Moulin à légumes : Comparatif des meilleurs modèles

Les meilleurs moulins à légumes : Comparatif 2024 et guide d’achat complet

Si vous voulez concocter facilement des coulis de fruits, de la purée ou une bonne soupe délicieuse, il faut impérativement vous équiper d’un accessoire culinaire, qui vous simplifiera la tâche, concernant ces préparations culinaires. Pourquoi ne pas investir dans un moulin à légumes ? C’est un objet écologique, dont l’usage permet de préserver les nombreux nutriments des ingrédients. Il est encore plus pratique qu’un mixeur. Entre la version manuelle et électrique, on vous présente dans ce comparatif, les meilleurs modèles de moulin à légumes du marché.

Promo moulin à légumes : Les modèles au meilleur rapport qualité/prix

Qu’est-ce qu’un moulin à légumes ?

Le moulin à légumes est un accessoire culinaire que vous pouvez utiliser pour broyer ou hacher plusieurs aliments. Il peut s’agir des légumes déjà cuits, ou simplement des fruits. Pour être plus précis, on dira que son but est de vous aider pour obtenir des purées, de la compote, ou une texture plus lisse comme celle des soupes. Cet appareil est extrêmement pratique, car vous pourrez l’utiliser pour mixer une grande variété d’ingrédients, et diversifier vos recettes.

Pourquoi acheter un moulin à légumes pour sa cuisine ?

Nous vous recommandons d’acheter un moulin à légumes, à cause de ses nombreux atouts et avantages. Comme dit précédemment, il vous aidera à faire des purées et des compotes, et cela se rapporte aux repas que doit manger un bébé. Bien entendu, le robot mixeur et le robot cuiseur sont deux appareils qui peuvent faire ce travail. Cependant, si vous n’avez pas les moyens, autant vous rabattre sur l’usage du moulin à légumes, car il s’agit d’une parfaite alternative. Vos préparations se feront en un temps record.

Outre ce premier avantage, sachez que cet accessoire culinaire vous aidera dans la réalisation des aliments en conserve. Une fois que vous aurez concocté votre soupe, il vous suffira de la conserver au réfrigérateur. De plus, les préparations sont totalement saines, car vous avez la possibilité de choisir vous-même vos ingrédients. Vous éviterez ainsi de vous approvisionner en sauces et en purées provenant des supermarchés, et qui contiennent souvent des substances chimiques et des agents conservateurs.

Lire aussi : Les meilleurs aiguiseurs de couteaux

Quels sont les différents types de moulin à légumes ?

Le moulin à légumes manuel

La version manuelle peut se manipuler facilement. Elle est dotée d’un récipient de forme conique au fond duquel on trouve une grille trouée. Pour l’utiliser, vous devez tourner la manivelle, tout en suivant le sens indiqué sur la machine. Il faut aussi préciser que le moulin à légumes manuel est accompagné de certains objets complémentaires, principalement des grilles. Ces dernières ont plusieurs perforations différentes.

Le moulin à légumes électrique

Le moulin à légumes électrique est le plus répandu sur le marché. Il n’exige pas d’efforts de la part de son utilisateur. Un appui sur son bouton de démarrage est nécessaire, pour la mise en marche de son moteur. Il est beaucoup plus rapide et efficace à l’usage, et c’est le modèle que nous vous conseillons pour broyer vos aliments en peu de temps.

Quels sont les meilleurs moulins à légumes en 2024 ? : Comparatif

1 – Oxo Good Grips

Le moulin à légumes OXO Good Grips est l’un des meilleurs modèles du marché. Il est doté d’un bol fabriqué en acier inoxydable, avec une capacité de 2.1 litres. Jouissant d’une bonne polyvalence, vous pourrez l’utiliser pour broyer vos légumes sans fournir de réels efforts. Le produit est livré avec trois disques de broyage, afin de définir la texture de vos préparations : fine, moyenne ou grossière. Autrement dit, il vous revient de choisir la consistance que vous allez obtenir pour votre compote ou votre purée. On peut facilement démonter les disques pour les remplacer, ou les faire passer au lave-vaisselle. Les pieds antidérapants permettent de bien maintenir les bols et les casseroles. Pratique, ergonomique et vendu à un prix très attractif, nous vous recommandons cet accessoire culinaire.

2 – Kuchenprofi 09 6600 2820

Le moulin à légumes Kuchenprofi 09 66 002 820 est fabriqué en acier inoxydable. C’est un accessoire culinaire très robuste, et qui vous sera très utile. Vous n’aurez aucun mal à vous en servir, pour presser vos légumes et vos fruits. Étant un modèle manuel, nous avons beaucoup apprécié sa manivelle que l’on juge d’ergonomique. Sa prise en main est confortable, et vous pouvez profiter de ces nombreux disques de remplacement (4 disques avec des trous de diamètres différents). Après utilisation, faites simplement passer l’appareil au lave-vaisselle, pour un entretien en profondeur.

3 – Moulinex A40106

Envie d’un moulin à légumes pratique et efficace ? Nous vous proposons le modèle Moulinex A40106. Celui-ci vous permet de transformer en bouillie, tous les aliments que vous allez lui confier. C’est un appareil manuel, que vous pouvez utiliser facilement. Servez-vous simplement de la manivelle, pour broyer les légumes dans le bol. Vous pouvez définir le niveau de broyage, selon le plat que vous voulez préparer. Pour le faire, il suffit de changer le disque placé à l’intérieur du moulin à légumes. L’appareil est assez solide, puisqu’il est fabriqué avec de l’acier inoxydable premium. Ne vous inquiétez surtout pas, ce matériau ne va pas altérer le goût de vos aliments. Il est aussi compatible au lave-vaisselle.

Comment choisir son moulin à légumes ?

Voici les éléments que vous devez prendre en compte, pour le choix d’un bon moulin à légumes.

La taille

Pour la plupart des moulins à légumes que nous retrouvons sur le marché, leur contenance est comprise entre 2 et 3 pintes. Pour les versions plus avancées, on peut trouver 3 à 4 pintes. L’objectif est d’éloigner les aliments broyés de s’accumuler à proximité des lames. Outre cette première caractéristique, considérez aussi le diamètre du produit, qui peut se situer entre 10 et 16 pouces. Si vous optez pour un grand moulin à légumes, vous allez ainsi écraser une grosse quantité d’aliments, en une seule tournée. Bien entendu, si vos besoins ne l’exigent pas, autant prendre un appareil plus compact.

Les accessoires

Les accessoires complémentaires du moulin à légumes optimisent son confort d’utilisation. Ainsi, la machine est beaucoup plus facile à utiliser. Vérifiez alors les objets secondaires que le fabricant propose, en plus de l’appareil. Généralement, on retrouve dans le pack de livraison, la lame semi-circulaire ou circulaire. Sa pente assez légère, permet de broyer et de couper les aliments sans faire d’effort. On le précise encore, il faut que la pente soit légère, car si elle est trop raide, vos aliments ne seront pas broyés, car ils seront à l’arrière de la lame.

Vérifiez aussi si votre futur moulin à légumes à des poignées, car ce composant est important pour bien tenir le moulin à légumes pendant que vous l’utilisez. Il ne faut pas omettre les pieds de l’appareil, ainsi que les supports positionnés pour le tenir dans la stabilité. Si vous optez pour un moulin à légumes manuel, regardez si la manivelle est présente.

Les grilles

Un moulin à légumes est souvent doté de deux ou trois grilles. Ces grilles sont des disques perforés qui se retrouvent sous le racloir. C’est un composant très important de l’appareil, car il a un impact direct sur la texture de la purée ou de la soupe que vous désirez concocter. La taille de ses trous peut varier, entre 1 et 8 mm, et les disques sont aiguisés pour broyer les aliments comme il faut.

Le matériau

Le moulin à légumes est fabriqué en acier inoxydable. C’est le modèle que nous recommandons, car il sera très solide pour durer assez longtemps. Outre la carrosserie, la grille et le système de racloir doivent aussi être en inox. Ce matériau garantit vraiment une bonne hygiène alimentaire, et c’est ce qu’il vous faut. Vous pouvez également choisir la version en propylène.

Lire aussi : Les meilleures râpes à légumes

Comment nettoyer un moulin à légumes ?

Il est très facile d’entretenir son moulin à légumes. Il vous suffit de le démonter, et de nettoyer toutes ses pièces, qu’il s’agisse de l’éponge et de l’eau savonneuse. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un produit abrasif. Si votre appareil est compatible au lave-vaisselle, le nettoyage sera encore plus rapide.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *