Le meilleur moule à cannelé : Comparatif et guide d'achat

Quel est le meilleur moule à cannelé en 2024 ? : Comparatif, Test et Avis

Les Français raffolent de la pâtisserie, et les sondages le prouvent très bien. Bien qu’il soit appréciable d’acheter ces viennoiseries dans une boutique spécialisée, il est aussi plaisant de faire ses propres réalisations, depuis sa cuisine, avec les outils convenables. Parmi ces ustensiles que vous aurez à acquérir, on peut citer le moule à cannelé, un indispensable pour faire ces petits biscuits addictifs. Voici un comparatif qui vous montre les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Moule à cannelé : Les meilleures ventes de 2024

C’est quoi les cannelés ?

Les cannelés sont de petits gâteaux très délicieux, qui combinent à perfection, des saveurs de vanille au rhum. Ces petits biscuits sont festonnés, et leur enrobage est caramélisé et croquant. Le cœur de ces pâtisseries est légèrement moelleux et crémeux. Si on lui attribue ce nom, c’est simplement à cause de la forme dentelée du moule qui servira à sa cuisson. On en trouve dans presque tous les magasins de pâtisserie, et dans les grandes boulangeries. Bien entendu, vous pouvez aussi les concocter directement à domicile, et c’est d’ailleurs le but de cet article que nous conseillons de lire.

Pourquoi faut-il éviter le moule à cannelé en silicone ?

Les moules en silicone remplissent de plus en plus le marché, et on peut constater qu’ils sont énormément appréciés par les consommateurs, à cause de leur faible coût d’achat. Pourtant, s’il s’agit de faire des cannelés, autant les éviter au maximum. En réalité, la texture de ces moules ne favorise pas la bonne cuisson de ces petits gâteaux, puisqu’il faut que le cœur soit moelleux. Il est extrêmement difficile de les démouler, car ils s’émiettent. Comme autre défaut, précisons que le moule à cannelé en silicone n’offre pas une meilleure répartition de la chaleur. La cerise sur le gâteau, si le produit est de piètre qualité, ces substances novices seront alors dangereuses pour votre santé.

Comparatif des meilleurs modèles de moule à cannelé en 2024

1 – Patisse 43016 (Lot de 6 Moules à Canelés)

Voici un lot de 6 moules à cannelés que nous vous recommandons. Cet ustensile est fabriqué en cuivre, et il a 35 mm de diamètre. L’intérieur est en cuivre étamé un peu mat. Bien qu’il soit de petite taille, cet accessoire culinaire prouve une grande résistance au four, même pour une cuisson qui atteint 280 °C. Le pack de moule à cannelé de la marque Patisse est livré avec une petite boîte en hauteur, idéal pour ranger l’outil après l’usage et son entretien. En parlant d’entretien, sachez qu’il n’est pas compatible au lave-vaisselle.

2 – Patisse 43018 (Lot de 6 Cannelés Aluminium)

Toujours avec la marque Patisse, on conseille aussi ce pack de moule à cannelé à 6 niveaux, le tout fabriqué en aluminium. Ayant un diamètre de 35 mm, le produit est livré dans un petit étui pratique. L’intérieur du moule est anti-adhèrent, et le démoulage se fait facilement. Le look noir granité est un avantage supplémentaire pour le design de l’accessoire, et il résiste vraiment très bien à la chaleur.

3 – CANDeal – Laque de 12 cannelés

Si vous désirez faire préparer plusieurs cannelés en une seule fois, et évitez plusieurs fournées, prenez alors ce pack de moule à cannelé à 12 niveaux. Il s’agit du modèle CANDeal, fabriqué en carbone lourd. La cuisson est totalement homogène avec cet accessoire de pâtisserie. Le cœur des cannelés reste moelleux après la cuisson, et la croûte est légèrement caramélisée. Ce moule résiste sans problème à une température allant jusqu’à 130 °C. De plus, il présente un excellent rapport qualité-prix.

Comment choisir son moule à cannelé ?

Découvrez comment choisir le bon moule à cannelé.

Les matériaux de fabrication

Comme dit précédemment, les moules en silicones sont déconseillés, si vous désirez faire vos cannelés. Bien qu’ils soient très abordables à cause de leur prix, ils n’empêchent que vous deviez les éviter, et vous focaliser sur les moules fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité. Bien entendu, ces modèles seront un peu plus onéreux, mais ils seront beaucoup plus performants, tout en vous donnant une entière satisfaction.

Pour cela, nous vous recommandons de prendre un moule à cannelé en cuivre étamé. Ce modèle vous permettra de faire de parfaites viennoiseries, et qui combinent le fondant et le craquant extérieur. Il a la particularité d’être un peu lourd, ce qui le rend inusable. Avec ce produit, vous allez très bien vite rentabiliser votre investissement, et faire des cannelés régulièrement. Attention, soyez vigilant lors du versement de la préparation, ainsi que du démoulage. Pour savoir qu’il s’agit d’un très bon ustensile, regardez s’il est en mat de l’intérieur (étamage).

Vous pouvez aussi investir dans des moules à cannelés en acier inoxydable. Leur prix d’achat est très raisonnable, ils sont très résistants. Si vous faites de la pâtisserie occasionnellement, voici le produit que vous devez prendre. Le seul défaut qu’on peut lui reprocher, est la non-homogénéité de la cuisson.

Pour finir, il y a également les moules en carbone. Si vous optez pour ce format, assurez-vous qu’il provient d’une bonne enseigne. En effet, si vous prenez un article de piètre qualité, ce dernier ne pourra pas bien conduire la chaleur de manière uniforme. Encore une fois, ce choix est à faire uniquement, si vous faites des cannelés occasionnellement. En effet, les versions en carbone ont une durée de vie moins longue, bien qu’elles soient une très bonne alternative économique. Veuillez les choisir antiadhérents. A contrario, il est préférable de prendre des moules à cannelés en cuivre, car c’est le choix le plus judicieux.

Les dimensions

Comme autre critère de choix, concentrez-vous sur les dimensions de votre futur ustensile. Plus précisément, il s’agira de vérifier la taille de l’objet. Tout va dépendre de vos envies, entre faire des préparations de grandes quantités ou de petites quantités. Nous vous conseillons un minimum de 45 mm pour le diamètre du moule à cannelé à prendre. Ce modèle a souvent pour nom, le moule à cannelé lunch. Pour faire des viennoiseries sous forme de bouchées, prenez plutôt des moules de 35 millimètres.

Moule à cannelé individuel ou multiple

Généralement, les moules individuels sont les modèles qui sont conçus en cuivre. Les modèles à multiples cavités sont fabriqués en silicone, et comme dit plus haut, nous vous déconseillons de prendre ce type de moule à cannelé.

Budget

Le prix du moule à cannelé, va dépendre du matériau utilisé pour sa fabrication. Les modèles en cuivre sont les plus chers, car ils sont de meilleure qualité. Comptez 100 euros pour acquérir 12 moules de ce format. Pour les modèles en aluminium, vous allez débourser entre 20 et 30 euros pour 6 moules, ayant un bon revêtement en téflon.

Lire aussi : Meilleure moule à manqué

Quels sont les accessoires qu’il faut pour faire des cannelés ?

Le spray de démoulage

Peu importe le matériau utilisé pour la fabrication des moules, il n’est pas aisé de démouler les cannelés après la cuisson. Bien que leur cœur soit moelleux, on constate les parties caramélisées qui viennent se former sur le pourtour. Pour vous faciliter la tâche sur ce démoulage, nous vous conseillons de prendre un spray démoulant. Il s’agit d’un produit qui contient un agent graissant alimentaire. En vous servant de cet accessoire, vous allez démouler plus facilement vos cannelés des moules. Il suffira de l’appliquer à l’intérieur de ces derniers, afin qu’ils puissent être dotés d’un pouvoir anti-adhèrent. N’oubliez pas d’appliquer cette technique à chaque fois.

L’entonnoir à piston

Avec l’entonnoir à piston, vous aurez plus de la facilité à mettre la pâte dans les petits réceptacles des moules. Précisons que cette étape est nécessaire, pour faire des cannelés sous forme de bouchées. Évitez de prendre un entonnoir à piston en plastique fin, car ce modèle est très fragile.

Lire aussi : Meilleur moule à charnière

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *