, n’oubliez pas d’essuyer après le lavage.

19 septembre 2024 13h09
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *